Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DonSallustre

Masculin

MessageSujet: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Jeu 29 Oct 2015 - 13:25

Salut à tous,

J'ai un petit souci et j'aimerais vous le faire partager pour savoir si c'est normal, pas bien grave ou préoccupant.

Voila, j'ai les plaquettes AR qui restent un peu trop collées à mon goût :
Le test : je fais 5 km sans toucher au frein AR et le disque AR est plus chaud que les disques AV. Ca veut dire que les plaquettes frottent au point de chauffer le disque au repos. La roue n'est pas bloquée en arrivant mais quand même, elle force un peu il me semble.

Ce que j'ai fait :
Nettoyage du piston après l'avoir sorti franchement (mais pas trop) à la WD40 (je sais la WD40, c'est pas idéal, mais bon ça nettoie bien). Le piston s'enfonce bien à la main, donc pour moi, le piston n'est pas grippé.
J'ai vidangé le circuit de frein AR, c'était pas du luxe. Pas mal d'air est sorti bien que je n'ai trouvé de fuite nulle part.
Les plaquettes sont usées, peut-être à 50 ou 60% mais y a encore de la rainure témoin donc...
Le disque est beau, bien épais et régulier.

Il me reste donc plus qu'une piste, ce serait de changer les plaquettes. Je me dis qu'avec des neuves, le piston rentrera bien plus dans son logement et qui sait... Peut-être qu'il reviendra mieux au rappel de la pédale ? Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes Des idées ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Leo20b

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Jeu 29 Oct 2015 - 13:31

Contrôle le voile du disque, il est peut-être voilé
phil91

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Jeu 29 Oct 2015 - 13:41

Si le disque était voilé, il ferait à mon sens rentrer plus le piston.

Comme il s'agit d'un étrier simple piston, l'étrier coulisse-t-il bien sur ses guides? Il doit être libre.

Ensuite, suivant le km et l'état du piston, même nettoyé, c'est facile de le refaire.

Un piston, 1 joint torique, un joint d'étanchéité, et un peu de graisse spéciale (vendue avec le kit) et roule ma poule.

Philippe

Rem's 12

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Jeu 29 Oct 2015 - 13:46

Laurent

Si tes plaquettes sont à moitié usées, pourquoi les changer, je ne vois pas pourquoi des neuves régleraient le problème.

Tu dis qu'il y avait beaucoup d'air, pas normal, en reste t-il peut-être et la course du levier ne fait pas son boulot  Question .

Essaye de glisser une feuille de papier très fine entre le disque et la plaquette pour voir comme le dit Léo, l'état du disque.
DonSallustre

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Jeu 29 Oct 2015 - 18:19

Merci de vos réponses, le disque n'a pas de voile, je pense que je vais redémonter l'étrier pour voir cette histoire de coulissement d'axe, y a peut-être quelque chose à corriger par là. J'ai pas vérifié ça. Après pour le kit, faut que je regarde où je peux trouver ça et à quel prix.
En tous cas à y  être, je peux peut-être lubrifier le piston maintenant qu'il est bien propre. Un peu de graisse ? Un peu d'huile pour chaîne ? J'ai que ça dans mon garage... Ou alors celle des frites. canail

Et pour les plaquettes Rémi, je pensais qu'avec des neuves, le piston serait placé différemment et jouerait peut-être mieux le rôle du retour mais bon...
phil91

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Ven 30 Oct 2015 - 9:25

De mémoire, il y a un joint d'étanchéité et un joint anti poussières. C'est souvent celui-ci qui, encrassé, ne permet pas un retrait "naturel" du piston.

Quant à graisser le piston, normalement on fait pas (sauf au montage), car tu vas coller toutes les me*des qui passent.

Philippe
DonSallustre

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Ven 30 Oct 2015 - 12:50

Alors les news : j'ai tout fait :
Nettoyage complet de l'étrier, nettoyage du piston, la totale ; WD40 pour décrasser puis ensuite j'ai nettoyé avec le liquide de frein, c'est préconisé dans la revue technique (y avait un chapitre que j'avais pas vu à la fin...), je l'ai fait coulisser plusieurs fois avec le compresseur, ça glisse bien.

Du coup, j'ai vidangé à nouveau le circuit... Un peu galère à réamorcer... Mad  J'ai rempli le bocal et tiré côté vis de purge avec une seringue pour réamorcer le système. Wink

J'ai graissé aussi les axes, celui de devant qui passe dans le soufflet était archi sec, du coup j'ai nettoyé l'axe après l'avoir sorti, regraissé et voila.

Bon, bilan c'est mieux, la roue bloque plus. En fait, ça doit être normal que les plaquettes frottent. C'est juste curieux que le disque AR soit plus chaud que les disques AV sans le solliciter. Il est chaud chez vous le disque AR sans toucher au frein AR sur 1km ?

De toutes façons pour ma part, je vois pas ce que je peux faire de mieux.
Rem's 12

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Ven 30 Oct 2015 - 13:22

Je vais faire les Gorges cet aprem.
Je vais tester cela et te tiens au jus ce soir.

DonSallustre

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Ven 30 Oct 2015 - 14:51

Oh punaise t'es énorme ! Ces gorges du Tarn, tu dois les connaître jusqu'au moindre gravillon ! T'as raison ! Vive la moto, faut en profiter !!
Rem's 12

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Ven 30 Oct 2015 - 18:53

Petite balade de 160 km terminé, des décors d'automne magnifiques dans les gorges, photos à venir

Pour ton soucis, je suis donc descendu de chez moi (tu connais) jusqu'à Aguessac (8 km), en n'utilisant que l'avant.

Disque avant légèrement tiède et arrière je dirais exactement comme l'avant.

Voili,voila Laurent. Very Happy
DonSallustre

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Ven 30 Oct 2015 - 18:58

Ah ok Rémi merci, donc ça veut dire que les plaquettes AR ont tendance à plus coller que les plaquettes AV puisqu'elles chauffent sans sollicitation. Bon ok, ça me rassure.

Ah oui tu l'as dit, je pense que là, on est dans une des plus belles périodes en Aveyron question couleurs d'automne !
DonSallustre

Masculin

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   Dim 1 Nov 2015 - 15:24

C'est ok, le problème s'est réglé au fil des km, je me suis fais une virée de 250km dans le Lot et en arrivant cet aprem à la maison, surprise, les plaquettes ne collaient pratiquement plus. banane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas   

Plaquettes qui collent à l'arrière... Comprends pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1