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 Papillons secondaires

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kawa18

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 11 Mai 2010 - 18:18

Salut à tous,

Y a t il des papillons secondaires sur le 650?

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speed

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 11 Mai 2010 - 19:27

oui
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mohandino



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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 11 Mai 2010 - 20:05

speed a écrit:
oui

donc ??? elle petera la forme le 650 sans ces papillons ?
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kawa18

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 11 Mai 2010 - 20:33

Dans ma tête les papillons secondaires, pilotés par l'électronique, remplaceraient les boisseaux de carbu pilotés par dépression. Le but étant de ne pas engorger le moteur si on ouvre en grand à bas régime.

Ne risque t on pas d'avoir un moteur moins souple en supprimant ces papillons secondaires ?

il serait assez étonnant que les ingénieurs suzuki aient conçu ce système dont le coup n'est pas négligeable si ça ne servait à rien...
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mohandino



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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 11 Mai 2010 - 20:36

kawa18 a écrit:
Dans ma tête les papillons secondaires, pilotés par l'électronique, remplaceraient les boisseaux de carbu pilotés par dépression. Le but étant de ne pas engorger le moteur si on ouvre en grand à bas régime.

Ne risque t on pas d'avoir un moteur moins souple en supprimant ces papillons secondaires ?

il serait assez étonnant que les ingénieurs suzuki aient conçu ce système dont le coup n'est pas négligeable si ça ne servait à rien...

pour ma part, ma moto est deja bien souple avec le TRE. Pour infos ce week end en balade sur route pour 500 km ( 110 à 130km/h en allemagne, hein ) elle a consommée 4.2l/100, un vrai chameau je vous dit
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 12 Mai 2010 - 10:23

J'ai clairement gagné 1L/100 en virant les papillons.
C'est une source supplémentaire de désynchronisation ET un élément supplémentaire à régler.

Le moteur a une réponse plus directe (bon, faut être souple quand même), mais le bas régime est plus sympa.

Speed a raison, le fait que ça marche plus fort ne réduis pas la conso. Mais le fait d'améliorer le rendement moteur si!
Je réfléchis également au TRE pour rendre l'avance à l'allumage d'origine.
Par contre ça me fait un peu flipper de faire le montage maison (mais vraiment PAS envie de dépenser des 100 dans un boitier à la con).
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 12 Mai 2010 - 10:31

mohandino a écrit:
pour ma part, ma moto est deja bien souple avec le TRE. Pour infos ce week end en balade sur route pour 500 km ( 110 à 130km/h en allemagne, hein ) elle a consommée 4.2l/100, un vrai chameau je vous dit
J'aurais peut être du tester le TRE + papillons virés avant de passer au 1000... ça aurait peut être suffit.
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speed

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 12 Mai 2010 - 20:34

entre 60 et 90 km de gagné sans tous les machins
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FleuZ

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 12 Mai 2010 - 21:03

jbn a écrit:
mohandino a écrit:
pour ma part, ma moto est deja bien souple avec le TRE. Pour infos ce week end en balade sur route pour 500 km ( 110 à 130km/h en allemagne, hein ) elle a consommée 4.2l/100, un vrai chameau je vous dit
J'aurais peut être du tester le TRE + papillons virés avant de passer au 1000... ça aurait peut être suffit.

C'est exactement la réflexion que je me faisais... Je pense qu'avec ça déjà, y'a moyen de te faire vraiment plaisir, sans transformer le 650 en monstre du bitume, mais... Du coup, avec une moyenne à 4,2L (conduite relativement coulée j'imagine), ça fait 500km d'autonomie avec les 21L du 650 !!!!! affraid

Et en plus le 650, on peut l'avoir en blanc... Smile
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mohandino



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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 12 Mai 2010 - 22:37

FleuZ a écrit:
jbn a écrit:
mohandino a écrit:
pour ma part, ma moto est deja bien souple avec le TRE. Pour infos ce week end en balade sur route pour 500 km ( 110 à 130km/h en allemagne, hein ) elle a consommée 4.2l/100, un vrai chameau je vous dit
J'aurais peut être du tester le TRE + papillons virés avant de passer au 1000... ça aurait peut être suffit.

C'est exactement la réflexion que je me faisais... Je pense qu'avec ça déjà, y'a moyen de te faire vraiment plaisir, sans transformer le 650 en monstre du bitume, mais... Du coup, avec une moyenne à 4,2L (conduite relativement coulée j'imagine), ça fait 500km d'autonomie avec les 21L du 650 !!!!! affraid

Et en plus le 650, on peut l'avoir en blanc... Smile

pour la conduite, coulée pour la montée en vistesse "normale" ( 90km/h ) puis apres des accelerations assez franches en depassement. C'etait sur route et non autoroute.
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 12 Mai 2010 - 22:50

Moi j'tourne à 6.4L en cuite mixte, quoiqu'il arrive (super honnête vue ma façon de rouler). Mon fazer 600 consommait autant lol.
J'enroule, j'ouvre, je dors, ...etc
Tout ça pour dire que les papillons, ça marche.

Vais vraiment réfléchir au TRE...
Objectif: 5.5L / 6L! Le rêve pour un 1000. Comme un GS...
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speed

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Lun 17 Mai 2010 - 15:38

consommation, en respectant presque les limitations et mesurée sur 600km, en plus chargé (tout mon barda habituel) et tous types de route= 5.8L/100km
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Lun 17 Mai 2010 - 15:45

Vivement le 29 qu'on me change ma clooooche!!!!!!!!!!!!!
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speed

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Jeu 17 Juin 2010 - 18:45

2eme controle

consommation contrôlée sur 555km

5.8l/100 avec une majorité de "roulage en aglo/banlieu"
environs 2/3L de gagné, sur la bécane en origine.
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Ven 18 Juin 2010 - 9:43



Moi toujours ma conso plancher à 6.4L ... mais compte tenu d'une portion de 2km parcourue à 2** kmh un matin, et de la même à 16* km/h un autre, je trouve ça magique!

à ces vitesses je consommais autant ou plus avec le 650
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GuillaumeD



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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Sam 4 Sep 2010 - 19:06

Ca y est, moi aussi j'ai passé le cap, j'ai enlever en stressant comme un gros malade mes deux papillons secondaires.

l'aurais pas fallu que l'une de ces petites vis tombent dans un cylindres... No

Conseil aux suivant qui voudrait faire la manœuvre... Prenez un tourne vis P1 AIMANTE, le mieux c'est le tourne-vis à embouts. et une pince à épiler au cas ou ...

on est pas obliger d'enlever le fond de la "boite " du filtre à air, (comme sur les photos) on sais travailler comme ça.

Au sinon, j'ai tout remonté, sans avoir de pièces en trop, et en ayant récupéré toutes les 4 vis des papillons cheers et la moto à redémarré clap

Me reste plus qu'a faire un petit tour d'essais banane
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Dim 5 Sep 2010 - 22:49

j'attends tes impressions Smile
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GuillaumeD



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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Lun 6 Sep 2010 - 19:59

Hé bien! Mes cochons.... Very Happy

Ca ne broute plus entre 2500 et 3000 tr/min

Je peux faire un petit 60 compteur en 2em sans qu'elle me demande de taper la 3em Very Happy

je prend les rond-points tranquillou en 2em à du 40 sans me soucier de savoir si je suis sur le bon régime, la bécanne se penche toute seule et paf une ch'tite accélération en sortie sans broncher

Je viens de taquiner le rupteur en fond de 3em à plus de 180, sans les explosions que j'avais précédemment. là ou avant j'attaignait du 220 sur les autoroute allemande en dernier rapport (amis de la maréchaussée, presque confrère, sachez que je me la pète juste sur un forum et que je suis un incorrigible stouffeur) Mais c'est peut-être pas comparable..

donc oui, content de cette petite modification

reste a voir la conso... si comme je l'espère elle aura diminuée aussi. Wink
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Lun 6 Sep 2010 - 21:36

Si tu fais que de l'autoroute allemande, ça risque de rien changer sur la conso... :-P
Mais le gain de vivacité et de souplesse dénotent forcément d'un meilleur rendement et donc...globalement, d'une plus faible consommation Smile
Tiens, je te propose de parler conso' sur le lien suivant Smile
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A+

Julien
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komiad



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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Lun 11 Oct 2010 - 23:31

J'ai une question.

J'ai mon vstrom depuis peu, et je trouve que le moteur va particulièrement bien.

Ca reprend à 2000 sans avoir besoin de l'embrayage pour accompagner, ca cogne pas trop.
Je fais beaucoup de ville, et ca tête dans les 8l
A votre avis, j'ai encore les papillons secondaires ? ou ils sont déjà enlevés ?!
Ptetre qu'il m'a fait une bidouille genre power commander ( j'ai encore le O/D qui s'allume).

A votre avis (autre que démonte pour voir :p)
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Murphy

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 12 Oct 2010 - 0:03

Je profite de ce petit "up" pour signaler que lors d'une longue soirée d'hiver où je m'ennuyais (devais avoir 1500 km au compteur), j'ai eu l'idée de checker le capteur de position de papillon (TPS pour les intimes)
Hé ben c'était du grand n'importe nawak !! affraid
Suivant la méthode, le signal doit basculer vers les 2500 rpm (de mémoire), et il fallait un bon 4000 pour que son altesse se décide à capter quelque chose.
Donc, réglage d'usine foireux ou concessionnaire heu... Pas top, on va dire.

Depuis, comme Komiad, no problémo.
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jbn

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mar 12 Oct 2010 - 10:03

Le réglage TPS dépend effectivement du réglage concessionnaire ou de celui du constructeur si la manip' n'avait pas été faite.
Concernant la question de komiad, heuu.... Si j'en crois ce qui a été dit sur le forum, un boitier type GiPro (ou bidouille assimilée) fait croire au CDi qu'on est constament en 4°, donc tu risques de perdre le voyant d'overdrive.
Concernant la souplesse, tu as peut être simplement trouvé une bécane sur laquelle le rendement moteur est excellent?... Sinon... pour ce qui est des réglages ou des papillons, il n'y a qu'en démontant et vérifiant (je pense) qu'on peut constater si quelque chose a été fait.

Pour info, un montage à transistor pour émuler un GiPro se placera entre le connecteur TPS et CDI, derrière le flanc gauche en plastique qui longe la selle.
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Murphy

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 17 Nov 2010 - 17:19

J'étais occupé à parcourir un autre "Strom forum" (VSRI), et il y a évidemment plusieurs articles sur la suppression des fameux papillons.

Les avantages ont l'air d'être avérés (sais pas, ma brêle "papillonnée" fonctionne impec'), mais une des réflexions était la suivante:

La restriction 200 km/h (pleine de bon sens AMHA), joue avec ces fameux pap's mais aussi sur une limitation (à vérifier) du débit de benzine par le calculateur. Plusieurs ont constaté une diminution de leur conso D'un autre côté, cela voudrait dire un appauvrissement du mélange, aussi scratch ... A régime élevé (qui veut pas forcément dire vitesse élevée d'ailleurs)

Me demande si c'est bon pour la mécanique, finalement ...

Pour rejoindre l'avis de je sais plus qui, si Mr Suz a mis des papillons supplémentaires, sur plusieurs de ses modèles, doit quand même y avoir une raison

Ceci n'est que mon avis.
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DLaurent

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 17 Nov 2010 - 17:51

Murphy a écrit:
...
Pour rejoindre l'avis de je sais plus qui, si Mr Suz a mis des papillons supplémentaires, sur plusieurs de ses modèles, doit quand même y avoir une raison

Ceci n'est que mon avis.
oui... c'est bon pour les normes permettant d'homologuer ses modèles

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Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
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Murphy

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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   Mer 17 Nov 2010 - 18:19

Vî, mais les modèles US et autres sont papillonnés aussi.

La norme, je pense que c'est la bidouille qui plombe l'avance sur les rapports intermédiaires (de mémoire), qu'on fait sauter avec une résistance de 2KOhms en série sur le fil kivabien, ainsi qu'un réglage de richesse "adapté" européen.
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MessageSujet: Re: Papillons secondaires   

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