Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: problème d'éclairage ? Mer 27 Déc 2006 - 15:36
Salut à tous,
depuis quelques semaines, j'ai mes codes qui s'éteignent d'un coup et peuvent revenir après quelques secondes (ou quelques vibrations). J'ai défait tous les connecteurs sous la tête de fourche pour les rebrancher après traitement au WD40 mais le problème subsiste.
Certains ont-ils eu ce problème et si oui, vers où s'orienter ?
les fusibles sont ok et les feux arrières fonctionnent d'ailleurs quand ça m'arrive en rase campagne et en pleine nuit, je suis obligé de passer en phare pour contrer le "trou noir"... J'te jure, c'est galère des fois !
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
V-BOY
Nombre de messages : 14 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2006
Sujet: feux code Mer 27 Déc 2006 - 22:08
Je viens de regarderle schéma électrique, il y a encore le switch de guidon et une prise de raccord de faisceau (ce qui m'étonnerai), ce n'est pas sur le négatif puisqu'il n'y a pas de problème sur les les autres feux.
à plus
V
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Merci V-BOY, je crois que je vais disséquer "mes switchs" de guidon car comme l'appel de phare ne marche plus non plus, je verrais bien un peu de corrosion là-dessous
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
jimmydom18
Nombre de messages : 160 Age : 63 Localisation : BOURGES dept 18 (cher) Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: salut Ven 29 Déc 2006 - 19:07
Salut laurent c'est jean mi .. dis moi , as tu demonte la cocotte ? Tu sais à force de la laver à la haute pression y'a certainement un peu de corrosion ou qui sait une soudure en mauvais etat . En tout cas je commencerai par la .... bonne chance bye jean mi
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Je pense aussi à ça... je crois qu'on verra ça ensembles quand tu seras là parce qu'avec la crève que j'ai en ce moment, je ne sors pas trop pour bricoler
Salut à toutes et tous. Je déterre le sujet. J'ai eu exactement le même problème et bien sûr je m'en suis aperçu en roulant de nuit. Cela fait drôle de se retrouver dans une courbe sans éclairage. Heureusement que j'ai eu le réflexe de passer en feux de route et que ceux ci fonctionnaient. Et heureusement que j'ai également des feux type de travail qui me permettent de bien me faire voir... J'ai vérifier tous les commodos, les broches des ampoules, et enfin, j'ai trouvé d'où cela venait. Sur le côté gauche, il y a deux groupes de connecteurs qui se trouvent entre le carénage gauche et le spoiler avant. Les câbles des lumières avant se trouvent dans le plus gros connecteur. Ces connecteurs ne sont pas étanches et là où ils se trouvent, ils ne sont pas à l'abri des projections d'eau lorsque l'on roule sous la pluie. Après avoir désolidariser la partie mâle et femelle de ce connecteur, je me suis aperçu que certains contactes était très corrodés, cela est du au courant continu, à l'humidité et bien entendu à l'usage permanant des feux de croisements. Après plusieurs tentatives de nettoyage, produit spécial contact électrique et autres, dès que je bougeais ce connecteur, les codes fonctionnaient et s'éteignaient de manière aléatoire. Gand maux, grand remède, j'ai coupé les fils arrivée et sortie alimentant les feux de croisements, j'ai soudé des cosses (mâle et femelle) sur ceux ci et hop, problème réglé. J'ai vérifié tous les brochages des connecteurs, je les ai bien séché avec un sèche cheveux et je les ai protégé avec du filme plastique alimentaire et j'ai remonté le tout. Plus de problème de phare. Si cela peut dépanner quelqu'un..
Suzukistrom aime ce message
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Merci d'apporter tes lumières sur ce sujet éclairant. L'avantage du forumeur breton, c'est qu'il peut tester nos destriers en situation extrême d'humidité, comme un sibérien pour le froid. J'exagère, mes collègues ont réussi il y a quelques années à me forcer d'organiser un périple (ils me délèguent ça en général) d'une dizaine de jours en Bretagne (je ne voulais pas y aller, la moto sous la pluie pour le boulot OK, mais pour les vacances pas question). Et bien, de St Malo à Vannes en serrant la côte au plus près, avec de multiples variantes intérieures, un mois de Mai (en 2003 mais pas sur), nous avons eu 10 jours consécutifs de BEAU TEMPS, même les motochtones n'en revenaient pas !!!!!! Nous pique-niquions dehors sans vareuses ni doudounes, en plein soleil, c'était déjà le réchauffement climatique ? Et nous n'avons donc pas eu de problème d'éclairage, malgré la diversité des motos. gipsvar
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Ce soucis était déjà remonté sous d'autres appellations sur le forum, car j'ai aussi eu le soucis sur ma K2, avec des phares qui jouaient au stroboscope en rentrant chez nous... Et pas rassuré parce que j'avais ma dame derrière J'ai mis plus d'une semaine pour trouver... on a essayé de nettoyer, changer les broches dans le connecteur, mais comme le plastique avait fondu autour, elles étaient mal maintenues et le soucis perdurait...
on a eu le même recours que toi, couper, rebrancher à côté et hop plus de soucis
De nouveau problèmes d'éclairage. En pleine nuit, bien sûr, lors d'une sortie à plusieurs motos et avec passagère. Pas glpglop dans un virage, heureusement qu'il y avait du brouillard et que j'avais enclenché mon feu additionnel. Donc aujourd'hui, démontage des commodos. Sur celui de droite avec la commande OFF/Veilleuses/Phare, le 12v arrivait et repartait. Je vous dit pas la galère pour remonter le tout avec le ressort de rappel pour le démarrage. Sur celui de gauche, le 12v arrivait sur l'appel de phare, klaxon et non sur le commutateur Route/Croisement. Impossible de trouver un schéma électrique avec le commutateur d'éclairage sur le commodo de droite. Si vous avez ça, je suis preneur et cela me fera peut être gagner du temps sur une éventuelle future panne J'ai donc travailler à l'ancienne, on démonte tout pour suivre les câbles. Il y a deux connecteurs derrière le radiateur d'eau, pas très accessible. Donc, on démonte le radiateur et Euréka..! C'est le vert qui fait la liaison entre le commodo de droite et celui de gauche en ce qui concerne l'éclairage. Pas de cosses abimées, pas trop d'oxydation, un léger nettoyage, un peu de bombe contact et cela refonctionne. On remonte le tout en profitant pour donner un coup de soufflette sur le KN. Il n'y a plus qu'a... Je n'ai pas trouver d'autres posts sur ce problème. L'aventure continue
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Dispo dans les doc téléchargeables sur le fofo, mais tu observeras qu'il y a plusieurs schémas différents... En fonction du millésime Tu auras le câblage arrivant et repartant du commodo de droite
mais je mets ma main (ou en fait plus mes ongles, car j'aurais les boules de plus avoir de mains lol) à couper que c'est le fameux connecteur 10 broches dans le carénage gauche qui merde
Ok Florian, merci je vais chercher un peu mieux maintenant que j'ai résolu le pb, car j'avais un peu les boules.. Et ok également pour le connecteur qui se trouve côté gauche du carénage. En fait, j'ai déjà fait la modif sur celui ci et je croyais que le pb était réglé.. Ben non, il a fallu aller voir le connecteur qui fait la jonction entre les deux comodos.
Je mets la modif faite sur le connecteur 10 broches côté gauche carénage:
ha oui, et assez chiant à atteindre de surcroit si tu veux pas tout démonter...
Et du coup même symptôme que le connecteur 10 broches de gauche ?
(ps : je t'ai pas dis que c'était dans les docs téléchargeable par lassitude hein lol juste que je sais plus dans lequel c'est, et que ma connexion pourrie ainsi que mon temps limité avec les petits qui demandaient mon attention ne me permettait juste pas de te l'amener ici lol Mais que je suis sûr de l'avoir vu, car à l'époque, j'avais cherché aussi le câblage pour avoir le repérage des fils, et j'avais trouvé mon bonheur là dedans)
J'ai trouvé le schéma électrique Florian, c'est dans la doc anglaise sous: 10A wiring.pdf. Je n'avais pas trouvé la première fois car il y a deux pages et c'est sur la deuxième. Je trouvais cela assez étrange car sur cette doc anglaise, il y a aussi les schémas simplifiés sur les différents switchs des comodos avec les couleurs des fils, et c'est juste avec ces indications que j'ai remonté les fils et trouvé le fameux connecteur derrière le radiateur. Tout est bien qui finit bien.. Bonne soirée.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
C'est con que je n'y ai plus pensé... Car quand j'avais mes soucis de phares, également, j'ai commandé "à l'oeil", un commodo que j'ai dû changer... Et v'la la galère pour l'atteindre la fameuse connexion derrière le radiateur... Comme quoi le cerveau oublie des choses quand on le veut bien
J ai un soucis similaire. Depuis peu j ai lavé ma bécane au jet haute pression le lendemain plus de feux de croisement ni possibilité de mettre les pleins phares sinon tout le reste fonctionne une idée de comment résoudre le problème ? D avance merci. Philippe
danzebike
Nombre de messages : 433 Age : 67 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 05/11/2014
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Ven 1 Oct 2021 - 12:34
Essaie un coup de soufflette dans les commodos..
Suzukistrom aime ce message
Suzukistrom
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Sam 2 Oct 2021 - 14:33
danzebike a écrit:
Essaie un coup de soufflette dans les commodos..
Je vais essayer merci ️
Go0Ose
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : Le barp 33114 Date d'inscription : 22/10/2022
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Ven 31 Mai 2024 - 18:41
Bonjour je détere le sujet suite à 2 pannes de charges, j'aimerai mettre un inter pour couper l'alimentation des phares en cas de soucis.. quelqu'un sait où se brancher en amont ? J'ai lu le schéma elec sa a l'air d'être le câble Yellow mais il part dans dans le dimmer du comodo et après je suis perdu... Merci beaucoup
Go0Ose
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : Le barp 33114 Date d'inscription : 22/10/2022
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Mar 4 Juin 2024 - 19:20
Go0Ose a écrit:
Bonjour je détere le sujet suite à 2 pannes de charges, j'aimerai mettre un inter pour couper l'alimentation des phares en cas de soucis.. quelqu'un sait où se brancher en amont ? J'ai lu le schéma elec sa a l'air d'être le câble Yellow mais il part dans dans le dimmer du comodo et après je suis perdu... Merci beaucoup
Bon j'ai trouvé tout seul mais je réponds si d'autre on besoin, dans le bornier 10 contacts dans le carénages avant gauche sous les feu, faisceau côté batterie, câble blanc qui va vers câble noir et bleu côté compteur, shunté par un inter 2 positions, qui coupe les feu de croisement seulement, possibilité de mettre plein phare tout de même... Et appel de phare, laisse les veilleuses en extrémité qui consomme pas beaucoup également
ridley
Nombre de messages : 114 Age : 50 Localisation : herault Date d'inscription : 14/03/2022
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Mar 4 Juin 2024 - 22:44
est ce que ton inter coupe la commande du relais ou l'alim des phares? dans le deuxième cas il va pas tenir longtemps.
Go0Ose
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : Le barp 33114 Date d'inscription : 22/10/2022
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Mer 5 Juin 2024 - 14:29
Nan l'alim direct je voulais pas galèrer à faire ce montage... J'ai mis du matos type aero après... À voir
ridley
Nombre de messages : 114 Age : 50 Localisation : herault Date d'inscription : 14/03/2022
Sujet: Re: problème d'éclairage ? Mer 5 Juin 2024 - 22:21
à suivre alors, je m'étais posé la question, ça m'a toujours énervé l'allumage d'office des feux