V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bruno767be

Bruno767be


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Gembloux - Gèle-Bique
Date d'inscription : 29/01/2016

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Lun 9 Oct 2017 - 20:23

Hello la Meute !
Quelqu'un a déjà eu ça ?
L'huile moteur s'écoule par le joint de la tige de poussée de l'embrayage (pour une fois que c'est pas du côté du récepteur Sad )

Facile à remplacer ? Rapide ? Joint spécifique ? Concession obligatoire ?

Je venais juste de nettoyer tout le bordel du pignon de sortie de boîte, j'aurais mal remonté quelque chose ? (couples de serrage respectés) ou bien c'est une usure "normale" ? (47000 km)

Merci pour vos lumières !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
traxx




Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : cuers
Date d'inscription : 28/04/2017

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Lun 9 Oct 2017 - 21:37

tout est faisable sois meme avec un peu d'attention Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage 46365

regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir les références constructeur puis cherche sur les site de pièces détachées habituelles pour trouver des prix plus intéressant comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Bruno767be

Bruno767be


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Gembloux - Gèle-Bique
Date d'inscription : 29/01/2016

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Lun 9 Oct 2017 - 22:58

Merci, c'est le petit joint à la con, N° 34 sur le spare parts catalogue, mais comment le changer soi-même ? je ne trouve rien nulle part, ni RMT ni dossier KLV-DL1000... est-ce faisable moteur dans le cadre ? Obligation de vidanger ? ersatz ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Mar 10 Oct 2017 - 14:03

Hello,

Après avoir enlevé le mécanisme de commande et la tige, le joint devrait sortir avec un tournevis, comme tout joint spi.

Tu repose un joint neuf 6x34x10,5 en le poussant bien droit avec un tube ou une douille de diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du joint.

Assure toi que la tige ne soit pas marquée à l'endroit ou elle est en contact avec le joint. Au pire, tu le remonte en sens contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno767be

Bruno767be


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Gembloux - Gèle-Bique
Date d'inscription : 29/01/2016

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Mar 10 Oct 2017 - 22:54

Hello Ghizmo,
Ayé, effectivement trouvé comme tu disais, rien de bien sorcier, j'ai eu le joint chez un concessionnaire bienveillant, j'ai commandé une tige poussoir, je la remplacerai en même temps que le pignon de sortie de boîte incessament sous peu... ;-)

Le joint est parti jusqu'au fond du logement, je l'ai monté à la pâte Optimol et ça a glissé, chef !
J'espère que ça ne prêtera pas à conséquence, j'achève le remontage demain et vous tiens au jus.

Pour éviter l'encrassement intempestif du maître cylindre, j'avais mis un presse-étoupe sur le trou du petit carter plastique, et ça a plutôt bien tenu jusqu'à présent.
Le joint n'avait jamais été remplacé en 47.000 km, je l'ai peut-être achevé avec une ènième remise en place de la tige après contrôle du pignon (j'avais un bruit de résonance bizarre).

Site bien fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
leparisien

leparisien


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2012

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut à tous,
Je me permets d'exhumer ce sujet car, après l'aventure du récepteur d'embrayage fuyard, je suis confronté (comme Bruno, après avoir consciencieusement nettoyé les abords du pignon de sortie de boite) à la nécessité de remplacer ce joint spi  ...
Bruno, merci pour ton témoignage (et le lien vers le site vstrom.info mais, désolé, je ne comprends rien à leur charabia ...), pourrais-tu nous dire si le fait d'avoir repoussé par mégarde le joint neuf au fond de son logement a eu des conséquences ou non ?  Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage 761884
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019 - 19:25

Heu .... Si c'est le joint du cylindre du récepteur d'embrayage, il faut le mettre sur le récepteur, au niveau du piston, si c'est de l’huile que tu perds, le joint et effectivement juste à fleur. Donc bien comme tu as fais Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage 46365


Dernière édition par Luc le Sam 28 Sep 2019 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leparisien

leparisien


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2012

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019 - 19:30

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage 86765 Naaaaan, je parle du joint spi qui reçoit la tige d'embrayage, en bas à gauche du pignon de sortie de boite (cf la photo) ... merci quand-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno767be

Bruno767be


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Gembloux - Gèle-Bique
Date d'inscription : 29/01/2016

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Dim 29 Sep 2019 - 11:04

Hello Gilles ! De mémoire (j'ai revendu la machine l'année dernière) j'avais remis le joint spi "flush" avec le carter, parce que ça pissait s'il n'était pas correctement positionné... ça tient à pas grand-chose parfois...
Revenir en haut Aller en bas
leparisien

leparisien


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2012

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Dim 29 Sep 2019 - 11:16

Ok, merci Bruno ! Encore une conception de chiotte, ils auraient pu faire un épaulement dans le carter pour retenir le joint ! :-/
Revenir en haut Aller en bas
leparisien

leparisien


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2012

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Lun 21 Oct 2019 - 21:07

En fait, sur ma machine (DL 1000 2015), ce joint spi de tige d'embrayage ainsi que le joint spi de sortie de boite semblent être maintenus en place par une même plaque de retenue cachée en partie par le pignon de sortie de boite (je pense qu'il s'agit de la pièce n° 38 [réf 24751-06G00-000] sur l'éclaté "Transmission" du site pièces-suz.com).
Le remplacement de ce joint spi de tige d'embrayage nécessiterait donc au minimum la dépose du pignon de sortie de boite et de cette plaque de retenue, et peut-être d'avantage car la plaque de retenue me semble être également pincée entre le couvercle d'alternateur et le carter moteur ...
Bref, si j'étais paumé au fin-fond de la Russie je tenterais sans aucun doute la chose, mais là je pense que je vais m'en remettre à mon concessionnaire du moment.
Si quelqu'un a déjà effectué ce remplacement, je serais quand même preneur d'un retour d'expérience ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
leparisien

leparisien


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2012

Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1Lun 28 Oct 2019 - 16:44

A toutes fin utile, je confirme :
Sur les (nouveaux ?) DL 1000, ce joint spi de tige d'embrayage ainsi que le joint spi de sortie de boite sont maintenus en place par une plaque de retenue cachée en partie derrière le pignon de sortie de boite (pièce n° 38 [réf 24751-06G00-000] sur l'éclaté "Transmission" du site pièces-suz.com).
Pour remplacer ce joint il faut donc :
- Déposer le récepteur d'embrayage (2 vis Allen / la plus longue en haut avec son entretoise), l'envelopper dans un chiffon et l'attacher sur le côté ;
- Retirer la tige d'embrayage (à la main) ;
- Déposer le carter de protection de pignon de sortie de boite (clé de 8 ) ;
- Bloquer la roue arrière avec un morceau de bois ;
- Desserrer l'écrou de serrage du pignon de sortie de boite (clé de 32) ;
- Desserrer l'axe de roue arrière, avancer la roue au maximum pour détendre la chaîne (clés 36, 10 et 12) ;
- Déposer le pignon de sortie de boite et le mettre "de côté" en laissant la chaîne dessus ;
- Déposer la plaque de retenue des joints spi (2 vis Allen + patte juste emboîtée sous un débord du couvercle d'alternateur) ;
- nettoyer le "champ opératoire" et la plaque de retenue (pinceau, pétrole désaromatisé) ;
- Retirer le vieux joint (pince à bec fin) ;
- Mettre en place le nouveau joint (c'est la partie la plus délicate car, comme l'a expérimenté Bruno, il a tendance à se mettre en travers et/ou à aller trop au fond ... donc, prendre son temps, tapoter doucement pour l'amener à fleur du carter) ;
- Remonter dans l'ordre inverse, refaire le réglage de tension de chaîne ...
(Serrage pignon de sortie de boite : 115 Nm ; serrage axe roue arrière : 100 Nm ; cf. la revue technique)
Pour résumer, l'opération ne nécessite pas un outillage compliqué. Pour ma part j'ai seulement investi dans une clé dynamométrique (40/200 Nm), deux douilles de 32 et 36 et un petit flacon de liquide frein filet pour le serrage du pignon.
A+ Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage 279261
PS à l'attention des grands manitous du forum : mon message précédent peut être retiré ... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage   Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'huile fixation moteur
» tige d'embrayage qui ne rentre plus
» Fuite d' eau
» Fuite de courant?
» p'tite fuite d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: