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Sujet: Racourcir la transmision dL1050 Dim 7 Avr 2024 - 6:11
Salut à tous,
J'avais mis un pignon -1 dent sur mon ex 1000 vstrom et le réultat était positif (conso identique, moins de cognements à bas régime, 2ème utilisable en ville, + de reprises en 5/6ème), par contre, TC inutilisable dans sa plus forte position, en 2 ou Off aucun soucis.
Je songe à faire de même sur la 1050 pour les mêmes raisons, ceci dit, j'ai peur que ça perturbe le TC, régulateur de vitesse, quelqu'un a déjà fait ?
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Jeu 2 Mai 2024 - 17:30
Bon sans réponse, soit personne l'a fait sur 1050, soit tout le monde s'en fou
J'ai commandé un pignon 16 pour 1050 (18 €), montage la semaine prochaine en espérant que ça ne perturbe pas trop l'électronique
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Jeu 2 Mai 2024 - 17:39
ils sont tous en congé ou comme tu le dit ils s'en foutent
Non , j'déconne, peut être pas les mêmes sensations sur le 1050 ???
Moi, j'ai une 1000 de 2014, et pas trouvé de problème de roulage en 2nd
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Sam 4 Mai 2024 - 6:59
Il me semble que sur le 1050 (qui est le même que le 1000) ; le calage de la distribution est différent. Ce qui rends le moteur plus souple et une allonge supplémentaire.
Nico-84
Nombre de messages : 87 Age : 45 Localisation : Landes Date d'inscription : 11/12/2021
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Sam 4 Mai 2024 - 10:16
Il y a ce sujet là où d'ailleurs tu es intervenu Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mar 7 Mai 2024 - 18:00
Exact
Bon, pignon commandé chez MotoKitChaine.fr le 24 avril, argent débité, puis plus rien, commande en attente...
Envoyé un mail, pas de réponse, ça pue le truc
Nico-84
Nombre de messages : 87 Age : 45 Localisation : Landes Date d'inscription : 11/12/2021
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mar 7 Mai 2024 - 18:44
Courage du coup!
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mar 14 Mai 2024 - 18:00
Salut à tous,
Bon pignon enfin arrivé, montage dans la foulée ! J'avais fait un tuto pour la 1000, bon là c'est absolument identique, on bloque la poignée embrayage, démonte le récepteur, le pignon s'enlève avec une douille de 32, pareil que la 1000 c'est serré fort, faut de la poigne ! On dessère la roue et ses vis de réglages pour libérer la chaine, montage du pignon de 16 et on refait tout dans l'autre sens, bref, en 20 min, c'est changé, tendu et serré
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mar 14 Mai 2024 - 18:08
Bon les essais à présent :
Mode A - TC 1 => le voyant TC clignote en 1er sur 10 mètres mais pas de coupure moteur et aussi en 2ème sur on accélère comme un bucheron, plus rien en 3ème
Mode B - TC 1 => Le voyant TC clignote en 1er seulement, ensuite même en essorant la poignée c'est bon pour la 2ème / 3ème
Mode A et B - TC 2 => c'est exactement pareil qu'en TC 1
Ensuite, peu importe le mode, en TC 3, ça clignote même en 3ème, ça coupe même un peu l'injection, bref le mode 3 on oublie, d'ailleurs je n'ai roulé depuis le début qu'en TC 1.
Le régulateur de vitesse fonctionne normalement, en même temps il n'est utilisable qu'à partir de la 4ème, là où il n'y a plus de problème de TC
J'imagine que le TC doit prendre en compte la vitesse de rotation des roues, la vitesse de rotation du moteur, le % d'ouverture de la poignée d'accélérateur etc.. donc ce pignon -1 dent doit éroner les valeurs au démarrage alors ça clignote un peu.
Sinon, sur la 1000 ça avait apporté un vrai + ce pignon -1 dent (cognements atténués et plus de pep's moteur), là les petits essais que j'ai fait, la différence est moins flagrante, on peut rouler en 6ème à 80 puis tirer la poignée, ça le fait bien, le punch moteur (vers 4-5000 tr) arrive un peu plus vite sur les rapports intermédiaires forcément, mais je dois avouer que le gain ne semble pas aussi évident que sur la 1000, à voir quand je roulerai un peu plus
sylvain113 aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mer 5 Juin 2024 - 12:41
Salut à tous,
Bon j'ai roulé avec ce pignon 16, ville, route, autoroute :
En ville, oui c'est bien mieux, on peut tenir la 2ème même à basse vitesse, je ressens un vrai +
Sur route et nationale (80-90-110 km/h), pas de changement, un chouilla + de pep's en reprise 5ème et 6ème logique
Sur autoroute, là j'ai roulé un peu fort, à partir de 140-150, on entend que le moteur "mouline" plus qu'avant, je pense qu'en conduite soutenue sur autoroute, la conso serait augmentée. J'ai fait un 160 à 210 km/h (chut !!), ça dépote bien parce que le 1050 à quand même pas mal d'allonge dans les tours pour un bi-cylindres, 210 on est à fond, on est d'accord. Sur autoroute, nous motard, en général on y va peu, donc s'en fiche de ça
Je suis en mode B / TC 2 / ABS 2: Le voyant TC clignote très légèrement en 1er et 2ème si on démarre fort (si on démarre cool, rien bien sur), aucun soucis avec le régulateur de vitesse, fonctionne parfaitement.
Voilà, donc je laisse tel que
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mer 5 Juin 2024 - 21:06
Arnaud, Même cause et même effet sur une Transalp 750, une dent de moins et voyant TC qui clignote en 1 et 2 lors des démarrages musclés, mais pas de coupure. Le moteur tourne 300 Tours plus vite à 130 en 6eme, et sur le 1050 ca donne quoi en régime moteur ?
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Jeu 6 Juin 2024 - 3:34
J'avoue que je n'ai pas noté les régimes moteur avant / après; mais c'est à peu près ce que tu dis, 130 km/h était 4000 tr, c'est maintenant environ 4300 tr
Oui quand on démarre un peu fort, le voyant "TC" clignote brièvement mais pas de coupure non
geantvert
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Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Lun 10 Juin 2024 - 22:23
Merci Arnaud pour ta solution. ça fait 1 mois que je possède la XT et quelle galère, ces cognements, dans les bouchons. Car pour le reste, hyper content de cette XT avec une conso de 4,2l/100 en SP95.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mar 11 Juin 2024 - 7:24
Attention, si tu roules en mode A, ça cogne plus que mode B
Sinon, ce pignon de 16, c'est sur que ça adoucit l'affaire
Nico-84
Nombre de messages : 87 Age : 45 Localisation : Landes Date d'inscription : 11/12/2021
Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050 Mer 12 Juin 2024 - 6:30
Moi aussi je trouve qu'1 dent de moins, à la conduite, c'est très bien. Après c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas juste reprogrammer le soft facilement avec le nombre de dent du pignon pour recaler correctement le TC parce que je ne pense franchement pas que le patinage soit réel.
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Sujet: Re: Racourcir la transmision dL1050
Racourcir la transmision dL1050
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