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 Synchronisation: ça yest je l'ai faite!

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AuteurMessage
Oliversoft

Oliversoft


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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! - Page 4 Icon_minitime1Jeu 14 Mar 2019 - 21:21

zorglub1 a écrit:
c est fou c e que certain savent bricoler ici!!!!!
Tout le monde sait faire tout cà???
oui il y a d autres quiche du bricolage comme moi
je me sens seul...........
ma strom va t elle survivre si je ne sais rien faire de tout cà?

non, tu n'es pas tout seul.
il y a de bons bricoleurs par ici, et heureusement qu'ils sont là sunny
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erickphl




Masculin
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Date d'inscription : 10/12/2020

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MessageSujet: Visualisation photos   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! - Page 4 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 16:25

jbn a écrit:
Aidé d'un ami, j'ai fait ma synchro dans le cadre de ma révision des 54 000km.
J'en ai fait un tuto vulgarisé à mon niveau, que les neophites comme moi aiment bien lire. Je relaie donc le topic que j'ai créé sur mon forum Héraultais:

Cher tous,

aujourd'hui fut la réalisation de la révision des 54 000km de ma grosse bertha (comme les kilomètres passent...). Aidé de cyrille, je me suis organisé ma micro journée méca' en solo, parceque j'voulais pas voir vos tronches évidemment  :Invision-Board-France-613:

Plus sérieusement: je désirais m'essayer à la synchronisation de mes papillons et le terme est tellement mythique à mes yeux qu'il me fallait un gros créneaux en petit comité et de la concentration pour faire les bon gestes. Ce fut donc chose faite (avec succès je vous rassure) et il me tardait de partager un petit tuto avec ceux que ça intéresse.

Mais... pour les néophytes: la synchro'? C'est quoi??!

Définition:
que votre carburation soit réalisée par des carburateurs mécaniques (technologie plus ou moins révolue sur les routières depuis 5 ans environ ) ou par une injection électronique, il y aura toujours un système permettant au moteur d'aspirer plus d'air pour pouvoir accélérer. La synchronisation est le réglage permettant que votre action sur la poignée d'accélération ait le même effet sur chacun des cylindres (et que le flux d'air moyen à l'entrée des cylindres soit le même, au même instant, pour chaque cylindre!)

Mise en œuvre:
Sur ma bécane, j'ai deux cylindres: une tige relie entre eux mes deux papillons (ou clapets) . Et mon câble d'accélérateur actionne cette tige pour les ouvrir au même moment. Une vis reliée à ma tige permet de régler la différence d'ouverture de mes deux papillons.

Et comment je sais qu'ils sont bien réglés et ouverts comme il faut?? En mesurant, par dépression, le flux d'air qui entre dans chacun de mes cylindres.


Pour cela, j'utilise un dépressiomètre (plusieurs manomètres - 1 par cylindre - mesurent l'aspiration de mes cylindres au ralenti)
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Nous utiliseront donc deux cadrants de cet appareil (merci antoine!)


Pour accéder aux points de mesure auxquels je raccorde mon dépressiomètre, je dois accéder à ma rampe d'injection, située sous le filtre à air (lui-même situé sous mon réservoir d'essence).
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La boite à air, une fois le filtre enlevé:
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On peut y entrevoir les points d'aspiration de ma rampe d'injection: les orifices obturés par mes fameux papillons (commandé directement par ma poignée d'accélérateur).

Comme dit plus haut: pour accéder aux points de mesure (et de raccord de mon dépressiomètre), je dois ôter ma boite à air en y débranchant capteurs et autre renifleurs en tout genre (quel merdier d'ailleurs).
ZE boite à aire présentée par notre charmante hôtesse:
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Nous découvrons donc ma jolie rampe d'injection, et son système d'arbres reliant mes clapets entre eux!
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Aux points de mesure (non visibles car bien planqués), Cyrille a raccordé deux tuyaux de jardinage soigneusement coupés par mes soins à le même longueur.
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Nous avons ensuite fait courir ces tuyaux le long du cadre pour les raccorder proprement aux vannes de réglage de nos deux cadrans:
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Les raccords étant prêts, il faut maintenant remonter tout le bordel pour pouvoir démarrer le moteur. Tout ça pour ça???!!! bah ouais, faudra même tout démonter de nouveau pour enlever les tuyaux et remettre les bouchons sur les points de mesure (sinon, le moteur aspire de l'air non filtré!)
Une fois remonté, nous avons repéré un accès à la fameuse vis de réglage de la synchronisation:
Par la droite de la moto (et sans se brûler):
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Et là voici, bien planquée au chaud! Cyrille a eu le flair de la dégripper préalablement au WD40 pour pouvoir l'actionner à la main:
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Maintenant que TOUT est pret pour la mesure et le réglage, nous suivons le protocole fourni par ma revue technique, en l'ocurrence:
- Démarrer et faire chauffer le moteur
- Régler le ralenti à 1200 tours/minute à chaud (petite vis accessible facilement à gauche de ma moto)
- Agir sur la vis de synchronisation pour obtenir un même taux de dépression dans les deux manomètres (et vérifier/maintenir un ralenti à 1200 tours/minute)

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L'aspiration étant faite par à-coup (à chaque aspiration du piston), les aiguilles de nos manomètres oscillent et nous devons régler les vannes du dépressiomètre pour obtenir une oscillation suffisament faible pour que les résultats soient lisibles mais suffisament élevée pour ne pas fausser la mesure vers le bas.
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Et voilà!
La mesure de chaque cylindre importe peu, l'essentiel est qu'elle soit la même dans les deux manomètres. Une fois le régime stabilisé et les mesures identiques, il ne nous reste plus qu'à virer notre montage à base de tuyaux d'arrosage en démontant de nouveau le réservoir, la boite à air, fermer les points de mesure, ne pas oublier de remonter TOUS les capteurs et TOUTES les durits (foutue durit de dépression d'huile), sinon z'êtes bon pour un remontage/démontage/remontage pour RIEN (RHAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!)

Reparti de Castries, j'ai pu effectuer 20 bornes avec un filtre à air propre, huile/filtre à huile neufs, syncro' effectuée, pour un moteur qui, à première vue, tourne comme une horloge!

Merci cyrille pour cette aide précieuse et merci Luc pour le logis!!!


Bien à vous.


Julien



Bonjour le groupe, quelqu'un peut il me dire comment visualiser les photos de la synchro. Merci.
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! - Page 4 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 16:42

A priori, elles ne doivent plus exister (le post date de 2011). C'est la raison pour laquelle on ne les voit plus.
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erickphl




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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! - Page 4 Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 16:53

chris6363 a écrit:
A priori, elles ne doivent plus exister (le post date de 2011). C'est la raison pour laquelle on ne les voit plus.



OK merci, bonne fin de journée
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MessageSujet: Re: Synchronisation: ça yest je l'ai faite!   Synchronisation: ça yest je l'ai faite! - Page 4 Icon_minitime1

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Synchronisation: ça yest je l'ai faite!
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