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 SP 95 (E10) VS SP 98

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Aviateur35

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MessageSujet: SP 95 (E10) VS SP 98   SP 95 (E10) VS SP 98 Icon_minitime1Sam 5 Fév 2011 - 13:39

Trouvé sur un autre forum de V-Strom (je me permets de recopier) :

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SP95 ou SP98, SP95E10 ? Quel carburant pour ma DL ?

SP95 vs. SP98 :
La DL accepte les carburants à partir du RON 91. Le SP95 fait donc parfaitement l'affaire (mais peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, bon à savoir...), utiliser du SP98 n'apporte aucun avantage ni en consommation ni en performances. Pour l'hivernage il est préférable de remplir son réservoir de SP98.

SP95E10 :
Les millésimes K4 > K7 n'utilisent pas les matériaux spécifiques nécessaires, donc risque important de corrosion (intérieur du réservoir, circuit de carburant, injecteurs, etc...) et de fonctionnement aléatoire (calages, moteur instable, surconsommation, ...). SP95E10 à éviter !

Même si les DL650 K8 et > sont théoriquement compatibles avec le SP95E10 (note de Suzuki France), de nombreuses réserves sont à faire. Attention au fonctionnement moteur, donné comme moins régulier par certains (moteur plus creux, impression de perte de puissance, surconsommation). L'absence de corrosion interne ne semble pas garanti pour l'instant... Les constructeurs japonais sont en train de revenir sur leurs premières déclarations de compatibilité avec le SP95E10. Alors, en attendant que ce sujet soit décanté, prudence !

Une utilisation en dépannage reste toutefois possible en évitant tout remisage avec un réservoir contenant du SP95E10. Dans le doute en cas d'absence de SP95, utilisez du SP98.
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chario




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MessageSujet: Re: SP 95 (E10) VS SP 98   SP 95 (E10) VS SP 98 Icon_minitime1Sam 5 Fév 2011 - 18:41

La réponse est très simple: l'éthanol est très peu énergétique, donc SP95E10 = gros foutage de gueule = dilution avec un produit qui ne donne presque pas d'énergie à la combustion = arnaque du siècle.
Il est donc évident que les moteurs peuvent montrer des irrégularités de fonctionnement.

Merci les politiques qui se baladent tous en voiture !!

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paspic-27

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MessageSujet: Re: SP 95 (E10) VS SP 98   SP 95 (E10) VS SP 98 Icon_minitime1Mar 8 Fév 2011 - 18:36

Aviateur35 a écrit:
La DL accepte les carburants à partir du RON 91. Le SP95 fait donc parfaitement l'affaire (mais peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, bon à savoir...), utiliser du SP98 n'apporte aucun avantage ni en consommation ni en performances. Pour l'hivernage il est préférable de remplir son réservoir de SP98.
J'ai posé la question au chef d'atelier de ma concession sur les carburants compatibles pour le DL 1000.
Il m'a fortement déconseillé le 95E10. Le 98 n'apporte effectivement aucun avantage, Cependant, il m'a précisé qu'il fallait "habituer progressivement" la moto au 98 quand elle n'a auparavant roulé qu'au 95.
En fait il m'a expliqué que le 98 avait un pouvoir "décalaminant" bien supérieur au 95, ainsi un moteur de 40000 ou 50000 km qui se prend pour la première fois un plein de 98 peut dans certains cas (assez rarement quand même) avoir des soucis suite à la calamine qui se decole un peu trop rapidement du piston ou des soupapes.
Pour prévenir ce risque (je roule toujours au 95, sauf cas force majeur, par exemple le plein sur Autoroute sans 95 dispo), il m'a conseillé de temps en temps de faire un complément du réservoir avec du 98.
Je n'avais jamais entendu parler de ce phenomène avant, mais bon, je pense qu'il connait bien son métier et qu'il est de bon conseil.

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MessageSujet: Re: SP 95 (E10) VS SP 98   SP 95 (E10) VS SP 98 Icon_minitime1

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