V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Panne électrique

Aller en bas 
+3
Ghizmo38
Dom94
swam
7 participants
AuteurMessage
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Jeu 18 Jan 2018 - 21:01

Ma titine (DL 650 2005) a décidé d'attendre ma présentation pour tomber en panne.... joueuse !!

Hier soir : calage à un feu rouge, impossible de redémarrer (tableau de bord éteint malgré le contact sur "on"... démarreur inopérant... même pas de "cloc").

j'étais à 15 bornes de la casa... je tente un démarrage poussette.... miracle... ça marche !

Par contre festival lumineux du voyant FI et des aiguilles compteur / compte tour qui jouent les essuie glace en permanence.

Je rentre tranquilou en faisant TRES attention à ne pas caler... voyant FI et compteurs en chamade à chaque fois que j'ouvrais les gaz brutalement.

Arrivé chez moi je coupe le contact.. le remet... écran noir, démarrage inopérant.

Je teste la batterie : 12.7V

Je mets sous optimate, il charge gentiment et s'arrête au bout d'une heure en passant au vert. Je retente un démarrage... rien (mais l'optimate qui était resté branché s'effondre).

Je remet l'optimate toute la nuit et ce matin... RIEN...


Zavez des idées pour démarrer les recherches ?   :-)


Dernière édition par swam le Jeu 18 Jan 2018 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Jeu 18 Jan 2018 - 21:15

Joker!

Cela ne vient manifestement pas de la batterie.
Il faudrait suivre le 12V et voir s'il arrive aux comodo de démarrage et au boîtier CDI.
As-tu les plans de ta bécane. C'est quel modèle de 650?
Revenir en haut Aller en bas
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Jeu 18 Jan 2018 - 21:22

Dom94 a écrit:
Joker!

Cela ne vient manifestement pas de la batterie.
Il faudrait suivre le 12V et voir s'il arrive aux comodo de démarrage et au boîtier CDI.
As-tu les plans de ta bécane. C'est quel modèle de 650?

Salut Dom : DL 650 2005... j'avais oublié de préciser....
Revenir en haut Aller en bas
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Jeu 18 Jan 2018 - 22:07

Tu trouveras le manuel d'atelier avec les plans électriques sur cette page, la k5 n'est sûrement pas différente de la k4:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la page 4.13 on voit le principal de l'alimentation électrique du contrôle du moteur.
Le plan électrique détaillé se trouve en dernière page.

Ta pompe à essence a l'air de fonctionner, tu n'aurais pas pu aller loin autrement.
Tu pourrais avoir un défaut sur un des multiples capteurs du système FI et cela te ferait perdre le 12V sur le compteur.

Ou autre chose...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Jeu 18 Jan 2018 - 22:16

Dom94 a écrit:
Tu trouveras le manuel d'atelier avec les plans électriques sur cette page, la k5 n'est sûrement pas différente de la k4:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la page 4.13 on voit le principal de l'alimentation électrique du contrôle du moteur.
Le plan électrique détaillé se trouve en dernière page.

Ta pompe à essence a l'air de fonctionner, tu n'aurais pas pu aller loin autrement.
Tu pourrais avoir un défaut sur un des multiples capteurs du système FI et cela te ferait perdre le 12V sur le compteur.

Ou autre chose...

Bon courage.

Merci m'sieur...je m'y mets ce we !
🙂
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 9:07

12,7 V à vide, mais combien quand tu mets le contact ?

Les cosses sont bien serrées, pas oxydées ?
Revenir en haut Aller en bas
phil91




Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/05/2014

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 9:58

Je verrai bien une batterie qui vient de lâcher.

C'est le premier truc que je testerai. Avec sa connectique.

Faut trouver un pote qui a la même ou des pinces.

Bon courage

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 10:47

Ghizmo38 a écrit:
12,7 V à vide, mais combien quand tu mets le contact ?

Les cosses sont bien serrées, pas oxydées ?

Cosses nickel mais tension sous contact non mesurée... j'essaye demain.... merciiii
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 10:51

ça m'avait fait le coup une fois sur mon 1000... première tentative de démarrage avortée, puis relais de démarrage par la suite qui claque sévèrement sans jamais coller... Démarrage à la poussette ok, mais impossible de redémarrer à la maison non plus.

Compteur et check ok par contre dans mon cas... donc c'était clairement et uniquement la batterie de mon côté.

Si ton moteur se comporte normalement en roulant, c'est déjà pas un capteur qui peut avoir une incidence sur le comportement de ce dernier.
Donc, je pencherais plus sur une batterie HS, qui a mis en évidence des soucis de connectiques dans la prise côté gauche dans le carénage (c'est souvent là que ça merde le plus).

Bonne recherche, tiens nous au jus.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
traxx




Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : cuers
Date d'inscription : 28/04/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 15:43

salut !

cela peu également venir du régulateur qui ne fait plus son travail; la batterie ne ce charge plus et la moto tourne dessus jusqu'à la vider
Revenir en haut Aller en bas
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 16:26


Merci à tous pour votre support.... batterie changée ce matin et elle ronronne à nouveau...

Je respire... j'avais très peur d'une panne à la con à épisodes multiples... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traxx




Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : cuers
Date d'inscription : 28/04/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 18:13

une batterie ne ce décharge pas toutes seul pour rien... contrôle ton voltage aux bornes quand le moteur tourne pour savoir si ton alternateur fait bien son taff

suivant ou tu habite, le froid peut geler la batterie egalement


Dernière édition par traxx le Sam 20 Jan 2018 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 18:34

traxx a écrit:
une batterie ne ce d"charge pas toutes seul pour rien... contrôle ton voltage aux bornes quand le moteur tourne pour savoir si ton alternateur fait bien son taff
+1
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 18:56

traxx a écrit:
une batterie ne ce décharge pas toutes seul pour rien... contrôle ton voltage aux bornes quand le moteur tourne pour savoir si ton alternateur fait bien son taff

suivant ou tu habite, le froid peut geler la batterie egalement

+1

Mais les aiguilles qui font le va-et-vient sont symptomatiques d'une batterie HS (1 élément claqué)
Qu'elle démarre à la poussette laisse à penser qu'elle tourne sur l'alternateur, donc qu'il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
traxx




Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : cuers
Date d'inscription : 28/04/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 19:15

dans le cas du démarrage a la poussette possible et que la charge c'est correctement faite pointe un défaut de régulateur
Revenir en haut Aller en bas
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 19:21

Ghizmo38 a écrit:
traxx a écrit:
une batterie ne ce décharge pas toutes seul pour rien... contrôle ton voltage aux bornes quand le moteur tourne pour savoir si ton alternateur fait bien son taff

suivant ou tu habite, le froid peut geler la batterie egalement

+1

Mais les aiguilles qui font le va-et-vient sont symptomatiques d'une batterie HS (1 élément claqué)
Qu'elle démarre à la poussette laisse à penser qu'elle tourne sur l'alternateur, donc qu'il fonctionne.

Effectivement, après une seconde nuit de charge, elle pointait à 10,5 volt... c'est ce qui m'a décidé à la changer... elle avait 5 ans.

Deux questions pour tenter d'aller plus loin :
- Je dois m'attendre à quelle tension moteur en marche si alternateur OK ?
- méthode de test du régulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
traxx




Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : cuers
Date d'inscription : 28/04/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Sam 20 Jan 2018 - 19:37

12 volt à la batterie moteur éteins pour tester ta batterie

13.2 volt à la batterie moteur tournant pour tester l'alternateur


si tu part avec 12v et que tu reviens avec moin, ton régulateur a un soucis
Revenir en haut Aller en bas
phil91




Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/05/2014

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Dim 21 Jan 2018 - 11:07

Moteur tournant, tu peux même aller jusqu’à 14 volt.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
swam




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Plaisir
Date d'inscription : 30/08/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Dim 21 Jan 2018 - 11:29

12.5V au repos

13 V moteur tournant au ralenti

14.5V moteur tournant à 4000 T/mn

Revenir en haut Aller en bas
traxx




Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : cuers
Date d'inscription : 28/04/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Dim 21 Jan 2018 - 12:53

tout est correcte, tu n'a plus qu'à l'utiliser un jour ou deux et de reprendre le voltage
Revenir en haut Aller en bas
artgitateur2b

artgitateur2b


Masculin
Nombre de messages : 422
Age : 66
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 23/07/2017

Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1Dim 21 Jan 2018 - 18:55

J'ai installé sur mon K2 voltmètre digiltal qui s'installe très facilement . Je trouve  cela très pratique et je confirme les chiffres de Swan

12.5V au repos .  12;8 à  13.2 moteur tournant au ralenti et 14.5V moteur tournant à 4000 T/mn. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne électrique Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique   Panne électrique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne électrique
» panne électrique ?
» panne électrique
» Panne électrique plus de contact
» encore une panne électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: