Nombre de messages : 5 Age : 64 Localisation : Belgium Date d'inscription : 30/05/2024
Sujet: Me voici de retour après mon infarctus un Lun 19 Aoû 2024 - 22:42
Bonjour à toutes et à tous un dimanche de fête entre amis madame endormie à l'étage je descend à la salle de bain un peu vaseux, je devais partir pour une balade le lendemain matin, un peu barbouillé à 64 ans je vomis j'essaie d'appeler mon épouse et m'écroule sur le sol la cage thoracique dans un étau je rampe dans la douche tout transpirant et haletant le bras gauche douloureux je rampe dans l'escalier et réveille ma moitié elle me case dans la voiture et m'emmène aux urgences, je suis pris en charge, coronographie et placement de deux stents dans l'artère coronaire je suis soulagé immédiatement 3 jours en soins intensif, je suis remis sur pieds et remonté sur la r le strom 2jours après, tout ça pour dire faite une prise de sang par an et une visite chez le cardiologue une fois l'an pour prévenir la crise cardiaque et pouvoir continuer à rouler et voyager :doublesuper prenez soin de vous
savate, Gday, scoubi83, Gilles60, Joebarteam74, Gookum, Melba et pif-paf aiment ce message
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 20 Aoû 2024 - 8:15
Tous nos voeux de remise en forme
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 20 Aoû 2024 - 11:38
Bonjour Bulu ! Tu l'as échappé belle ! Presque la même chose que toi début mars, j'ai juste échappé à l'infarctus. Je me balade à pieds 2 à 3 fois par semaine en commençant par une côte dans les bois près de chez moi. Depuis mi janvier, à mi côte, j'étais obligé de m'arrêter car essoufflé. Prise de rdv chez le cardiologue à l'hôpital pour début mars. Tension ok, électrocardiogramme ok, échographie ok, tout va bien monsieur, juste un peu de fatigue après les fêtes, on prend rdv dans 6 mois pour un test d'effort et on refait un point. J'insiste - lourdement - pour passer une coronarographie : elle ne se justifie pas monsieur, mais je vais en parler lors de la réunion hebdo du service. 2 jours + tard, appel de l'hôpital pour passer une coronaro. 5 jours après, la coronaro (près de 2 heures au bloc) : 1 artère bouchée à 90%, 2 stents posés, 3 jours soins intensifs, 4 jours soins "standards", et me voici libéré avec une ordonnance surchargée. Conclusion : faites vous-même et régulièrement votre petit test d'effort, écoutez votre corps, et n'hésitez pas à faire le forcing auprès du médecin si vous le jugez nécessaire ! L'adage "mieux vaut prévenir que guérir" est plein de bon sens.
ps : étant sous anti coagulant, je suis doublement prudent sur 2 roues !
polo59610, Gilles60 et Melba aiment ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 20 Aoû 2024 - 13:12
Vous avez raison, il faut se surveiller.
Prenez soin de vous
rayrick
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 20 Aoû 2024 - 16:02
Carpe diem Tant que tu peux chevaucher ta monture c'est que t'es vivant ou alors tes le Ghost Rider mais en V Strom ça le fait moyen non?
Melba aime ce message
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 20 Aoû 2024 - 20:11
l'âge avançant il faut effectivement bien se surveiller ; vous le confirmez. Je dois passer une visite médicale (de routine) chaque année pour participer aux activités de l'un de mes moto-clubs. Les plus jeunes aussi (égalité bureaucratique), ils râlent, mais sait on jamais.
Pourtant ce n'est pas pour de la compèt, mais quand il faut aligner les bornes ça ne mange pas de pain (ex.: 2023 Alpes-Dolomites par les cols ; 3500 km en une semaine)
Sinon, les stents, c'est pour pouvoir faire du stunt ? (j'y connais rien en cardiologie)
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mer 21 Aoû 2024 - 10:23
Ouais, enfin de là à aller faire une "visite de routine" tous les ans chez un cardiologue si on n'est pas "à risque", t'imagines si tout le monde faisait ça ?! C'est pas 6 mois de délai que tu aurais en France, mais 6 ans !!! Et avant de demander une coronarographie, qui est invasive, chronophage, et qui emploie minimum 7 personnes (chir vasculaire et/ou radiologue, interne, infirmier de bloc, aide soignant, anesthésiste, manip radio, et tout le staff de la salle de réveil et compagnie), demandez plutôt un score calcique (même pas besoin de poser de cathéter c'est un examen rapide et sans injection), puis un coroscanner au besoin (si l'examen précédent montre des calcifications), les rendez-vous sont plus rapides à avoir, et ça se fait en centre d'imagerie classique, équipé d'un scanner. La prise de sang annuelle, oui... Votre MT va vous trouver relou si vous n'avez rien depuis X années, mais ça ne mange pas de pain effectivement.
J'en ai qui se pointent pour faire des coroscanner "pour vérifier" alors qu'ils n'ont strictement aucun point d'appel... Ceux là sont systématiquement refoulés, car pour un coroscanner, il faut être sous bétabloquant 3 jours pour ralentir le rythme cardiaque, et permettre une imagerie de qualité...
Donc...
C'est super que vos aventures se soient bien terminées, et tu as eu de la chance de ne pas être seul ce jour là, mais la visite de principe chez le spécialiste, sans être "à risque" non ^^
PS : les stents c'est comme des petits ressorts qu'on met dans les artères bouchées après avoir "débouché" avec des sondes type fogarty. Une fois qu'on a ressorti le caillot, ou écrasé la plaque d'athérome, on dispose le petit ressort où il était situé pour limiter l'obstruction et favoriser la circulation.
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mer 21 Aoû 2024 - 14:57
Merci Fleuz pour ces informations que je ne connaissais pas !
Je précise que mon cardiologue de son côté n'a fait aucune allusion au sujet d'un examen "score calcique", pas plus que d'un "coroscanner". J'ai rdv avec lui prochainement. Je lui en toucherai qq mots...
rayrick
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mer 21 Aoû 2024 - 16:28
La coronographie n'est en effet pas un examen de 1ere intention. test effort , score calcique et coroscanner se discutent selon âge, antécédents médicaux et familiaux ,sports à risque, et bien sur symptômes
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 27 Aoû 2024 - 13:47
FleuZ a écrit:
Ouais, enfin de là à aller faire une "visite de routine" tous les ans chez un cardiologue si on n'est pas "à risque", t'imagines si tout le monde faisait ça ?! C'est pas 6 mois de délai que tu aurais en France, mais 6 ans !!!
D'accord avec toi FleuZ ('twaçons tu as l'air d'être du métier, donc on se tait et on écoute les spécialistes !) ... mais c'est un moto-club rattaché à un CE, donc ils font "ceinture et bretelles" de peur de se retrouver dans un tribunal en cas de pépin ?! ça râle d'ailleurs, d'autres activités sportives plus physiques ayant une visite tous les 3 ans seulement, et ça éviterait d'encombrer les cabinets médicaux + le coût.
Mais il y a des gens qui ne se connaissent pas bien (leur corps) + genre apéro cochonnailles etc avec les copains, donc peut-être faire signer une décharge machin, et les gens qui se savent à risques passent une visite ... qui éventuellement leur interdirait/déconseillerait certaines activités, basta.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Me voici de retour après mon infarctus un Mar 27 Aoû 2024 - 22:46
Chacun fait comme il veut, je ne juge pas
C'est juste qu'il y a différents degrés de risques, et qu'à chaque niveau ses procédures Je suis effectivement dans le paramédical (manip radio), mais ça ne veut pas dire que mes paroles sont divines ^^
Les clubs se couvrent, c'est une façon de se défausser en cas de problème, quand on a pas les reins pour assumer la responsabilité de l'accident. Et ça se comprend également malheureusement. La France est outrageusement procédurière.