| Durits aviation | |
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+12Jean Fi Pin's le dav Manu du Sud hboisdenghien komiad Hub DLaurent fafa48 FleuZ jbn decinois-69 16 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Durits aviation Lun 11 Oct 2010 - 23:41 | |
| bonjour, le sujet à déjà était traité il y a quelques temps et j'aurai voulu voir si d'autres personnes avaient testé depuis le temps afin d'avoir leurs avis merci |
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decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 6:52 | |
| Je me demande a quoi peut bien servir de mettre ce type de durit sur nos motos ? | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 10:55 | |
| Ca sert à pas les changer tous les deux ans (théoriquement). Mais pour ça, il faut du bon matériau. Apart ça? Bah c'est beau... rien de plus lol | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 13:11 | |
| si ma question avait été juste niveau esthétique je ne l'aurais même pas posé Pour ce qui concerne l'efficacité la était ma question si sur le v strom la différence était flagrante De toute façon dès le départ il y a obligatoirement une différence de par la conception de la durit Je veux en fait me faire une idée à savoir si en plus de changer de type de plaquettes avant je peux y adjoindre les dites durits merci |
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decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 13:33 | |
| J'y connais pas grand chose, mais une durit sert a faire passer un fluide tout simplement. Les dites "aviation" sont a la base destinées a être plus résistantes aux fluides et contraintes mécaniques et donc fabriquées dans des matériaux étudiés pour. Après que l'on dérive leur utilisation...pourquoi pas. En compète ou course de Dragster, etc... Mais pour avoir un plus sur un DL, je suis pas convaincu du bénéfice coté mécanique.
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 14:10 | |
| D'origine, avec une durit classique qui se "déforme" et des plaquettes normales ou tendres, on arrive déjà à faire plonger la fourche sans trop forcer. Et le disque atteint déjà vite ses limites. Des plaquettes tendres, un gommard qui accroche et une huile de fourche/ressorts qui vont bien (voire un kit ammorto type Ohlins) feront d'avantage de différence, à mon avis, sur la qualité du freinage. Après tout ça, peut être que des durits aviation feront la différence... Mais pas avant je pense.
Quelqu'un ici s'est déjà amusé à faire le comparo sur un bécane lambda? | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 14:48 | |
| des connaissances ont apporté ce genre de modification à leurs voitures, durits de freins avia, et à part un petit plus niveau esthétique, y'a rien...
c'est de la durit tressée donc beaucoup plus costaud... Même un couteau a du mal à l'entamer... Alors de la caillasse pointue sur la route, c'est sans espoir de trouer ce genre de durit.
en ce qui concerne le transfert de fluide à l'intérieur, ça ne change effectivement strictement rien. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 19:36 | |
| - Citation :
- c'est de la durit tressée donc beaucoup plus costaud... Même un couteau a du mal à l'entamer... Alors de la caillasse pointue sur la route, c'est sans espoir de trouer ce genre de durit.
en ce qui concerne le transfert de fluide à l'intérieur, ça ne change effectivement strictement rien. Donc pour info une durit traditionnelle n'est composée que de caoutchouc et de fils tressés effectivement en ce qui concerne le transfert de fluide à l'intérieur ça ne change rien avec une durit avia il ne fait que passer sauf que quand tu freines avec une durite traditionnelle lorsque tu actionnes la poignée de frein tu exerces une pression sur le fluide qui agit sur l'étrier et comme la durit n'est pas renforcée comme une durit avia celle ci se déforme et joue un peu un rôle de résistance. Avec une durit avia lorsque tu appuis la pression reçue a l'étrier est exactement celle envoyée par la poignée. moi ce qui intéresserais c'est d'avoir des commentaires de personnes ayant testé sur v-strom merci |
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decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 19:40 | |
| - Citation :
- moi ce qui intéresserai c'est d'avoir des commentaires de personnes ayant testé sur v-strom merci
Bon ben je repasserai. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 19:44 | |
| non ne le prend pas mal mais je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui l'ait monté sur un dl
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 19:48 | |
| as tu déjà piloté une machine avec ce type de durit ?
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 19:56 | |
| A priori, lolowankers avait essayé sur le topic original dont tu parlais et trouvait pas que c'était une révolution (il a détaillé son ressenti). Alors bon, entre 70€ et 100€ le kit durites en moyenne... si l'esthétique n'est pas au centre de tes recherches, ça semble pas valoir le coup. Tu n'as qu'à envoyer des MP aux personnes qui semblaient en utiliser (lolowankers sur étriers d'origine, jossrandal avec des étriers 6 pistons) au vue de la conversation. Sait-on jamais.... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 20:39 | |
| voila quelque chose de bien je vais aller voir ça merci bien @+ |
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fafa48
Nombre de messages : 314 Age : 51 Localisation : AURILLAC (CANTAL) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 22:27 | |
| - lolo a écrit:
- as tu déjà piloté une machine avec ce type de durit ?
Bonjour Pour ma part la Voxan est équipée d'origine de durit "aviation" et cela n'apporte pas grand chose de plus au freinage ce qui fait que ça freine c'est le maître cylindre et le diamètre du piston 16 ou 19, puis les plaquettes, les étriers avec 4 ou 6 pistons. En même temps je ne suis pas un pilote et donc je n'exploite pas les capacités maximales de mes motos. Pour moi les durits "aviations" c'est surtout pour le look et une qualité de fabrication/finition. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mar 12 Oct 2010 - 22:56 | |
| tout a fait le freinage est un tout
je suis entrain de voir les modifs que je vais faire pour avoir un peu plus de mordant au freinage c'est pour ça que pour l'instant je le fait en virtuel en demandant a droite et à gauche à des personnes qui on déjà essayé la modif ou fait autre chose bien sur
@+
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Durits aviation Mer 13 Oct 2010 - 13:55 | |
| - decinois-69 a écrit:
- Je me demande a quoi peut bien servir de mettre ce type de durite sur nos motos ?
- jbn a écrit:
- Ca sert à pas les changer tous les deux ans (théoriquement). Mais pour ça, il faut du bon matériau.
Apart ça? Bah c'est beau... rien de plus lol - decinois-69 a écrit:
- J'y connais pas grand chose, mais une durite sert a faire passer un fluide tout simplement.
Les dites "aviation" sont a la base destiné a etre plus resistante au fluides et contraintes mecanique et donc fabriqués dans des materiaux etudié pour. Apres que l'on derive leur utilisation...pourquoi pas. En compet ou course de Dragster,etc... Mais pour avoir un plus sur un DL, je suis pas convaincu du benefice coté mecanique.
- FleuZ a écrit:
- des connaissances ont apporté ce genre de modification à leurs voitures, durites de freins avia, et à part un petit plus niveau esthétique, y'a rien...
c'est de la durite tressée donc beaucoup plus costaud... Même un couteau a du mal à l'entamer... Alors de la caillasse pointue sur la route, c'est sans espoir de trouer ce genre de durites.
en ce qui concerne le transfert de fluide à l'intérieur, ça ne change effectivement strictement rien. Bin vous avez chargé les gars ! Bien sûr que ça sert à quelque chose ! ...mes dix ans de mécanique aéronautique m'en auront convaincu Comme Lolo l'explique lorsque qu'on créée une pression dans un circuit hydraulique, il est impératif que les éléments servant à acheminer cette pression ne se déforment pas sous la dite pression. Et une tuyauterie de frein ne sert pas tant à faire passer un fluide mais essentiellement à transmettre une pression.En l'occurrence si votre durit gonfle sous votre pression de commande de frein, c'est autant de longueur de course qu'il faut rajouter pour qu'une contre-pression de résistance arrive enfin au récepteur (étrier) Leur technologie est basée sur un tube interne en PTFE (téflon ) bien plus rigide qu'un simple tuyau en caoutchouc, d'autant que la durit avia est en plus, gainée d'un tressage métallique tendant à diminuer encore sa déformation, et augmenter ses résistances mécaniques (écrasement, percement, cisaillement, fatigue, abrasion...etc) Pour finir, je n'ai pas encore testé car le freinage est effectivement un tout, mais le jour où je mets des plaquettes tendres, je placerais surement aussi des durits avia | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mer 13 Oct 2010 - 14:37 | |
| Mais là Laurent, tu ramènes ça à un concept appliqué dans l'aéronautique, là où on a créé des durits... aviation (tiens tiens...). Les forces à transmettre sont certainement pas les mêmes.... me trompe-je? C'est comme si on se posait la question de placer des systèmes aérodynamiques pour réduire la trainée d'un gros bousin (et encore, on parle que d'un DL) qui est fait pour être équipé de bulle haute, protège poignées, top case et autres valises ou sacoches cavalières....
Après expérimentation, lolowankers n'avait, à priori, pas trouvé que ça valait le coup sur un DL. Moi je trouve que ce qui vaut le coup, c'est de mettre au moins des plaquettes tendres, sinon changer de système de freinage pour un plus mordant (mais bon... c'est un coup à faire plonger la fourche sur un stoppy dès la moindre sollicitation de l'ensemble). | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Durits aviation Mer 13 Oct 2010 - 16:58 | |
| - jbn a écrit:
- Mais là Laurent, tu ramènes ça à un concept appliqué dans l'aéronautique, là où on a créé des durites... aviation (tiens tiens...). Les forces à transmettre sont certainement pas les mêmes.... me trompe-je?...
Oui malheureusement Julien Contrairement à ce que pourrait faire penser leur nom, ce genre de tuyauterie souple n'a pas été créé spécifiquement pour et par l'aéronautique mais bien avant que les aéronefs n'utilisent l'hydraulique.... Simplement maintenant que le cahier des charges aéronautique s'est considérablement durci, on les nomme de "qualité aviation" ou aussi couramment appelées "Durit avia" de par leur grande qualité de rendement. L'hydraulique (ou mécanique des fluides) est une science à part entière et qu'elle soit appliquée à l'aéronautique ou à un circuit de freinage de moto, ses principes restent strictement les mêmes, y compris parfois les pressions. Les forces transmises le sont essentiellement par des différentiels de surfaces entre pistons émetteurs et récepteurs et tu serais surement surpris de savoir la pression en bars que tu génères par ta poignée de frein. Chaque mm² de tuyaux qui gonfle sous une pression est autant de course molle et longue à devoir exercer en supplément sur la commande si l'on veut une pression identique au récepteur. Cette même hydraulique une fois appliquée, que ce soit aux chars, aux engins de chantier ou encore à nos motos , se doit de respecter certaines règles et notamment cette perte d'énergie due aux déformations des tuyauteries souples (gonflement) est un fléau qu'il faut vraiment combattre... D'ailleurs Citroën a bien fini par le comprendre en abandonnant la grosse poire en caoutchouc qui servait de pédale de frein sur certaines DS Après, il ne faut pas imaginer que c'est LA solution ultime pour améliorer le mordant du freinage d'un DL, là il vaut mieux tabler sur des plaquettes plus tendres, mais c'est juste un élément incontournable dans la chaîne de choses à faire, et notamment pour donner plus de réactivité aux leviers de frein et en raccourcir légèrement les courses _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Dernière édition par DLaurent le Mer 13 Oct 2010 - 18:46, édité 2 fois | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Mer 13 Oct 2010 - 18:37 | |
| merci pour l'explication Laurent. Quand je disais que ça ne changeait rien pour mes collègues, y'a sûrement plusieurs raisons : 1) les durites sont en cuivre jusqu'à arriver au flexible... Donc finalement très peu de longueur "déformable"... 2) l'ABS dans ces voitures corrige régulièrement la pression du circuit donc aucun ressenti différent à la pédale.
C'est ce qui me vient le plus à l'idée.
Pour le reste, c'est sûr que c'est tout un ensemble à revoir... C'est comme celui qui espère gagner 100 cv juste en changeant un filtre à air. ^^ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Durits aviation Mer 13 Oct 2010 - 19:09 | |
| comment dire merci LOLO donc nos idées se rapprochent je vais donc me lancer commande durit avia et plaquettes tendre laissons passer les impôts et les fêtes et je vous dis ce qu'il en retourne |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Jeu 14 Oct 2010 - 9:08 | |
| Lol, pas mal le plan d'action (bon, pas le choix non plus avec le trésor) Si je puis me permettre: Comme j'ai écrit plus haut, je pense que ça sert à rien de commencer par du matos aviation pour améliorer la transmission de la force si, déjà, tu as une fourche qui plonge beaucoup d'origine (pourquoi transmettre d'avantage de pression ou avoir plus de mordant?? t'augmenteras l'effet bascule) et dont le fluide est peut être à vidanger. Commencer par ça (huile de fourche) au moins, voire même change tes ressorts pour du progressif (ça change le feeling au niveau freinage et tenue de cap). Une fois que t'as ça, alors oui, je pense que ça peut être intéressant d'essayer. Mais pas avant. En gros, au lieu de mettre 100€ dans le remplacement des durites, je conseillerais de mettre 140€ dans du ressort progressif et l'huile qui va bien (visco d'origine - 10W - ou un peu plus -15W-). Après, une paire de plaquettes tendres lorsque les tiennes seront bouffées....etc. Enfin voilà, ce n'est que mon sentiment, mais c'est dans cet ordre que j'ai agi (les plaquettes tendres attendent au garage que les normales se bouffent, et je roule depuis 3 mois avec des ressorts progressifs hyperpro dans une huile de la même marque en 10W). Et ce n'est que maintenant que je pourrais ressentir l'intérêt d'avoir du disque neuf attaqué par du tendre piloté par de l'avia' . D'où ma première remarque que dans l'état actuel des choses, si tu poses de l'aviation, apart l'esthétique... l'intérêt est bof bof. Bizatous | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Durits aviation Jeu 14 Oct 2010 - 10:44 | |
| - jbn a écrit:
- Lol, pas mal le plan d'action (bon, pas le choix non plus avec le trésor)
Si je puis me permettre: Comme j'ai écrit plus haut, je pense que ça sert à rien de commencer par du matos aviation pour améliorer la transmission de la force si, déjà, tu as une fourche qui plonge beaucoup d'origine (pourquoi transmettre d'avantage de pression ou avoir plus de mordant?? t'augmenteras l'effet bascule) et dont le fluide est peut être à vidanger. Commencer par ça (huile de fourche) au moins, voire même change tes ressorts pour du progressif (ça change le feeling au niveau freinage et tenue de cap). Une fois que t'as ça, alors oui, je pense que ça peut être intéressant d'essayer. Mais pas avant. En gros, au lieu de mettre 100€ dans le remplacement des durites, je conseillerais de mettre 140€ dans du ressort progressif et l'huile qui va bien (visco d'origine - 10W - ou un peu plus -15W-). Après, une paire de plaquettes tendres lorsque les tiennes seront bouffées....etc.
Enfin voilà, ce n'est que mon sentiment, mais c'est dans cet ordre que j'ai agi (les plaquettes tendres attendent au garage que les normales se bouffent, et je roule depuis 3 mois avec des ressorts progressifs hyperpro dans une huile de la même marque en 10W). Et ce n'est que maintenant que je pourrais ressentir l'intérêt d'avoir du disque neuf attaqué par du tendre piloté par de l'avia' .
D'où ma première remarque que dans l'état actuel des choses, si tu poses de l'aviation, apart l'esthétique... l'intérêt est bof bof.
Bizatous Tu as tout à fait raison dans l'ensemble de ta réflexion et notamment dans le fait d'y intégrer une chronologie assez pertinente Toutefois, l'intérêt de la durit Aviation ne peut être qualifiée de "bof bof"... : Ce changement ne peut contribuer à améliorer la tenue de cap et à éviter que ta moto ne plonge au freinage (ça, c'est purement le rôle de la suspension) , car le fait qu'elle soit "avia" ou non "avia" ne change absolument rien là-dessus. Tu auras toujours besoin de la même pression dans le circuit pour un même résultat de freinage mais ta main droite (par ex) se sera serrée d'avantage, la course étant allongée par le gonflement des tuyauteries souples. En gros pour imager, tes tuyauteries souples jouent comme un rôle de "mini-accus" hydrauliques qu'il faudrait d'abord gaver d'une certaine pression pour qu'elle commence seulement à transmettre l'énergie de ta main. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Jeu 14 Oct 2010 - 10:51 | |
| Donc, à pression égale émise par ta main alors que tu as des ressorts d'origine ou une huile de fourche pourrie, si tu mets des durites avia, bah ta moto plongera d'avantage.... D'où ma qualification d'intérêt "bof bof". Bon, OK... chuis têtu... Mais en posant directement des plaquettes tendres (moins couteux et plus rapide), on aura d'office un "meilleur" freinage. Bon, OK, chuis re-têtu... Avec tous ces échanges très instructifs, je pense finalement que je tenterai quand j'aurai posé mes plaquettes tendres et des bons disques.... mais pas avant (autant poser des pneu taille basse sur une 4L) Bonne jUrnée | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Durits aviation Jeu 14 Oct 2010 - 12:01 | |
| - jbn a écrit:
- Donc, à pression égale émise par ta main alors que tu as des ressorts d'origine ou une huile de fourche pourrie, si tu mets des durites avia, bah ta moto plongera d'avantage....
D'où ma qualification d'intérêt "bof bof".
Non pas du tout, c'est la course de la poignée qui changera, pas la pression émise par ta main, juste du fait de ne pas avoir perdu d'énergie dans le gonflement des tuyauteries souples La moto ne peut plonger moins ou d'avantage, ça c'est purement du domaine de la suspension. - jbn a écrit:
- Bon, OK... chuis têtu...
Non, tu fais juste un amalgame entre progressivité de freinage et progressivité de suspension.... Tu me diras que les deux sont du domaine de l'hydraulique mais sur deux circuits bien distincts sans aucune interaction entre eux. - jbn a écrit:
- Mais en posant directement des plaquettes tendres (moins couteux et plus rapide), on aura d'office un "meilleur" freinage.
Bon, OK, chuis re-têtu... le freinage sera effectivement et grandement amélioré par un meilleur "mordant"... Cependant tu ne disposeras pas d'une "vraie" progressivité de freinage car la progressivité ressentie restera essentiellement celle induite par le gonflement des tuyauteries souples avant de commencer à mordre le disque. La vraie progressivité donnée par ta main sera donc parasitée et augmentée artificiellement par cette énergie perdue inutilement. - jbn a écrit:
- Avec tous ces échanges très instructifs, je pense finalement que je tenterai quand j'aurai posé mes plaquettes tendres et des bons disques.... mais pas avant (autant poser des pneu taille basse sur une 4L)
Bonne jUrnée Cette dernière remarque est dans le prolongement de ta réflexion, toujours très pertinente en y associant cette chronologie _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Durits aviation Jeu 14 Oct 2010 - 12:04 | |
| Tiens, il a bien fait de poser sa question le lolo. A défaut d'être plus mâlin, je dormirai un peu moins c** ce soir. | |
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| Sujet: Re: Durits aviation | |
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| Durits aviation | |
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