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 Synchronisation: ça yest je l'ai faite!

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MessageSujet: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 2:46

Aidé d'un ami, j'ai fait ma synchro dans le cadre de ma révision des 54 000km.
J'en ai fait un tuto vulgarisé à mon niveau, que les neophites comme moi aiment bien lire. Je relaie donc le topic que j'ai créé sur mon forum Héraultais:

Cher tous,

aujourd'hui fut la réalisation de la révision des 54 000km de ma grosse bertha (comme les kilomètres passent...). Aidé de cyrille, je me suis organisé ma micro journée méca' en solo, parceque j'voulais pas voir vos tronches évidemment :Invision-Board-France-613:

Plus sérieusement: je désirais m'essayer à la synchronisation de mes papillons et le terme est tellement mythique à mes yeux qu'il me fallait un gros créneaux en petit comité et de la concentration pour faire les bon gestes. Ce fut donc chose faite (avec succès je vous rassure) et il me tardait de partager un petit tuto avec ceux que ça intéresse.

Mais... pour les néophytes: la synchro'? C'est quoi??!

Définition:
que votre carburation soit réalisée par des carburateurs mécaniques (technologie plus ou moins révolue sur les routières depuis 5 ans environ ) ou par une injection électronique, il y aura toujours un système permettant au moteur d'aspirer plus d'air pour pouvoir accélérer. La synchronisation est le réglage permettant que votre action sur la poignée d'accélération ait le même effet sur chacun des cylindres (et que le flux d'air moyen à l'entrée des cylindres soit le même, au même instant, pour chaque cylindre!)

Mise en œuvre:
Sur ma bécane, j'ai deux cylindres: une tige relie entre eux mes deux papillons (ou clapets) . Et mon câble d'accélérateur actionne cette tige pour les ouvrir au même moment. Une vis reliée à ma tige permet de régler la différence d'ouverture de mes deux papillons.

Et comment je sais qu'ils sont bien réglés et ouverts comme il faut?? En mesurant, par dépression, le flux d'air qui entre dans chacun de mes cylindres.


Pour cela, j'utilise un dépressiomètre (plusieurs manomètres - 1 par cylindre - mesurent l'aspiration de mes cylindres au ralenti)
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Nous utiliseront donc deux cadrants de cet appareil (merci antoine!)


Pour accéder aux points de mesure auxquels je raccorde mon dépressiomètre, je dois accéder à ma rampe d'injection, située sous le filtre à air (lui-même situé sous mon réservoir d'essence).
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La boite à air, une fois le filtre enlevé:
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On peut y entrevoir les points d'aspiration de ma rampe d'injection: les orifices obturés par mes fameux papillons (commandé directement par ma poignée d'accélérateur).

Comme dit plus haut: pour accéder aux points de mesure (et de raccord de mon dépressiomètre), je dois ôter ma boite à air en y débranchant capteurs et autre renifleurs en tout genre (quel merdier d'ailleurs).
ZE boite à aire présentée par notre charmante hôtesse:
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Nous découvrons donc ma jolie rampe d'injection, et son système d'arbres reliant mes clapets entre eux!
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Aux points de mesure (non visibles car bien planqués), Cyrille a raccordé deux tuyaux de jardinage soigneusement coupés par mes soins à le même longueur.
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Nous avons ensuite fait courir ces tuyaux le long du cadre pour les raccorder proprement aux vannes de réglage de nos deux cadrans:
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Les raccords étant prêts, il faut maintenant remonter tout le bordel pour pouvoir démarrer le moteur. Tout ça pour ça???!!! bah ouais, faudra même tout démonter de nouveau pour enlever les tuyaux et remettre les bouchons sur les points de mesure (sinon, le moteur aspire de l'air non filtré!)
Une fois remonté, nous avons repéré un accès à la fameuse vis de réglage de la synchronisation:
Par la droite de la moto (et sans se brûler):
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Et là voici, bien planquée au chaud! Cyrille a eu le flair de la dégripper préalablement au WD40 pour pouvoir l'actionner à la main:
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Maintenant que TOUT est pret pour la mesure et le réglage, nous suivons le protocole fourni par ma revue technique, en l'ocurrence:
- Démarrer et faire chauffer le moteur
- Régler le ralenti à 1200 tours/minute à chaud (petite vis accessible facilement à gauche de ma moto)
- Agir sur la vis de synchronisation pour obtenir un même taux de dépression dans les deux manomètres (et vérifier/maintenir un ralenti à 1200 tours/minute)

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L'aspiration étant faite par à-coup (à chaque aspiration du piston), les aiguilles de nos manomètres oscillent et nous devons régler les vannes du dépressiomètre pour obtenir une oscillation suffisament faible pour que les résultats soient lisibles mais suffisament élevée pour ne pas fausser la mesure vers le bas.
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Et voilà!
La mesure de chaque cylindre importe peu, l'essentiel est qu'elle soit la même dans les deux manomètres. Une fois le régime stabilisé et les mesures identiques, il ne nous reste plus qu'à virer notre montage à base de tuyaux d'arrosage en démontant de nouveau le réservoir, la boite à air, fermer les points de mesure, ne pas oublier de remonter TOUS les capteurs et TOUTES les durits (foutue durit de dépression d'huile), sinon z'êtes bon pour un remontage/démontage/remontage pour RIEN (RHAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!)

Reparti de Castries, j'ai pu effectuer 20 bornes avec un filtre à air propre, huile/filtre à huile neufs, syncro' effectuée, pour un moteur qui, à première vue, tourne comme une horloge!

Merci cyrille pour cette aide précieuse et merci Luc pour le logis!!!


Bien à vous.


Julien


Dernière édition par jbn le Dim 30 Jan 2011 - 2:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 2:52

Pour rappel, ce topic fait suite à celui de Chil', qui m'avait bien inspiré lors de sa publication:
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Je n'avais pas de quoi tirer des durits permanentes pour réaliser un accès extérieur, mais ce sera ma bidouille réalisée dans 6000 bornes Very Happy
D'ailleurs, apart le côté lucratif en main d'oeuvre, il doit bien y avoir une raison pour que ces points d'aspiration ne soient pas déjà rendus accessibles par de telles durits non?
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 9:16

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Merci pour ce tuto Jbn.
Tres instructif.
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DLaurent

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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 10:23

Merci Julien Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 86082

Ça va à l'essentiel et dans des termes on ne peut plus clairs Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 877246

clap clap clap clap
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 11:20

hum... c'est bien efficace comme tuto !!

Question subsidiaire, combien de temps avez vous mis pour faire tout ça ? Si c'est rapide, je sens que si je descend un WE... j'vais vous emprunter une caisse à outils et ce depressiomètre ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 12:57

Du beau boulot, et c'est tellement valorisant de pouvoir "scafoter" comme on dit chez nous Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 46365

Il est vrai que ce sera plus simple avec les Durits à demeure.
Sur un autre forum, il utilisent une longue pince "à bec" pour accéder directement à la vis de réglage, mais j'ai jamais essayé.

J'ai réalisé la synchro la semaine dernière, mais je n'ai pas remonté le boîtier, j'ai juste raccordé le capteur de pression et le capteur de température.

J'en ai profité pour régler la synchro de mes papillons secondaires (si, si, ça se fait !).

C'eût été un bon plan, tant que tout était accessible, de vérifier le capteur de position de papillon (TPS pour les intimes).

Personnellement, j'apprécie ces moments "d'intimité" avec ma bécane. Surtout qu'après, elle fonctionne encore mieux!!
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 14:16

Bravo,

NOTA: je devrai retrouver un tuto sur la réalisation à pas cher d'un dépréssiomètre à huile, j'avais trouvé ça sur un site de BM anciennes.

Bref, en dehors du réel plaisir de régler soi-même sa belle, à tu senti une réelle différence avant/après ce réglage?
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 30 Jan 2011 - 16:50

jc63 a écrit:
Bravo,
Bref, en dehors du réel plaisir de régler soi-même sa belle, à tu senti une réelle différence avant/après ce réglage?
Ca reste sensible car on fait juste en sorte que la brêle soit dans une configuration "nominale" (et d'habitude ils me font une synchro' à chaque révision chez mon concess). Par contre, le filtre était bien poussiéreux/rempli d'insectes et autres volatiles étranges. Mais l'huile, dans son ensemble, était encore assez propre (certes, j'avais fait un appoint une semaine avant).

Pour fleuz: La révision entière nous a pris la demi-journée et, en ayant fait que découvrir la manipulation (et zappé un rebranchage de durit après avoir fini) la synchro nous a pris entre 1h et 2h. Je pense qu'une fois le principe maîtrisé, la synchro' en elle-même se fait en trois quarts d'heure / 1h. D'autant que là, on était à deux concentrés dessus et à apprendre (moi je maintenais le ralenti, mon copain réglait la vis).


Concernant la boite à air: vu que dans le revue technique ils conseillent de rebrancher capteurs ET durits, on n'a pas cherché à agir autrement (d'où la repose totale).

Bonne journée Smile
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 14:06

il va falloir s'y mettre, est-ce que vous auriez un bon plan pour un depressiomètre pas cher? avec quels termes faut-il en chercher un en anglais? merci Very Happy

par rapport à un réglage du tps dans le cadre d'un rafraichissement général, donc avec bougies et filtre à air, quel est l'ordre idéal?

je dirais spontanément:
- bougies & filtre changés
- synchro
- reglage tps

j'ai bon?
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 15:52

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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 17:13

Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 671548 clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 559590
CHAPEAU CASQUE BAS L'artiste
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 17:39

Tu veux un bon plan pour un dépressiomètre pas cher ? Fais-le toi-même, c'est facile. Sur le net, tu trouves des tas d'exemples + ou - chiadés.

Tiens, voici le mien fait avec du tuyau cristal acheté en jardinerie rayon aquarium et des raccords casto d'arrosage basse pression; le tout fixé à l'arrache sur des chutes d'agglo de récup. J'y ai mis de la vieille huile de direction assistée et ça marche nickel. Budget max : 20€ Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 46365

J'ai pu faire la synchro sans démonter la boîte à air. Le plus chiant, c'est l'accès au vis de réglage. Quand j'ai démarré avec le bidule branché, j'avais une différence de niveau de 50 cm Shocked J'ai pu faire un réglage nickel ensuite.

Bon, je t'avouerai que j'ai plus fait ça pour me faire plaisir que par nécessité. La moto avait 12 000 km et tournait comme une horloge. D'ailleurs, je n'ai vu aucune différence avant/après geek

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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 22:24

ah bah j'ai fait la même chose mais en beaucoup moins propre pour ma cb, mais il est resté à l'autre bout de la france et difficilement transportable, donc j'en ai pris un à 35€ fdpin sur la bay, ça servira pour les copains comme ça, et j'ai décidé de tout faire propre sur ce tracteur!

sans démonter la boite à air mais en démontant quand même le réservoir j'imagine?
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 22:50

T'imagine bien Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 46365 De toutes façons, si tu veux changer le filtre à air et les bougies, tu n'as pas trop le choix...

Bonne révision Very Happy
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 9:03

merci!

j'avais pas fait gaffe mais c'est le même depressiomètre que jbn que j'ai acheté, mais en version 2 cylindres only, je suis un fanboy twin Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 448976
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 9:16

y moins gros.......


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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 11:23

puisqu'on fait un musée Laughing

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on notera le magnifique pot scorpion pour gex1000, le diamètre interne du silencieux est à peu 50% plus gros que le collecteur de la CB... mesuré à 115dB, pour le bien de l'humanité, je ne l'ai pas laissé longtemps Synchronisation: ça yest je l'ai faite! 924704
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MessageSujet: sujet deplacé   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2011 - 16:55






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Dernière édition par raptorman42 le Sam 14 Jan 2012 - 20:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Sam 7 Jan 2012 - 20:44

1ère tentative demain pour ma part. J'ai bien révisé le tuto, mais autre question, est-ce qu'il est possible de régler ça sans démonter les carénages?

edit: je parle bien sur de tourner la vis de réglage, pour le reste ça serait assez compliqué autrement Very Happy
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 8 Jan 2012 - 7:32

T'as pas trop le choix..... Sad Sad Sad

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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 8 Jan 2012 - 13:28

bon ben j'apprendrais à le faire comme ça, merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 8 Jan 2012 - 18:07

Alors......des nouvelles.....
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 8 Jan 2012 - 21:59

nope, mon pote de mécanique s'est désisté et j'ai pas trop envie de faire une opération un peu poussée comme ça sur le trottoir.

par contre j'en ai profité pour monter mes crash cages, et une question m'est venue en tête, quid du démontage des carénages? ça passe quand même en vertical ou il faut démonter les barres à chaque fois?
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 8 Jan 2012 - 23:00

Pour des GIVI, faut démonter...

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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1Dim 8 Jan 2012 - 23:40

J'ai réussi, comme dans un casse-tête chinois, à sortir les carénages sans tomber mes crash bar Givi... mais je dis bien comme dans un casse-tête chinois: c'est à dire, totalement par hasard confused J'ai eu peur de devoir briser un carénage pour le faire de nouveau entrer mais... toujours sur un malentendu, ce dernier est revenu en place Exclamation
Bref.... sans forcer il y a bien un angle de rotation à donner pour dégager proprement mais... c'est la grosse chiotte!!!!
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! Icon_minitime1

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