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 Changement du PSB ou couronne : conséquences ?

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jojo28



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MessageSujet: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 9:39

Bonjour à toutes et tous,

Je préfère ouvrir un nouveau post sur le sujet cité en objet que de le poursuivre sur un post de présentation (Benelli TRK 502).
Donc, voici pour résumer : pose d'un PSB sur la Benelli de Denis.
Et les questions que je me pose :

** Je voulais également procéder au remplacement du PSB ou de la couronne pour abaisser un peu le régime moteur - je conduis plutôt calmement - et réduire par la même occasion un tant soit peu la consommation : mon concess me l'a déconseillé, car cela pourrait perturber le bon fonctionnement du traction control (!!!???).
Je lui ai rétorqué que cela ne pouvait en rien perturber le rôle des capteurs ABS servant à contrôler la différence de vitesse de rotation des roues, que ce soit au freinage ou à l'accélération, mais il n'a pas voulu en démordre.
Dans le doute et étant dans la catégorie des nuls en mécanique - c'est lui le spécialiste après tout - j'ai suivi son conseil.
Quelqu'un(e) aurait-il(elle) des infos sur ce sujet ?

** Autre conséquence - à priori - de la modification du PSB ou de la couronne : il s'agirait d'une modification des caractéristiques homologués du véhicule (démultiplication pouvant modifier la puissance fiscale, régime moteur + sonorité à une vitesse donnée, rejet polluant...). En cas de sinistre, si un expert constate cette modification, notre assureur préféré pourrait ne pas prendre en charge le dit sinistre. Et à ne pas confondre avec le changement de l'échappement par un autre homologué...

Les réponses que vous avez apportées confirme la faisabilité d'un changement de PSB ou couronne.
Mais qu'en est-il des conséquences sur :
- le fonctionnement du traction control (sur les 650, ce dispositif est nouveau donc les modèles < 2017 ne pouvaient être concernées)
- la conformité de la carte grise
- les modifications du véhicule entraînant l'annulation des garanties assurées

Ok, certains penseront que j'en---e les mouches, mais cela me fais penser au motard dont l'AF neuve a été volée alors que le Nieman n'était pas verrouillé : 1 condition générale non respectée = aucune indemnisation.

Mille merci pour vos retours !!
salut salut salut salut

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FleuZ

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 10:03

Tout dépend s'il compare le régime moteur à la vitesse de rotation des roues détectées par les capteurs ABS... Car tu vas décaler la plage de fonctionnement en troquant ton psb.

Je ne sais pas ce qui est contrôlé par l'ECU sur les nouveaux modèles, mais pour le TC, vu qu'il a connaissance de ses courbes de couples, j'imagine qu'il compare pour toujours coller à ses abaques vu qu'il agit comme un limiteur, et pas un on/off...

Après, vu le prix d'un psb, rien ne t'empêche d'essayer... Ensuite, fais des essais sur un bout droit sableux par exemple, tu verras vite apparaitre, ou non, le FI ou défaut incriminé Smile

_________________


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DDA01

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 16:18

Pars du principe que les assurances aiment bien recevoir des sous mais ne sont pas aussi joyeuses quand il s'agit d'en donner et qu'ils utiliserons la moindre faille pour ne pas t'indemniser et là dessus ils sont très forts...
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bdlyon

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 18:03

c'est pas le style de moto que l'expert va contrôler sous tout les angles même sur les sportives ils regardent presque pas sauf si le choc a eu lieu a une vitesse très excessive c'est pas une ou deux dents de plus ou de moins qui va modifier grand chose sachant que les motos sortent en full maintenant c'est plus une norme pollution et de régime moteur cela comptera plus pour contrôle technique qu'avec un expert.
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faro62

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pars du principe que les assurances aiment bien recevoir des sous mais ne sont pas aussi joyeuses quand il s'agit d'en donner et qu'ils utiliserons la moindre faille pour ne pas t'indemniser et là dessus ils sont très forts...
Rolling Eyes oh que oui study
Auquel s ajouteras tot ou tard un controle thecnique lol!
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Arnaud27



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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 20:18

Salut à toi

- Ca ne va pas gêner le TC, il compare la vitesse de rotation roue avant / arrière et détecte le moindre patinage et agit si besoin sur l'injection pour limiter la puissance, il se sert des capteurs ABS et des petits disques crantés que l'on a sur les moyeux de roues. La démultiplication et la régime moteur, il s'en fou !

- A mon avis personne ne verra qu'il y a dent (en + ou -) sur le PSB, assurance, concessionnaire ou éventuel futur contrôle technique Evil or Very Mad

- Je pense que ça ne sert à rien de faire ça, l'ensemble moteur / boite / transmission finale est étudié pour offrir le meilleur compromis entre les perfs, la conso, la pollution, bruit etc.. Si tu mets un PSB + gros, effectivement le moteur tournera moins vite à vitesse égale, mais sera t'il toujours dans son "bon régime" de fonctionnement ? Si tu te retrouves en léger sous régime, ce n'est pas bon non plus. Si ça tire trop long, tu peux aussi être obligé d'accélérer + au moindre faux plat pour maintenir une vitesse constante et là ton économie.....



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bdlyon

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 20:34

pas trop d'accord une ou plusieurs dents ont toujours été d’actualités depuis des lustres pour améliorer la démultiplication d'origine qui est plus étudié pour le passage aux normes européennes je peux te confirmer que deux dents de plus améliore la souplesse, la moto tire plus court haut dans les tours, mais pour celui qui roule en montagne et ceux qui roulent sur le couple apprécieront, j'ai fait l'essai avec une dent de plus au lieu de deux.
Après chacun est libre
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jojo28



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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 20:57

Effectivement, diminuer le régime moteur alors que la vitesse sur route va diminuer pourrait ne pas être pertinent...(environ 4000 tours à 90, et 3500 à 80). Cela risque de devoir rouler en 5è plutôt que sur le 6è rapport dans certain cas, et le moteur a beau être souple, les reprises risquent d'être déplorable, voir dangereuse sans rétrogradage.
A méditer...

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Dom94



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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 23:05

Un site très bien fait pour comparer plusieurs configurations de pignon-couronne.
Cela donne, entre autres choses, les courbes vitesse-rpm pour chaque rapports.
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AlainB

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Lun 28 Mai 2018 - 23:41

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pas trop d'accord une ou plusieurs dents ont toujours été d’actualités depuis des lustres pour améliorer la démultiplication d'origine qui est plus étudié pour le passage aux normes européennes  je peux te confirmer que deux dents de plus améliore la souplesse, la moto tire plus court haut dans les tours, mais pour celui qui roule en montagne et ceux qui roulent sur le couple apprécieront, j'ai fait l'essai  avec une dent de plus au lieu de deux.
Après chacun est libre  
Heu? une dent de plus sur le pignon allonge la transmission et fait tourner le moteur plus lentement, ce n'est pas le bon choix pour la montagne et les reprises ou le passage d'épingle très lente. Une ou deux dents de plus sur la couronne c'est le contraire ça raccourci la démultiplication et fait tourner le moteur plus vite ce qui est mieux pour les situations limite en montagne.
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gipsvar

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Mar 29 Mai 2018 - 5:51

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pas trop d'accord une ou plusieurs dents ont toujours été d’actualités depuis des lustres pour améliorer la démultiplication d'origine qui est plus étudié pour le passage aux normes européennes  je peux te confirmer que deux dents de plus améliore la souplesse, la moto tire plus court haut dans les tours, mais pour celui qui roule en montagne et ceux qui roulent sur le couple apprécieront, j'ai fait l'essai  avec une dent de plus au lieu de deux.
Après chacun est libre  
Heu? une dent de plus sur le pignon allonge la transmission et fait tourner le moteur plus lentement, ce n'est pas le bon choix pour la montagne et les reprises ou le passage d'épingle très lente. Une ou deux dents de plus sur la couronne c'est le contraire ça raccourci la démultiplication et fait tourner le moteur plus vite ce qui est mieux pour les situations limite en montagne.
Euh quand bdlyon parle de 2 dents de plus, il parle de la couronne arrière.......
Perso sur mon ex 650 K5 et sur ma Tiger 800, j'avais ajouté 1 dent au PSB, ma conduite cool et leur souplesse (avec le TRE sur la K5) le permettaient.
gipsvar
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bdlyon

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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Mar 29 Mai 2018 - 12:27

sujet couronne merci J.P
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lecentaure



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MessageSujet: changement de couronne v strom 2002   Sam 1 Sep 2018 - 17:38

bonjour à tous, j'ai lu avec attention votre prose assez prolixe sur le changement de démultiplication, finalement j'ai opté pour deux dents de plus sur la couronne passant de 41 à 43 dents, si je perds environ 10à 15 km/h à régime égal, je peux enfin utiliser la 6eme overdrive, qui devient une 6eme normale, le comportement de la moto ne change guère, si ce n'est une plus grande aisance vent de face ou en côte, notez qu'elle allait déjà très bien avec la couronne de 41.Contrairement à ce que j'attendais, la conso à baissé de 1/3 de litre au cent, précision je roule à 90/100 sur les petites routes Bretonnes, d'ici peu je participe à une transpyrénéenne, par la route, je pourrais vous en dire plus à mon retour. Et comme je vais aussi changer de pneus pour des metzeler tourance next, cela fera un petit bilan, pour ceux qui roulent avec un machine proche de la mienne (K1à K7).voilà , à bientôt de vous lire.
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Stromag06



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MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Dim 4 Nov 2018 - 9:47

un petit tableau concocté par ce jour pluvieux, pour connaitre les ecarts entre affichage compteur et vitesse réelle pour les pocesseurs de vstrom avec le capteur de vitesse sur l'abbre de sortie de boite. Il suffit de modifier les valeur de "Secondaire" dans la partie "Modifié" et le régime moteur en en-tête.
Les rapports de boite sont ceux indiquées par les RMT pour les DL 1000 K2 et DL 650 K5. A adapter selon les modifications intervenues pour votre millésime.
La feuille de calcul est sous Calc de Libre Office, mais ne contenant aucune formule "savante" doit etre exploitable sous Excel.

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