Alors l'ayant fait, je confirme, la méthode speed est optimale.
A la différence près que:
- on a du acheter sur place la clef 6 pans de 19 pour dé-serrer la roue avant, car on a petté une clef merdique qui, je pense, n'était strictement pas faite pour. Vu qu'on n'a pas trouvé de douille plein pour monter sur la clef dynamométrique, bah...serrage au feeling (mouais, j'aime pas trop non plus, mais je demanderai à mon mécano de me vérifier les serrage de la direction / fourche / roue).
- on n'avait pas de crick, mais un lève moto de folie mais trop gros pour passer convenablement sans que la moto soit bancale sur son échappement: résultat => béquille d'atelier pour la roue arrière (j'ai pas de centrale), palan pour stabiliser la moto par le guidon, et lève moto pour soulever l'ensemble. Je peux vous dire qu'on pouvait monter à deux dessus!!!
- sur les K2, il faut 505ml d'huile par tube alors qu'hyperpro ne file qu'un litre d'huile SAE 10 avec ses ressorts. Donc, on a fait l'appoint avec de la 15 (5mL par tube, ça va). Mais... la bonne blague, c'est qu'après avoir versé 500ml de SAE10 + fait l'appoint de 15 pour un tube, on s'est apperçu qu'il restait moins de 500mL dans le bidon (HAAA!!!!). Du coup, on a fait une mixture de 15 ml de 15 + 10ml de 10 usagée pour équilibrer (bah ouais, on est des porcasses...mais quand tu sues, que t'as chaud, t'as fait 2 aller/retour pour chopper les pièces qui vont bien au magasin de bricolage et que tu n'as pas le choix... tu te démèèèrdes!!!!! ).
Sinon, lors de l'insertion des nouveaux ressorts, on en a bien chié à refermer les tubes car un ressort neuf est moins tassé, donc plus long! 2cm plus haut que mes anciens, détendus. Donc on a forcé comme des ânes avec nos mains pleines d'huile: l'un tournait le tube pendant que l'autre faisait pression sur l'ensemble bouchon/calles/ressort pour refermer le tout.
Après avoir posé la mémerre sur ses petites roupettes, c'est donc avec un peu d'appréhension (ai-je bien serré les tube???...les ressorts sont-ils bien le côté dur vers le bas?...les deux tubes sont-ils bien au bon niveau??) que je fais mes premiers tours de roue pour découvrir un chopper (bah ouais, le nez est plus haut, faut donc que je relève la précharge arrière à l'origine pour obtenir la même assiette qu'en sortie d'usine). Un gros freinage montre que c'est sein, je roule exprès sur des zones un peu pourries de la route pour constater qu'en effet, une huile neuve et des ressorts progressifs....c'est le TOP!
La moto tient mieux son cap, moins de coups de raquette, en lachant les mains on constate que la direction ne tremble quasiment plus à la coupure des gaz (hormis lorsqu'on tombe bas dans les tours à basse vitesse, mais ça, c'est un soucis d'assiette en partie, donc à régler).
On sent dorénavant que la dynamique de l'ammorto arrière est un peu à la traine, et je ne regrette pas d'avoir durçi ce dernier sur la détente, pour que la moto conserve une meilleure assise (en contrepartie, on gomme moins les petits rebonds de la route) à la coupure des gaz et pompe moins lors d'enchainement de virages.
Prochaine étape (peut être?): trouver un Öhlins reconditionné pour l'arrière (mais rien que pour en avoir un avec la molette de précharge, c'est cheeeer!), changer simplement le ressort arrière pour un hyperpro (ressort progressif également, un poil plus dur et on compense la détente avec la vis de l'amortisseur) ou ... bah récupérer un amorto suz à la casse peu kilométré... bref, on verra quand on aura les sousous.
Conclusion: quand on fait de la mécanique, tout n'est pas aussi intuitif que dans le monde de speed (putain, ça avait l'air si facile quand il en parlait..
).