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 [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)

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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mar 28 Oct 2014 - 15:00

gigi a écrit:
Essaye aujourd hui sur route grasse et mouille, niveau 1 pas de TC allume sur  forte accélération, niveau 2 TC allume sur les forte accélération, conclusion, le TC joue normalement sont rôle. Si tu peux met le en place c est beaucoup mieux, achat 40€.
Salut
Tu l'as acheté où la couronne ? T'as un lien ? des références ?
J'ai un petit problème de compatibilité sur les sites des marchands.
Merci
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krikleborgne

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 19 Nov 2014 - 20:02

Michel63 a écrit:
gigi a écrit:
Essaye aujourd hui sur route grasse et mouille, niveau 1 pas de TC allume sur  forte accélération, niveau 2 TC allume sur les forte accélération, conclusion, le TC joue normalement sont rôle. Si tu peux met le en place c est beaucoup mieux, achat 40€.
Salut
Tu l'as acheté où la couronne ? T'as un lien ? des références ?
J'ai un petit problème de compatibilité sur les sites des marchands.
Merci
Intéressé aussi, un lien ?
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Joebarteam77



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 19 Nov 2014 - 23:32

Pour moi l'antipatinage ne devrait pas être trompé par un changement de couronne, la mesure de vitesse se fait sur les frêtes du capteur ABS il me semble et compare cette vitesse de rotation à celle de la roue avant. C'est pour ça que le traction control joue aussi un rôle d'anti wheeling.

Donc seul le moteur tourne plus vite à vitesse identique, pas la roue arrière Suspect pour un changement de couronne.

Sur certaines motos le capteur de vitesse compteur est prit en sortie de boite la ce serait différent, encore faut-il qu'il rentre en compte dans l'intervention du TC.






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krikleborgne

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Ven 21 Nov 2014 - 9:07

Joebarteam77 a écrit:
Pour moi l'antipatinage ne devrait pas être trompé par un changement de couronne, la mesure de vitesse se fait sur les frêtes du capteur ABS il me semble et compare cette vitesse de rotation à celle de la roue avant. C'est pour ça que le traction control joue aussi un rôle d'anti wheeling.

Donc seul le moteur tourne plus vite à vitesse identique, pas la roue arrière Suspect pour un changement de couronne.

Sur certaines motos le capteur de vitesse compteur est prit en sortie de boite la ce serait différent, encore faut-il qu'il rentre en compte dans l'intervention du TC.







Les diamètres de roues et les pneus étant inchangés, à vitesse donnée la vitesse de rotation des roues sera identique avec des dents en plus ou en moins sur la couronne ou le pignon, seule le régime moteur sera différent. Ne connaissant pas les modes de calcul de ce TC, s'il y a comparaison entre vitesse de rotation roue, rapport engagé , et régime moteur il y aura une différence de l'ordre de 5% s'il compare par rapport à une courbe préenregistré, mais s'il est adaptatif et ne compare que les variations de vitesse des roues, il ne devrait pas y avoir de prob. Laughing
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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 29 Déc 2014 - 14:01

Suis passé à la 43 dents.
Pour l'instant j'en suis ravi : ville, petites routes, lacets ... que du bonheur.
Les grandes chevauchées autoroutières n'étant pas mes préférées ... on verra bien. Mais même si ça mouline 5% de plus, y a pas péril.
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Luc

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 29 Déc 2014 - 18:35

Personne pour nous communiquer un lien vers le site marchand ou toute autre info utile ?
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remy31500

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 29 Déc 2014 - 19:16

sur ma 650, j'avais fait +1/-1 (couronne/pignon) et cela, directement dans le kit chaîne de chez France équipement.
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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 29 Déc 2014 - 23:01

Luc a écrit:
Personne pour nous communiquer un lien vers le site marchand ou toute autre info utile ?
Moi j'ai acheté chez mon concess mais tu peux trouver n'importe où sur internet. Ebay par exemple. Tu ne trouveras pas de référence spécialement pour la 1000 L4 mais c'est la même que l'ancienne DL 1000.
Chez France équipement par exemple, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Luc

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mar 30 Déc 2014 - 12:29

Effectivement, je ne trouvais aucune référence correspondant au modèle L4.
Si effectivement les cotes sont les mêmes que les modèles antérieurs, je devrais trouver mon bonheur. Merci !
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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mar 30 Déc 2014 - 13:39

Luc a écrit:
Effectivement, je ne trouvais aucune référence correspondant au modèle L4.
Si effectivement les cotes sont les mêmes que les modèles antérieurs, je devrais trouver mon bonheur. Merci !
Les cotes sont les mêmes, mais bien commander une 43 dents. Il y a plusieurs "dentitions" possibles ;-)
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Leo20b

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 15 Avr 2015 - 19:47

Voilà couronne 43 dents reçue aujourd'hui et montée. Au 1er démarrage l antipatinage était resté sur 2, et il c'est déclenché en 1ere et en 2 ème sur route seche. ça pousse plus fort... Je l ai mis en position 1 et la tout est OK.
On sent vraiment un changement, la moto accélère plus franchement et plus fort, on ressort des virages en 4 ème alors qu'avant il fallait tomber en 3 ème.
On sent mieux les 100 bourrins par contre j'ai perdu près de 20 km/h entre 4000 tr et 6000 tr (j ai pas poussé plus, on verra demain lol! )
en tous cas je retrouve les sensations que j'avais avec mon TDM 900, on prend un bon coup de pied au cul à l'accélération et c'est ce qu'il faut pour la Corse.
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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 22 Avr 2015 - 8:48

quelqu'un pourrait-il me donner le régime moteur à 140 Km/h compteur en 6 ème avec cette couronne svp ?

Je me laisserai bien tenter mais je fais parfois de longues liaisons autoroutières et je ne souhaite pas que ça mouline trop ... cingle

la remarque de Léo me fait un peu peur ... - 20 Km/h c'est beaucoup !
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fauske26

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 22 Avr 2015 - 9:11

Utilise ce programme, il est top. Tu auras ta réponse et bien plus encore.  

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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 22 Avr 2015 - 13:39

Bon, je viens de tester à l'instant. Qui paye la prune ? :-))).
Donc ça me donne entre 5200 et 5300 tours. Plein de monde sur la route, donc regard devant plutôt que sur les cadrans pendant trop longtemps.
Après, en fonction de l'usure des pneus, peut y avoir un poil d'écart, mais pas méchant
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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Mer 22 Avr 2015 - 14:07

Merci Michel pour l'info
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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Dim 26 Avr 2015 - 11:34

Citation :
En cas de changement de transmission :

Si vous optez pour un pignon plus petit, une couronne plus grande (ou autre), la vitesse affichée au compteur de votre moto est faussée. Un simple pignon avec une dent de moins (qui apporte généralement des accélérations plus vigoureuses ;-)) fausse la vitesse d’environ 7%.

De plus quand vous aurez parcourus 20000 Km, votre moto aura pris 21400 au compteur ! Et cela avec seulement une dent de moins sur votre pignon …

Votre moto prend donc du faux kilométrage inutilement, et vous ne savez plus à quelle vitesse réelle vous roulez.

pour la vitesse on peut s'adapter facilement par contre pour le kilométrage ... pas cool !

J'en parlais hier avec mon mécano et il ne voyait pas trop l'intérêt de changer la couronne plutôt que le PSB , d'autant que cela coûte trois fois plus cher !
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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Dim 26 Avr 2015 - 18:22

kinemad a écrit:
Citation :
En cas de changement de transmission :

Si vous optez pour un pignon plus petit, une couronne plus grande (ou autre), la vitesse affichée au compteur de votre moto est faussée. Un simple pignon avec une dent de moins (qui apporte généralement des accélérations plus vigoureuses ;-)) fausse la vitesse d’environ 7%.

De plus quand vous aurez parcourus 20000 Km, votre moto aura pris 21400 au compteur ! Et cela avec seulement une dent de moins sur votre pignon …

Votre moto prend donc du faux kilométrage inutilement, et vous ne savez plus à quelle vitesse réelle vous roulez.

pour la vitesse on peut s'adapter facilement par contre pour le kilométrage ... pas cool !

J'en parlais hier avec mon mécano et il ne voyait pas trop l'intérêt de changer la couronne plutôt que le PSB , d'autant que cela coûte trois fois plus cher !

Heu, la vitesse est prise à la roue je crois, pas à l'arbre. Donc la vitesse affichée est strictement identique ! Mais je peux me tromper.
De toutes façons, 2 dents sur 41, ça fait 4,8%.
Après, couronne ou pignon, le résultat est identique, mais avec la couronne on peut agir plus "finement" : 1 dent, 2 dents, etc.
Si on a 4,8 de rapport avec 2 dents de couronne, avec un pignon de 1 dent de moins ça fait 5,8 % (et non pas 7% comme indiqueé) donc encore plus d'effet.
Le prix ??? dans les 35 € une couronne. Combien le psb ?
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DLaurent

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Dim 26 Avr 2015 - 20:55

Si si Michel, y compris prise à l'arbre car tu changes le diamètre de transmission à la roue arrière et dans l'absolu, il faudrait aussi changer le diamètre de la roue pour annihiler le phénomène Wink

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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Dim 26 Avr 2015 - 21:22

Pour la vitesse , il serait très simple de vérifier avec un GPS ; j'étais un peu étonné du peu de différence de régime entre ma moto en 17 / 41 et la tienne en 17 / 43 , seulement 200 Tr/Mn à 140 Km/h en 6ème . Mais si ta vitesse affichée est fausse ... ça s'explique.

Toujours d'après mon mécano , le changement de couronne donne  la puissance à la roue arrière ( très bien pour le wheeling ) alors que le changement de PSB donne la puissance au moteur ( c'est ce qu'il préconise ).

Concernant le prix , un PSB de 16 vaut dans les 10 € .

Le but n'est pas de critiquer votre choix , je cherche juste des infos au cas où ... joker

et concernant les problèmes de vitesse affichée et de kilométrage , il existe des boîtiers adaptés  
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Michel63



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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 27 Avr 2015 - 19:35

kinemad a écrit:
Pour la vitesse , il serait très simple de vérifier avec un GPS ; j'étais un peu étonné du peu de différence de régime entre ma moto en 17 / 41 et la tienne en 17 / 43 , seulement 200 Tr/Mn à 140 Km/h en 6ème . Mais si ta vitesse affichée est fausse ... ça s'explique.

Toujours d'après mon mécano , le changement de couronne donne  la puissance à la roue arrière ( très bien pour le wheeling ) alors que le changement de PSB donne la puissance au moteur ( c'est ce qu'il préconise ).

Concernant le prix , un PSB de 16 vaut dans les 10 € .

Le but n'est pas de critiquer votre choix , je cherche juste des infos au cas où ... joker

et concernant les problèmes de vitesse affichée et de kilométrage , il existe des boîtiers adaptés  

Salut,

Dans le doute et ne souhaitant pas t'induire en erreur, j'ai vérifié à l'instant. La prise de vitesse affichée au compteur est prise à la roue avant. Je savais que c’était une des roues mais pas laquelle ?
Donc, tu peux bien changer ce que tu veux entre couronne ou PSB ou même pendre des saucissons à la jante, tu auras toujours la même vitesse au compteur. La roue avant fait toujours le même diamètre et il lui faut toujours autant de tours pour faire 1 kilomètre.
D'ailleurs demande donc aux nombreux amis ayant opté pour un PSB plus grand sur nos bonnes vielles 650, si cela a modifié leur vitesse et kilométrage affiché.
Pour le reste je maintiens donc les chiffres que j'ai avancé.
SAUF : je répète, l'usure des pneus peut induire des différence notoires selon l'état. 5 % d'écart peut être atteint sur des pneus à sculpture profondes.
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fauske26

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 27 Avr 2015 - 20:12

kinemad a écrit:

Toujours d'après mon mécano , le changement de couronne donne  la puissance à la roue arrière ( très bien pour le wheeling ) alors que le changement de PSB donne la puissance au moteur ( c'est ce qu'il préconise ).

euh, change de mécano illico, c'est la co....rie du siècle !! C'est le rapport de transmission pignon/couronne qui compte et la force motrice du moteur est transmise jusqu'à la roue arrière via pignon et couronne. Changer le PSB ou la couronne ne modifie en rien la puissance du moteur.
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Leo20b

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 27 Avr 2015 - 20:41

Demain je fais un essai avec le gps et je vais bien voir si la vitesse est faussée avec la couronne de 43.
Je vous dis tout demain. Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 27 Avr 2015 - 20:50

Encore un bisounours de mécano en plus.
La puissance et le couple sont donnés uniquement par le moteur pour un régime donné ( souvent en sortie de vilebrequin ). C' est pour cela qu' il y a la fameuse courbe de puissance et couple en fonction du régime moteur.
Le reste de la chaine cinématique ( embrayage, chaine ou cardan... ) ne fait au contraire que perdre de la puissance par les différents frottements.
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Luc

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 27 Avr 2015 - 20:52

Je confirme.
La vitesse est prise sur la roue avant, donc aucune incidence sur la vitesse ou le kilométrage.
Pour donner quelques infos sur les sensations, vous n'aurez pas l'impression d'avoir une autre moto. En complétement de ce qui est déjà cité dans les posts précédents, la moto est simplement plus douce. Elle semble plus facile lors des démarrages ou des accélérations.
Je n'ai eu, jusqu'à ce jour, que des 4 cylindres avec leur "rondeur" bien connue. Avec la couronne de 43 dents, j'ai retrouvé un peu de cette onctuosité à laquelle j'étais habitué. La moto accepte de descendre plus bas dans les tours, "cruise" à 50 km/h en ville en 4ème sur un filet de gaz et même la 6ème, à 90 km/h sur une nationale, ne parait plus "déconnante"
C'est surtout dans les petits virages serrés ou en épingles ou encore en duo chargé que le confort est le plus notable. Smile
Par contre, elle n'aime toujours pas rouler au pas dans les bouchons Mad
Pour la conso : insignifiant. La moyenne est quasiment toujours la même.
J'userai peut être un peu plus le pneu arrière à cause des accélérations plus franche ?
M'enfin, le jour ou je voudrais économiser partout, je reprendrai le bus morderir

PS : J'anticipe : Le traction Control n'est pas modifié. En P2 vous l'allumez à tout bout de champs, que ce soit avec une couronne de 41 ou de 43.
En P1, plus de problème.

Quant à savoir pourquoi la couronne et pas le PSB : C'est comme sur mes vélos, rien de mathématique,  c'est juste une question de sensation. (Imaginez, à ratio équivalent, le grand plateau devant et un grand plateau à l'arrière, vous aurez une senstation de pédaler plus dur qu'avec le petit plateau devant et un petit à l'arrière  cingle )

Pour Leo20b, gaffe car même avec la couronne de 41 le compteur n'est pas étalonné. Il y aura forcément une différence de vitesse constatée sur ton GPS. Plus l'allure sera importante plus l'écart sera grand.
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DLaurent

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   Lun 27 Avr 2015 - 20:55

La prise de vitesse est sur la roue avant sur vos 1000 ?? popcorn

Parce que en effet, dans ce cas, rien ne change

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