Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen ! |
|
| Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? | |
|
+8Herve CH didivero40 jbn rc46d decinois-69 Murphy DLaurent FleuZ 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: frottement Mer 6 Avr 2011 - 0:12 | |
| je ne sais pas si c'est qu'elle est rabaissée, ou que nous étions 2 dessus, ou que les pneus étaient meilleurs que d'autres mais... on arrive TRES rapidement au frottage des cale pieds... C'est ma première vraie moto, je n'ai pas de réelle expérience en 2 roues et roule de manière générale prudemment.
Après 150km de balade et des courbes passées de plus en plus fort, le premier frottement m'a surpris au point de me faire redresser la moto... heureusement la fin du virage était proche, et j'ai pu sortir à peu près propre (comprendre toujours sur ma voie)...
sur les 240km suivants, les metzeler sont tellement permissifs, que j'ai frotté à dès que je plongeais un peu rapidement à la corde... mais là encore, suffit de lever le pied concerné pour laisser le cale-pied se relever tout seul, et tu peux continuer ton office sans perdre ton équilibre ni ta trajectoire...
Enfin, ça, c'est mon ressenti... Mais je pense que mon amorto arrière a reçu sévère, car c'est pas normal que la moto s'écrase autant en courbe... | |
| | | DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 6:54 | |
| T'inquiète, à deux c'est normal et moi qui dépasse les 90 kg, c'est même courant ! Mais tu as trouvé le bon réflexe en levant le pied concerné | |
| | | Murphy
Nombre de messages : 203 Age : 57 Localisation : Belgique, région du Centre Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 7:52 | |
| Il est même tout à fait envisageable de faire toucher les pose-pieds passager (90 + 65 kg) | |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 8:27 | |
| A ben voila pourquoi j'ai jamais fait frotter le DL alors ! Parceque je pese 67 kg. Ca me rassure. | |
| | | FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 11:14 | |
| | |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 11:30 | |
| Sans rire, j'ai jamais fait frotter.J'atteins surment mes limites avant celles de la moto.
| |
| | | FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 11:34 | |
| moi j'y vais surtout au feeling... Et puis ben ma foi, si ça frotte, ça frotte, mais je pensais pas y arriver si "tôt" en fait... J'ai pris l'habitude de rouler à deux, et en reprenant la moto seul, elle plonge tellement plus rapidement, change d'angle sans forcer, que je penche du coup beaucoup moins qu'à deux, car ça me surprend encore Après... Bon ben voila, tout le monde n'a pas la même façon de conduire, moi je crois que mon "style" n'est pas très orthodoxe | |
| | | DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 11:34 | |
| | |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:19 | |
| Vous pensez que c'est grave ? | |
| | | rc46d
Nombre de messages : 493 Age : 67 Localisation : Banni définitivement Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:25 | |
| | |
| | | jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:29 | |
| - decinois-69 a écrit:
- A ben voila pourquoi j'ai jamais fait frotter le DL alors ! Parceque je pese 67 kg. Ca me rassure.
Moi il a déjà frotté, pourtant je fais ton poids! Bon... ok... on a faillit se mettre au tas MÉCHAMMENT... la moto a décroché de l'arrière sur du gravier, perdu l'avant puis repris l'adhérence d'un coup (on a sauté sur le contre-appel) pour se stabiliser à renfort d'une tenue de guidon et de réservoir renforcée... On a eu du bol.. mais grave... Depuis j'ai beaucoup de mal avec l'angle et j'ai perdu toutes mes marques. Donc oui, le DL est une moto faite pour être chargée! Tout du moins, si elle n'est pas chargée et que tu touches: soit t'es un as, soit tu l'as dans l'os. | |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:35 | |
| Je vais ouvrir un topic sur ce sujet interessant tiens ! | |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:45 | |
| Allez, pour éviter de détourner le sujet d'un autre topic. On reprend ici. Moi je fais rien frotter du tout (DL et GSX confondus) et j'ai même pas honte. J'atteins mes limites avant celles de ma moto et donc je ne penche pas assez pour faire frotter les cales pieds. Ceci dit, j'observe la marge sur les flancs du mon boudin ar,et la bande de peur a quand même bien réduit depuis ces dernières sorties. J'en déduis que l'angle accompagné du sentiment de sécurité que je m'autorise, est de plus en plus important. Alors peut-être qu'un jour, bientôt, ça frottera. Et vous ? | |
| | | rc46d
Nombre de messages : 493 Age : 67 Localisation : Banni définitivement Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:51 | |
| - decinois-69 a écrit:
- Allez, pour éviter de détourner le sujet d'un autre topic.
On reprend ici.
Moi je fais rien frotter du tout (DL et GSX confondus) et j'ai même pas honte. J'atteins mes limites avant celles de ma moto et donc je ne penche pas assez pour faire frotter les cales pieds. Ceci dit, j'observe la marge sur les flancs du mon boudin ar,et la bande de peur a quand même bien réduit depuis ces dernières sorties. J'en déduis que l'angle accompagné du sentiment de sécurité que je m'autorise, est de plus en plus important. Alors peut-être qu'un jour, bientôt, ça frottera.
Et vous ? Moi non plus et quel intérêt ? | |
| | | FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 13:59 | |
| Je ne fais pas frotter volontairement ^^ mais quand ça tourne, et que tu penche, ben y'a des fois où le cale pied s'en souvient... Je suis loin de maîtriser suffisamment mon véhicule pour le faire systématiquement, et je pense que j'aurais tendance à rouler moins vite si j'étais seul (enfin, pas avec d'autres motos quoi)... sauf que là, je roulais derrière quelqu'un qui me servait de lièvre, donc pour la prise de marque et l'estimation des trajectoires c'est quand même beaucoup plus simple... Un virage sans visibilité, je ne rentre pas dedans aussi fort, faudrait être inconscient, car une voiture arrêtée, un gros cailloux sur la route, ou un animal qui traverse, et paf... Et puis l'important, c'est pas de frotter, c'est d'être à l'aise avec la moto !! (seul, je n'ai jamais fait frotter les cale-pieds) | |
| | | didivero40
Nombre de messages : 2471 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 14:02 | |
| - decinois-69 a écrit:
- Sans rire, j'ai jamais fait frotter.J'atteins surment mes limites avant celles de la moto.
pareil | |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 14:37 | |
| L'interet de faire frotter ? Je sais pas. J'en vois pas moi non plus. Mais ca revient souvent dans les discutions. Comme une référence en matiere de savoir piloter. C'est peut un indicateur quand a la prise d'angle. J'imagine que quand le cale pied frotte, cela veut dire qu'on a un angle bien prononcé, et presque maximum. Bien evidement, cet angle differt d'une moto a l'autre. Le DL, bien plus haut qu'une routiere comme le GSX (par ex) et donc je pense que la prise d'angle n'est pas la meme. Et puis de la hauteur perché d'ou l'on part pour allez chercher l'angle a en faire frotter, est bien plus impressionnante sur le DL. En tout cas, j'imagine que tout est dans le pneu et ensuite dans la tete.
| |
| | | FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 14:52 | |
| ouais, beaucoup de discussions de comptoir tournent autour des cale-pieds, parce que c'est souvent celui qui a la plus grosse paire de cou**** qui aura le plus frotté tu comprend lol ! comme tu dis, ça dépend des motos, faire frotter un DL est une chose, faire frotter un GSX-R en est une autre, car les cale pieds sont plus hauts, et la moto clairement étudiée pour prendre de l'angle en force ! le pneu est évidement un élément primordial dans cette course à "cémoikipanshle+", mais je ne m'amuserais pas à pencher à qui mieux mieux si je ne savais pas tous les autres éléments de ma partie cycle en bonne santé ! Une suspension dans les choux, et tu vas pas frotter longtemps ! Faudrait que je mesure, mais les cale pieds conducteur, ça doit représenter 25-30° d'inclinaison (après c'est une simple règle de pythagore ) Et puis d'une route à l'autre, on en roulera pas pareil non plus... moi je m'en sers surtout pour dire "haaannnn... j'ai frotté !! roxx, je penche et ça décroche pas !" En fait, je construits mes marques, savoir "quand" je risque d'aller "trop loin" etc... Je suis tout frais, tout est encore à faire Mais ça va de paire avec le "c'est dans la tête"... Je pense être encore assez loin des limites du DL, mais les miennes sont vites franchies ^^ y'a encore pas mal de situations où j'me dis des fois "j'me bourre, j'me bourre, j'me bourre", ou encore "merd merd merd !" Et puis... Si ça va pas, mon avatar veut tout dire ! | |
| | | DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 17:57 | |
| - rc46d a écrit:
- decinois-69 a écrit:
- Allez, pour éviter de détourner le sujet d'un autre topic.
On reprend ici.
Moi je fais rien frotter du tout (DL et GSX confondus) et j'ai même pas honte. J'atteins mes limites avant celles de ma moto et donc je ne penche pas assez pour faire frotter les cales pieds. Ceci dit, j'observe la marge sur les flancs du mon boudin ar,et la bande de peur a quand même bien réduit depuis ces dernières sorties. J'en déduis que l'angle accompagné du sentiment de sécurité que je m'autorise, est de plus en plus important. Alors peut-être qu'un jour, bientôt, ça frottera.
Et vous ? Moi non plus et quel intérêt ? Absolument aucun... Moi ça frotte de partout (avant arrière) mais si je pouvais faire en sorte que non, ça m'arrangerait bien En fait le strom n'a pas une si grande garde au sol que ça et comme je fais mon poids + ma passagère qui sans être en surpoids du tout, n'est pas naine plus le fait que je n'ai pas dû pré-contraindre au maximum, bin voilà... Après il y a des bécanes qui ne frottent pas au niveau des repose-pieds, mon Z1000 par exemple et après un week-end d'arsouilles euh... de balades dans le Périgord, avait les têtes de vis des colliers de pots râpées mais des repose-pieds tout neufs ! | |
| | | Herve CH
Nombre de messages : 911 Age : 61 Localisation : République de Genève Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 19:37 | |
| Moi non plus, je ne vois pas l'interet , je roule tranquille et je me fais plaisir comme cà. Je dis pas que j'aime pas envoyer du gaz de temps en temps mais j'atteins mes limites avant celles de la becane. Toutefois je dis pas que si j'ai la possibilité d'essayer un jour sur un circuit ou tout est securisé, ou tu ne te pose plus de question sur les gravillons ou les taches de gasoil ou l'abrutit en camping car qui coupe tous ses virages.... là je dis pas que j'essayerai pas d'aller un peu plus loin dans la prise d'angle | |
| | | mezana
Nombre de messages : 137 Age : 66 Localisation : Vero (corse du sud) Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 19:57 | |
| La mille (207kg à sec) plus lourde que la 650 (189kg à sec) pour les mêmes suspensions forcément le comportement est différent...
Autre précision les dunlop montés ont vraiment un profil très rond qui permet à la moto d'avoir plus de latitude sur la prise d'angle...Par rapport à la Dl de ma femme (la plus belle)qui a les pneus d'origine trail wing de bridgestone, la différence est flagrante, la moto arrive plus vite en limite de pneus.....
| |
| | | Tic
Nombre de messages : 184 Age : 52 Localisation : Lyon centre Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 20:20 | |
| Et bien moi non plus je ne vois pas l'intérêt de faire frotter, mais par contre je frotte très souvent. Je ne vais pas pour autant couper en entrée de courbe pour être sur de ne pas frotter. Mon vrai problème c'est qu'il n'y a pas que les cales pieds qui touchent, il y a aussi la béquille (latérale) et la c'est plus la même chose... | |
| | | DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| | | | mezana
Nombre de messages : 137 Age : 66 Localisation : Vero (corse du sud) Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 20:55 | |
| Sur une moto, faire frotter les repose-pieds ou les pots pour certaines motos peut servir de troisième point d'appui comme le font les pilotes avec le genou..... Mais il faut savoir le faire et l'exploiter.C'est valable sur le XJR qui est une machine lourde qu'il faut travailler et la forcer.Il faut alors poser le repose -pied, avec l'habitude on repère le moment de l'impact , je dirais, et appuyer dessus pour que la moto se stabilise avec ce troisième point....... Mais si l'impact est involontaire, c'est dangereux , parce qu' inattendu.Il faut alors savoir gérer des situations d'urgence...Comme dans une dépression en plein virage.......La moto peut décrocher ou vous balancer hors trajectoire..... Mieux vaut toujours avoir de la marge, parce que le principe est de rester sur ses roues avant tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | didivero40
Nombre de messages : 2471 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? Mer 6 Avr 2011 - 21:16 | |
| Moi j'ai fait tomber la moto à 2 à l'heure. Alors les frottages et autres wheelings, très peu r pour moi. Trop peur des conséquences en cas de chute. Et puis je pense que je ne maitrise pas suffisamment l'histoire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? | |
| |
| | | | Faire frotter. Qui, ou, quand, quoi, pourquoi, comment ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|