Salut!
Personnellement j'ai pu essayer en live une veste Airbag. Il s'agissait de la veste Spidi DPS3 avec airbag en filaire. J'ai lu plus haut que elle se déclenchait à chaque fois qu'on l'oubliait
J'ai comme un doute... en effet il faut un effort de 30kg pour déclencher le mécanisme ce qui fait qu'on s'en rend très vite compte et que il faut réellement se débattre pour arriver à la déclencher.
Pour ce qui est de la protection, j'ai eu un accident avec. Je roulais aux alentours de 140. J'ai freiné brusquement et la roue avant s'est bloquée. la moto s'est couchée sur la gauche et j'ai pas réussi à la rattraper. Du coup grosse glissade et fini dans une rambarde en béton (j'avais quand même bien ralenti).
J'ai cru vraiment que ça allait se passer super mal étant donné que la glissade a été longue et le choc un peu brutal. Pourtant je n'ai absolument rien eu. La malléole de la cheville bien râpée, une brûlure sur la hanche mais rien de douloureux!
Ça va p'tetre vous paraître fou mais lorsque tout s'est arrêté, j'étais sur le dos. Mon cerveau a fait un petit check pour voir si rien n'était cassé et savoir un peu ou ça allait faire mal. Une fois le check fini, ( fini en 5 sec) j'ai même ressenti un sentiment d'apaisement. J'étais sur le dos avec les deux boudins gonflés ce qui faisait que je flottais sur un coussin d'air.
D’après mon expérience ce que je peux dire:
Ça absorbe énormément les chocs quels qu'il soient. Ceux provoqués par la chute en elle même et ceux rencontrés pendant le vol plané (trottoir, mur, voiture...)
Ça isole le pilote de la route. Les coussins une fois gonflés mesurent environ 10 cm d'épaisseur ce qui fait qu'on évite pas mal de brûlures. Pendant la glissade, le pilote se retrouve à environ 10 cm du bitume ce qui fait qu'il aura plus de facilité à passer au dessus d'un trottoir plutôt que le heurter de plein fouet
Cet équipement doit être utilisé en complément de protections ( dorsale épaule et coude) et non en remplacement. C'est d'ailleurs un inconvénient du gilet. Celui-ci risque d’être utilisé sur une veste de costard ou sur une chemise. Tandis que la veste c'est tout ou rien
Personnellement, je reprend une veste spidi DPS3 identique à la précédente... celle-ci est d'ailleurs en commande. je l'ai choisi elle par préférence avec la spidi venture et d'autres car elle seule avait les protections dorsales gonflables.
L'argument marketing majeur de ces vestes à été le temps de gonflage. Les constructeurs et spidi aussi d'ailleurs, ont donc supprimé les protections dorsales pour ne protéger que le cou... et heureusement qu'il ont laissé la DPS3 au catalogue Bien sûr en enlevant des éléments, on diminue le temps de gonflage CQFD
Je trouve que le système électronique est efficace et pratique. Le gilet est excellent aussi en terme de protection p'tetre même mieux que la DPS3 du fait de sa cartouche plus intelligemment placée je trouve. Ce qui a fait que je ne l'ai pas choisi, c'est que précisément c'est un gilet et je voulais éviter de me donner le choix de la facilité en laissant ce gilet au placard.. autre point qui m'a rebuté, c'est l’installation à faire sur la machine. avoir un boîtier posé sur la roue avant des fils qui courent un peu partout ça me rebutait pas mal.
pour finir je dirais que contrairement à ce que peuvent penser certains, c'est loin d’être un gadget. Et vivre un accident dans ces conditions fait qu'on se rend réellement compte de l'efficacité de ce système.
Bonne route à tous