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 GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR

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jp-86



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MessageSujet: Des nouvelles..   Mar 22 Sep 2015 - 0:43

Je n'ai pas encore reçu mon GI pro, les seules modifs que j'ai fait pour le moment sont : un filtre à air K&N et la suppression des papillons secondaire.

Et c'est le jour et la nuit..

Je redécouvre ma moto.

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Yves59



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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Sam 10 Oct 2015 - 17:08

Une note interne chez Suzuki pour éviter les à coups à bas régime

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Yves59



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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Mar 8 Nov 2016 - 23:55

Un petit retour, ma moto est équipée du Gipro ATRE, courone +2 dents
Suite à la supression des papillons secondaires mon ralenti à commencé à déconner de plus en plus jusqu'a caler , je suis allé en concession faire augmenter l'injection à bas régime et regler ce ralenti, le moteur tournait mieux, mais toujours des trous à l'allumage autour de 3000tours

Suite à un réglage aux soupapes, synchro , repose des papillons, suis retourné en cons pour remettre une cartographie d'origine et toujours ces problèmes de trous autour de 3000 tours, impossible de rouler en 3eme à 50km/h ou passer la 6eme à 90km/h, la merde en ville et toujours jouer de l'embrayage surtout dans les ronds points;

Suite à mon déménagement, suis allé voir un autre cons pour commander un nouveau recepteur d'embrayage, je lui ai laissé la moto quelques jours pour qu'il essaie de régler ces problèmes de trous autour de 3000trs, et bien j'ai récupéré une bécane complétement différente, je peu rouler à 2500 trs en 3eme et passer facilement le 6eme rapport à 90km/h, enfin le pied et plus l'inquiétude de caler;

Donc une modification de la cartographie, faite sérieusement (avec essaie avant de la rendre au client...) améliore considérablement les choses, c'est pas un quatre patte, mais quelle douceur à tous les rapports maintenant
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spyker

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Sam 24 Déc 2016 - 9:36

bonjour a tous , bien que ce tuto est ancien je suis intriguer par le démontage de ces papillons car si il pouvais me donner de la souplesse en bas ce serais merveilleux .mais je visualise pas ces papillons !!!vous avez des photos ???
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FleuZ

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Dim 25 Déc 2016 - 22:42

Cherche le tuto sur la synchro, tu auras les photos qui vont bien Smile

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Fred05



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MessageSujet: Retour d'expérience sur installation S-TRE   Dim 23 Juil 2017 - 15:45

Bonjour à tous et à toutes.

Nouveau venu chez les VSTRMOMISTES (voir présentation du 6 juillet dernier) j'ai été un peu perturbé, comme un certain nombre d'entre vous si j'en juge par les échanges sur le forum, par le caractère plutôt rugueux du 1000 (modèle k6).

Si le moteur est carrément jouissif au delà de 4000 tours, entre 2000 et 3500 tours c'est plutôt la misère, notamment sur les 2ème et 3ème rapports, les plus utilisés en zone urbaine : cognements, régime moteur sur le mode on/off entraînant une difficulté quasi-permanente à trouver le bon rapport entre la 2 et la 3 (voir la 1).
Bref, pas très plaisant et quelquefois même limite dangereux (sol mouillé), a fortiori en duo.

Après avoir consulté tout ce qui a pu être écrit sur le forum autour de la question de la souplesse moteur, je me suis décidé un installer un S-TRE, partant du principe qu'à 40 Euros le bidule je ne prenais pas beaucoup de risques, d'autant que son installation se fait sans modification des connexions d'origine, ce qui permet revenir aisément à la configuration initiale.

Les avis sur l'efficacité du TRE étant partagés, je vous livre mes premières impressions après essai histoire d'ajouter un avis supplémentaire pour ceux et celles qui s'interrogent sur l'utilité du système.

Installation :
Simple comme bonjour , il suffit de retirer la selle et le cache latéral gauche (1 vis), et de trouver le bon connecteur (1 fil rose / 1 fil bleu / 1 fil noir et blanc). Le connecteur est un peu pénible à débrancher, mais avec un peu de patience ça se fait.

Comportement du moteur après installation du S-TRE
Le changement du comportement moteur est assez sensible. Le moteur accepte de descendre plus bas dans les tours (2000 tours en 2ème et 2500 en 3ème), sans cognements intempestifs et sans donner l'impression que la moto va caler.
De fait la conduite en zone urbaine se fait beaucoup plus facilement, la gestion des 2ème et 3ème rapports se faisant moins sur le mode on/off.
La sixième accepte un régime de 3500 tours (100 km/h), à condition toutefois de ne pas s'essayer à des rotations intempestives de la poignée droite (il vaut mieux tomber un rapport dan ce cas).
Le moteur a manifestement gagné en souplesse.  
Toutefois si le moteur accepte de reprendre à 2000 ou 2500 tours en 2ème ou 3ème, on sent clairement que ce n'est pas son régime de fonctionnement optimal.  Il se montre néanmoins beaucoup moins récalcitrant qu'il ne l'était avant à ces régimes, ce qui rend la conduite nettement plus sécurisante, de mon pont de vue.
Rien de miraculeux cependant : un bi de 1000 cm3 n'étant pas un 4 cylindres par définition, inutile par conséquent d'en espérer les mêmes qualités (ou alors il faut acheter un 4 cylindres Very Happy ).
Mais à mon sens et à ce que j'ai pu en constater, le S-TRE permet de rendre le bicylindre plus "civilisé", en décalant légèrement le curseur agrément/caractère vers la zone agrément, et c'est précisément ce que j'en attendais.

Souhaitant que cet avis vous soit utile.
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gipsvar

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Dim 23 Juil 2017 - 16:44

Bon CR, tu prêches un convaincu même si, sur ma L5, j'ai du utiliser un autre procédé (boosterplug) pour améliorer la fonctionnement à bas régime, mais avec la même satisfaction.
gipsvar
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faro62

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Dim 23 Juil 2017 - 18:52

Fred05 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.
un bi de 1000 cm3 n'étant pas un 4 cylindres par définition, inutile par conséquent d'en espérer les mêmes qualités (ou alors il faut acheter un 4 cylindres Very Happy ).
.

Tout est dit voila mon avis banane

Apres tu peux toujours acheter une moto avec une boite
EUH finalement rien lol!

Essaye une 650 versys et la tu vas Sad
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gipsvar

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Dim 23 Juil 2017 - 19:08

Comme toujours ce n'est pas aussi simpliste.
Certes un bi ne reprendra jamais aussi bien en bas qu'un tri, quadri, etc, pour cause de grosse cylindrée unitaire (comme un mono), de poids du piston, etc..
Mais il y a aussi les normes antipollutions et, pour faire fonctionner nos moteurs dans les clous à bas régimes, on appauvrit à l'excès la carburation, ce qui nuit encore plus au fonctionnement en bas des grosses cylindrées unitaires.
Certains sorciers de la cartographie sauraient corriger ça, en sortant bien sur légèrement des normes sur une plage de régime. Ou pour les béotiens de la mécanique que nous sommes, certains petits boitiers usent de tel ou tel stratagème pour contourner la difficulté.
Car je ne vois pas l'intérêt, sauf à être maso, de s'emmerder avec un moteur qui cafouille plus ou moins en bas alors que mécaniquement on sait résoudre proprement le problème tout en gardant les qualités du bi, du moins c'est mon avis.
gipsvar
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faro62

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Dim 23 Juil 2017 - 19:25

Je ne trouve pas que la mienne cafouille et pourtant je viens d un 4 pattes
Ensuite les boitiers j ai toujours peur qu a longue echeance cela fasse plus de tord que de bien 😎
Mais bon tu semble comme d autre en etre content

Mais je viens a dire que si tu ne veux pas jouer de l embrayage et subir les accoups faut pas acheter BI study
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gipsvar

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MessageSujet: Re: GAIN DE SOUPLESSE MOTEUR   Dim 23 Juil 2017 - 19:42

Mécaniquement, ça fait plus de "mal" de jouer avec l'embrayage pour tenir le régime en bas, qu'un boîtier qui ne fait qu'enrichir le mélange "anormalement" pauvre à cause des normes.
Moins on utilise l'embrayage, moins on use ses ressorts et ses disques, alors que le mélange enrichi aux bas régimes.........
gipsvar
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