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 A-coups à l'accélération... Help !

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kinemad
Kant
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Kant




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MessageSujet: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Ven 9 Aoû 2024 - 18:31

Salut la commu !

Je roule ma Vstrom 650 depuis peu (j'ai du faire 1000kms environ) et j'ai besoin de votre retour d'expérience.
Je précise que c'est un modèle 2018 qui totalise 20000kms !

Alors voilà, quand je roule (principalement en ville), j'ai du mal à avoir une conduite souple sans utiliser vraiment exagérément le levier d'embrayage pour gommer les secousses, à-coups
à bas régimes. Sur les forums, j'ai souvent lu que pour un bicylindre le moteur de la DL était très souple mais à l'usage je ne trouve pas vraiment. J'imagine que je dois mal l'utiliser ?

Pour schématiser, je passe ma 1 démarre, passe la 2 puis souvent je dois ralentir, donc relâche la poignée de gaz ou maintient vraiment un filet quand c'est possible (si pas besoin de freiner) et en reprenant les gaz même très gentiment, j'ai des à-coups pas très agréables qui font trembler la machine. Etant donné que j'ai principalement une utilisation urbaine, c'est quand même pas très commode au quotidien, surtout en duo. Je pense que ça amplifie l'inconfort de madame à l'arrière. Du coup, comme je disais, j'ai tendance à débrayer et faire cirer l'embrayage pour gommer le phénomène mais d'une je ne sais pas si c'est très conseillé pour la mécanique et en plus je trouve pas ça très pratique.

Pensez-vous que ce soit un problème inhérent à ma bécane ? (injection ou autre) Ou alors que je n'ai pas encore le coup de main ?

J'ai lu que certains d'entre nous ont pour habitude d'utiliser le moteur plutôt entre 5000 et 7000 tr/min et que c'était là qu'elle s'exprimait sauf que je trouve qu'à partir de 5000, des vibrations remontent et on sent le moteur gueuler. Alors en solo, pour me faire plaisir, j'ai aucun mal à monter même plus haut mais en utilisation confort pour enrouler avec passager je trouve pas ça top. Je reste assez bas dans les tours mais donc j'ai ces fameux à-coups. scratch

Merci à tous pour votre aide et bonne route à tous !
V


Dernière édition par Kant le Sam 10 Aoû 2024 - 7:38, édité 1 fois

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kinemad

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Ven 9 Aoû 2024 - 19:14

A priori, je dirai que ta moto a un problème !
Pour en être vraiment sûr, il faudrait la faire essayer à un autre membre du forum.
As-tu ce phénomène depuis le début ?
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Dom94




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Sam 10 Aoû 2024 - 7:28

J’ai une 1000L8, qui a 84000km, c’est pas un moteur pour la ville, surtout dans les zones a 30, le moteur cogne sous les 2500rpm, même en 2nd, et on prend vite l’habitude de jouer de l’embrayage pour le confort. J’ose pas imaginer en 3ème…
C’est comme ça et il faut faire avec.
C’est pour ça que je garde ma Gladius pour aller au boulot à Paris, le bi en 650 est beaucoup plus facile en ville.
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Kant




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Sam 10 Aoû 2024 - 7:43

Ah j’ai oublié de préciser que c’était le 650 justement que j’avais ! Mais bon ça reste faisable, juste c’est pas si souple que j’ai pu lire, même si tout ça est une question de ressenti. Je pense quand même que ma moto a un petit souci parce que ça cogne un peu trop par rapport à ce que j’ai pu lire. Quand je ferai la révision des 24M km je pense l’emmener chez Suzuki et leur en parler pour voir s’ils trouvent quelque chose. J’ai vu un seul test (moto et motards 2021) où l’essayeur parle de cette remise des gazs brutale à très basse vitesse.
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Kant




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Sam 10 Aoû 2024 - 7:44

kinemad a écrit:
A priori, je dirai que ta moto a un problème !
Pour en être vraiment sûr, il faudrait la faire essayer à un autre membre du forum.
As-tu ce phénomène depuis le début ?

Oui depuis que je l’ai mais ça fait qu’1 mois et 1/2
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polo59610

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Sam 10 Aoû 2024 - 21:19

En effet ta moto a un problème. Avec la mienne (et les) tu sais évoluer au plus bas à 2000 tr/min en 4. En 5 c'est plus limité. Moteur froid je passe mes rapports à 3000tr en enroulant progressivement les gaz. Et au bout de 10 km (le moteur est bien chaud) ; je monte à 3500~4000tr/min. Tu peux descend à 3000tr en 6 mais sur du plat ; en monté vaut mieux mettre la 5 pour plus de reprise (pour doubler par exemple).
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Dom94




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2024 - 9:01

Oup’s, je te croyais encore en 1000.
Le bi 650 supporte normalement le 30-50 en 3ème en ville. Le 40-50 en 4ème aussi.
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Kant




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2024 - 10:35

Alors aucun problème pour évoluer à ces tours/min, c’est vraiment au moment précis de la remise des gaz que c’est brutal et que ça sursaute.

Si je ne faisais pas beaucoup de ville, je ne m’en apercevrais même pas mais comme parfois je fais 40 min à circuler entre feux rouges, stop etc, ça devient vite gênant (surtout pour ma passagère)

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kinemad

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2024 - 12:19

Kant a écrit:
Alors aucun problème pour évoluer à ces tours/min, c’est vraiment au moment précis de la remise des gaz que c’est brutal et que ça sursaute.
Si je ne faisais pas beaucoup de ville, je ne m’en apercevrais même pas mais comme parfois je fais 40 min à circuler entre feux rouges, stop etc, ça devient vite gênant (surtout pour ma passagère)

Si tu n'as pas de problème d'à-coup à bas régime, le problème ne vient pas de la moto ... à basse vitesse, tu es obligé de jouer avec l'embrayage et à très basse tu dois être au point de patinage .
Il est aussi possible que tu ne sois pas sur le bon rapport de vitesse ?
A combien est réglé ton ralenti ? as-tu senti une différence entre moteur chaud ou froid ?

Avec ma 650 K5, jamais eu de problème de ce genre ; avec la 1000 L4, moteur rugueux avec à-coups à basse vitesse, en partie corrigé par le changement de boîtier ; avec la 1050 DE et les réglages de conduite, un vrai tapis volant même à très bas régimes  A-coups à l'accélération... Help ! 46365
Mais bon à Paris, la conduite est particulière et souvent très chiante ! je suis resté en RP pendant 25 ans
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Kant




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2024 - 19:58

Alors je pars pour un road trip (mon 1er avec la strom) mercredi donc je vais pouvoir analyser tout ça en détail. Jusqu’à présent j’ai surtout fait de la ville encombrée, et toujours en duo.

Je vais regarder à combien tourne le ralenti, il est recommandé à combien ??
La vis de réglage est accessible ?


Entre moteur froid et chaud non j’ai le même ressenti. Mais j’avais lu par exemple que c’était un problème récurrent sur les Tdm 900 à la remise des gaz et les propriétaires disaient qu’ils s’en accommodaient en faisant cirer l’embrayage même en 2 à basse vitesse. Et c’est exactement ce que je fais : j’ai à peu près repéré quand les a coups surviennent et j’attrape l’embrayage avant de ré accélérer.

Je pense m’y habituer mais comme j’avais jamais entendu parler de cette particularité sur le strom 650 c’est pour ça que j’ai tenu à faire un sujet et avoir des retours d’expérience.

Merci en tout cas !

Ps : ça me rassure si ce n’est pas un problème de moteur parce que j’ai acheté un modèle peu kilométré et bien entretenu pour m’éviter ce genre de désagréments.. alors si c’est juste à moi de m’habituer je préfère largement !
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polo59610

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2024 - 20:38

Salut, tu ne peux pas régler le ralenti. C'est ECU qui gère le régime. Par exemple, as-tu remarqué que si tu relâche l'embrayage sans accélérer le régime augmente un peu ( genre 200~3000tr en plus) ; c'est le low assist de chez suzuki. Donc si tu as des secousses c'est que tu es trop bas en régime moteur avec un rapport en trop . Et si tu ouvre en grand sans progressivité le phénomène est augmenté. Dès que tu arriveras à mieux gérer l'accélérateur ; tu verras, c'est une bécane qui s'apprécie encore plus quand tu roule coule.
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polo59610

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2024 - 20:42

Par curiosité, tu as passé ton permis sur quel moto ?
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pif-paf

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2024 - 21:21

Kant a écrit:
Alors aucun problème pour évoluer à ces tours/min, c’est vraiment au moment précis de la remise des gaz que c’est brutal et que ça sursaute.

J'ai ces symptômes sur ma 650/2021 mais uniquement dans les 2 ou 3 premières minutes de roulage si le moteur était froid au démarrage.
Si tu as un capteur de température moteur dans le sac ça pourrait expliquer?
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Kant




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2024 - 23:09

Merci pour les réponses !

J’ai passé le permis gros cube il y a 15 ans sur une Gse 500 après j’ai eu une Gs 500, une ktm sm 640 et j’avais eu une mz 125 à 16 ans.

Mais je sors d’une grosse période sans véhicule de 7 ans (mon arrivée à Paris) et j’imagine que j’ai du perdre certains réflexes.

Pour la strom en fait je n’ouvre pas en grand au contraire j’y vais progressivement mais disons qu’à Paris je suis entre 30 et 40 la plupart du temps dans les petites rues avec ralentisseurs, piétons qui traversent, feux etc.. et donc je reste soit en 1 parfois monte à 30/40/50 max puis lâche les gaz et reprend la poignée gentiment mais j’imagine qu’en 1 c’est difficile de rouvrir sans à coups.. et sinon je passe la 2 et pareil je coupe les gaz et je réouvre tranquille mais ça me fait le même petit sursaut donc seul je m’en fiche complètement mais à 2 ça suffit à rendre la conduite un poil inconfortable.

Du coup comme je disais dès que je décélère je reprend la poignée d’embrayage et fait cirer pour repartir tranquillement mais j’ai l’impression de ce fait de tout le temps l’utiliser et que c’est mauvais pour la bécane et puis c’est chiant à la longue quoi, ça donne presque envie de prendre un scout.. (même si ça règle un peu mon problème).

Après j’ai toujours habité à la campagne avant donc c’était beaucoup plus une conduite coulée et fluide évidemment. Donc je me dis peut-être c’est comme ça que ça fonctionne dans une grande ville et je dois juste m’y faire.

Bref, merci encore !

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Dom94




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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2024 - 7:56

Je roule à Paris tous les jours avec ma Gladius qui un moteur à 99% identique à celui de la V-Strom. En 2 et 3, jamais en dessous de 2000rpm et c’est fluide. 2000rpm, c’est 20km/h en 2nd.
Pour faire cogner le moteur, il faut que laisse descendre le moteur à 1500rpm en 3ème.

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rayrick

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2024 - 8:58

Je trouve ca un peu étonnant quand même d'autant que tu as connu d'autres motos
pour la TDM je confirme mais j'ai jamais eu cette impression avec d'autres brélons

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MessageSujet: Re: A-coups à l'accélération... Help !   A-coups à l'accélération... Help ! Icon_minitime1

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