Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/06/2024
Sujet: Souci embrayage a l'arret Dim 7 Juil 2024 - 19:54
Bonjour à tous , Tout nouveau motard j'ai fait l'acquisition d'un V strom 650 de 2018 , 52000 km au compteur a 5000 euros , acheter en concession avec 3 mois de garantie ( moteur et embrayage). Des les premiers km c'est un régal mais très vite je remarque quelques chose au niveau de l'embrayage.
Si je me met à l'arrêt en 3 ème par exemple, compliqué de redescendre les vitesse , la pédale est comme bloqué et la vitesse passe pas. En revanche en roulant aucun souci .
Si je suis a l'arrêt déjà en neutre embrayage lâché et que j'appuie sur l'embrayage aucun souci non plus la première s'enclenche.
A vérifier si c'est systématique mais aujourd'hui en m'arrêtant en 2eme embrayage appuyé, pareil impossible de descendre en première mais en bougeant la moto de quelques centimètres la vitesse s'enclenche .
Comme dit plus haut la moto est encore garantie donc je pourrai le faire voir mais je l'ai acheté loin de chez moi ( il me faut faire 2h30 de route pour y aller ).
Selon vous qu'est ce que cela peut être ? Est ce que c'est normal ?est ce que c'est grave ? Est ce que c'est selon vous il faudrait que je la fasse voir au concessionnaire qui me l'a vendu ?
Merci pour vos réponses
Speedboug
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/06/2024
Sujet: Re: Souci embrayage a l'arret Dim 7 Juil 2024 - 20:14
Je viens de faire le test totalement à l'arrêt , résultats : De neutre a première : aucun souci , j'essaie de monter jusqu'en 5 ème , il faut que j'avance un peu de quelques centimètres pour que les vitesse s'enclenche au fur et à mesure. Pour rétrograder jusqu'en première : je recule un tout petit peu , de quelques centimètres la moto en retrogradant et la ça passe
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Je pense que c'est tout à fait normal. Plutôt que d'avancer à chaque vitesse enclenchée tu peux lâcher un peu l'embrayage et reprendre ça devrait verrouiller correctement la vitesse et permettre de passer la suivante. Roule un peu pour voir ce que ça donne surtout pour passer de 2 en 1 ou N, et de N à 1.
Que tu n'arrives pas à passer de 6 à 1 à l'arrêt est normal, et de.toutes façons normalement inutile.
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
Je pense peut-être à une garde trop importante. Quand tu débraye et que tu passes la première ; l'embrayage accroche au début du débrayage ou vers la moitié ?
Speedboug
Je pense que c'est tout à fait normal. Plutôt que d'avancer à chaque vitesse enclenchée tu peux lâcher un peu l'embrayage et reprendre ça devrait verrouiller correctement la vitesse et permettre de passer la suivante. Roule un peu pour voir ce que ça donne surtout pour passer de 2 en 1 ou N, et de N à 1.
Que tu n'arrives pas à passer de 6 à 1 à l'arrêt est normal, et de.toutes façons normalement inutile.
savate a écrit:
Bonjour merci pour ta réponse , ça me rassure !
Des que je suis en mouvement vraiment aucun souci les vitesse passe nickel . En faite ça m'est arrivé deux ou trois fois quand j'ai du m'arrêter en "urgence" et que j'ai pas pris le temps de débrayer . J'ai fait le test volontairement hier , j'ai tester le freinage d'urgence du coup j'etait en 4 ème à l'arrêt . Et puis pas possible de redescendre en première normalement.
Speedboug
Je pense peut-être à une garde trop importante. Quand tu débraye et que tu passes la première ; l'embrayage accroche au début du débrayage ou vers la moitié ?
Vers la moitié je crois, je vais vérifier
rayrick
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Souci embrayage a l'arret Mar 9 Juil 2024 - 12:37
Merci pour vos réponses
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Souci embrayage a l'arret Mar 9 Juil 2024 - 15:45
Rien de plus normal. Les motos sont équipés de boîtes à crabots. Si à l'arrêt les crabots ne sont pas face aux logements dans les pignons, ça ne peut pas s'enclencher. Un petit glissement avec l'embrayage pour faire tourner les pignons et ça passe...
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: Souci embrayage a l'arret Mar 9 Juil 2024 - 20:02
+1 archi normal sur toutes les motos (... normales ; DCT & e-Clutch, les deux de chez Honda, gèrent le "pb" directement)
En effet, l'embrayage (moto/auto/camion/ ...) étant situé ENTRE le moteur et les roues (pignon, chaîne, etc ... n'étant que des intermédiaires) si la moto ne bouge plus, les deux arbres de boîte non plus.
Donc si le/les crabots ne sont pas en face de leurs trous, ça ne s'enclenche pas. Juste faire avancer/reculer la moto avec ses pieds+fesses au feu rouge (on maintien la poignée d'embrayage bien sûr !) pour que l'arbre secondaire (qui a le pignon de sortie de boîte) tourne d'un chouia de tour, et ça enclenche !
Si vous avez 6 minutes à perdre/gagner
rayrick aime ce message
pif-paf
Nombre de messages : 28 Age : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/06/2024
Sujet: Re: Souci embrayage a l'arret Dim 14 Juil 2024 - 17:24
Du coup j'ai fait l'expérience sur ma meule, deux fois.
Je roule en montant mes vitesses jusqu'à la 6ème. Je m'arrête. Moteur toujours en route , je maintiens débrayé et sans jouer avec le levier j'ai descendu sans problème les vitesses jusqu'à la première.