| Question avec réponse incluse et question secondaire | |
|
+6Manu decinois-69 Hub jbn DLaurent Zef 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zef
Nombre de messages : 167 Age : 62 Localisation : Dirinon un petit trou dans le Finistère Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Question avec réponse incluse et question secondaire Mar 4 Jan 2011 - 16:00 | |
| Hello tous, bonne année épitoussa .... vie de famille épanouie, bonheur général, cul, succès, km sans souci, du mil dans le grenier, des stock options....
Ce qui m'amène : quand on ne peut plus tendre sa chaîne secondaire, il est temps d'aller voir le "technicien qui sait" pour lui parler de kit chaîne... je pense là que vous ne me détromperez pas mais ..... un kit chaîne en 12 000 km.... c'est pas un peu rapide comme rythme d'usure ??
Bonne fin de journée... | |
|
| |
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mar 4 Jan 2011 - 16:07 | |
| Tout dépend la qualité de départ du kit-chaine, de sa fréquence d'entretien (graissage-tension) et aussi du type de conduite (on-off par ex) mais malgré tout, 12000km me semble un peu léger à moi aussi | |
|
| |
jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mar 4 Jan 2011 - 17:41 | |
| C'est pas un gros kit chaine bien costaud en plus sur nos bécanes?? En fait par "on peut plus tendre" tu veux dire quoi?? => T'es en bout du rail de réglage? => T'as vraiment du mal dévisser l'une des deux vis de réglage (genre y'en a une qui est grippée) et t'as peur de casser le tout? J'te prends pas pour un âne: l'axe de la roue, il est suffisamment déboulonné lors de ta manip' ??? | |
|
| |
Hub
Nombre de messages : 821 Age : 54 Localisation : Nantes en Bretagne Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mar 4 Jan 2011 - 18:41 | |
| - Zef a écrit:
- Hello tous, bonne année épitoussa .... vie de famille épanouie, bonheur général, cul, succès, km sans souci, du mil dans le grenier, des stock options....
Ce qui m'amène : quand on ne peut plus tendre sa chaîne secondaire, il est temps d'aller voir le "technicien qui sait" pour lui parler de kit chaîne... je pense là que vous ne me détromperez pas mais ..... un kit chaîne en 12 000 km.... c'est pas un peu rapide comme rythme d'usure ??
Bonne fin de journée... théoriquement pour le dl1000 c'est à peu près le double.... | |
|
| |
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mar 4 Jan 2011 - 18:48 | |
| - Hub a écrit:
- Zef a écrit:
- Hello tous, bonne année épitoussa .... vie de famille épanouie, bonheur général, cul, succès, km sans souci, du mil dans le grenier, des stock options....
Bonne fin de journée... théoriquement pour le dl1000 c'est à peu près le double.... Voir plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Manu
Nombre de messages : 37 Age : 53 Localisation : La ROCHELLE Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mar 4 Jan 2011 - 21:28 | |
| le mien est d'origine, 25000 km et à la révision des 24, on m'a pas dit qu'il était mort...
Pourvu que ça dure ! | |
|
| |
Zef
Nombre de messages : 167 Age : 62 Localisation : Dirinon un petit trou dans le Finistère Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mer 5 Jan 2011 - 10:42 | |
| Salut !!
En fait, je suis en bout du rail et apparemment les dents de couronne de la roue arrière me semblent bien déformés.....
Sur les 13 000 km de ma bête (une K4), je suis l'auteur (assez heureux, il faut le dire) des 12 000 derniers (seconde main), aussi je pense être responsable de cette usure prématurée...
Mais pourquoi comment.... là .... je sèche... j'ai dû retendre la chaîne 4 ou 5 fois en 2 ans, je la lubrifie un peu plus souvent, genre tous les 2 mois en moyenne mais elle n'est jamais sèche.... je pense que là est la raison, votre rythme à vous c'est quoi ?? | |
|
| |
jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mer 5 Jan 2011 - 11:00 | |
| Heuu.. 500 km max entre deux lubrifications et un p'tit coup supplémentaire après avoir pris la flotte.. Donc, t'es sensé l'avoir lubrifié au moins 24 fois.... Et j'ai comme l'impression que tu es trèèès loin du compte??... Bon, pour moi c'est pas compliqué, c'est toutes les 1 à 2 semaines que je vérifie/lubrifie. Car je l'utilise au quotidien. Donc c'est aussi banale que de faire mon plein ou vérifier ma pression (je passe un plein par semaine juste pour le boulot). Du coup, vu qu'en moyenne je passe à la pompe tous les 250km, ça fait une bonne référence Pour info: même avec de légers points durs sur le 650, mon mécano me disait de bien la surgraisser et qu'elle tiendrait plusieurs milliers de kilomètres. | |
|
| |
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mer 5 Jan 2011 - 11:04 | |
| L'entretien de la chaine n'est pas une question de "rythme", mais plus une question de "besoin". Pluie,poussière,sel l'hiver,age,etc... sont tous des paramètres qui selon, endommageront la chaine et donc engendreront un besoin de nettoyage/lubrification/tension. | |
|
| |
jbn
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mer 5 Jan 2011 - 11:17 | |
| Même en roulant sur le sec, par beau temps, sans graviers, ça sert à rien de chercher à repousser un coup de graisse parcequ'on pense qu'elle est suffisamment huilée! Quand tu roules 500 bornes, la chaine a suffisament eu le temps de chauffer pour que la graisse se consomme, de la poussiere s'y colle et que ça se change en cambouis. Une fois le cambouis formé, on a l'impression qu'elle est bien grasse, alors qu'elle est juste crade et qu'un simple coup de graisse par dessus permettra d'évacuer les merdes au prochain roulage et immiscer la substance nécessaire entre les maillons. C'est le principe des Scot-Oiler et BomBaLaurentAccrochéeAuGuidon et compagnie: toujours un peu de gras vaut mieux qu'un gros coup de gras + nettoyage de temps en temps J'ai un copain dont c'est le métier, il ne s'amuse pas à nettoyer sa chaine pour la simple raison qu'au plus de gras s'accumule dans le temps, au mieux c'est. Vu qu'il y a 2 articulations par maillon, un simple coup pinceau ou de bombe de manière bien périodique, même avant hivernage, et c'est nikel. | |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mer 5 Jan 2011 - 16:55 | |
| Moui bon, je commence à percevoir qu'effectivement ma feignantise naturelle est en cause. Vu qu'en plus, ici il pleut H24 et 342 j/an, que je roule principalement sur de la petite route de cambrousse pas toujours bien propre (sorties de champ, passages de tracteur, de tonnes à lisier....) et que chaque déplacement commence et finit par mon chemin de terre.... je devrais être bcp plus soigneux que je ne le suis..... et un kit chaîne un ! Suz me prêtera peut être une Hayabusa Bonne journée et merci ! | |
|
| |
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Mer 5 Jan 2011 - 17:56 | |
| et il y a aussi la façon de retendre et là, ça peut être mortel pour le kit chaine : trop tendu c'est bien pire que tout ! Il faut donc respecter à la lettre la tolérance de flèche à donner à la chaine une fois retendue et surtout pas moins ! | |
|
| |
ericlebelge
Nombre de messages : 542 Age : 61 Localisation : environ de Maubeuge Date d'inscription : 10/04/2010
| |
| |
Zef
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Jeu 6 Jan 2011 - 16:39 | |
| - DLaurent a écrit:
- et il y a aussi la façon de retendre et là, ça peut être mortel pour le kit chaine : trop tendu c'est bien pire que tout !
Il faut donc respecter à la lettre la tolérance de flèche à donner à la chaine une fois retendue et surtout pas moins ! De ce coté là, ma totale inculture en matière de mécanique motocycliste me pousse à une prudence exagérée doublée d'une aversion pathologique pour l'a peu près quand je ne maitrise pas : la cote c'est la cote. Et si qu'on dirait que toutes les semaines, je vérifierais la pression des pneus, la tension de la chaîne secondaire et que je filerais un petit coup de bombe à la future chaîne ??? on dit quoi là alors 30 000 km ???? Ce me semblerait une bonne hygiène de vie ça.... C'est un coup de combien un kit chaîne ?? 200 € ?? | |
|
| |
ericlebelge
Nombre de messages : 542 Age : 61 Localisation : environ de Maubeuge Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Jeu 6 Jan 2011 - 17:30 | |
| - Zef a écrit:
- DLaurent a écrit:
- et il y a aussi la façon de retendre et là, ça peut être mortel pour le kit chaine : trop tendu c'est bien pire que tout !
Il faut donc respecter à la lettre la tolérance de flèche à donner à la chaine une fois retendue et surtout pas moins ! De ce coté là, ma totale inculture en matière de mécanique motocycliste me pousse à une prudence exagérée doublée d'une aversion pathologique pour l'a peu près quand je ne maitrise pas : la cote c'est la cote.
Et si qu'on dirait que toutes les semaines, je vérifierais la pression des pneus, la tension de la chaîne secondaire et que je filerais un petit coup de bombe à la future chaîne ??? on dit quoi là alors 30 000 km ????
Ce me semblerait une bonne hygiène de vie ça....
C'est un coup de combien un kit chaîne ?? 200 € ??
Ben en mécanique ta raison... vaut mieux éviter l'à peu près, surtout en moto, les pneus oui, toutes les semaines, tension de chaîne tout les 1000/1500 km, le coup de bombe c'est pas à la semaine, c'est quand il faut comme il faut, des fois j'le fait plusieurs fois sur une belle balade, j'préfère un peu trop de graisse que pas assez, juste un peu sur la chaîne bien chaude à l'arrêt, disons sur 40/50 cm en faisant avancer un peu la moto à la main, en roulant tu vas graisser tout le reste sur la longueur
Un bon KC peut couter un peu plus cher genre 220/230€ en le montant sois même | |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Ven 7 Jan 2011 - 15:53 | |
| - ericlebelge a écrit:
- Zef a écrit:
- DLaurent a écrit:
Il faut donc respecter à la lettre la tolérance de flèche à donner à la chaine une fois retendue et surtout pas moins ! De ce coté là, ma totale inculture en matière de mécanique motocycliste me pousse à une prudence exagérée doublée d'une aversion pathologique pour l'a peu près quand je ne maitrise pas : la cote c'est la cote.
Et si qu'on dirait que toutes les semaines, je vérifierais la pression des pneus, la tension de la chaîne secondaire et que je filerais un petit coup de bombe à la future chaîne ??? on dit quoi là alors 30 000 km ????
Ce me semblerait une bonne hygiène de vie ça....
C'est un coup de combien un kit chaîne ?? 200 € ??
Ben en mécanique ta raison... vaut mieux éviter l'à peu près, surtout en moto, les pneus oui, toutes les semaines, tension de chaîne tout les 1000/1500 km, le coup de bombe c'est pas à la semaine, c'est quand il faut comme il faut, des fois j'le fait plusieurs fois sur une belle balade, j'préfère un peu trop de graisse que pas assez, juste un peu sur la chaîne bien chaude à l'arrêt, disons sur 40/50 cm en faisant avancer un peu la moto à la main, en roulant tu vas graisser tout le reste sur la longueur
Un bon KC peut couter un peu plus cher genre 220/230€ en le montant sois même ARGL !! | |
|
| |
Tic
Nombre de messages : 184 Age : 52 Localisation : Lyon centre Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Ven 7 Jan 2011 - 18:42 | |
| C'est pour ca que je vais rapidement mettre un SCOTTOILER sur mon tromblon | |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Lun 24 Jan 2011 - 17:05 | |
| Bon ben voilà... encore laissé plein de sous chez le concessionnaire... ah la la... ma pov' dame...
178 € TTC pour un beau kit qui dorénavant retiendra toute mon affectueuse et graisseuse attention.
Mais j'ai un roulement de porte couronne qui flanche... tout fout le camp...
Bonne fin de journée !
| |
|
| |
Tic
Nombre de messages : 184 Age : 52 Localisation : Lyon centre Date d'inscription : 01/01/2011
| |
| |
decinois-69
| |
| |
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Lun 24 Jan 2011 - 18:04 | |
| courageux ?! Mais non fait pas si froid que ça !! Ils sont bien équipés c'est tout En tout cas je les envie... j'aimerais bien que ma femme ait son équipement pour pouvoir faire des balades aussi ! | |
|
| |
Tic
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Lun 24 Jan 2011 - 18:20 | |
| 1) On n'a que la moto comme véhicule. 2) comme le dit très justement FleuZ, on n'est pas trop mal équipé... 3) Et dès que les températures vont remonter, on appréciera rapidement 4) Ca va venir FleuZ, ca va venir | |
|
| |
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| |
| |
decinois-69
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Lun 24 Jan 2011 - 18:23 | |
| Mouais, Y faisait quand meme -7 ce matin et 3 ou 4 au mieux en journée. Quand on sait qu'on perd 1° tout les 10km/h, ben j'vous dit que vous allez faire plus de poses café que de km.
Un bon chauffage de BAR le matin par -7, ou pour se coller 2h d'autobeurk, c'est quand meme pas mal. | |
|
| |
Tic
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire Lun 24 Jan 2011 - 18:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question avec réponse incluse et question secondaire | |
| |
|
| |
| Question avec réponse incluse et question secondaire | |
|