Vstrom 650 code C12 : capteur de position du vilebrequin
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/10/2021
Sujet: Vstrom 650 code C12 : capteur de position du vilebrequin Jeu 26 Sep 2024 - 13:44
Bonjour à tous,
Lors d’un démarrage à chaud, le moteur de ma 650XT se lance puis cale immédiatement. Au deuxième coup de démarreur le moteur tourne normalement mais le code F1 clignote et le voyant moteur orange reste allumé. En fait il s’était déjà allumé très brievement et éteint tout seul 2 ou 3 fois sur une année sans générer de défaut lisible. Retour à la maison ou le shunt de la prise diagnostic fait apparaître un code C12 défaut de capteur de position du vilebrequin (CKPS). Vu le risque de rester en rade, pas question de continuer à rouler comme celà. Je cherche donc un capteur neuf sans succès jusqu’a ce que je percute qu’il est fourni par Suzuki mais uniquement avec le stator d’alternateur pour la modique somme de 330€ ! En fait capteur et stator sont totalement indépendants, même les connecteurs sont séparés et la seule chose qu’ils ont en commun est le passe-fil! Un capteur seul valant au maxi une trentaine d’euros, ce genre de pratique commerciale abusive, limite arnaque, a le don de me hérisser. Donc chasse au capteur seul dont je finis par trouver l’équivalent chez Ali sous la ref MC-016 pour une douzaine d’euros port compris. Résistance interne, fixation et dimensions identiques, ce composant est aussi utilisé sur des moteurs de quad…. L’installation ne présente pas de difficulté particuliere, on peut limiter le démontage au strict minimum, pas besoin d’outillage spécifique sauf un fer à souder: - j’en ai profité pour vidanger mais caler la moto inclinée sur sa droite évitera le reflux d’huile à la dépose du carter, - dépose du sabot, de la commande d’embrayage et du carter d’alternateur, - devissage des 2 hexacaves de fixation du capteur défaillant (on laisse le stator en place), - dessoudage des 2 fils sans déposer le faisceau, - dégraissage soigneux des fils bien huileux, sinon la soudure sera impossible, - soudure à l’étain des fils sur les connections du capteur neuf, - revissage sans oublier de remettre dessous la patte qui plaque les fils d’alternateur dans le fond du carter, - pour finir remontage du carter et de la commande d’embrayage.
et miracle, plus de défaut…
En espérant que ce retex pourra dépanner si le cas se présente, bonnes routes à tous!
polo59610, Ghizmo38, Flippe, ridley et pif-paf aiment ce message
Melba
Nombre de messages : 226 Age : 65 Localisation : Choisy-le-Roi Date d'inscription : 27/06/2023
Sujet: Re: Vstrom 650 code C12 : capteur de position du vilebrequin Jeu 26 Sep 2024 - 18:41
Bravo ! Ça paraît toujours simple à la lecture !
rayrick aime ce message
pif-paf
Nombre de messages : 28 Age : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/06/2024
Sujet: Re: Vstrom 650 code C12 : capteur de position du vilebrequin Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
Rider40 a écrit:
Donc chasse au capteur seul dont je finis par trouver l’équivalent chez Ali sous la ref MC-016 pour une douzaine d’euros port compris. Résistance interne, fixation et dimensions identiques, ce composant est aussi utilisé sur des moteurs de quad….
Merci beaucoup pour avoir partagé tes recherches.
BtoS
Nombre de messages : 682 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: Vstrom 650 code C12 : capteur de position du vilebrequin Ven 27 Sep 2024 - 8:35
Super, merci pour linfo, je ne sais pas si cest identique sur les 1000? Pourrait tu mettre une photo ou le lien Ali , et encore merci pour le partage et le descriptif très clair
Rider40
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/10/2021
Sujet: Re: Vstrom 650 code C12 : capteur de position du vilebrequin Sam 28 Sep 2024 - 19:03