V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel carburant me conseillez vous

Aller en bas 
+17
jesy13
ym37
Ghizmo38
Arpéte
Ozhora
Arnaud27
vinicaurel
castor
jojo28
pimpon49
philcool
kinemad
polo59610
savate
Oliversoft
Windy79
fabrizio
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabrizio

fabrizio


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 21:52

bonjour sur une 650 vstrom neuve quel carburant me conseillez vous ?

par avance merci

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Windy79

Windy79


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 29/04/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 22:28

Bonjour,

je ne conseille rien mais perso je mets du sp98 dans ma v strom que j'ai achetée neuve il y a un peu plus d'un mois. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de fondement justifié à cela. Je le fais par précaution avec l'idée que cela peut être mieux pour la longévité du moteur (je faisais la même chose avec le honda s wing que j'avais avant la moto) !

Chez les concessionnaires j'ait eût des conseils différents suivant les personnes : sp98 pour les moteurs sportifs nécessitant d'avoir un haut rendement sinon 95 ou bien sp98 "parce que c'est mieux"...

Je ne pense pas t'avoir aidé dans ton choix mais je t'ai donné mon avis !

Bonne route quel carburant me conseillez vous 46365

Revenir en haut Aller en bas
fabrizio

fabrizio


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 22:34

merci pour ta réponse, je remarque que tu n'évoques pas le E10?

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 22:52

Pour ma part, exclusivement du 95 ou 98, avec une préférence pour le 98.
Apres avoir lu cet article (https://www.motoservices.com/entretien/9598.htm), j'avais banni le 95 E10.
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio

fabrizio


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 22:56

merci ça a e mérite d’être clair quel carburant me conseillez vous 46365
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1854
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Sam 5 Mai 2018 - 9:50

Pour ma part du 95.
Du 98 si je trouve pas.
Du E10 si je suis sur de vider mon plein rapidement de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Sam 5 Mai 2018 - 10:50

La même chose de plus, il est vrai que E10 se dégrade plus vite. Dans un réservoir partiellement plein, E10 "attire l'humidité de l'air" qui fait que de la condensation se fait dans le réservoir. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Sam 5 Mai 2018 - 12:22

SP98 de préférence ... sinon je mets ce que je trouve et en particulier à l'étranger ( pistolet vert, on verra bien car souvent rien n'est mentionné confused, si en Chine c'est du SP92 ).

Le SP95-E10 pose surtout problème en cas de remisage de la moto, mais si cela peut éviter la panne sèche ...  quel carburant me conseillez vous 46365
Revenir en haut Aller en bas
philcool




Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2016

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 0:19

perso je prend du 95 ou e10 et  pour info un pote roule au e85 sur une 2008 et ras depuis + 20000km quel carburant me conseillez vous 448976 (sauf demarrage a froid plus chiant l'hiver)(il est bucheron et il en met meme dans des 2 temps)là moi j'oserai pas mais ras quand meme
Revenir en haut Aller en bas
pimpon49

pimpon49


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 47
Localisation : st georges sur loire 49
Date d'inscription : 31/12/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 11:22

salut, pour la mienne que j'ai acheté neuve en oct 2017, le concessionnaire ma dit de mettre du SP98 plutôt que de l'E10, il m'a dit que ça assèchement beaucoup moins les joints que l'E10, et en plus je n'ai toujours mis que du SP98 dans toutes mes motos...
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 15:13

Pour moi, c'est du SP98.
Je fais plus de km avec (vérifié aussi bien en auto qu'en moto).
L'indice d'octane étant un peu plus élevé, le rendement est, parait-il, meilleurs (je ne suis pas assez sensible - ma chère et tendre moitié me le reproche assez souvent - pour le constater).
Et en cas d'inutilisation durant plusieurs semaines, l'essence reste "fraîche" plus longtemps et le démarrage est plus facile (là aussi vérifié, particulièrement avec les outil de jardin - tondeuse, coupe bordure, taille haie...).
Et les qq centimes de plus au litre ne purgent pas mon budget St Valentin !!lol!


Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 20:32

je tourne au 102 1.39€/L , legere baisse de conso , parcontre meilleur reprise peu etre un peu plus plein a 4000 6500trm
jai fait 100Km de viroles entre la 3 et la 4 emme jusqu à 8500trm plus ou moins conso a 5.4 litres le moteur n'avait pas l'air de chauffer plus
en trajet tranquille je suis a des consos de 4l a 4.2l toujours en 102
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 20:49

pimpon49 a écrit:
salut, pour la mienne que j'ai acheté neuve en oct 2017, le concessionnaire ma dit de mettre du SP98 plutôt que de l'E10, il m'a dit que ça assèchement beaucoup moins les joints que l'E10, et en plus je n'ai toujours mis que du SP98 dans toutes mes motos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 21:18

castor a écrit:
pimpon49 a écrit:
salut, pour la mienne que j'ai acheté neuve en oct 2017, le concessionnaire ma dit de mettre du SP98 plutôt que de l'E10, il m'a dit que ça assèchement beaucoup moins les joints que l'E10, et en plus je n'ai toujours mis que du SP98 dans toutes mes motos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais finir par croire mon prof de math de terminal : "Joël, tu as le cerveau mou !"
joker
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 21:22

castor a écrit:
je tourne au 102 1.39€/L , legere baisse de conso , parcontre meilleur reprise peu etre un peu plus plein a 4000 6500trm
jai fait 100Km de viroles entre la 3 et la 4 emme jusqu à 8500trm  plus ou moins  conso a 5.4 litres le moteur n'avait pas l'air de chauffer plus
en trajet tranquille je suis a des consos de 4l a  4.2l toujours en 102
 

Tu trouve du SP102 par chez toi ?
Je n'en ai vu qu'en Suisse, ai fait un plein de mon 650 avec, et même constat que toi : baisse de la conso, moteur plus souple, et monté plus franche dans les tours.
Dommage que je n'en trouve pas dans mon coin...

Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 21:34

jojo28 a écrit:
castor a écrit:
pimpon49 a écrit:
salut, pour la mienne que j'ai acheté neuve en oct 2017, le concessionnaire ma dit de mettre du SP98 plutôt que de l'E10, il m'a dit que ça assèchement beaucoup moins les joints que l'E10, et en plus je n'ai toujours mis que du SP98 dans toutes mes motos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais finir par croire mon prof de math de terminal : "Joël, tu as le cerveau mou !"
joker
plus simplement
l'alcool oxyde l'eau aussi ? l'alcool et miscible avec l'eau voir l'alcool et hydrophile
l'alcool est plutôt sec en comparaison de ton carburant
l'alcool qui aura attirer l'eau dans ton reversoir s'évaporera  quand il fait chaud et laissera l'eau dedans " d'origine le e10 a une tolérance de 5% d'eau "
les plastique ne supporte pas l’alcool ni les bioplastique à partir d'extrait d'amidon de maïs comme tes Durits

et pour finir comme c est un carburant instable cela peu engendrait des probleme de fonctionnement moteur , carburant supprimer dans certains pays de UE
 https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/enquetes/detail_essence-e10-ces-contre-verites-qui-derangent?id=9567181


Dernière édition par castor le Dim 6 Mai 2018 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 21:35

jojo28 a écrit:
castor a écrit:
je tourne au 102 1.39€/L , legere baisse de conso , parcontre meilleur reprise peu etre un peu plus plein a 4000 6500trm
jai fait 100Km de viroles entre la 3 et la 4 emme jusqu à 8500trm  plus ou moins  conso a 5.4 litres le moteur n'avait pas l'air de chauffer plus
en trajet tranquille je suis a des consos de 4l a  4.2l toujours en 102
 

Tu trouve du SP102 par chez toi ?
Je n'en ai vu qu'en Suisse, ai fait un plein de mon 650 avec, et même constat que toi : baisse de la conso, moteur plus souple, et monté plus franche dans les tours.
Dommage que je n'en trouve pas dans mon coin...


je suis a la frontière de la Belgique et du Luxembourg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vinicaurel

vinicaurel


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/09/2016

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mar 8 Mai 2018 - 1:01

Suis sur un 1000K7 et je roule à l'E10.

Pour ce qui est des préconisations carburants, ce qui me fait "marrer" c'est qu'on regarde tous ce qui est écrit dans la RTA pour le type d'huile , de liquide de freins/embrayage etc... Et on se pose des questions pour le carburant....

Après..... Je tenterais bien aussi le E85....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1433
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 19:38

Salut à tous, j'ai un peu de temps, je déterre le sujet sur le carburant, je travaille chez Total dans un centre de recherche, ça aide pour vous en parler Wink

J'en ai déjà parlé un peu, je ne sais plus dans quel sujet, alors déjà les données sur le pouvoir calorifique :

Éthanol 29,7
Gazole 44,8
Essence 47,3
Butane 49,51
Propane 50,35

Ceux sont des valeurs en MJ/kg (méga Joule/ kg).

On sait que moins le composé a de liaisons carbone-carbone et plus il est énergétique. C'est normal que le gaz oil soit moins énergétique que l'essence. Par contre, sa combustion est plus complète dans le moteur. L'éthanol est assez peu énergétique, parce qu'il est déjà un peu oxydé.

Le mieux serait du propane et même plutôt du méthane qui n'est pas dans le tableau.

Pour faire simple, dans la logique le SP98 sera le mieux en perfs / conso, le SP95 ou SP95-E10 seront moins bons mais vous ne sentirez rien ou alors infime sur la consommation !

Par contre il faut éviter le E85 qui est composé de 85 % d'éthanol, là les perfs seront en chutes libres et la conso en hausse (hé oui il faudra accélérer + pour aller à la même vitesse) et quasi sur que le voyant "défaut moteur" s'allumera, en fait l'injection va essayer de corriger ce problème en injectant bien + que normal sans arriver à faire fonctionner le moteur "normalement", bref même si bien moins onéreux à la pompe, c'est un mauvais calcul Evil or Very Mad

Pour les gros moteurs (V6, V8, V12...) l'éthanol peut être une alternative oui, le moteur acceptera sans problème ce carburant moins calorifique, en effet avec mettons 300 ch, si ça passe à 280 à l'éthanol, aucune importance !




FAB29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ozhora




Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 27/05/2020

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 21:43

Arnaud27 a écrit:
Salut à tous, j'ai un peu de temps, je déterre le sujet sur le carburant, je travaille chez Total dans un centre de recherche, ça aide pour vous en parler Wink

J'en ai déjà parlé un peu, je ne sais plus dans quel sujet, alors déjà les données sur le pouvoir calorifique :

Éthanol 29,7
Gazole       44,8
Essence 47,3
Butane 49,51
Propane 50,35

Ceux sont des valeurs en MJ/kg (méga Joule/ kg).

On sait que moins le composé a de liaisons carbone-carbone et plus il est énergétique. C'est normal que le gaz oil soit moins énergétique que l'essence. Par contre, sa combustion est plus complète dans le moteur. L'éthanol est assez peu énergétique, parce qu'il est déjà un peu oxydé.

Le mieux serait du propane et même plutôt du méthane qui n'est pas dans le tableau.

Pour faire simple, dans la logique le SP98 sera le mieux en perfs / conso, le SP95 ou SP95-E10 seront moins bons mais vous ne sentirez rien ou alors infime sur la consommation !

Par contre il faut éviter le E85 qui est composé de 85 % d'éthanol, là les perfs seront en chutes libres et la conso en hausse (hé oui il faudra accélérer + pour aller à la même vitesse) et quasi sur que le voyant "défaut moteur" s'allumera, en fait l'injection va essayer de corriger ce problème en injectant bien + que normal sans arriver à faire fonctionner le moteur "normalement", bref même si bien moins onéreux à la pompe, c'est un mauvais calcul Evil or Very Mad

Pour les gros moteurs (V6, V8, V12...) l'éthanol peut être une alternative oui, le moteur acceptera sans problème ce carburant moins calorifique, en effet avec mettons 300 ch, si ça passe à 280 à l'éthanol, aucune importance !    

La tout ce que tu nous dis c'est qu'une flamme d'éthanol sera moins chaude qu'une flamme d'essence.
Tu fais l'impasse sur tout le chapitre du rapport stœchiométrique de l'essence vs l'éthanol.

Bizarre ton assertion comme quoi l'E85 fait perdre de la puissance. Mon Peugeot 2008 1.2 Puretech sort 157cv au banc à l'E85 contre seulement 140cv au SP95 (non E10).
Passage au banc à 15min d'intervalle (le temps de purger la ligne carburant) et moyenne de 3 essais par carburant Wink

Dans un moteur E85 on pousse plus de carburant (rapport de 9.8 contre 14.7 pour l'essence), or un liquide est non compressible donc on comprime légèrement plus (on est aidé par un indice d'octane plus haut à l'E85 ce qui repousse la limite de cliquetis).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1433
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 6:56

La 208 1.2 Puretech à ma fille fait 82cv, on va la passer à l'éthanol si ça donne 157 quel carburant me conseillez vous 448976

savate et Arpéte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ozhora




Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 27/05/2020

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 7:40

Arnaud27 a écrit:
La 208 1.2 Puretech à ma fille fait 82cv, on va la passer à l'éthanol si ça donne 157 quel carburant me conseillez vous 448976

Je suis parti d'un 110cv reprogrammé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 7:46

scratch 1.2 avec 157 cv Question Question
En cas d'accident tu n'es plus en conformité avec ta CG, est-ce que je me trompe Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1433
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 7:53

Je pense que tu devrais contacter Peugeot, s'ils sortent un moteur 110 ch à l'essence, que tu passes chez Tuning-machin-truc faire une reprog et sortir presque 160 ch et de surcroit à l'éthanol, ça va rudement les intéresser Razz

Allons, allons un peu de sérieux quel carburant me conseillez vous 250735

Arpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 8:31

Avec une reprogrammation et une augmentation de la pression de turbo, c'est tout à fait possible.
Le moteur ne fera peut-être pas autant de km que dans sa version d'origine, mais c'est une autre histoire !
Ford sort 140 Cv en série sur le 1.0 Ecoboost....

Quand à Peugeot ils sortent plus de 200 Cv du 1.2 PureTech Wink


Dernière édition par Ghizmo38 le Mer 17 Fév 2021 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel carburant me conseillez vous Empty
MessageSujet: Re: quel carburant me conseillez vous   quel carburant me conseillez vous Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
quel carburant me conseillez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel cuir avez vous ?
» Quel Sport suivez vous à la télé
» Et vous ? Que faites vous le mercredi après midi ?
» Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
» Carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: