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 et paf....la transmission?

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Manu du Sud
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Yves59
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vinicaurel

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MessageSujet: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 18:57

Bonjour tout le monde, je pense avoir fait une bien belle boulette...

Il y a une semaine, j'ai nettoyé la chaine, moto sur béquille d'atelier (je n'ai pas de centrale), et, comme je la nettoie quasi tous les 15 jours, je le fais 1° enclenchée....
Depuis un an que je le fais, pas de souci et là... la tuile, le chiffon qui m'échappe des mains et qui s'enroule autour de la couronne.. Le temps de déclencher le coupe contact, j'entends un gros "Klong" pas rassurant..

Bref, j'arrive sans pb à enlever le chiffon et du coup dépose le capot de protection du pignon, je jette un coup d'oeuil, il tourne bien, pas de dent cassé ni quoi que ce soit. Re moteur en route, essai de la moto, passage des vitesses etc.. et tout va bien.

Sauf que je me suis rendu compte maintenant en manœuvrant la moto à l'arrêt moteur coupé, j'entends comme un gros grondement sourd.

Cela vous est-il déjà arrivé? A votre avis, vers quoi dois-je orienter les recherches?

Pour le reste, elle roule très bien, toutes les vitesses passent et l'embrayage, point de patinage etc.. pas de pb non plus.


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Yves59

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 19:37

Je ne sais pas, mais arrête avec la première enclenchée...j'ai vu un mec il y a quelques années en traumato, il était un eu plus léger...t'as du bol que ce n'est que le chiffon... Rolling Eyes
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alstromalain

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 20:11

peu être un roulement suite a la surtension de la chaîne au passage du chiffon
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Dom94




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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 20:18

Achete un kettenmax avant d'y laisser des doigts ou une main.
Pas besoin de démarrer la moto et super efficace.
Sinon, pour ton problème
- regarde si les guide-chaînes n'ont pas été endommagés.
- vérifie la tension et l'alignement de ta chaîne. Sur plusieurs tours de roue.
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vinicaurel

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 20:47

eh oui, justement, c'est parce que je veux faire gaffe à mes mains que j'appuie uniquement le chiffon sur la chaine et que je ne le tiens pas...

bref, à la longue, je vais voir effectivement un système d'auto lubrification, avec le kilométrage hebdomadaire, ce ne sera de toute faon pas du luxe.

Après, au niveau technique, comment peut on voir un alignement de la chaine? pour la tension, c'est fait et refait sans problème. Se pourrait il que le psb ait pu bouger et donc "désaligné"? Je trouve justement que le bruit est plutôt vers l'avant que vers la roue.
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Dom94




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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 22:25

Si la roue n'est plus alignée correctement, la chaîne n'arrive pas pile dans l'axe du PSB et ça grogne, en plus d'être mauvais mécaniquement.
Il faut vérifier les repaires sur le bras-oscillant.
Cela m'est déjà arrivé, après être passé sur un gros nid de poule.

Le kettenmax, c'est une sorte de boîte avec des brosses et on fait tourner la roue à la main en même temps que s'écoule du pétrole.
Le graissage automatique, c'est top. J'ai un Cameleon Oiler sur ma Gladius de tous les jours. Il fonctionne à l'huile bio pour tronçonneuse.
La chaîne est toujours propre.
J'en ai frabiqué un pour ma DL-1000, pas encore 100% automatique, mais plus de corvée de graissage.
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vinicaurel

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 22:30

Ah OK alignement de la roue arrière. Elles est bonne, j'ai réglé des deux côtés pour être au même repère
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Mer 22 Nov 2017 - 22:51

Perso, depuis que j'ai bousillé une chaîne à cause d'un repère qui avait du jeu ( en gros les repères étaient bon mais pas l'alignement de la chaîne), j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . T'es est sûr à 100% que la chaîne est bien alignée
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 6:03

Il y a aussi celui-là, un peu moins cher
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phil91




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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 9:53

Comme dit tout le monde, gaffe au doigts, sinon le grondement sourd, on va vite savoir d'où il vient...

- Tu est quitte pour un démontage de la roue,
- Vérification des amortisseurs de transmission,
- Vérification du roulement de porte couronne,
- Vérification de la chaine, maillon par maillon,
- Vérification de l'alignement de la chaine et tension,

C'est ce que je ferai.

Philippe


Dernière édition par phil91 le Jeu 23 Nov 2017 - 23:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 10:10

Yves59 a écrit:
Je ne sais pas, mais arrête avec la première enclenchée...j'ai vu un mec il y a quelques années en traumato, il était un eu plus léger...

Ben pourquoi  scratch
On vis bien sans doigts ou sans jambes  popcorn
La boite DCT c est pas fait pour les chiens  lol!

Perso plutot que de tâtonner j irais voir le docteur avant que la maladie s aggrave et cela me serviras de leçon pour la prochaine fois study
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Manu du Sud

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 22:13

Les autres ont raison, ne déconne pas avec ta sécurité et oubli tout de suite cette technique.
Va voir sur le net les conséquences des accidents de ce type, c'est catastrophique.
Et d'abord, est-ce nécessaire de nettoyer ta chaîne tous les 15 jours ?
Pour le bruit anormal, va voir un mécano, si ça s'trouve c'est presque rien.
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 23:50

Tu ne crois pas si bien dire..... Chaîne trop tendue... Suis une grosse tanche!

Ceci dit, le mécano me racontait qu'il était tout le temps embêté pour la tension de chaîne des trains. Il faut plus les détendre que sur une moto "standard" mais elle risque alors de taper un peu partout....

PS: tous les 15 jours car 800 bornes parcourues...
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gsi

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 1:43

En 4000 km j'ai nettoyer une fois la chaîne avec un chiffon et un peu de pétrole désaromatisé,moto sur la béquille centrale et moteur arrêter.Je fait tourner la roue à la main et après je la graisse légèrement.
Sinon je la graisse un petit peu avant que les rouleaux de la chaîne brille ou tout les jours quand je voyage.En 4000 km je n'ai pas touché à la tension de chaîne chose que je vais faire prochainement.
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FleuZ
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 10:09

J'ai déjà réussi à me coincer le doigt avec le chiffon entre la couronne et la chaine, moteur arrêté, en faisant tourner l'ensemble à la main... Et déjà comme ça, ça te cuit pendant une semaine ou deux...

La béquille et la 1ere enclenchée, je ne le fais que quand je dois lubrifier... Je laisse tourner au ralenti quelques dizaines de secondes avant de la rentrer dans le garage à la fin d'une balade ou d'un trajet boulot, je pshit à 5cm en faisant faire 2-3 tours de chaine, puis j'éteins le moteur et range la moto... Pour tout ce qui est nettoyage avancé, c'est moteur arrêté.

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 10:16

Moi aussi c'est graissage à le bombe au retour de balade (si ça le réclame), donc chaîne bien chaude, mais moteur arrêté et roue arrière entraînée à la main sur béquille centrale, je tiens à mes doigts !! Puis essuyage du trop avec un vieux chiffon, à la main également.
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 10:21

Puisque le post tourne à "Comment graisser la chaine ? ", je pose ma question :
Pour nettoyer le pignon de sortie de boîte, est-ce que je peux enlever sans souci le carter qui le protège et sans poser de problème à l'embrayage qu'il reçoit ?
merci de vos réponses
Thierry
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 10:48

Si c'est comme sur les anciens modèles, tu retires le récepteur hydraulique, tu prends la tige que tu nettoies bien, ainsi que le passage dans le cache du psb, tu retires le-dit cache, tu nettoies ton compartiment, tu remets le cache, la tige, le récepteur, et voila Smile

Si tu n'ouvres pas ton récepteur, tu ne perdras pas de liquide, donc pas de soucis.

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 13:22

@ FleuZ
Merci de ta réponse
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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 14:47

vinicaurel a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire..... Chaîne trop tendue... Suis une grosse tanche!

Ceci dit, le mécano me racontait qu'il était tout le temps embêté pour la tension de chaîne des trains..
Diantre,c'est une chaine la transmission sur les trains !!!???
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vinicaurel

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1Ven 24 Nov 2017 - 21:47

Laughing Laughing

Effectivement, j'avais pas vu.. vive le correcteur orthographique du téléphone!

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MessageSujet: Re: et paf....la transmission?   et paf....la transmission? Icon_minitime1

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