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 650 ou 800 ?

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vin133
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CorsiMous
Jelule
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Jelule




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MessageSujet: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Sam 26 Oct 2024 - 22:30

Salut à tous,
Je viens sur ce forum à la recherche d’avis .
À la retraite depuis peu, pas très grand (174 cms), je possède une 1250 GS, qui est une bonne bécane mais que je trouve trop lourde à manœuvrer et avec trop d’électronique.
Je souhaite passer du1250 GS à un 650 Vstrom XT ou un 800DE.
il me semble que le 650 est moins haut que le 800 DE et qu’il est plus confortable.
Je roule souvent avec Madame et les bagages bien remplis.
Quelques balades en offroad et en solo aussi.

Je souhaite une moto plus légère et plus simple niveau électronique.
J’ai déjà eu un 650 Vstrom 2013, j’en garde un super souvenir.

Vos avis sont les bienvenus et merci pour votre accueil ✌
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CorsiMous

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 9:38

Bonjour Jelule,

Déjà, bienvenu dans notre forum. Je demeurai en Corse il y a encore quelques années et je possédai également une GS des années antérieures à la tienne. Nous avons eu lors d'une révision de notre moto un vstrom 650 en attentant la réparation. Nous roulons uniquement en duo et depuis plus de 30 ans.
Ce fut un révélation pour nous. Nous avons été bien après quelques centaines de mètres. Ma femme a très vite tapée sur mon épaule pour me dire "elle est super cette moto, je veux que ça soit la prochaine". Le lendemain, la GS était en vente et la Vstrom 650 commandée. Pour la Corse une 650 c'était très bien! Nous avons fait avec le tour de la Grèce avec un bon chargement. Tu trouveras ce voyage dans le fichier "voyages long cours": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous aimions beaucoup le 650 mais avec un lourd chargement et en duo, nous avons trouvé le freinage un peu juste.
De retour sur le continent, nous avons décidé d'acheter la 1050 pour faire notre voyage au cap nord. Un seul mot: "Génial"! Très sécurisante et aussi simple en prise en main que la 650. Franchement, même pour la déplacer dans le garage ou en voyage, je la trouve très bien équilibré et pas très lourde. Nous avons fait 25000km maintenant avec la 1050 et je ne souhaite plus changer de modèle. Idéal pour nous, nos voyages, une super tenue de route et très sécurisante. En plus, elle est beaucoup plus basse qu'une GS. Donc, c'est plus simple lors des manœuvres en duo dans les villes.
Je n'ai jamais essayé la 800, elle est très belle et le modèle Djebel me rappel des bons souvenirs. A toi de décider, mais essayer un Vstrom c'est l'adopté.
Bon choix à toi et à très bientôt...en Vstrom
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kinemad

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 9:51

Bonjour et bienvenue,
vu ton cahier des charges, la 800 DE semble plus adaptée 650 ou 800 ?  46365

scoubi83 et Flippe aiment ce message

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polo59610

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 14:47

Le mieux c'est d'essayer les 2. C'est sûr la 800 est mieux partout, à voir si ça passe pour la hauteur. En sachant que la suspension se tasse un peu quand tu montes sur la 800. L'avantage du 650 est la protection et un moteur plus sage.
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Melba




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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 20:43

CorsiMous a écrit:
Bonjour Jelule,

Déjà, bienvenu dans notre forum. Je demeurai en Corse il y a encore quelques années et je possédai également une GS des années antérieures à la tienne. Nous avons eu lors d'une révision de notre moto un vstrom 650 en attentant la réparation. Nous roulons uniquement en duo et depuis plus de 30 ans.
Ce fut un révélation pour nous. Nous avons été bien après quelques centaines de mètres. Ma femme a très vite tapée sur mon épaule pour me dire "elle est super cette moto, je veux que ça soit la prochaine". Le lendemain, la GS était en vente et la Vstrom 650 commandée. Pour la Corse une 650 c'était très bien! Nous avons fait avec le tour de la Grèce avec un bon chargement. Tu trouveras ce voyage dans le fichier "voyages long cours": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous aimions beaucoup le 650 mais avec un lourd chargement et en duo, nous avons trouvé le freinage un peu juste.
De retour sur le continent, nous avons décidé d'acheter la 1050 pour faire notre voyage au cap nord. Un seul mot: "Génial"! Très sécurisante et aussi simple en prise en main que la 650. Franchement, même pour la déplacer dans le garage ou en voyage, je la trouve très bien équilibré et pas très lourde. Nous avons fait 25000km maintenant avec la 1050 et je ne souhaite plus changer de modèle. Idéal pour nous, nos voyages, une super tenue de route et très sécurisante. En plus, elle est beaucoup plus basse qu'une GS. Donc, c'est plus simple lors des manœuvres en duo dans les villes.
Je n'ai jamais essayé la 800, elle est très belle et le modèle Djebel me rappel des bons souvenirs. A toi de décider, mais essayer un Vstrom c'est l'adopté.
Bon choi
Lx à toi et à très bientôt...en Vstrom
Le freinage est pour moi le seul point faible de la 650 . Par contre celui de la 1050 est nickel !

scoubi83 aime ce message

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kinemad

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 7:02

Je ne sais pas s'il y a aussi le freinage couplé sur la 800 DE  ?
Les modes de conduite sont également un gros plus sur les nouveaux modèles Very Happy
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Emile37




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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mar 29 Oct 2024 - 2:04


Bienvenue voisin
31250 = Revel ?

La 1000, un peu moins lourde que la 1050 qui lui a succédé (elles font toutes les deux 1037 cc ... c'est "Emile37" qui vous le dit)
avec une selle basse peut être une option pour toi ?

Le freinage est au dessus des autres (ex. GSXR, ça cause)
même si la 800 "fait le job" : essayée, et pas d'écart de poids "suffisant" avec ma 1000 pour "quand je serai trop vieux" et redescendre en cylindrée.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc juste une suggestion.
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vin133

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 6:55

Salut,
Perso la 800-DE ne correspond pas à mes besoins quotidiens malgré sa belle allure. Deux points négatifs pour moi et mon 1,74m également, la hauteur de selle et la jantes à rayons chiantes à nettoyer et à chambre à air.
Pour rouler sur du bitume la 800SE correspond parfaitement.
Je n'ai pas le souvenir lors de mon essai du freinage couplé de la 1050.
A mon sens selon ce que tu décris la 800 devrait mieux correspondre à ton usage en duo chargé. Attention son moteur est joueur 😁. Pour autant avec la 650 on ne s'ennuie pas pour autant. Ça ne m'a pas empêcher de recevoir au courrier une amende de 135€ pour vitesse "excessive ". C'te blague. Il paraît qu'il colle des amendes au juger sans radar pour les petits excès de vitesse. Je les ai croisé il y a 10 jours en rentrant du boulot. Ils ne m'ont même pas arrêté. Ah oui, cela n'entraîne pas.de retrait de points. Tout ça pour dire que même avec le 650 tu prendra le risque de perdre des points 🤣.
Le mieux comme ont dit c'est de les essayer ✌
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kinemad

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 7:45

Suzuki.fr a écrit:
le freinage combiné AV/AR dépendant de la pente et de la charge

pour les 1050 mais pas sur les 800 ... Sad
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Ghizmo38

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 9:24

vin133 a écrit:

Je n'ai pas le souvenir lors de mon essai du freinage couplé de la 1050.

Tellement bien fait qu'on ne s'en rends pas compte !
Et il existe non seulement sur la 1050 mais aussi sur la 1000 depuis 2017.

ridley aime ce message

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Emile37




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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 13:19

Ghizmo38 a écrit:
vin133 a écrit:

Je n'ai pas le souvenir lors de mon essai du freinage couplé de la 1050.
Tellement bien fait qu'on ne s'en rends pas compte !
Et il existe non seulement sur la 1050 mais aussi sur la 1000 depuis 2017.
Oui,
on peut éventuellement le sentir en freinant (très) fort QUE de l'AV,
ET en laissant le pied juste au contact de la pédale,
on la sent "frétiller" un peu quand l'électronique déclenche automatiquement le frein AR.

Enfin c'est ce que j'en ai déduit (sinon pourquoi la pédale du frein AR gigoterait ?)
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savate

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 15:32

Salut.

Si je devais acheter neuf maintenant et que j'avais le budget je prendrait bien sur la 800. Un bon en avant dans la modernité.

La 650 est en fin de vie. Elle a été restylée en 2017, ca commence à dater, et je doute fort qu'elle ai droit à un nouveau lifting.
A la revente la 650 pourrait commencer à devenir "collante". La contrepartie positive, c'est qu'il y a probablement des bons coups à faire sur des motos récentes voir neuves au changement de millésime.

La 800 est plus puissante, freine mieux, plus adaptée au tout terrain en version DE, bref, elle semble cocher les cases pour toi. En plus elle est plus facile d'entretien.

Après la 650 reste une excellente moto, je roule la mienne (un modèle 2008) depuis 2016 et je ne lui trouve pas assez de défauts pour en acheter une autre. Puis elle est quasi indestructible ! Je peux même pas l'accuser de manquer de fiabilité ou de ne plus avoir confiance en elle pour la changer.
Bon elle est loin d'être belle... Mais je me suis habitué. Et quand je suis au guidon ben je regarde la route pas la gueule de la moto !
Un 800 Djebel c'est quand même autre chose !

La 1050 j'aime le look. C'est pas le cas de tout le monde. Mais elle ne répond pas à mes besoins / envies. Trop puissant, trop lourd, trop cher...

Dans tous les cas il faudra essayer les 2 (ou 3) avant de choisir. Et si possible en duo.

Les utilisateurs se plaignent souvent de l'éclairage de la 800.
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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 16:38

Emile 37 a écrit:
Enfin c'est ce que j'en ai déduit (sinon pourquoi la pédale du frein AR gigoterait ?)
Je trouvais parfois le comportement du frein arrière étrange ... ça doit être ça 650 ou 800 ?  456174
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Gookum

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 19:18

Donc si j'ai bien compris le coup du freinage couplé, je mets la bécane sur la centrale, j'écrase le frein avant et la roue arrière est automatiquement freinée et ne peut pas être tournée à la main ?
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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 19:19

Moteur allumé, j'imagine...
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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 20:20

Gookum a écrit:
Donc si j'ai bien compris le coup du freinage couplé, je mets la bécane sur la centrale, j'écrase le frein avant et la roue arrière est automatiquement freinée et ne peut pas être tournée à la main ?

A l'arrêt, pas sûr.
Ce qui est sûr c'est qu'en roulant si tu tires le frein avant et ensuite le frein arrière, tu peux ajouter du frein mais tu sens bien que la pédale est dure, preuve que le circuit est déjà sous pression.
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Gookum

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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 21:18

J'essaierai, pour voir !
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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 23:11

à priori le freinage couplé entrera en fonction uniquement en dynamique :
c'est la centrale inertielle (mon mari) 5 axes qui gère l'activation, ou non, du frein AR
en fonction de la pression hydraulique frein AV, vitesse, décélération, angle, charge (?, oui directement sur des suspensions pilotées) de la brêle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
______________________________________________

contrairement au DUAL CBS de Soichiro (que j'avais sur ma X11) où un des deux étriers AV est monté sur pivot,
et actionne un 2ème maitre-cylindre par rotation lorsque ledit étrier AV est entraîné en (mini-)rotation par le disque AV (via les plaquettes évidement)
Ce 2ème maître-cylindre envoie alors la sauce sur l'étrier AR.

Et lycée de Versailles si l'on actionne que l'AR.
C'est pourquoi tous les étriers ont 3 pistons CHACUN, car seuls les deux extérieurs sont actionnés en direct,
les pistons centraux (1+1) à l'avant, et extérieurs à l'arrière, ne sont justement actionnés que par les "renvois" AV sur AR, ou AR sur AV.

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Sauf que :
mettons que l'on actionne que l'AR, le seul piston central (un peu léger diriez vous)
il va AUSSI envoyer de la pression sur les deux pistons centraux des étriers AV,
... du coup l'étrier AV qui est monté sur pivot va ... pivoter, donc actionner le petit maître-cylindre,
ledit maître-cylindre (fixé sur la fourche) va renvoyer de la pression sur les deuxième et troisième pistons extérieur de l'étrier AR.
Donc la pédale de frein va bien actionner TOUS les pistons de l'étrier AR, mais via un "ping-pong" pour les deux pistons extérieur.

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Note : ce n'est pas un tricycle, c'est la roue AV vue de chaque côté !!

Je vous fais grâce de subtilités, comme les modulateurs qui créent un léger retard pour la roue freinée "indirectement".
ça vous a plu ? alors révisez bien, y aura interro surprise santa
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Pondu au siècle dernier par Honda, et ça marchait fichtrement bien ; du quasi-ABS. J'en parle d'expérience XX années.
Et c'était du "pur" mécanique !! Très fiable, à condition de bien purger aux changements de liquide DOT.
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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2024 - 8:16

Slt j'ai essayé les deux , la 800 c’était la djebel, et sérieusement elle est haute , même si je fais pas loin d"1m80 et lourde, déjà que la 650 est pas mal niveau poids.

Mais si tu ne fais pas de offroad voit pour la 800 SE moins haute (roue avant de 19 pouces contre 21 pour le modèle offroad 800DE)

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Emile37




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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2024 - 18:51

Et même la SE peut faire du tout-chemin avec roue de 19" :
- à condition de ne pas faire des sauts de cabri à la "Dakar", ou Supercross de Bercy
- de ne pas avoir de franchissements qui fassent toucher le sabot
  (prévoir quand même un sabot métal digne de ce nom)

Car tout est dans les pneus, ou presque.
Une routière "pur beurre" avec des Karoo 4, par exemple (si les dimensions existent)
ira bien mieux en TT qu'un trail avec des gomme mixtes soit disant à tout faire.

Ne pas se laisser intoxiquer par les deux filous : Marc & Ting



à se demander si un roadster moins haut, moins lourd, c'est pas mieux en TT "poireau",
et un trail pour la route sans se fatiguer sur longs parcours ...

Les trails avaient l'avantage de ne pas (trop) s'abîmer en tombant,
mais ça c'était avant (500 XT, cocottes de leviers pas trop serrées, leviers de rechange au cas où, c'était le bon temps)
maintenant ils ont tellement de plastoc pour faire joli,
que ça coûte + cher qu'un roadster "tout nu" + top-bloc bien pensé :
on ne casse pas les pièces qui n'existent pas.

Ou sinon crash-bars sur trails qui nous rajoutent xx kg  Suspect

Juste une réflexion qui n'engage que son auteur ... qui roule en trail avec crash-bars.
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MessageSujet: Re: 650 ou 800 ?    650 ou 800 ?  Icon_minitime1

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