En vue de changer ma monture W650 j'ai essayé quelques motos qui auraient pu prétendre à la succession, je vous mets mes impressions ci dessous:
Sportster 1200: la position est un peu spéciale avec le genou droit décalé, mais bon on doit s'y faire mais par contre, freinage très très moyen et surtout vraiment déçu par le moteur, peu de sensation et quasiment aucune good vibrations, je ne dirais quand même pas que c"est aseptisé comme un 4 pattes mais quand même. Le seul moment ou ça vibre et où le bruit est sympa c'est à l'arrêt, mais c'est quand même pas l'objectif. Mais du coup ça doit effectivement moins faire peur à une clientèle sans trop d'expérience et impressionner quand le vendeur tatoué fait une démonstration.
F800 ST: Les bons points:
- très bon moteur, sympa avec de bonnes sensations d'accélération (du bon gras comme j'aime) à partir de 2500/3000 t et assez souple, reprend en 5 à 2000 t
- châssis correct mais pas si agile que ça, peut être les pneus (c'était une occase) et l'amort de direction
- confortable au niveau amorti
Les points moins bons
- position un peu trop en avant pour moi
- protection pas terrible avec la bulle d'origine (à partir de 120 on commence à en prendre plein les mirettes)
- jambes un peu trop pliées et je ne suis pas si grand (1,77)
- chaleur dans les jambes alors qu'il ne faisait pas si chaud
en résumé un très bon moteur, un châssis qu'il faut surement connaitre mais qui doit être bon (c'est le même sur le roadster et il est réputé être top)
mais position, protection pas top, un peu bâtard entre une vraie sportive et un GT (j'étais moins en avant sur la sprint), la moto n'a d'ailleurs pas eu un grand succès dans les versions S et ST et je pense que son positionnement était médiocre. Pas assez sportive pour la version S vu le prix et pas assez GT pour la ST
TDM 900: Position, pas mal, un peu en appui quand même sur les poignets. Moteur, sympa avec une bonne pêche et des sensations sympas de 2500 à 5000 t (on arrache pas les bras et la roue avant quand même) au delà je n'ai pas testé on est à 130 + à 5000 t/mn. Souplesse à bas régime honorable (reprend à 2500 mais préfère être au dessus de 3000. Freinage puissant mais manquant un peu de feeling, peu de transfert de masse, maniabilité semble correcte, la position aide bien avec la selle un petit peu plus basse. Semble confortable mais la route était nickel. Protection plutôt moyenne avec la bulle haute, mais à 130 relativement correct, je m'attendais à vraiment mieux avec le tête de fourche et la bulle quand même. La machine que j'ai essayée (2003) avait peu roulée et avait pas mal d'oxydation de ci de là (pots, parties alu ...) même si la qualité perçue est tout à fait correcte. Machine un peu lourde et avec un CdG relativement haut donc attention à basse vitesse (le proprio était tombé quasi à l'arrêt )
Versys modèle 2010: Plutot haute de selle, position un peu vers l'avant, selle assez confortable, pas mal. Moteur qui vibre un peu, qui pousse bien mais un certain manque de souplesse sous 2000-2500 T, je me suis plusieurs fois trouvé en sous régime dans des virages serrés, il faut jouer de la boite, protection tout à fait honorable (130) avec la bulle de série, freinage correct mais il faut quand même bien serrer la poignée, le feeling n'est pas exceptionnel. Bon chassis, mais je ne l'ai pas trop poussé, amort dur dur. En conclusion cela confirme les écrits, bonne petite machine joueuse.
F800GS, juste après. Châssis et touché de route extra , bon amortissement, moteur qui pousse bien mais sans sensations particulières, relativement souple (reprend à 2000 sans pb), ne vibre quasiment pas, plus haute que la versys (avec la selle médiane), très bon freinage mais j'ai eu mieux au niveau feeling malgré tout. Selle en bois. En conclusion très bonne machine, un autre niveau de châssis/versys mais peut être que la qualité de l'amort joue pour beaucoup. Protection similaire à la versys avec la bulle standard.
En conclusion, on en a pour son argent, très bonne machine.
VStrom: ( celle la vous la connaissez !!!!) position extra, pieds quasi à plat, très bon triangle bras-buste, pour moi la position la plus confortable des trois. Moteur très bien en bas et très souple, pas de vibrations, monte vite dans les tours, châssis joueur et qui met en confiance, confortable au niveau amort. Protection pas testée jusqu'à 130 mais qui semble niveau des deux autres mais pas franchement très au dessus. Freinage standard, équivalent Versys.
Voilà un petit florilège des différentes machines que j'ai testées avant de me décider finalement pour la Vstrom.
Sinon ma précédente W650:
- moteur: très bien, reprend à 1500 t et monte sans faiblir, bonne petite sensation.
- châssis à l'ancienne d'autant plus que la fourche et les amorts ne sont pas très fermes ni super amortis donc l'attaque violente est déconseillée sous peine de frottement centrale, guidonnage et dandinement, ça peut s'améliorer en changeant les amorts et durcissant la fourche (ressorts et huile)
- freinage honorable vu la machine mais il faut tirer fort sur le levier (tambour à l'arrière tout à fait correct)
- faible consommation (4,5 l)
- pas très confortable car la selle est mal dessinée
En conclusion, petite machine agréable mais pas très adaptée à de longues balades et au duo même si la place passager est tout à fait correcte avec une bonne assise. Ceci dit si j'avais de la place je l'aurais gardée car elle est très jolie et très sympa au niveau moteur.
Sinon quelques essais :
CBF 1000: très bonne machine, basse, très maniable, moteur qui pousse mais très linéaire, bon freinage, protection correcte, le genre de machine que je choisirai si j'avais à rouler longtemps à deux sans avoir les moyens de m'offrir une vraie GT
CB 1000: le roadster honda, châssis de folie, le meilleur que j'ai jamais eu, moteur qui pousse mais très linéaire, freinage d'enfer, protection impressionnante vu le saute vent, pour moi c'est le gros roadster le plus accessible à un pilote moyen.
Speed triple 1050: gros, gros moteur, châssis correct mais plus piégeant que celui du Honda, il faut faire attention en virage, un coup de frein et c'est le tout droit, plus lourde à balancer. Une machine à ne pas mettre entre toutes les mains, mais moteur de folie.
Street triple: Un jouet qui pousse, vraiment fun, j'ai beaucoup hésité à en acheter un et je dis pas que je ne le ferai pas en seconde moto un jour. Moto très facile pour un pilote peu aguerri car pas piégeant dans la première partie du compte tour, après ça pousse très fort. Excellente agilité avec un train avantt très sur, pour le reste dans la norme des roadster de ce niveau.
Sprint ST955. Moto que j'ai eu pendant 4 ans, vraiment une excellente sport GT, super moteur avec du couple partout et qui pousse en haut, bon châssis, un peu lourde à balancer dans les petits virages, frein avant bien, frein arrière peu efficace, très confortable y compris à deux (ma femme était mieux que sur la R100R que j'avais avant), en résumé la meilleure moto que j'ai jamais eu, quelques inconvénients quand même, assez lourde avec un CdG haut d'où délicate à faible vitesse et pas très maniable en ville, chauffe pas mal les jambes (pb assez général chez Triumph semble t il).
J'en aurai quelques autres en stock mais bon c'est suffisant pour un début !!!!