| TRAJECTOIRE VIRAGE | |
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+12AlainB FleuZ monsieurphil didivero40 decinois-69 Libresoucask fifi13 speed jbn filtre à café Hub DLaurent 16 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 20:18 | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 20:55 | |
| pourquoi tu postes systématiquement en rubrique "trucs et astuces informatique" ??? Au début je disais rien mais là, ça fait cinq ou six de tes posts que je déménage...t'as touché d'la bonne ?? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 20:59 | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 21:07 | |
| alors j'te laisse cloué au poteau encore quelques heures, je le déménagerais quand j'aurais 5 min. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 21:10 | |
| je veux bien le deplacer mais je ne vois pas comment on fait ! |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 21:31 | |
| Ne sois pas si pressé ! ...tu n'as reçu encore aucune tomate ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 21:39 | |
| Blague à part, ta vidéo est très intéressante, elle reflète complètement ce que l'on apprend en stage post-permis AFDM (par ex) et montre bien la différence entre la route et le circuit...jusque dans les "bonnes trajectoires" qui ne sont pas du tout les mêmes _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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Hub
Nombre de messages : 821 Age : 54 Localisation : Nantes en Bretagne Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Dim 16 Mai 2010 - 21:59 | |
| Ouah ! tomates ! | |
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filtre à café
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : 33 Blaye Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 13:46 | |
| - jojo29 a écrit:
Mode boulet ON, C'est quoi ce lien ?? Je ne vois que du texte | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 13:50 | |
| Peut-être parce que le plug-in flash n'est pas installé sur ton navigateur ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 14:11 | |
| C'est tout bête comme vidéo, mais c'est un excellent rappel. Et au bout de 3 ans, des amis m'ont signalé que j'avais un peu oublié ce détail...ce qui avait pourri peu à peu mes trajectoires... J'y travaille...j'y travaille... Par contre.... c'est quoi cette musique pourrie qu'ils ont mis???...autant rien mettre | |
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filtre à café
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : 33 Blaye Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 15:40 | |
| - DLaurent a écrit:
- Peut-être parce que le plug-in flash n'est pas installé sur ton navigateur ?
C'est celà oui, et la marmotte... Merci pour le lien. Mis à part la position sur la machine, en effet la technique de traj est idéal pour ce prémunir de tous incidents. Rouler à vue pour rouler longtemps. | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 15:53 | |
| je viens de regarder, pour la première fois la vidéo je ne vais pas la critiquer, car tout est bon dessus, mais je pensais, que lorsque l'on passait le permis, on apprenait, au minimum CA ! manque, ou je n'ai pas bien vue, de charger la roue avant, d'appuyer sur le repose pied intérieur et voir, lorsque l'on va un peu trop vite le contre braquage. autre remarque qui ne me semble pas évoquée dans cette vidéo, c'est de ne jamais regarder ou on ne veut pas aller c'est con, mais la bécane suit souvent le regard | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 15:59 | |
| je l'ai passé tellement rapidement mon permis que je pense que ce détail n'a pas été assez appuyé...alors qu'il est primordial. J'avais tendance à tourner trop rapidement...du coup, je redressait la moto alors que le virage n'était pas fini... puis contre-braquage, limite sort le genou...enfin bref...
J'ai roulé trop rapidement avec des amis qui envoyaient comme des mal-propres, sans avoir assez d'expérience. Du coup, pour eux ça allait car ils avaient pris le coup. Mais pour moi, c'était constamment crade... car je coupait les virages et envoyait comme un cochon pour les rattraper... | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 16:20 | |
| Autre apprentissage de ce genre de stage post-permis (AFDM) : L'appui sur le repose-pied intérieur ne sert strictement à rien dans ce style de conduite où l'on reste assis. Il n'a de sens que si on décolle ses fesses de la selle, sinon le point d'application de cette force ayant pour point de départ, un point fixe de la moto (selle) , vers un autre point fixe et solidaire du premier, ça reviendrait à souffler dans la voile du bateau dans lequel on se trouve, pour chercher à le faire avancer. A moins que la moto soit élastique entre la selle et le repose-pied mais ça, je n'ai encore jamais vu, ça ne sert qu'à se chopper des contractures musculaires ! Sur circuit, cette technique d'appui sur les repose-pieds est utile parce que non solidaire de la selle et donc du cadre, on vient "charger" sa partie cycle...pas en conduite sur route où on ne déhanche pas. Le terme de contre-braquage* est souvent utilisé comme un terme très technique mais de toute façon il n'existe que cette manière pour faire tourner un cycle en mouvement (vitesse) et contrer l'effet gyroscopique... On le fait inconsciemment dès son plus jeune age sur son premier vélo et c'est d'ailleurs comme ça que le gendarme balance sa bécane dans la démo. *Contre-braquage : le fait de pousser son guidon vers la droite pour aller à gauche et inversement. Je mets au défi quiconque de pousser son guidon vers la droite pour aller à droite (et inversement) , dès l'instant où il roule (pas en manoeuvre) et qu'il n'est pas en tricycle ou quad. Non, ce qui est oublié, c'est la technique du V inverse ! Les jambes serrées contre la moto et le cul "vissé à la selle", ça demande de la souplesse dans le bassin et la colonne vertébrale pour relever son corps le plus droit possible afin de mieux appréhender les angles et les courbes, tandis que la moto est littéralement balancée sous soi...autant dire tout l'inverse de la technique circuit. Je sais que je vais réveiller les polémiques et m'attirer les foudres de certain mais quand je dis que je pensais déjà tout savoir après plus de 20 ans de pratique (et permis) , en sortant de ce stage, j'ai pu mesurer mes erreurs passées et me dire qu'on apprend toujours et à tout age... Je conseille juste très vivement à ceux qui resteraient réfractaires à tout ça, de faire eux-même un stage AFDM et de revenir en discuter après.... seulement après... Et puis les formateurs sont tellement meilleurs que moi pour expliquer et faire mettre en pratique _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 16:52 | |
| une moto tourne, entre autre, par rapport au déplacement du centre de gravité et son point de contact au sol (une des raison qui fait dire que monter un petit pneu améliore la maniabilité car le point de contact ne se déplace pas beaucoup vers l'intérieur du virage) appuyer sur le repose pied ne fait que déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage (ben oui, si on met 10 ou 20 kg de charge sur le repose pied on les prend quelque part et on les déplace de l'axe de la moto) et améliore énormément le ressenti de la bécane, mais ne fait pas descendre le centre de gravité. Concernant le contre braquage il est évident que ca permet de tourner, mais comme quasiment tout le temps il est fait automatiquement et involontairement. j'ai dit, que lorsqu'on arrivait un peu trop vite, il permettait ,si on le faisait volontairement de passer sans trop de frayeur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 16:56 | |
| - speed a écrit:
- une moto tourne, entre autre, par rapport au déplacement du centre de gravité et son point de contact au sol (une des raison qui fait dire que monter un petit pneu améliore la maniabilité car le point de contact ne se déplace pas beaucoup vers l'intérieur du virage) appuyer sur le repose pied ne fait que déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage (ben oui, si on met 10 ou 20 kg de charge sur le repose pied on les prend quelque part et on les déplace de l'axe de la moto) et améliore énormément le ressenti de la bécane, mais ne fait pas descendre le centre de gravité.
Concernant le contre braquage il est évident que ca permet de tourner, mais comme quasiment tout le temps il est fait automatiquement et involontairement. j'ai dit, que lorsqu'on arrivait un peu trop vite, il permettait ,si on le faisait volontairement de passer sans trop de frayeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toi, t'as pas tout lu et le fait d'appuyer sur un repose-pied sans se lever le cul de la selle ne déplace absolument rien et n'ajoute aucun kilo ni même aucun gramme nulle part, il te fait juste contracter la jambe _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 16:57 | |
| PS : tu peux rajouter les liens que tu veux, de toutes façons pleins de sites web et de "profs" font cette erreur, suis mon conseil précédent : fais un stage AFDM et on en reparle _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 17:02 | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 17:03 | |
| Nom Didiou qu'ils sont têtus le varois et le picard.... | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 17:04 | |
| je n'ai fait que des stages ufolep, cote et kawa, mais j'étais jeune LOL | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 17:11 | |
| on va répondre autrement alors. j'ai aussi fait un peu de cross, un peu en solo aussi. Pourquoi, les pilotes de vitesse ne conduisent pas comme les crosseux, c'est à dire se pencher à l'inverse de la bécane, comme en cross sur les virages serrés. En suivant ton raisonnement, comme on ne déplace pas le centre gravité, ils pourraient conduire comme ca | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 17:21 | |
| et puis le mieux pour prendre un virage, c'est de faire comme Mamola [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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fifi13
Nombre de messages : 67 Age : 68 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 17:30 | |
| histoire de mettre tout le monde d'accord je dirais que l'un a raison alors que l'autre n'a pas tort .......... | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 17 Mai 2010 - 18:31 | |
| Je ne cherche ni à avoir raison ni à le convaincre, ça je sais que c'est impossible Je retranscris simplement ce qui est dispensé aux stages AFDM qui je le répète et c'est le plus important : t'apprend à conduire ta moto sur la route et pas du tout à la piloter sur circuit.J'étais comme toi Speed avant de commencer ce stage, persuadé des mêmes choses (repose-pied, centre de gravité, poids...etc) sauf que je me suis fait remettre en place d'entrée : "ici on est pas en école de pilotage !" Voilà ce que je me suis entendu dire... L'image de ta balance est parfaitement choisie si tu imagines que l'aiguille du milieu, bin tu l'as de plantée dans l'cul ! Si t'arrives à te faire à cette comparaison, t'auras tout compris et tu verras qu'appuyer à droite ou à gauche ne peut servir à quoi que ce soit Je dis bien "sur la route" et sans bouger de sa selle comme on te l'apprend !!! Après quelques rappels de physique, d'application de forces en salle de cours, les formateurs te font mettre ensuite en pratique de façon très simple : Tu fais selon ta manière dans des virolos, et un formateur vient te faire l'intérieur comme une fleur, sans forcer alors que toi t'es déjà à la ramasse, puis par dessus le marché comme il sort plus propre et plus tôt que toi, il t'enfume à la remise des gaz...Puis comme ça suffit pas, un deuxième te passe encore et encore de la même façon... Bref, là t'es bien obligé malgré ton passé, ton age, ton expérience, tes bornes avalées, tous tes stages passés, tous tes circuits enroulés que... bin... y a quand même un truc qui t'échappe là ! - speed a écrit:
- on va répondre autrement alors. j'ai aussi fait un peu de cross, un peu en solo aussi. Pourquoi, les pilotes de vitesse ne conduisent pas comme les crosseux, c'est à dire se pencher à l'inverse de la bécane, comme en cross sur les virages serrés. En suivant ton raisonnement, comme on ne déplace pas le centre gravité, ils pourraient conduire comme ca
Ce n'est pas mon raisonnement mais celui que tu veux bien me prêter ! Pour te répondre, mais tu le sais déjà, c'est parce qu'en circuit tu batailles d'avantage avec la force centrifuge due à la vitesse et là, pas de secret, il faut descendre le centre de gravité pour la contrer... Pas sur la route ! - speed a écrit:
- je n'ai fait que des stages ufolep, cote et kawa, mais j'étais jeune LOL
Et bien il t'en manque au moins un d'essentiel et plus qu'utile sur la routeJe le redis : fais ce stage et après, seulement après on en reparle C'est clos pour moi PS quand même : Speed, tu as 100% raison en technique sur circuit _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Dernière édition par DLaurent le Lun 17 Mai 2010 - 19:22, édité 2 fois | |
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