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 Cloche d'embrayage

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Mefisto90



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MessageSujet: Cloche d'embrayage   Mer 2 Aoû 2017 - 15:44

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de rouvrir une rubrique sur l'embrayage juste pour aborder la question du prix.

J'ai bien tout lu sur cette maladie connue du V Strom mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait réaliser la réparation chez un concessionnaire ou garage moto et à combien s'était montée la réparation (pièces et main d'oeuvre) ?

Je n'ai ni le temps ni l'envie de passer par la réparation anglaise.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Didier
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faro62

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mer 2 Aoû 2017 - 18:16

En 2010 c etait 330 euros hors MO scratch
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JeanMarc13

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Lun 14 Aoû 2017 - 0:24

Bonjour,

Une demie réponse qui vaut ce qu'elle vaut (mais pas donnée tout de même) : Le programme d'échange de Werks LCC.
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Tu commandes la cloche modifiée, trouves un mécano pour faire l'échange, et tu leur renvoies l'ancienne cloche pour remboursement de la consigne.

Il reste tout de même assez incompréhensible que Suzuki n'ait toujours pas réagi à ce problème récurrent depuis bien des années, "qui n'occasionne qu'un inconfort d'utilisation de la moto, sans pour autant compromettre son bon fonctionnement", mais subsisterait encore sur des modèles 2014 (Nouvelle référence de la pièce) ??
Les vidéos pullulent sur le net qui expliquent clairement les origines mécaniques des problèmes de "chudder" et de bruit. Édifiant ! affraid
cheers
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FleuZ

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Lun 14 Aoû 2017 - 5:40

Après, il n'y a pas de mauvaise affaire, à proprement parler, car avant d'arriver à ce soucis de vibration, il y a les vibrations normales de la moto (c'est un gros bicylindre hein). Celles induites par une cloche défectueuse secouent littéralement toute la moto au point de ne pas pouvoir regarder dans les rétros.

Tu auras plus souvent un bruit induit par une chaine de distribution détendue, que par la cloche d'embrayage Wink Donc je pense que beaucoup s'en inquiète à tord et beaucoup trop prématurément également.

L'anglais qui propose de modifier les embrayages est très pro, fausk26 y a fait appel à l'époque où il avait encore son strom noir, et il en était satisfait Smile

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JeanMarc13

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Lun 14 Aoû 2017 - 12:50

FleuZ a écrit:
Après, il n'y a pas de mauvaise affaire, à proprement parler, car avant d'arriver à ce soucis de vibration, il y a les vibrations normales de la moto (c'est un gros bicylindre hein). Celles induites par une cloche défectueuse secouent littéralement toute la moto au point de ne pas pouvoir regarder dans les rétros.

Salut FleuZ,

Je confirme. Cette moto reste une bonne moto, agréable à piloter et punchy.
Néanmoins, dans les enfilades rapides, en cote, entre 3 et 4000 t/mn, c'est un peu chiant au bout du compte de ressentir cette "vibration" en accélération à chaque sortie de virage. Sur un parcours plus délié, c'est par contre du bonheur.

Il me semble, pour t'avoir déjà lu ici, que tu est bien orienté mécanique. Donc, je développe dans ce sens.

Chez Werks ils appellent ça le "chudder" et indiquent la méthode de diagnostic.
Particularité : En dessous de 4000 t/mn, une espèce de grognement se fait ressentir à un régime précis, sur une plage assez courte.
Par exemple à 2500 t/mn en 1ére, 3000 t/mn en seconde, 3500 t/mn en 3éme, etc...(La progression n'est pas linéaire).
Le problème se déclencherait donc à un niveau de couple précis.

En conduite, cela dure 1/2 à 1 seconde, juste le temps de passer le cap de résonance.
Si on stabilise le régime au point de vibration, celle ci perdure.
Dans ces conditions, il suffit d'appuyer très légèrement sur le levier d'embrayage, juste assez pour mettre la butée en pression, pour que les vibrations disparaissent, alors qu'on est encore bien loin du point de patinage.
A cet instant on a la sensation que la puissance se libère.
Le problème est bien en relation directe avec l'embrayage et sa conception plutôt bizarre : Pas d'ajustement de la cloche sur le pignon. L'alésage de celle ci est brut d'injection, le moyeu du pignon de finition grossière. Avec un jeu que j'évalue de l'ordre de 5/10 on en loin d'un ajustement glissant. Associé à la transmission d'un couple à une fréquence donnée, les conditions de résonance sont réunies.

Concernant les bruits au ralenti, ils proviennent essentiellement des ressorts limiteurs de couple mal ajustés dans leur cage, et de la conception de la dite cage en deux parties qui laisse une possibilité de rotation relative de chacune d'elles par rapport à l'autre. Ça, c'est anormal.
Compte tenu de leur longueur déployée, la dilatation des ressorts est relativement importante. En conséquence, à chaud les jeux sont rattrapés et le bruit disparaît.

En suivant le lien suivant, bien qu'en russe, on comprend tout de la démonstration. C'est long mais détaillé. Le garçon bosse très bien, c'est un régal. Je pense que tu apprécieras.
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J'ai beau y réfléchir, je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi ce problème perdure alors qu'il est bien connu de Suzuki ?

Bien cordialement.  
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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Lun 14 Aoû 2017 - 13:04

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc j'ai fait le choix du changement par le neuf. Mon mécanicien a démonté l'embrayage et m'a montré le jeu de la cloche. Bonnement 5 mm de jeu avant arrière.
Le roulement à aiguille est marqué et les ressorts du plateau de pression sont un peu faibles.

Donc j'ai commandé les pièces sur le site Suzuki pour un montant total de 501,08 euros, port compris.

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Dès que j'ai la facture de la main d'oeuvre avec huile et liquide de refroidissement, je vous communiquerai le prix total.

J'ai reçu mon Gipro ATRE et je le monterai à l'issue de la réparation.

Au final, embrayage refait, Gipro installé et papillons virés, je vous donnerai mon ressenti du V Strom ainsi customisé.

Merci et bon week-end prolongé.

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FleuZ

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Lun 14 Aoû 2017 - 16:17

De plus, la réparation par notre prestataire anglais n'est pas sorcière... suppression du jeu par l'adjonction de rondelles, si mes souvenirs sont bons... Plus de jeu, plus de vibrations donc.

Faut pouvoir tout démonter et remonter sans perdre l'ordre ^^

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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Lun 14 Aoû 2017 - 16:18

En effet, je modifierai peut-être ma cloche usagée en suivant son tuto, juste pour voir.
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JeanMarc13

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:18

Mefisto90 a écrit:
Donc j'ai fait le choix du changement par le neuf. Mon mécanicien a démonté l'embrayage et m'a montré le jeu de la cloche. Bonnement 5 mm de jeu avant arrière.

Bonjour,

Tu indiques un jeu de 5mm !
Pourrais-tu en préciser l'origine ? Est-ce la conséquence de l'étirement des rivets d'assemblage ?
Cela expliquerait que tous ceux qui modifient les cloches remplacent ces rivets par des vis acier.

Par ailleurs, à réception de la cloche neuve, il serait intéressant que tu nous indiques la présence ou pas de jeux anormaux et si le concept a été revu.

C'est ce dernier point qui m'a fait annuler le rendez vous pris avec le concessionnaire, pour le cas ou la nouvelle pièce aurait été de conception identique à l'originale.
...Et que changer une cloche d'embrayage sur une moto d'à peine 15 000 bornes, ça fait un peu mal au bas du dos ! Du jamais vu pour moi.
Le seul point positif c'est que l'anomalie a été constatée en concession (Je leur ai laissé la mob une journée) et remontée chez Suz, qui n'a pas contesté le fait. Mais ça reste verbal...
Pas de contestation donc, mais pas d'assurance non plus qu'on ne me remplace pas la pièce par une daube du même crû.
Le problème demeure....

Merci par avance et bonne route.  cheers

NB : Aurais-tu omis de commander les joints (Au moins celui du carter) ?


Dernière édition par JeanMarc13 le Mar 15 Aoû 2017 - 11:32, édité 1 fois
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gipsvar

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:28

La mienne, de 2015, plus de 24.000 km et strictement aucun pépin même mineur, le rappel sur le faisceau électrique fait avec la révision de 12.000 km.
J'attends mon rdv pour celle des 24.000 km, mais au petit garage moto prêt de chez moi (plus pneu arrière et plaquettes EBC HH).
gisvar
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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:30

gipsvar a écrit:
La mienne, de 2015, plus de 24.000 km et strictement aucun pépin même mineur, le rappel sur le faisceau électrique fait avec la révision de 12.000 km.
J'attends mon rdv pour celle des 24.000 km, mais au petit garage moto prêt de chez moi (plus pneu arrière et plaquettes EBC HH).
gisvar

2015 c'est le nouveau modèle, je ne crois pas qu'il soit touché par le problème de cloche d'embrayage, par contre les modèles 1000 d'avant 2010 y passent tous.
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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:42

Alors JeanMarc, concernant le jeu, il se situe au niveau des ressorts de la cloche d'embrayage qui se baladent gaiement dans leurs logements.

Je dirais que le jeu est plus du à l'épuisement de ces ressorts qu'à autre chose, à revérifier plus tranquillement.

Pour la nouvelle cloche, je tacherai de faire des photos pour que vous puissiez juger d'une éventuelle évolution.

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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:45

[quote="JeanMarc13"]
Mefisto90 a écrit:


NB : Aurais-tu omis de commander les joints (Au moins celui du carter) ?

Non, non, j'ai bien commandé le joint de carter (+/- 15 euros), par contre mon mécano ne démonte pas la pompe à eau du carter, donc pas besoin de joint de pompe.
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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:47

Petite précision.

Mon mécano m'a encouragé à remplacer dans les meilleurs délais cette cloche car, pour lui, les vibrations occasionnées pourraient se montrer dévastatrices dans le temps sur les roulements et autres engrenages de la transmission.

A confirmer, mais rien qu'au ressenti que j'en avais, je l'ai cru sur parole.
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JeanMarc13

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 11:52

Après consultation des fiches techniques sur pieces.suzuki.com la cloche d'embrayage n'a plus la même référence à partir des modèles L4 de 2014, inclus.
La cloche aurait donc été modifiée pour tous les modèles a partir de 2014.

Néanmoins, Werks propose toujours une cloche modifiée pour les DL 1000 2014 ????
D'après leur vidéo, toujours pas d'ajustement précis de la cloche sur le moyeu du pignon, mais nouvelle cage pour les ressorts. (J'ai pas tout compris)

Sur la mienne, l'embrayage a toujours été bruyant, dès le départ.
Une ancienne version qui trainait encore dans les casiers ?
Pour ce qui me concerne, j'ai envisagé de changer carrément de moto, avant de me raviser. On crois toujours avoir 20 ans, mais ça n'empêche pas le temps de passer.
Or, à la réflexion, elle me survivra certainement. Alors en attendant, je tourne la poignée franchement pour passer le(s) seuil(s) fatidique(s) le plus vite possible. C'est un accommodement !
On verra plus tard comment ça évolue. Pour l'instant, c'est ma première Suzuki et ce n'est pas une franche réussite pour moi. Mauvais numéro !

cheers

Edit : Je retrouve une vidéo de John Sykes de "Sharealike", 32 Epsom WayKirkheaton Huddersfield HD5 0LE United Kingdom, intitulée "Suzuki DL1000A 2014 engine vibration clutch basket chudder", qui viendrait confirmer que le problème était toujours d'actualité en 2014. (sharealike1 Ajoutée le 8 juin 2015).
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faro62

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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 15 Aoû 2017 - 12:46

JeanMarc13 a écrit:
Après consultation des fiches techniques sur pieces.suzuki.com la cloche d'embrayage n'a plus la même référence à partir des modèles L4 de 2014, inclus.
La cloche aurait donc été modifiée pour tous les modèles a partir de 2014.
Néanmoins, Werks propose toujours une cloche modifiée pour les DL 1000 2014 ????
scratch de memoire il me semble que certains sur le fofo ont eus un souci de cloche après 30000 km avec la new DL 1000 popcorn
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Mefisto90



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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Sam 19 Aoû 2017 - 13:07

Bon.

J'ai récupéré la V Strom hier soir.

Un petit tour rapide de 20 km et je ne la reconnais plus du tout. Elle est souple, volontaire et beaucoup moins bruyante.
Elle accepte de rouler sous 3000 tours sans problème. Quel pied.

J'ai posé mon Gipro ATRE hier dans la foulée. J'essaierai tout ça bientôt, là je tafe.

Pour les prix officiels, je résume :

- Pièces sur le site SUZUKI : Cloche (398,80 €) + Joint carter (14,15 €) + roulement à aiguille (33,53 €) + 5 ressorts du plateau de pression (39,60 €) = 486,08 euros hors frais de port.

- Mains d'oeuvre + fournitures (huile, liquide de refroidissement) : 165,90 euros

Soit un total de 651,98 euros.

C'est clairement pas donné mais au moins le résultat est à la hauteur de mes attentes.

A +.
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MessageSujet: Re: Cloche d'embrayage   Mar 29 Aoû 2017 - 21:34

Bonsoir à tous

Je parcours le forum car proprietaire de mon V STROM 650 depuis début juillet et ayant parcouru environ 5000 km, je trouvais que ma moto devenait de plus en plus bruyante surtout en 6eme, un bruit rauque et depuis quelques jours un sifflement metallique, j'ai remarqué qu'en embrayant le bruit disparaissait, j'ai donc compris que cet embrayage donne des signes de faiblesses.
En lisant ce sujet je pense être dans le vrai.
De plus les vitesses sont parfois dures à passer et il m'est quasiment impossible de trouver le point mort, si bien, que lorsque je m'arrête, je suis obligé d'arrêter le moteur et ensuite seulement je peux mettre le sélecteur au point mort.
J'imagine donc que le changement d'embrayage est impératif.....

Les ingenieurs de Suzuki devraient profiter de la rentrée scolaire pour repartir faire un recyclage d'études. En effet avant cette moto j'avais entre autres motos un Burgman 650 Suzuki une pure merveille mais....à 66000 le CVT (embrayage et boite à vitesse automatique) a lâché, réparation 3500 euros, je l'ai revendu pour et j'ai acheté ce V strom, pour retomber sur le même souci......

C'est à se demander comment une marque peut être aussi superficielle en termes de fiabilité. D'autant que tous les recours ont eu une fin de non recevoir....

Oui un peu agacé.....
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Cloche d'embrayage
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