V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Retendre ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vstrom50




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/07/2018

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 11:52

Bonjour
En nettoyant ma chaine,hier, j'ai remarqué que celle ci touche presque le bras de suspension , non loin de l'axe bien sûr. Est ce normal ? J'ai mesuré la flèche à mi distance entre le psb et la couronne, j'ai 3cm . Retendre légèrement ou pas?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 12:38

La préconisation du constructeur est une flèche à 20/30 mm.
Fais tourner ta roue par petites touches pour trouver la flèche la plus courte (ben oui, il y a un point ou la flèche est très légèrement plus courte).
C'est cette valeur que tu dois prendre en compte.
Ceci dit, à 30 mm, il n'y a pas à s'inquiéter : mieux vaut une chaîne plus détendue que trop tendue. Et une chaîne neuve se détend légèrement plus qu'une chaîne "rodée".
Donc pas de panique : elle est dans la norme, et encore plus si tu n'étais pas au point le plus court.

ps : un petit truc que j'applique en l'absence de clef dynamométrique ==> marquer au feutre boulon et axe de part et d'autre + points fixes sur les bras avant de dévisser , et aligner les marques de l'axe juste avant le serrage et du boulon serrage terminé. Le couple de serrage sera à très peu de chose près le même.
Retendre ou pas? 279261 Retendre ou pas? 279261 Retendre ou pas? 279261 Retendre ou pas? 279261


Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 12:39

La préconisation du constructeur est une flèche à 20/30 mm.
Fais tourner ta roue par petites touches pour trouver la flèche la plus courte (ben oui, il y a un point ou la flèche est très légèrement plus courte).
C'est cette valeur que tu dois prendre en compte.
Ceci dit, à 30 mm, il n'y a pas à s'inquiéter : mieux vaut une chaîne plus détendue que trop tendue. Et une chaîne neuve se détend légèrement plus qu'une chaîne "rodée".
Donc pas de panique : elle est dans la norme, et encore plus si tu n'étais pas au point le plus court.

ps : un petit truc que j'applique en l'absence de clef dynamométrique ==> marquer au feutre boulon et axe de part et d'autre + points fixes sur les bras avant de dévisser , et aligner les marques de l'axe juste avant le serrage et du boulon serrage terminé. Le couple de serrage sera à très peu de chose près le même.
Retendre ou pas? 279261 Retendre ou pas? 279261 Retendre ou pas? 279261 Retendre ou pas? 279261


Revenir en haut Aller en bas
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 14:42

l'idéal est de faire le test avec toi sur la moto ( demande à quelqu'un ), car en fonction de ton poids, la chaîne se tend plus ou moins ... siffle

Idem si tu roules en duo.
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 15:54

jojo28 a écrit:
La préconisation du constructeur est une flèche à 20/30 mm.
Fais tourner ta roue par petites touches pour trouver la flèche la plus courte (ben oui, il y a un point ou la flèche est très légèrement plus courte).
C'est cette valeur que tu dois prendre en compte.
Ceci dit, à 30 mm, il n'y a pas à s'inquiéter : mieux vaut une chaîne plus détendue que trop tendue. Et une chaîne neuve se détend légèrement plus qu'une chaîne "rodée".
Donc pas de panique : elle est dans la norme, et encore plus si tu n'étais pas au point le plus court.

ps : un petit truc que j'applique en l'absence de clef dynamométrique ==> marquer au feutre boulon et axe de part et d'autre + points fixes sur les bras avant de dévisser , et aligner les marques de l'axe juste avant le serrage et du boulon serrage terminé. Le couple de serrage sera à très peu de chose près le même.
Retendre ou pas? 279261  Retendre ou pas? 279261  Retendre ou pas? 279261  Retendre ou pas? 279261

la fleche se mesure en appuyant sur la chaine a mi distance entre axe du pignon et axe de la couronne: différence entre le point haut et le point bas.
Le réglage mini c'est chaine légèrement détendue en plusieurs position quand les axes de pignon , couronne et axe du bras sont alignés, donc avec une bonne charge sur la selle.
Le chaines trop tendues entrainent de gros dégâts sur les cannelures d'arbre de sortie de boite et roulement du psb.
Si la chaine se détend c'est souvent un défaut de lubrification , on trouve la valeur d'allongement max (usure max admissible) dans les manuels , elle se mesure sur 10 maillons, et doit correspondre grosso modo à 2% d'allongement par rapport au pas théorique.
Revenir en haut Aller en bas
vstrom50




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/07/2018

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 16:02

AlainB a écrit:
jojo28 a écrit:
La préconisation du constructeur est une flèche à 20/30 mm.
Fais tourner ta roue par petites touches pour trouver la flèche la plus courte (ben oui, il y a un point ou la flèche est très légèrement plus courte).
C'est cette valeur que tu dois prendre en compte.
Ceci dit, à 30 mm, il n'y a pas à s'inquiéter : mieux vaut une chaîne plus détendue que trop tendue. Et une chaîne neuve se détend légèrement plus qu'une chaîne "rodée".
Donc pas de panique : elle est dans la norme, et encore plus si tu n'étais pas au point le plus court.

ps : un petit truc que j'applique en l'absence de clef dynamométrique ==> marquer au feutre boulon et axe de part et d'autre + points fixes sur les bras avant de dévisser , et aligner les marques de l'axe juste avant le serrage et du boulon serrage terminé. Le couple de serrage sera à très peu de chose près le même.
Retendre ou pas? 279261  Retendre ou pas? 279261  Retendre ou pas? 279261  Retendre ou pas? 279261

la fleche se mesure en appuyant sur la chaine a mi distance entre axe du pignon et axe de la couronne: différence entre le point haut et le point bas.
Le réglage mini c'est chaine légèrement détendue en plusieurs position quand les axes de pignon , couronne et axe du bras sont alignés, donc avec une bonne charge sur la selle.
Le chaines trop tendues entrainent de gros dégâts sur les cannelures d'arbre de sortie de boite et roulement du psb.
Si la chaine se détend c'est souvent un défaut de lubrification , on trouve la valeur d'allongement max (usure max admissible) dans les manuels , elle se mesure sur 10 maillons, et doit correspondre grosso modo à 2% d'allongement par rapport au pas théorique.

. Effectivement,j’étais tombé sur les valeurs de l'allongement max de la chaine; impossible de remettre la main dessus.
Merci à tous:super:
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 16:06

Les valeurs doivent se trouver sur l'ancien forum... sinon je peux les chercher
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 16:15

Extrait de l'ancien forum:


Tension de la chaine :
Vérifiez la tension de votre chaine au moins tous les 1000 km.
Sur une chaine neuve, contrairement à ce que dit le manuel du propriétaire, Une flèche (débattement maxi haut - bas) de 3,5 à 4 cm est satisfaisante, mesurée au milieu du brin inférieur, la moto sur la béquille latérale. Mieux vaut une chaine (très) légèrement détendue qu'une chaine trop tendue qui fait des ravages au niveau des pignon-couronne-roulements-axes... Sur une chaine usée une flèche de 3 à 3,5 cm est préférable pour éviter les risques de déraillements.

Vérifiez la tension de votre chaine à chaque sortie de révision, beaucoup de mécanos tendent abusivement les chaines.

Mesurer l'usure du kit chaine
Vérifiez régulièrement l'usure du PSB, et changez le dès que les dents prennent la forme d'un aileron de requin, le pignon coute une quinzaine d'euros et un PSB en état préserve votre chaine.
Evaluation pifométrique de l'usure de la chaine :
Si vous pouvez soulever la chaine d'1/2 hauteur de dent à l'arrière de la couronne, elle est à remplacer (à tester à différents points de la chaine, après réglage de la tension).
Méthode plus rigoureuse pour mesurer l'étirement de la chaine :
il est nécessaire de mettre la section mesurée en traction (cale de bois entre chaine et couronne) ... traction sans excès, mesurer sur 3 sections différentes, c'est la plus grande côte qui est à retenir.
Sur la DL650, chaine de 525, 1 pas (intervalle entre 2 axes) 5/8" = 15,875 mm
mesure chaine neuve sur 20 intervalles = 317,50 mm
mesure chaine à remplacer sur 20 intervalles = 321,31 mm (+1,2% soit max. 4mm).
Remplacez aussi rapidement la chaine si vous constatez des points durs, des joints toriques coupés ou absents... Dans le cadre d'un entretien régulier, et sans incidents (choc, dent cassée ou tordue, usure anormale), la couronne s'use peu, elle dure généralement la vie de la chaine.

Toutes les opérations de graissage et de nettoyage de la chaine sont bien sûr, à faire impérativement moteur arrêté.

Graissage de la chaine :
Graissage autant que possible effectué chaine chaude, au retour de chaque sortie importante, après chaque roulage sous la pluie ou à chaque plein (c'est bien d'avoir un repère). une béquille centrale facilite le graissage y compris loin du garage. Les produits : La graisse à chaine en bombe, pratique, mais salissante et chère, la graisse en tube comme la Elf Paste Chaine et l'huile moteur (neuve !), à appliquer au pinceau, sont d'une bonne efficacité. Eviter l'huile pour chaine de tronçonneuse et les bombes de type dégrippant qui détruisent rapidement les joints toriques.
La qualité et la régularité d'entretien de la chaine jouent sur la longévité du kit chaine (# 200 euros avec la MO) mais aussi sur la consommation (chaine mal entretenue et sèche = frottements = entre 10 et 15 % de conso en plus), et sur toute la transmission (à-coups à vitesse réduite, boite dure, roulements qui fatiguent, bruit, vibrations...).

Fréquence conseillée :
temps sec :
- toutes graisses en bombe = maxi tous les 400
- Elf Past Chaine = maxi 500 km
- huile moteur = 250 à 400 km (selon température)
route mouillée, pluie :
- graisses en bombe = maxi 300 km
- Elf Past Chaine = maxi 350 km
- huile moteur = 100 à 150 km

Nettoyage du kit chaine :
Pas trop fréquent (tous les 6000 km ça va). Au pétrole désaromatisé (éviter le gasoil qui détruit les joints toriques) passé au pinceau, à essuyer au bout de 3/4 minutes, opération à renouveller jusqu'à l'obtension d'un résultat satisfaisant. En profiter pour démonter le cache PSB pour enlever au passage les amas de graisse et de saleté, et vérifier l'usure du PSB qui s'use beaucoup plus vite que la couronne et la chaine et en profiter pour inspecter le bas du cable d'embrayage).

Si vous graissez à l'huile comme ci-dessous, pas besoin de nettoyer le kit chaine.

Comment graisser sa chaine à l'huile moteur ? La méthode à Bégé :

En arrivant, chaine encore chaude, moto au point mort sur la béquille centrale, une couche d'huile moteur (l'huile de boite 75W90 va aussi très bien) dessus / dessous appliquée au pinceau (carton de récupération ou bac disposé dessous), 5 minutes d'attente pour ramollir les impuretés, puis un essuyage sérieux de la chaine (chiffon propre manié avec des gants "hydrocarbures") sur le brin du bas dans le sens éloignement de la couronne en faisant tourner la roue à la main (moteur arrêté !!!). Puis passage d'une fine couche d'huile au pinceau. Si on a mis un peu trop d'huile, on peut refaire un essuyage très léger. Je réserve la graisse ELF Past Chain aux roulages sous la pluie et aux balades sur plusieurs jours.

PS : Mon kit chaine d'origine a été changé à 73002 km, par sécurité (le PSB 16 monté à ~35000 km avait 38000 km)

Revenir en haut Aller en bas
vstrom50




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/07/2018

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 20:23

merci Alain et les autres Retendre ou pas? 46365
Les infos de l'ancien forum sont très complètes et vont aller direct dans mes favoris.
Je suis étonné par la fréquence des nettoyage préconisés tous les 6000km Retendre ou pas? 761884 , l'ancien proprio de ma dl650 me préconisait tous les 4 pleins d'essence . En faisant un compromis entre les 2 infos, on sera pas loin de la verité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 20:38

vstrom50 a écrit:
merci Alain et les autres Retendre ou pas? 46365
Les infos de l'ancien forum sont très complètes et vont aller direct dans mes favoris.
Je suis étonné par la fréquence des nettoyage préconisés tous les 6000km Retendre ou pas? 761884 , l'ancien proprio de ma dl650 me préconisait tous les 4 pleins d'essence . En faisant un compromis entre les 2 infos, on sera pas loin de la verité.
A+
si on lubrifie à l'huile et qu'on ne roule pas en terrain terreux ou poussièreux le nettoayge n'est pas indispensable. J'ai monté un caméléon oiler et du coup j'ai une Vstrom "à cardan"
Revenir en haut Aller en bas
vstrom50




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/07/2018

Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 20:55

il graissait à la bombe ,comme je le fais également. Utilisation routière exclusivement ,même si on prend de la poussière parfois avec ce temps sec dans nos campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retendre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Retendre ou pas?   Retendre ou pas? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Retendre ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retendre sa chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: