Vous savez quoi? Je lisais le manuel d'atelier pour trouver la procédure de calibrage des capteurs de position des papillons primaires et secondaires.
Bah vu qu'il faut tomber TOUTE la rampe d'injection pour régler le capteur de position des papillons secondaires (à l'ohm-mètre) et avoir au préalable effectué la synchro des papillons... je me demande si tous les mécano' effectuent cette manip avant facturation
Par contre, le capteur des papillons primaires semble réglable rapidement (la mesure est, de plus, affichée directement sur l'écran LCD du compteur de la moto).
Conclusion:
=> Bah... si le mécano n'a pas vérifié et réglé au besoin le capteur de position des papillons secondaires, à l'ouverture des gaz à bas régime, tu risques d'avoir une information de position biaisée et..... une richesse peut être insuffisante comparé à ce qui est requis.
=> Le fait d'enrichir obligatoirement en bas ne masque peut être qu'un mauvais calibrage dudit capteur.
(procédures page 4-68 de la revue technique en anglais, téléchargeable sous le topic suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
PS: c'est qu'une supposition.
PS²: moi, j'ai le problème de manière plus sensible sur une remise des gaz rapide à bas régime car j'ai viré les papillons secondaires
donc je suis forcément un peu pauvre en bas à moins de sur-enrichir.
PS3: avant de partir sur un réglage, penser à vérifier le serrage des colliers maintenant la boite à air sur les pipes d'admission du moteur. Truc de grand mère: la dernière fois qu'on a bougé ma boite à air avec sam, on a également caressé l'intérieur de la boite (sous filtre) et des pipes avec un chiffon imbibé d'huile moteur, histoire d'enlever les merdes et d'ajuster proprement les différents embouts.
Bonne journée