Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Freins bloqués

AuteurMessage
Den

Masculin

MessageSujet: Freins bloqués   Lun 8 Jan 2018 - 19:57

Bonjour,
Après 2 semaines de pas-moto, je m'apprête à débéquiller ma noireaude (650 L3) et tiens ! C'est bizarre, la chaîne a des points de rouille. Oh ! j'peux plus faire tourner la roue arrière à la main.
Bon, je la sors du box, fait quelques mètres : plus de garde de freinage ni à la poignée, ni à la pédale.
Effectivement, les plaquettes sont bien collées aux disques.
La révision des 18000 a été faite il y a peu.
Sachant que je ne suis pas très bricoleur, qu'est-ce que je peux faire, à part aller à la case concess ?   scratch
Merci d'avance, Den
Revenir en haut Aller en bas
traxx

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Mar 9 Jan 2018 - 10:29

saluts !

les freins ne se bloquent pas d'un coup par magie.... en générale c'est en cas des TRÈS longues période d’arrêt ( surtout que ta révision a été faite il y a peu de temps) de l'humidité doit être présente dans ton système ce qui a pour conséquence de pincer les plaquettes

commence tout simplement a tapoter avec un maillet sur l’étrier ( pas sur le disque mais que sur l’étrier !)

en second, essaye de faire bouger la plaquette a l'aide d'un gros tournevis plat

et enfin, purge ton liquide de frein, nettoie bien le bocal, démonte tes étriers afin de repousser les pistons a l’intérieur et revoie du liquide neuf une fois tout remonter
phil91

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Mar 9 Jan 2018 - 10:32

Hello,

Cela ressemble à un stockage après avoir roulé sur une route salée.
C'est le cas?

Pas mieux, gros nettoyage, et entretien.

Philippe
Den

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Mar 9 Jan 2018 - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Hello,

Cela ressemble à un stockage après avoir roulé sur une route salée.
C'est le cas?

Pas mieux, gros nettoyage, et entretien.

Philippe

Merci à tous pour vos réponses. Je ne crois pas que la route était salée mais mouillée, oui : retour du boulot jeudi soir et arrêt dans un box pour 2 semaines (région parisienne).  Vu le temps qu'on a eu à Noël, l'atmosphère est restée trèèèès humide !

En tout cas je n'avais jamais vu ce phénomène, ni en moto ni en voiture.

Den
traxx

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Mar 9 Jan 2018 - 18:37

il est possible que le joint ce trouvant sous le couvercle du bocal sois HS et laisse passer l'humidité

il y a également des joints en cuivre au niveau à chaque jonction de flexibles, eux aussi peuvent être fatigués
savate

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Mer 10 Jan 2018 - 13:43

Si tu n'es pas du tout bricoleur passe voir un mecano ou fait toi assister avant de toucher aux freins...
Décoller les plaquettes du disque avec un gros tournevis tu risque pas grand chose.
Purger le liquide de frein c'est pas la même histoire en cas de loupé.
artgitateur2b

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Jeu 11 Jan 2018 - 7:05

Tu n'as pas eu droit à la chaleur du Dakar et à l'assistance des pros lol!

Je te conseille dans un premier temps d'ouvrir ton gobelet de stockage d'huile et de vérifier la mise à l'air(petit trou dans la membrane) de la membrane en caoutchouc située sous le bouchon.

Laisse ton bouchon démonté et ensuite comme déjà expliqué avec un tournevis essai d'écarter légèrement les plaquettes du disque( plus facile à faire que lorsque le bouchon du gobelet est en place).
Si tu y arrives tu constates que ta roue tourne plus facilement. Je te conseille de démonter ton étrier si tu t'en sent capable car tu peux avoir un problème de piston(s) d'étrier qui grippe.  Ce n'est pas la seule piste mais c'est la plus fréquente.  

Bien entendu remontage avec liquide dot neuf et purge .Encore un petit truc tu peux effectuer le nettoyage au  liquide de frein.

Si tu ne l'as jamais fait contactes ton concessionnaire c'est plus sage.
Cordialement.
phil91

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Ven 12 Jan 2018 - 11:08

Je te conseille dans un premier temps d'ouvrir ton gobelet de stockage d'huile et de vérifier la mise à l'air(petit trou dans la membrane) de la membrane en caoutchouc située sous le bouchon.
.

Euh, la membrane sous le bouchon est déformable pour justement ne pas laisser entrer d'air ni créer de dépression.
Elle se déplie au fur et à mesure que le liquide baisse.

Il ne faut justement pas d'air dans la partie supérieur du bocal pour ne pas qu'il puisse rentrer dans le circuit.
Cela doit rester complétement étanche.

Concernant ton problème de frein, si tu veux, je suis aussi en RP, tu m'envoies un message en MP et on voit ce qu'on peut faire

Philippe
Den

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Dim 14 Jan 2018 - 22:18

.

Euh, la membrane sous le bouchon est déformable pour justement ne pas laisser entrer d'air ni créer de dépression.
Elle se déplie au fur et à mesure que le liquide baisse.

Il ne faut justement pas d'air dans la partie supérieur du bocal pour ne pas qu'il puisse rentrer dans le circuit.
Cela doit rester complétement étanche.

Concernant ton problème de frein, si tu veux, je suis aussi en RP, tu m'envoies un message en MP et on voit ce qu'on peut faire

Philippe

Merci à tous pour vos différentes contributions, j'ai appris des trucs ! Ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé et je n'ai rien fait sur la bécane. Bien m'en a pris, cette après-midi, la situation était redevenue normale ! Temps sec, 9°C et ça freine.
Maintenant, selon la RT, le liquide de frein, les Durits (et aussi le liquide de refroidissement) auraient dus être changés à la dernière révision (18000 km), et ce n'a pas été le cas. Je vois ça mardi avec le concess (Murit à 92 Châtillon).

Den
traxx

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Lun 15 Jan 2018 - 7:56

mes Durits quasiment 60.000km ... tant qu'elle ne montre pas de signe de faiblesse ou d'usure, inutile de les changer; en revanche, le liquide de frein c'est tous les 2 ans
Den

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Lun 15 Jan 2018 - 11:15

mes Durits quasiment 60.000km ... tant qu'elle ne montre pas de signe de faiblesse ou d'usure, inutile de les changer; en revanche, le liquide de frein c'est tous les 2 ans
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement sur les Durits mais pour le liquide, pourquoi ce n'est pas la même périodicité que sur les voitures ?

Den
faro62

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Lun 15 Jan 2018 - 12:29

pourquoi ce n'est pas la même périodicité que sur les voitures ?
Den

Ca le devient sur mon 2008 remplacement par aspiration ( pas de purge) au 24 mois de la bagnole
Quand j ai dit cela a mon petit garagiste Rolling Eyes je crois qu il en rit encore study
traxx

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Lun 15 Jan 2018 - 12:57

mais pour le liquide, pourquoi ce n'est pas la même périodicité que sur les voitures ?

Den

pour tout un tas de raisons...

le poids du véhicules tout d'abord

le lieux de conservations dans le véhicules: protégé de l'humidité au chaud sous le capot pour l'un, dans un bocal "a l'air" pour l'autre

la longueur des Durits; à noter que sur auto, 90% du liquide se déplace dans des conduits rigide donc beaucoup moin de joints

source: cours de mécanique primaire 2004/2005 Rolling Eyes
Den

Masculin

MessageSujet: Re: Freins bloqués   Lun 15 Jan 2018 - 23:02

Citation :

source: cours de mécanique primaire 2004/2005 Rolling Eyes

Ca rigole pas !
Ceci étant c'est bien de citer ses sources, parce que le "on dit"...  https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

Den
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freins bloqués   

Freins bloqués
Page 1 sur 1