V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bricolage graissage de chaine

Aller en bas 
+6
speed
jbn
Hub
FleuZ
decinois-69
DLaurent
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 17:48

Ça y est, j'ai enfin bricolé mon système de graissage de chaine.

J'ai d'abord opté pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (téflon) et me suis équipé d'un tuyau souple (2mm) style "fil à scoubidou" , de quelques petits colliers d'électricien ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) , d'une bande de caoutchouc-mousse et d'un ressort que j'ai un peu remodelé.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


*********************************


J'ai fixé le ressort (en lui laissant un anneau en bout) derrière la petite platine de l'accroche-casque, en lui donnant la direction de la chaine... le petit tuyau passe dedans et est fixé plus haut sur la cadre par un collier ty-rap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

évidemment, je prévois une bombe d'avance (au cas où) et quelques colliers ty-rap d'avance Bricolage graissage de chaine 91569


Et non, ce n'est pas un poisson d'avril !

lol! lol! lol!

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 18:20

Laurent, alias GeoTrouvetout.
Bravo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y'a un brevet ou on peut copier ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 18:28

decinois-69 a écrit:
Laurent, alias GeoTrouvetout.
Bravo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y'a un brevet ou on peut copier ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien sûr, c'est partagé dans le but d'améliorer et d'en faire profiter Bricolage graissage de chaine 91569

J'ai du stock de tuyau souple (plusieurs mètres) au cas où vous ne trouviez pas et ça doit passer dans une enveloppe par la poste sans souci Bricolage graissage de chaine 46365

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 18:30

Je me pose une question en voyant la photo de ta mob entiere sur l'autre topic "Corse".
Pourquoi as tu fais le choix de positionner la bombe a graisse sur la guidon G plutot que sur le pare carter G ou ailleurs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 18:36

decinois-69 a écrit:
Je me pose une question en voyant la photo de ta mob entiere sur l'autre topic "Corse".
Pourquoi as tu fais le choix de positionner la bombe a graisse sur la guidon G plutot que sur le pare carter G ou ailleurs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
déjà à gauche pour pouvoir pulvériser en gardant l'accélérateur et sur le guidon pour qu'elle soit moins exposée au moindre choc Wink

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 18:52

J'avais une autre question que celle de Decinois...

Le fait qu'elle soit couchée ne perturbe pas le pshiiit de la bombe ? Car y'en a plus d'une qui ne pshiiitent plus comme il faut quand elles ne sont pas verticales... ?

Tu n'as pas peur que le tuyau se bouche dans le temps à cause du produit qui pourrait sécher et coaguler par exemple ?

C'est sympa quand même... T'as réinventer le scottoiler ^^, mais avec un facteur prix x100 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 18:59

Ho Fleuz !!!!
Comme tu fais bien le "Pshiiit" !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 19:00

FleuZ a écrit:
J'avais une autre question que celle de Decinois...

Le fait qu'elle soit couchée ne perturbe pas le pshiiit de la bombe ? Car y'en a plus d'une qui ne pshiiitent plus comme il faut quand elles ne sont pas verticales... ?
J'ai testé la vaporisation avant et en horizontal, je n'ai pas relevé ce problème, sans doute que "3en1" a repensé ses bombes Bricolage graissage de chaine 91569

FleuZ a écrit:
Tu n'as pas peur que le tuyau se bouche dans le temps à cause du produit qui pourrait sécher et coaguler par exemple ? ....
C'est un lubrifiant sec à base de PTFE, très liquide au départ et qui ne sèche pas... je n'aurais pas tenté avec de la graisse classique Bricolage graissage de chaine 416591

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 19:03

ha ben super alors ^^ t'as une autonomie d'à peu près 10 000 bornes avec un truc comme ça (si on ne te le vole pas et si le ressort tient bien le tuyau en place) Smile
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 19:05

Sans faire de mauvais humour, mais si il se met a faire un soleil accablant, rien a craindre pour la "bombe" ?
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 19:14

decinois-69 a écrit:
Sans faire de mauvais humour, mais si il se met a faire un soleil accablant, rien a craindre pour la "bombe" ?
c'est pour stopper le rayonnement et l'isoler que je l'ai enroulé dans une bande de caoutchouc-mousse Bricolage graissage de chaine 91569

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 1 Avr 2010 - 20:59

FleuZ a écrit:
... T'as réinventer le scottoiler ^^, mais avec un facteur prix x100 Very Happy
Je ne m'étais pas trop posé la question du prix jusqu'à ce que tu l'évoques mais il est vrai qu'à 259 euro pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 116,50 euro pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai fait des économies !!!

Je n'ai utilisé que de la récup' à part le tuyau souple et la bombe à 5.60 € chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que le système Scottoiler doit être beaucoup plus esthétique que mon bricolage mais je me fous un peu que ça fasse moche (ça aurait pu être encore plus moche sur une BM) , c'est juste pour être efficace le temps d'un périple, j'ai testé et ça l'est ! Bricolage graissage de chaine 91569
Pour tenir la bombe, j'aurais aimé disposer d'une ou deux brides caoutchouc comme celle qui tient la batterie ou de trousse à outil mais bon..

Par contre je ne voulais pas d'huile ni de graisse classique, ça fout du gras partout et la poussière s'y colle c'est terrible ! affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Ven 2 Avr 2010 - 18:32

DLaurent a écrit:
....c'est juste pour être efficace le temps d'un périple, j'ai testé et ça l'est ! Bricolage graissage de chaine 91569
Pour tenir la bombe, j'aurais aimé disposer d'une ou deux brides caoutchouc comme celle qui tient la batterie ou de trousse à outil mais bon..

....
J'ai fait vite pour parer au plus pressé avant la Corse mais je me suis décidé à revoir le système de maintient de la bombe alors j'ai profité du lien de FleuZ (microfiches) pour commander la bride caoutchouc kivabien Bricolage graissage de chaine 91569

A mon retour, je cogiterais pour un support vertical et surement fixé comme tu l'as suggéré (Chris) sur le pare-carter Givi gauche Bricolage graissage de chaine 46365

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Sam 3 Avr 2010 - 10:33

morderir
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 15 Avr 2010 - 18:12

Au fait Laurent, ton systeme maison de graissage de chaine a t'il bien fonctionné,efficace ?
je retrouve plus le sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 15 Avr 2010 - 21:18

decinois-69 a écrit:
Au fait Laurent, ton systeme maison de graissage de chaine a t'il bien fonctionné,efficace ?
je retrouve plus le sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, super efficace dans le principe mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de partir souffre bien sûr de quelques défauts de jeunesse What a Face :

- Le petit tuyau acheminant le PTFE etant un peu long, il se créée une contre-pression qui a tendance à le faire déboiter du poussoir de l'aérosol.

- l'aérosol trop horizontal, fait que lorsqu'on arrive en milieu de bombe, on envoie de plus en plus de gaz propulseur et de moins en moins de produit.
(à la fin, je lubrifiais sur béquille, guidon à gauche toute ! broken )


Pour palier tout ça, j'ai commandé une bride de batterie (en caoutchouc) pour fixer de façon plus rapide et plus esthétique la bombe aérosol et surement sur l'arrière du pare-carter Givi (côté gauche).

Ça raccourcira le tuyau et remettra la bombe droite tout en étant plus esthétique Bricolage graissage de chaine 91569
Puis j'ai trouvé sur une bombe de nettoyant chaine, un poussoir d'aérosol avec sa pipette de départ que je réutiliserai à la place de l'original.

Il me faut fabriquer un support pour la bombe aérosol, surement en bandes d'aluminium et revêtu de caoutchouc-mousse pour caler et éviter les vibrations... j'ai ma petite idée mais faut que je m'y mette Bricolage graissage de chaine 448976

Ou alors un truc tout fait dans le genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Jeu 15 Avr 2010 - 22:43

les crs on ça , mais pas sur leur moto Sad lacrymo
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Ven 16 Avr 2010 - 9:46

C'est peut être gras le gaz moutarde?? J'ai jamais essayé Razz
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Ven 16 Avr 2010 - 14:42

DLaurent a écrit:
...
Il me faut fabriquer un support pour la bombe aérosol, surement en bandes d'aluminium et revêtu de caoutchouc-mousse pour caler et éviter les vibrations... j'ai ma petite idée mais faut que je m'y mette Bricolage graissage de chaine 448976

....

Finalement, j'ai récupéré une partie de glissière de tiroir-rack en acier galvanisé, je l'ai cintré légèrement pour y recevoir le rayon de l'aérosol, collé dessus du caoutchouc-mousse côté bombe, me reste plus qu'à essayer ça sur les tubes Givi en fixant soit avec colliers plastique, soit métallique...à voir après les essais, puis les photos suivront Bricolage graissage de chaine 91569

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Ven 16 Avr 2010 - 22:30

mais, mais ...

ce n'était PAS UN POISSON D'AVRIL ???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Ven 16 Avr 2010 - 22:34

pour les colliers plastiques, tu peux trouver facilement des colliers "colson" auprès d'un electricien. en plomberie, les colliers pvc ont des diamètres de 32mm; 40mm; 50mm; par contre en chauffage, ce sont des reglables a fixer avec de la vis de 6mm ou de 8mm de diam.
photo peut être à suivre si j'en trouve dans le garage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Ven 16 Avr 2010 - 22:44

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

voilà pour fixer toutes les bricoles tubulaires ! Bricolage graissage de chaine 448976
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Sam 17 Avr 2010 - 19:48

Hub a écrit:
mais, mais ...

ce n'était PAS UN POISSON D'AVRIL ???? Shocked
Bin non, pourquoi vous y tenez tant que ça ? popcorn

Hub a écrit:
pour les colliers plastiques, tu peux trouver facilement des colliers "colson" auprès d'un electricien. en plomberie, les colliers pvc ont des diamètres de 32mm; 40mm; 50mm; par contre en chauffage, ce sont des reglables a fixer avec de la vis de 6mm ou de 8mm de diam.
photo peut être à suivre si j'en trouve dans le garage Rolling Eyes

Hub a écrit:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

voilà pour fixer toutes les bricoles tubulaires ! Bricolage graissage de chaine 448976
J'en ai en stock, malheureusement ils sont blancs mais bon, ça me dépannera le temps du prochain test et au pire je passerai aux colliers métallique gainés. Wink

Donc voilà l'évolution de ma bidouille...

Mon bout de rail de tiroir-rack formé et collé de son caoutchouc-mousse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avec des encoches pour accrocher la bride de batterie que j'avais commandé par ailleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Monté, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un petit point de colle à chaud (pistolet) sur la pipette rouge dans le poussoir de l'aérosol Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le graissage reste pareil, guidé dans un ressort fixé derrière la platine accroche-casque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste plus qu'à tester ça sur quelques jours et quelques kilomètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Sam 17 Avr 2010 - 19:53

cela me semble plus que bien cette "connerie" Bricolage graissage de chaine 671548 Bricolage graissage de chaine 671548 surtout pour les grands trajets. Je vais voir ca aussi de mon coté cheers


P/S on va bientôt voir ca fleurir en option chez les accessoiristes
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1Sam 17 Avr 2010 - 21:43

Ha oui c'est franchement pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage graissage de chaine Empty
MessageSujet: Re: Bricolage graissage de chaine   Bricolage graissage de chaine Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage graissage de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» graissage de chaine
» Bequille centrale ou béquille d'atelier ????
» Graissage et nettoyage chaine
» Vibrations crash bars
» Bricolage support GPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: