| TRAJECTOIRE VIRAGE | |
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+12AlainB FleuZ monsieurphil didivero40 decinois-69 Libresoucask fifi13 speed jbn filtre à café Hub DLaurent 16 participants |
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Auteur | Message |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mer 19 Mai 2010 - 11:21 | |
| mais non on ne va pas les vexer justement, en parlant de pilotage en GP, les styles ont beaucoup évolués. On est passé du style italien (moto plus inclinée que le pilote) au style inverse, avec l'arrivée du nain jaune ou plutôt du finlandais volant en passant par la suppression du virage avec Freddy Spencer. Lequel est le bon? ben tous, chaque manière de conduire était dictée par la puissance ou les pneus ou le cadre ou la piste. Spencer supprimait au maximum le virage en essayant d'en faire deux lignes droites afin de passer la puissance max, car c'est là ou il gagnait des 10eme. Tout ca pour dire que la bonne façon de conduire peut changer et que la meilleure sur route, c'est de ne pas conduire au-dessus de ses moyens. P/S autrement j'ai beaucoup baigné dans la course depuis 40 ans et connu qlqs pilotes | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mer 19 Mai 2010 - 11:50 | |
| L'essentiel sur la route est de rester "en sécurité" d'où le sujet de la vidéo et si chaque technique de pilotage est bonne sur circuit, en ce qui concerne la route il vaut mieux faire primer la sécurité avant la performance. On a encore du mal aujourd'hui à faire rentrer dans les esprits que ce sont deux philosophies, en tout cas deux mondes totalement différents à ne pas "mixer" ...en tout cas sur la route _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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monsieurphil
Nombre de messages : 39 Age : 45 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mer 19 Mai 2010 - 14:16 | |
| - speed a écrit:
- On est passé du style italien (moto plus inclinée que le pilote) au style inverse, avec l'arrivée du nain jaune ou plutôt du finlandais volant en passant par la suppression du virage avec Freddy Spencer.
c'est quoi cette histoire de suppression de virage de Freddie SPENCER ? J'ai regardé plein de video et d'articles sur les pilotes GP (dont cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et je n'ai rien trouvé qui parle de ce que tu dis... merci speed, je me suis régalé à me perdre sur la toile et regarder plein de video de vielles courses moto | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mer 19 Mai 2010 - 14:31 | |
| je connais bien ce TRES BON site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ca doit faire 10 ans maintenant, mais il ne bouge plus trop autre site plus que sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]évidement lorsque je dis suppression du virage, c'est une image, mais c'est l'endroit ou l'on va le moins vite. j'ai eu la chance de voir plusieurs fois spencer en course, comme à Spa, par exemple, il avait des trajectoires totalement différentes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par speed le Mer 19 Mai 2010 - 14:54, édité 2 fois | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mer 19 Mai 2010 - 14:45 | |
| certains se souviendront peut-être. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la premier vidéo on voit M Monneret qui etait champion de side avec le grand-pere de mon singe | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mar 25 Mai 2010 - 10:27 | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mar 25 Mai 2010 - 11:08 | |
| la mutuelle des motards que j'ai contacté pour être conseillé aussi niveau auto école m'a redirigé sur ce lien... Le seul truc chiant, c'est que la seule école du rhône qu'ils conseillent est un poil loin de chez moi... c'est pas super pratique ^^ | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mar 25 Mai 2010 - 12:09 | |
| - FleuZ a écrit:
- la mutuelle des motards que j'ai contacté pour être conseillé aussi niveau auto école m'a redirigé sur ce lien... Le seul truc chiant, c'est que la seule école du rhône qu'ils conseillent est un poil loin de chez moi... c'est pas super pratique ^^
oh faut juste savoir si tu veux simplement le permis ou beaucoup plus...moi je n'ai pas hésité à faire 200 bornes pour cette formation et le résultat était encore visible lors de mon week-end en Vercors _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mar 25 Mai 2010 - 12:25 | |
| oui mais une formation je rechignerai moins, car la formule proposée est la plupart du temps (du moins celle que tu as fais et que je compte bien faire également par la suite) est étalée sur un WE, hébergement compris ou non. Là, il s'agit de leçons de conduites pour passer le permis, avec un déplacement quotidien, ça fait des bornes, et c'est pas toujours jouable avec des horaires qui fluctuent Surtout que là où je vais bosser, c'est un peu à l'autre bout de Lyon lol | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mar 25 Mai 2010 - 14:02 | |
| Te prends pas la tête pour le permis "pur". T'as déjà un 2 roues à boite, tu a déjà des notions de trajectoire, tu sais rouler à faible allure... Le b.a-ba suffira.
S'organiser un weekend pour la formation approfondie, une fois le permis en poche, te sera plus pratique en effet.
A moins qu'il y ait de super tarifs (permis/formation approfondie) qui vaillent le coup... mais bon. | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Mar 25 Mai 2010 - 16:18 | |
| - jbn a écrit:
- Te prends pas la tête pour le permis "pur".
T'as déjà un 2 roues à boite, tu a déjà des notions de trajectoire, tu sais rouler à faible allure... Le b.a-ba suffira.
S'organiser un weekend pour la formation approfondie, une fois le permis en poche, te sera plus pratique en effet.
A moins qu'il y ait de super tarifs (permis/formation approfondie) qui vaillent le coup... mais bon. C'est le même prix qu'un permis classique, c'est juste que la moto-école étant agréée AFDM, elle ne dispense pas tout à fait les mêmes cours qu'une autre et qu'en suite ayant déjà acquis les "bons gestes" au cours du permis, tu es dispensé de refaire une formation comme j'ai pu faire, donc bien plus avantageux financièrement de tout faire dès le début et tu as ta réduction mutuelle de 20% d'entrée....mais bon, chacun fait comme il peut _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: mes petits virages Lun 23 Avr 2018 - 18:00 | |
| De mon côté je suis très loin des grands prix et des trajectoires d'enfer à fond....
Moi ce qui m'intéresse c'est que nous trois , madame, monsieur et notre monture pleine de valises bien lourdes restent a peu prés dans l'ordre de départ à la sortie du virage et si possible sans percuter une voiture ou un vélo. La difficulté est dans les petites épingles très serrées à droite, en forte montée ou forte descente, celles ou le moteur chevrote et la transmission cogne. J'ai mis au point ma technique pas très académique, dites moi si vous avez trouvé mieux:
Entrée de virage après m'être assuré qu'il n'y a personne en face, complètement à gauche. En montée, première et embrayage qui patine j'essaie de rattraper la droite de l'axe de la route en sortie de virage Ordre à madame de suivre sans regarder le paysage ou faire de grands gestes
Pour les descentes tout pareil sauf que je débraie et que je contrôle au frein arrière .
Le drame c'est de caler à la montée ou de sortir trop large ou enfin que le moteur cogne trop et que la moto ne soit plus contrôlable.
Je suis preneur de vos bonne recettes.... | |
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Regis91
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : Breuillet - ESSONNE Date d'inscription : 23/04/2015
| Sujet: Re : mes petits virages Lun 23 Avr 2018 - 22:20 | |
| Salut, Cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est claire et modeste. Je te la recommande car c'est un rappel des fondamentaux pour faire de belles trajectoires sur routes. Bonne route V | |
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AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 23 Avr 2018 - 23:07 | |
| - Regis91 a écrit:
- Salut,
Cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est claire et modeste. Je te la recommande car c'est un rappel des fondamentaux pour faire de belles trajectoires sur routes.
Bonne route V Merci je connais bien ce qui est présenté là mais je parle d'une chose tout à fait différente: le passage en virage très serré montant ou descendant à très forte charge, et faible vitesse sur une route parfois dégradée. J'ai visionné des centaines de vidéos, personne n'en parle. On voit du plateau bien plat avec bonne adhérence, du tout terrain, et des grandes courbes rapides. Je parle des limites de la moto en virage très lent pour pouvoir contrôler les aléas sans recherche de performance. | |
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Regis91
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : Breuillet - ESSONNE Date d'inscription : 23/04/2015
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Lun 23 Avr 2018 - 23:49 | |
| Ah oui, je vois : Très basse vitesse, très chargé, épingle étroite très serrée. Ça me parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... C'est là qu'on reconnait le baroudeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En descente, effectivement frein arrière c'est fondamental, gaffe au dévers : poser le pied coté le plus haut si obligation de s'arrêter. Éviter de débrailler pour bénéficier du frein moteur (mais bon ... quand il faut descendre en dessous de 5km/h, je fais comme toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) En montée, c'est moins flippant ... à part de caler à cause de la charge sur des épingles très très étroites. Bon ... tu peux mettre des gousses d'ail dans tes poches et des pattes de lapin accrochées sur la moto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais bon, en résumé ... je fais comme toi ... Ce sont des passages difficiles quand on est très chargé et c'est physique. Bonne route V | |
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jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Ven 27 Avr 2018 - 20:41 | |
| Je suis très loin d'être un pro de l'épingle. Une virée en Suisse m'a fait rencontrer ce problème en montée et descente. A mon retour, je me suis - un peu - entraîné à faire des demis tours comme suit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]afin d'être plus à l'aise dans les épingles. Cela m'a - un peu - aidé. | |
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AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Ven 27 Avr 2018 - 21:08 | |
| - jojo28 a écrit:
- Je suis très loin d'être un pro de l'épingle.
Une virée en Suisse m'a fait rencontrer ce problème en montée et descente. A mon retour, je me suis - un peu - entraîné à faire des demis tours comme suit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'être plus à l'aise dans les épingles. Cela m'a - un peu - aidé. ça aide a mieux maitriser la moto, mais je remarque que toutes les démos sont faite bien à plat sur bon revêtement sans graviers ni nid de poule, avec des la place pour ajuster sa trajectoire et sans passager ni chargement. rien que le fait d'avoir un bonne montée et un bonne descente rend la chose très délicate, j'ai vu plusieurs chutes notamment des calages en montée sur des virage très serrés. Un calage moto inclinée ça ne se rattrape pas. Pour moi j'en reste a jouer sur l'embrayage et pour les descentes frein arrière... J'ai tenté une fois le frein avant: impossible a doser la moto plonge du nez je relache elle se redresse etc. impossible à contrôler le pompage est violent. | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Ven 27 Avr 2018 - 22:53 | |
| Déjà, si tu as tendance à caler quand ça monte c'est que tu n'est sûrement pas sur le bon rapport. Pour ma part, quand je suis en situation "précaire", et que le gros du virage est passé, je remets une bonne louche de gaz, qui aura pour effet premier de redresser la moto à ma place... avec le regard toujours porté où je veux aller.
Sinon, ben oui, l'embrayage est là pour ça, ça cire un peu, mais au moins on se prémunie contre le risque de caler.
Pour la descente, y'a pas 2 situations pareilles... Quand c'est propre et qu'on voit ce qui se passe, je plante l'avant pour faire "tomber" la moto sur le point de corde, et je ré-accélère aussitôt pour redresser et repartir pour l'épingle suivante. Quand c'est dégueulasse, je descends au frein moteur en 1ere et vire comme un poireau ou les gendarmes motos (tu te déportes sur l'extérieur du virage pour compenser l'engagement des masses sur l'intérieur)... au besoin, frein arrière pour ne pas risquer de perdre l'avant, et louche de gaz si on a tendance à "tomber".
un copain d'ici qui roule en superT m'a dit un jour "t'inquiète pas, sous n'importe quel gravier, tu trouves de l'asphalte... Alors gaz, ça finira toujours par accrocher !"
et ben mine de rien... cet adage m'a sauvé un paquet de fois, et m'a bien servi ! (JC si tu nous lis !! lol) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Ven 27 Avr 2018 - 23:07 | |
| Le rapport c'est toujours la première, et c'était le cas pour les chutes que j'ai pu voir... donc embrayage a faire patiner. Quand aux gravillons c'est la cause de ma première chute a moto, justement dans une épingle, l'avant est parti et n'a pas trouvé le goudron . La deuxième c’était arrêté sur un dévers et la passagère qui descend brutalement sans prévenir du mauvais côté.... | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Sam 28 Avr 2018 - 0:11 | |
| Pour ceux qui n'ont pas la phobie du bleu, les journées trajectoire ont lieu un peu partout en France, c'est gratuit et très instructif. Il suffit de vous rapprocher de la gendarmerie près de chez vous pour avoir les infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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fafa
Nombre de messages : 693 Age : 57 Localisation : lyon Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE Sam 28 Avr 2018 - 7:05 | |
| yes on peut faire la course avec les neufs . sa me changera des (GS) | |
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| Sujet: Re: TRAJECTOIRE VIRAGE | |
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