V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Premier voyage en duo.

+2
rayrick
Manu83
6 participants
AuteurMessage
Manu83

Manu83

Masculin

Premier voyage en duo. Empty
MessageSujet: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Mar 2 Juil 2024 - 20:51

Bonjour à tous,

Je me prépare à faire mon premier voyage avec le 1050 XT en duo est chargé. Techniquement je suis nul à chier, et je n'ai jamais toucher au réglages de la moto. Tout ce que je sais via le manuel utilisateur, c'est que la précharge du ressort est réglée à 11 clics depuis la position la plus desserrée. J'aurai deux valises de 23 litres, et un top case de 58l. Madame pèse une soixantaine de kilos😁, et moi moins de 80kg. Tout chargé équipement compris, je pense qu'au max on aura une vingtaine de kilos en plus.Pensez vous que je dois nécessairement régler la précharge, et la force d'amortissement ? Si oui pour la précharge de combien de tour ou clic. La question peut vous paraître lunaire mais je compte sur votre expérience 🤣. Ensuite j'aimerai prendre un application pour le tracé du trajet et les autres fonctions,j'hésite entre Liberty Rider et Calimoto, ou une autre si vous l'avez testée. Que me conseillez vous. Merci beaucoup 🙏 Salutations motardes.✌

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rayrick

rayrick

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Mar 2 Juil 2024 - 23:31

Bonjour Manu,
je ne peux pas te répondre précisément pour la 1050 XT mais sur la 800 SE en duo je rajoute 14 clics de précharge ,le réglage de base étant à 13 clics en solo soit le double en étant chargé un peu moins que toi avec top caisse 52 l et madame 60 kg et pa s de valise (mais ta XT est plus lourde et à plus de débattement le différenciel solo /duo est sans doute moins important)
Ca parait beaucoup mais ce sont les préconisations et ca va bien après essai
je rajoute 1/4 de tour sur la détente
il vaut mieux qu'un possesseur de 1050 XT te réponde (y en a plein sur le forum)
je ne touche pas à la fourche même si assiette un peu modifiée car c'est un peu contraignant à faire et finalement ca ne change pas grand chose quand tu roule tranquilou en duo sans faire sauter madame... sur les bosses
Par contre il faut peut être augmenter la pression de tes pneus par ex pour moi a arrière 250 en solo et 290 en duo donc on ajoute pas mal et idem pour avant (j'ai été surpris de voir cela dans manuel car sur ma GS je ne modifiais pas ce paramètre)
pour mes rides j'ai mon GPS GARMIN et WAZE (je ne fais pas de hors piste)et si besoin je prend des traces sur" mototrip" que je rentre dans mon GPS

Bon voyage à vous 2 et ride safe

Manu83 aime ce message

Oliversoft

Oliversoft

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 8:39

Salut,
Ta question est très personnelle, car dépendante du poids, charge et ressenti.
Perso, pour avoir fait bcp de voyage en duo chargé avec mon ex 1050XT, j'avais modifié la précharge du ressort arrière (-3 clics à partir de la position la plus serrée) et j'avais rendu la fourche avant plus souple en compression et en détente.
Rien n'est obligatoire, c'est ton ressenti après essai qui te guidera.

Pour les traces, là encore, question de gout, mais j'aime bien Calimoto et Osmand.

Manu83 aime ce message

PHIL 21

PHIL 21

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 9:41

Salut
Comme te le signale  Oliversoft c’est assez perso le ressenti des suspensions.
Moi en duo avec valises et top case je suis sensiblement comme toi en poids.
Je rajoute 10 clics à la précharge ( pratiquement  comme oliversoft) et également un demi tour  à la détente.
Je ne touche pas à La Fourche que je trouve assez dure en réglage d’origine.
C’est juste pour te donner une idée. D’autres te diront autre chose.
Bon voyage.👋

Manu83 aime ce message

Manu83

Manu83

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 11:43

Merci beaucoup 🙏👍

scoubi83 aime ce message

scoubi83

scoubi83

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 22:42

Salut Manu,

Je t'aurais bien répondu......mais j'ai changé de monture,......une belle bleue sur laquelle tu m'avais vu l'autre jour....!!!! Premier voyage en duo. 448976
J'ai donc troqué ma 1050XT contre une magnifique GX Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Biz

Gday, Gilles60 et ym37 aiment ce message

Manu83

Manu83

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 5:41

Lol 😁 Elle est magnifique, soit prudent quand même. Moi il y'en aura pas d'autre, ou je changerai du tout au tout pour une petit Harley. Bises✌

scoubi83 aime ce message

Emile37

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 15:30

De retour du V-Strom Expérience, j'en ai profité pour poser des questions génériques sur les réglages de suspensions
à Greg LOAEC, le guide (Trail Découverte : Suzuki France "sous-traite" avec eux)

ça se joue à peu de clics.
Donc ne pas s'amuser à en faire cinquante dans un sens, puis quarante dans l'autre.
Plutôt y aller clic par clic.

Bien qu'ayant une 1037 je n'ai pas encore peaufiné ces réglages solo ou duo chargé (et les intermédiaires)
Mais comme elle ne me fait aucune vacherie dans des situations différentes ça veut bien dire qu'on ne passe pas de l'agonie à merveilleux avec 1 clic de différence.

Freddy Prieto, cascadeur en Occitanie, me disait qu'il faut commencer par noter tous ses (changements de) réglages.
Sinon on peut être paumé.
Mais lui c'est pour faire l'acrobate sur une roue.

Garde tes référentiels actuels s'ils te satisfont, et emmène les outils qui vont bien :
- clé de 14 pour précharge fourche + tournevis plat pour compression & détente AV-AR
- et donc petit calepin et crayon (pour les vieux) ; ou Note numérique sur "savonnette" pour les geeks.

Manu83 aime ce message

Manu83

Manu83

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 18:28

Merci à tous pour vos réponses, j'ai demandé au chef mécano chez Suzuki, si j'ai bien entendu, il m'a dit que d'origine elle est réglée pour 243 kg. Sii c'est ça, je pense que ça ira , après je verrai son comportement sur route. On va rouler tranquille sur les routes Corses , surtout pour éviter les cochons.🤣✌

scoubi83 et Oliversoft aiment ce message

Emile37

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 22:32

Si votre trajet n'est pas encore programmé, et 1ère fois en Corse ? Prenez les routes côtières dans le sens trigonométrique (inverse aiguilles montre)
ça ouvre l'angle de vision pour les virages "aveugles" (= cachés par le relief) à gauche,
et les virages à droite, dans les creux, ont leur sortie visible
= trajectoire gendarmerie.

Une fois on était dans l'autre sens, virage à droite, donc aveugle car sortie cachée par les rochers,
étant aussi à droite, et en tête du groupe, je me suis retrouvé avec une bagnole vue très tard et garée sur le bas côté
(y a pas de bas côté le long de la mer = garée sur la route)
portière passagère ouverte !! donc jusqu'à la ligne médiane,
et passagère en maillot de bain de l'autre côté de la route, en train de se faire un selfie ... dddddeuuudiouuu

y aurait eu un camping-car en face, je lui embarquais sa portière avec la X11 pour ne pas être en tort.
Moralité : y a pas que les cochons !
Le "verglas" bouses de vaches est aussi un bon indicateur/avertisseur (si elles marchent dans le même sens)

P.S.: là je reviens d'autres îles, IOMTT en passant par l'Irlande, retour Cymru, Devon, ...
configurations "inversées", mais autre savoir-vivre outre-Manche sur les routes + étroites qu'en France (ils s'arsouillent sur les Circuits, c'est plus intelligent)
Manu83

Manu83

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Ven 5 Juil 2024 - 5:43

Bonjour,
Ce sera notre première fois en moto, mais on y va tout les ans, ma femme est Corse.😁✌ Je roule toujours de la façon dont les gendarmes m'ont appris, j'ai fait plusieurs sorti avec eux, et depuis j'ai gardé cette habitude de conduite. Merci🙏

scoubi83 aime ce message

Emile37

Masculin

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1Sam 6 Juil 2024 - 15:44

Ah OK, c'est plutôt l'inverse : être à l'écoute de votre expérience des tracés Corses !
Impec, tu auras juste à te concentrer sur le nouveau paramètre "moto-duo" (poids, garde au sol, ...), les trajectoires n'ayant plus de secrets pour vous !

Avec des pneus qui vont bien, on penchait de + en + jusqu'à temps que les repose-pieds frottent ; y a encore de la marge car ils se replient
(c'est pas Royal Enfield 500 avec "planté de bâton")
Après, on a l'esprit tranquille et (un peu) plus le compas dans l'oeil pour la prise d'angle maxi sans risques,
... ou manger la marge, que l'on connait du coup, si selfie de touriste imprévu ou cochon en sortie de virage.

('taing les traces de freinage sur certains lacets, plutôt dans les terres : ça sent les passages de spéciales WRC ?!!
+ les locaux vus en supermot, c'était quelque chose !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier voyage en duo.   Premier voyage en duo. Icon_minitime1

Premier voyage en duo.
Page 1 sur 1