Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Melanger 2 Liquides de freins ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
decinois-69

Masculin

MessageSujet: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 8:10

Yo la meute.
Apres avoir constaté une baisse du niveau de Liquide dans le bocal du frein Ar, je vais commencer par changer les plaquettes (qui en ont besoin), ce qui va faire remonter un peu le niveau dans le bocal, mais je me pose la question suivante : peut on, pour faire l'appoint, ajouter un liquide de frein de marque différente de celui deja en place ? N'y a t'il pas différents composants incompatibles ?

Revenir en haut Aller en bas
le dav

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 8:23

la baisse est peut etre lié a l'usure de tes plaquettes... avec des neuves le niveau va remonter et peut etre pas besoin de remettre du liquide, pour le melange, je ne sais pas....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marigniermaconnerie.fr
decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 8:31

J'ai acheté les plaquettes et avec, etait offert un petit bidon de Liquide de frein (DOT4). Je ne sais pas ce qu'il y a d'origine dans le circuit de la motobylette et donc je me demande si il ya une compatibilité des Liquides.
Ceci dit, je vais effectivement commencer par changer les plaquettes avant de faire un quelconque melange.

FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 8:50

C'est souvent marqué sur le bocal du contenant... Le liquide de frein DOT est miscible, cependant, si tu as du DOT4, ne jamais mettre une valeur inférieure (pas de DOT3)... Pour de l'appoint je pense que c'est bon, mais tant que tu en est à faire un changement de plaquettes, fais carrément une vidange du liquide et repart sur du tout neuf.

les V-strom sont pourvues en DOT4 et déconseillent le 5.1... donc regardes déjà dans ton manuel ou sur les forums, la norme dont tu as besoin doit bien y être indiquée Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phil91

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 11:21

Pareil, au bout de 2 ans le liquide de frein perd de ses qualités.

Il n'est pas naze, mais à pris un peu d'humidité.

Perso, je fais bidon neuf et purge complète. Et comme il en reste, tu fais la purge AR, et l'embrayage (si pas à câble) et roule ma poule.

Compléter, c'est un coup à tout faire déborder quand tu repousses les pistons pour changer les plaquettes.

Et quand on change ses plaquettes, on ramène bien les neuves au contact du disque avant d'aller essayer la moto. Sinon, premier freinage..... rien.
Et les premiers freinages en souplesse pour ne pas glacer les plaquettes.

Tout ça vous le savez surement, mais ça ne coute rien de le rappeler.

Philippe

decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 16:12

Voila, plaquettes (les 6) changées.Une heure de boulot, c'est une premiere pour moi cette operation sur moto. Les bocaux sont a niveau rien qu'en repoussant les pistons. J'ai pas changé le liquide de freins, suis pas outillé pour. Enfin ca freine bien, j'ai testé. En tout cas assez puisque je suis là a ecrire Laughing

Du coup pas d’appoint (question premiere du topic), mais je sais qu'il ne vaut mieux pas mélanger. Sauf éventuellement pour dépanner en cas d'urgence au fin fond de la pampa. Very Happy
Mika

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Jeu 12 Mar 2015 - 16:19

Normalement c'est pas recommandé de mélanger 2 liquides de freins, usure viscosité etc
Voir le profil de l'utilisateur http://www.journaldesmotards.com/
yansolo02

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Ven 27 Mar 2015 - 6:33

On peut mélanger deux liquides de frein car ils sont miscibles, c est a dire que l on peut les mélanger, pour autant de mélanger du dot4 avec du dot4. Maintenant mettre du neuf avec de l usager, c est pas top. Le mieux est de tout vidanger. Et pas besoin d acheter du matériel car on peut le faire soit même. Un tuyau assez long du diamètre de l olive et une bouteille d eau..... Pour info, j ai tout vide et j ai mis du dot5 car meilleure résistance a la chaleur de la compression et moins poreux......
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Ven 27 Mar 2015 - 15:14

un liquide ne peut pas être poreux... Ce sont le toyo qui peuvent le devenir avec le temps. Mais tu voulais peut être dire plus visqueux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Ven 27 Mar 2015 - 15:48

Ou "perméable" à l'eau, même si le terme n'est pas forcément le mieux choisi non plus... car en effet, ce genre de produit peut contenir de plus en plus d'eau au fur et à mesure de son vieillissement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Ven 27 Mar 2015 - 16:44

De toute façon, un liquide de frein, c'est une vidange tous les deux ans, pour cette raison... donc Christophe, hésites pas à le faire à l'occasion de toute façon Smile

hboisdenghien

Masculin

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   Ven 27 Mar 2015 - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ou "perméable" à l'eau, même si le terme n'est pas forcément le mieux choisi non plus... car en effet, ce genre de produit peut contenir de plus en plus d'eau au fur et à mesure de son vieillissement

C'est ce qu'on appelle l'Hygroscopie

A lire pour ceux qui ont un petit interet pour la mécanique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, tous les deux ans je remplace le liquide de frein, mais aussi tous les joints et coupelles, et de plus je fais
un nettoyage complet des étriers(ultrason) , en general il y a pas mal de corrosion sur les pistons donc les repolir et les proteger au montage
En fait tous les deux ans je demonte toutes les parties mobiles excepté la moteur, nettoyage graissage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Melanger 2 Liquides de freins ?   

Melanger 2 Liquides de freins ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1