V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TRAJECTOIRE VIRAGE

Aller en bas 
+12
AlainB
FleuZ
monsieurphil
didivero40
decinois-69
Libresoucask
fifi13
speed
jbn
filtre à café
Hub
DLaurent
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 20:55

pourquoi tu postes systématiquement en rubrique "trucs et astuces informatique" ??? TRAJECTOIRE VIRAGE 739965
Au début je disais rien mais là, ça fait cinq ou six de tes posts que je déménage...t'as touché d'la bonne ?? TRAJECTOIRE VIRAGE 167368

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 20:59

c'est pour que tu aies quelque chose à faire sur le Forum... TRAJECTOIRE VIRAGE 448976 TRAJECTOIRE VIRAGE 448976 TRAJECTOIRE VIRAGE 448976
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 21:07

alors j'te laisse cloué au poteau encore quelques heures, je le déménagerais quand j'aurais 5 min. prftt

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 21:10

je veux bien le deplacer mais je ne vois pas comment on fait !
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 21:31

Ne sois pas si pressé ! TRAJECTOIRE VIRAGE 416591 ...tu n'as reçu encore aucune tomate ! broken lol!

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 21:39

Blague à part, ta vidéo est très intéressante, elle reflète complètement ce que l'on apprend en stage post-permis AFDM (par ex) et montre bien la différence entre la route et le circuit...jusque dans les "bonnes trajectoires" qui ne sont pas du tout les mêmes TRAJECTOIRE VIRAGE 671548

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 21:59

Ouah !
tomates ! TRAJECTOIRE VIRAGE 924704 TRAJECTOIRE VIRAGE 667
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
filtre à café

filtre à café


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 33 Blaye
Date d'inscription : 18/07/2007

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 13:46

jojo29 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mode boulet ON,
C'est quoi ce lien ??
Je ne vois que du texte Suspect TRAJECTOIRE VIRAGE 250735
Revenir en haut Aller en bas
http://afdm.free.fr/
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 13:50

Peut-être parce que le plug-in flash n'est pas installé sur ton navigateur ? popcorn

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 14:11

C'est tout bête comme vidéo, mais c'est un excellent rappel. Et au bout de 3 ans, des amis m'ont signalé que j'avais un peu oublié ce détail...ce qui avait pourri peu à peu mes trajectoires...

J'y travaille...j'y travaille...

Par contre.... c'est quoi cette musique pourrie qu'ils ont mis???...autant rien mettre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
filtre à café

filtre à café


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 33 Blaye
Date d'inscription : 18/07/2007

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 15:40

DLaurent a écrit:
Peut-être parce que le plug-in flash n'est pas installé sur ton navigateur ? popcorn

C'est celà oui, et la marmotte... TRAJECTOIRE VIRAGE 535141

Merci pour le lien. TRAJECTOIRE VIRAGE 559590

Mis à part la position sur la machine, en effet la technique de traj est idéal pour ce prémunir de tous incidents.
Rouler à vue pour rouler longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://afdm.free.fr/
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 15:53

je viens de regarder, pour la première fois la vidéo What a Face je ne vais pas la critiquer, car tout est bon dessus, mais je pensais, que lorsque l'on passait le permis, on apprenait, au minimum CA !
manque, ou je n'ai pas bien vue, de charger la roue avant, d'appuyer sur le repose pied intérieur et voir, lorsque l'on va un peu trop vite le contre braquage.
autre remarque qui ne me semble pas évoquée dans cette vidéo, c'est de ne jamais regarder ou on ne veut pas aller lol! c'est con, mais la bécane suit souvent le regard
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 15:59

je l'ai passé tellement rapidement mon permis que je pense que ce détail n'a pas été assez appuyé...alors qu'il est primordial.
J'avais tendance à tourner trop rapidement...du coup, je redressait la moto alors que le virage n'était pas fini... puis contre-braquage, limite sort le genou...enfin bref...

J'ai roulé trop rapidement avec des amis qui envoyaient comme des mal-propres, sans avoir assez d'expérience. Du coup, pour eux ça allait car ils avaient pris le coup. Mais pour moi, c'était constamment crade... car je coupait les virages et envoyait comme un cochon pour les rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 16:20

Autre apprentissage de ce genre de stage post-permis (AFDM) :

L'appui sur le repose-pied intérieur ne sert strictement à rien dans ce style de conduite où l'on reste assis.
Il n'a de sens que si on décolle ses fesses de la selle, sinon le point d'application de cette force ayant pour point de départ, un point fixe de la moto (selle) , vers un autre point fixe et solidaire du premier, ça reviendrait à souffler dans la voile du bateau dans lequel on se trouve, pour chercher à le faire avancer.
A moins que la moto soit élastique entre la selle et le repose-pied mais ça, je n'ai encore jamais vu, ça ne sert qu'à se chopper des contractures musculaires !

Sur circuit, cette technique d'appui sur les repose-pieds est utile parce que non solidaire de la selle et donc du cadre, on vient "charger" sa partie cycle...pas en conduite sur route où on ne déhanche pas.

Le terme de contre-braquage* est souvent utilisé comme un terme très technique mais de toute façon il n'existe que cette manière pour faire tourner un cycle en mouvement (vitesse) et contrer l'effet gyroscopique... On le fait inconsciemment dès son plus jeune age sur son premier vélo et c'est d'ailleurs comme ça que le gendarme balance sa bécane dans la démo.


*Contre-braquage : le fait de pousser son guidon vers la droite pour aller à gauche et inversement.
Je mets au défi quiconque de pousser son guidon vers la droite pour aller à droite (et inversement) , dès l'instant où il roule (pas en manoeuvre) et qu'il n'est pas en tricycle ou quad.

Non, ce qui est oublié, c'est la technique du V inverse !
Les jambes serrées contre la moto et le cul "vissé à la selle", ça demande de la souplesse dans le bassin et la colonne vertébrale pour relever son corps le plus droit possible afin de mieux appréhender les angles et les courbes, tandis que la moto est littéralement balancée sous soi...autant dire tout l'inverse de la technique circuit.


Je sais que je vais réveiller les polémiques et m'attirer les foudres de certain mais quand je dis que je pensais déjà tout savoir après plus de 20 ans de pratique (et permis) , en sortant de ce stage, j'ai pu mesurer mes erreurs passées et me dire qu'on apprend toujours et à tout age... Je conseille juste très vivement à ceux qui resteraient réfractaires à tout ça, de faire eux-même un stage AFDM et de revenir en discuter après....seulement après... Wink
Et puis les formateurs sont tellement meilleurs que moi pour expliquer et faire mettre en pratique TRAJECTOIRE VIRAGE 91569

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 16:52

une moto tourne, entre autre, par rapport au déplacement du centre de gravité et son point de contact au sol (une des raison qui fait dire que monter un petit pneu améliore la maniabilité car le point de contact ne se déplace pas beaucoup vers l'intérieur du virage) appuyer sur le repose pied ne fait que déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage (ben oui, si on met 10 ou 20 kg de charge sur le repose pied on les prend quelque part et on les déplace de l'axe de la moto) et améliore énormément le ressenti de la bécane, mais ne fait pas descendre le centre de gravité.
Concernant le contre braquage il est évident que ca permet de tourner, mais comme quasiment tout le temps il est fait automatiquement et involontairement. j'ai dit, que lorsqu'on arrivait un peu trop vite, il permettait ,si on le faisait volontairement de passer sans trop de frayeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 16:56

speed a écrit:
une moto tourne, entre autre, par rapport au déplacement du centre de gravité et son point de contact au sol (une des raison qui fait dire que monter un petit pneu améliore la maniabilité car le point de contact ne se déplace pas beaucoup vers l'intérieur du virage) appuyer sur le repose pied ne fait que déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage (ben oui, si on met 10 ou 20 kg de charge sur le repose pied on les prend quelque part et on les déplace de l'axe de la moto) et améliore énormément le ressenti de la bécane, mais ne fait pas descendre le centre de gravité.
Concernant le contre braquage il est évident que ca permet de tourner, mais comme quasiment tout le temps il est fait automatiquement et involontairement. j'ai dit, que lorsqu'on arrivait un peu trop vite, il permettait ,si on le faisait volontairement de passer sans trop de frayeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toi, t'as pas tout lu et le fait d'appuyer sur un repose-pied sans se lever le cul de la selle ne déplace absolument rien et n'ajoute aucun kilo ni même aucun gramme nulle part, il te fait juste contracter la jambe Wink

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 16:57

PS : tu peux rajouter les liens que tu veux, de toutes façons pleins de sites web et de "profs" font cette erreur, suis mon conseil précédent : fais un stage AFDM et on en reparle Wink

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 17:03

Nom Didiou qu'ils sont têtus le varois et le picard....
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 17:04

je n'ai fait que des stages ufolep, cote et kawa, mais j'étais jeune LOL
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 17:11

on va répondre autrement alors. j'ai aussi fait un peu de cross, un peu en solo aussi. Pourquoi, les pilotes de vitesse ne conduisent pas comme les crosseux, c'est à dire se pencher à l'inverse de la bécane, comme en cross sur les virages serrés. En suivant ton raisonnement, comme on ne déplace pas le centre gravité, ils pourraient conduire comme ca
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 17:21

et puis le mieux pour prendre un virage, c'est de faire comme Mamola
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fifi13

fifi13


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 10/04/2010

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 17:30

histoire de mettre tout le monde d'accord je dirais que l'un a raison alors que l'autre n'a pas tort .......... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1Lun 17 Mai 2010 - 18:31

Je ne cherche ni à avoir raison ni à le convaincre, ça je sais que c'est impossible Rolling Eyes

Je retranscris simplement ce qui est dispensé aux stages AFDM qui je le répète et c'est le plus important : t'apprend à conduire ta moto sur la route et pas du tout à la piloter sur circuit.

J'étais comme toi Speed avant de commencer ce stage, persuadé des mêmes choses (repose-pied, centre de gravité, poids...etc) sauf que je me suis fait remettre en place d'entrée : "ici on est pas en école de pilotage !"
Voilà ce que je me suis entendu dire...

L'image de ta balance est parfaitement choisie si tu imagines que l'aiguille du milieu, bin tu l'as de plantée dans l'cul ! lol! lol!

Si t'arrives à te faire à cette comparaison, t'auras tout compris et tu verras qu'appuyer à droite ou à gauche ne peut servir à quoi que ce soit Wink

Je dis bien "sur la route" et sans bouger de sa selle comme on te l'apprend !!!


Après quelques rappels de physique, d'application de forces en salle de cours, les formateurs te font mettre ensuite en pratique de façon très simple :

Tu fais selon ta manière dans des virolos, et un formateur vient te faire l'intérieur comme une fleur, sans forcer alors que toi t'es déjà à la ramasse, puis par dessus le marché comme il sort plus propre et plus tôt que toi, il t'enfume à la remise des gaz...Puis comme ça suffit pas, un deuxième te passe encore et encore de la même façon... Bref, là t'es bien obligé malgré ton passé, ton age, ton expérience, tes bornes avalées, tous tes stages passés, tous tes circuits enroulés que... bin... y a quand même un truc qui t'échappe là !

speed a écrit:
on va répondre autrement alors. j'ai aussi fait un peu de cross, un peu en solo aussi. Pourquoi, les pilotes de vitesse ne conduisent pas comme les crosseux, c'est à dire se pencher à l'inverse de la bécane, comme en cross sur les virages serrés. En suivant ton raisonnement, comme on ne déplace pas le centre gravité, ils pourraient conduire comme ca
Ce n'est pas mon raisonnement mais celui que tu veux bien me prêter !
Pour te répondre, mais tu le sais déjà, c'est parce qu'en circuit tu batailles d'avantage avec la force centrifuge due à la vitesse et là, pas de secret, il faut descendre le centre de gravité pour la contrer... Pas sur la route !


speed a écrit:
je n'ai fait que des stages ufolep, cote et kawa, mais j'étais jeune LOL
Et bien il t'en manque au moins un d'essentiel et plus qu'utile sur la route
Je le redis : fais ce stage et après, seulement après on en reparle Wink

C'est clos pour moi Cool


PS quand même : Speed, tu as 100% raison en technique sur circuit Wink

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).


Dernière édition par DLaurent le Lun 17 Mai 2010 - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRAJECTOIRE VIRAGE Empty
MessageSujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE   TRAJECTOIRE VIRAGE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
TRAJECTOIRE VIRAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée trajectoire gendarmerie
» Chute virage en épingle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: