V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 13:13

Un tuto bien sympa fourni par le site MS et à mettre de côté précieusement Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 46365

Au passage, les joints que l'on nomme communément SPI (et non SPY = espion en anglais) ont pour véritable nom "joints à lèvre" , S.P.I. étant l'abréviation de la Société Parisienne Industrielle.
Depuis, bien d'autres sociétés se sont mis à fabriquer ce genre de joints (Paulstra, Parker, Saint-Gobain, SKF...etc...)
Un peu comme nos "Frigidaire" ou autre "Mobylette" Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 91569

Le Tuto Moto-Station :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


fum
Revenir en haut Aller en bas
rc46d

rc46d


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 66
Localisation : Banni définitivement
Date d'inscription : 22/01/2011

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 18:01

J'ai encore apprit quelque chose aujourd'hui. Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 46365 Sur l’appellation du joint SPI au lieu de joint à lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
switcher

switcher


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : Mauguio
Date d'inscription : 22/02/2011

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 8:00

Merci pour ce tuto que je mets de côté.
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 11:00

Attention toutefois car s'il donne une idée de l'ampleur du travail, il reste pas mal de différences avec nos strom et il est plus raisonnable de s'inspirer du manuel d'entretien dispo ici en "post-it" Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 91569
Revenir en haut Aller en bas
jc63

jc63


Masculin
Nombre de messages : 853
Age : 63
Localisation : Gergovie capitale de la Gaule insoumise
Date d'inscription : 28/05/2010

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 12:27

certes,

mais nous restons dans le cadre d'une fourche conventionnelle, sans aucun piège, d'ailleurs le changement de joints devrait être l'occasion d'une vérif plus complète de la fourche et de ses pièces d'usure (guides).

les fourches actuelles des motos d'enduro ou de cross et maintenant de route deviennent maintenant des usines à gaz intouchables et inréglables sans un mini de connaissances et d'outillage spécifique.

la fourche du V-strom n'est peut-être pas un modèle de rigidité, de guidage et de capacité de réglages, mais au moins elle est simple d'entretient et pas si mauvaise que ça.
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 13:48

...et en plus, sur les conseils de jbn, je l'ai même équipé de ressorts progressifs "hyperpro" alors dès que la bécane sera sortie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que j'aurais eu le loisir d'essayer tout ça, je vous dirai le bénéfice obtenu Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 91569
Revenir en haut Aller en bas
jc63

jc63


Masculin
Nombre de messages : 853
Age : 63
Localisation : Gergovie capitale de la Gaule insoumise
Date d'inscription : 28/05/2010

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 21:32

DLaurent a écrit:
...et en plus, sur les conseils de jbn, je l'ai même équipé de ressorts progressifs "hyperpro" alors dès que la bécane sera sortie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que j'aurais eu le loisir d'essayer tout ça, je vous dirai le bénéfice obtenu Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 91569

et là que demande le peuple?

je suis impatient de ton retour sur les bienfaits des ressorts, ça me tente moi ausi!
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 23:01

jc63 a écrit:
DLaurent a écrit:
...et en plus, sur les conseils de jbn, je l'ai même équipé de ressorts progressifs "hyperpro" alors dès que la bécane sera sortie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que j'aurais eu le loisir d'essayer tout ça, je vous dirai le bénéfice obtenu Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 91569

et là que demande le peuple?

je suis impatient de ton retour sur les bienfaits des ressorts, ça me tente moi ausi!
Bon alors parce que c'est toi ! Wink ....parce qu'en fait, j'ai fini de remonter la bécane ce soir juste avant le repas... et juste après, je n'ai pas tenu et suis parti faire un mini essai (sans équipement perso donc pas vite) sur un chemin (goudronné) qui va se perdre dans la campagne.
J'en ai donc vu très peu mais ce peu semble très positif ! Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 46365
Évidemment et c'était le but, la bécane ne plonge plus aux freinages d'urgence, il semble que tout soit plus rigide et comme l'impression qu'on réduit les distances de freinage.... Je pense, ou en tout cas j'espère découvrir une bécane plus réactive dans les enchaînements de virolos mais ça, je pourrais te le dire qu'après d'autres essais avec plus de temps devant moi Cool
Julien pourrait t'en dire plus sur ces premières impressions Wink
Je précise aussi que je suis passé à une viscosité de 15 et qu'en toute logique, j'en ai profité pour changer les joints à lèvre (spi) Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 279261
Revenir en haut Aller en bas
jc63

jc63


Masculin
Nombre de messages : 853
Age : 63
Localisation : Gergovie capitale de la Gaule insoumise
Date d'inscription : 28/05/2010

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 23:43

avec une viscosité à 15 tu ne pense pas rendre l'ensemble un peu sec sur les petits chocs et perdre un peu de confort (désolé, j'ai encore des vieux réflexes d'enduriste).

en tous cas, attente de l'essai longue durée Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 46365
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 10:00

Méfiez-vous sur la visco' 15! C'est à banir si on change tout d'un coup!
Pourquoi?
=> Les ressorts sont neufs: donc l'avant revient à sa rigidité d'origine alors que l'arrière a vécu (et je vous assure qu'on met rapidement en évidence la fatigue de l'arrière une fois la fourche rénovée).
=> Le réglage en détente est impossible sur notre fourche, donc: avec une visco plus dure, on gagne en stabilité sur la compression, mais on perd en dynamique sur la détente! Conséquence? La roue touchera moins le sol dès la moindre aspérité sur la route.

Il m'a fallu pas mal de recul avant d'avoir un avis clair là dessus (j'ai les hyperpro depuis aout/septembre 2010 et des plaquettes tendres depuis 5/6 mois), mais vu le comportement que j'ai avec une SAE 10 et les hyperpro, je ne durcirai pas la visco avec de la 15.


Concernant ton ressenti laurent: il est assez représentatif de ce que je ressens au quotidien avec les hyperpro (abstraction faite de l'huile SAE 15).
=> La fourche est rénovée ET dispose d'un ressort progressif donc la plongée est plus progressive sur un freinage appuyé Smile
=> Le freinage est bien meilleur. Mais surtout, les plaquettes et le disque encaissent le freinage de manière bien plus directe! D'où l'extrême nécessité d'installer au moins des plaquettes tendres (sinon, des disques de meilleure qualité).
=> En pleine chaleur avec les hyperpro et des plaquettes fatiguées (c'était pas du tendre), j'ai carrément eu un effet ABS... sans ABS! Ca freinait plus!

A cela, il suffit enfin de changer les Durits si elles sont vieilles (je pense remettre de l'origine simplement, car les miennes ont 10 ans je pense) voire paser à de l'avia' et là: ça fait un avant relativement sain armé d'un feeling très agréable!
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 11:55

Je l'ai pris pour aller bosser ce matin et comme la route de campagne que j'emprunte est assez défoncée à certains endroits et rafistolée de pas mal de rustines cabossées, j'ai pu voir que l'amortissement et la détente n'étaient pas significativement bousculés par l'augmentation de viscosité à 15.
Non pas que je veuille minimiser tes dires Julien, car ton raisonnement est parfaitement juste et je le partage tout à fait, c'est juste que cette route est un test parfait et je regardais à travers mon carénage pour voir évoluer l'amortissement qui m'a semblé vraiment parfait, sans que la roue ne donne l'impression ni en visuel, ni en ressenti, qu'elle ait quitté le sol... j'avais même le sentiment inverse en me disant : "put* ! ça colle à la route maintenant !" Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 46365
Pas non plus le ressenti d'être "plus sec" et de tout prendre dans les bras, apparemment succès total de mon point de vue Wink
Par contre comme tout est neuf et plus rigide, j'ai desserré à fond la pré-contrainte, ça laisse une grande marge d'utilisation sur le réglage de l'assiette, quant à mon amortisseur arrière, est-ce parce qu'il n'a que 19000 ou est-ce parce qu'ils sont différents des K2-K3, mais en tout cas, je ne le trouve ni fatigué ni à la ramasse / l'avant pour l'instant Cool
Délai de livraison oblige, j'ai rendez-vous jeudi soir 17h pour les plaquettes tendres mais même là, avec les plaquettes "en bois" d'origine, je trouve le freinage bien amélioré avec les ressorts progressifs Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 46365
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 12:05

Bon bein tant mieux pour l'assiette et effectivement: avec 20 000 bornes, on peut dire que ton amorto arrière est neuf Very Happy j'en suis bientôt à 60 000 ^^
Pour les plaquettes en bois, ça m'a fait le coup en plein trafic urbain et une grosse chaleur. Mais même d'origine, ça n'a plus rien à voir on est bien d'accord

Juste un truc: attend d'avoir un peu plus de recul pour la visco... passés l'effet placebo du changement et l'euphorie du "ça plonge plus" (quelque soit l'âge, j'pense qu'on en est tous victime dès qu'on touche un truc sur notre machine). Mais si ça talonne pas trop... tant mieux Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 671548
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 12:17

Tu sais dans le temps, le recul aura aussi laminé l'huile un paquet de fois et ses molécules s'en retrouveront forcément un peu "cassées", ce même phénomène d'usure de l'huile qui tend naturellement à en faire baisser la viscosité avec le temps Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 91569 ...donc, même pas peur ! Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 448976
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 12:30

T'inquiète, le recul du pilote, en moins de 6 mois, sera plus avancé que la laminage de ton huile Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 279261
Bon après on fait pas l'même poids non plus (une mouche pète et je m'envole)... alors le laminage sera peut être plus avancé que pour d'autres... mais bon Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) 448976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Empty
MessageSujet: Re: Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)   Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les joints SPI de fourche (lien Tuto MS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bloc moteur fissuré DL 1000 K5
» Joints de fourche anti poussière qui craquellent
» DL650: Changer ou ne pas changer
» EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL
» Manuel du propriétaire DL 1000 Vstrom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: