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 Changer pignon V STROM 650 ?

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jc63
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DLaurent
jbn
chario
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chario




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MessageSujet: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 7:41

Slut,
Quelqu'un a-t-il essayer de changer le pignon de boîte de vitesse du V STROM 650 ?
Ca apporte vraiment quelque chose ?
Merci. Changer pignon V STROM 650 ? 279261
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jbn

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 10:05

J'ai testé une dent de plus sur le 650. Moins de pèche, mais plus d'allonge histoire de moins essouffler le moteur car je fais de la grosse nationale/départementale pour le trajet boulot.
Une dent de moins, jamais testé.
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DLaurent

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:01

de plus ?
absolument rien mais comme ça décale ta courbe de couple vers la gauche (sur diagramme) , ça le fait arriver plus tôt et donne cette impression de "plus" Changer pignon V STROM 650 ? 91569
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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:04

Excusez ce qui va passer sans doute pour une question de béotien, mais au niveau de la démultiplication finale : beaucoup évoquent 1 dent de - au pignon de sortie de boîte, peu 1 dent de plus à la couronne AR ! quid ?? Changer pignon V STROM 650 ? 46365
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jbn

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:12

Bein... étrangement une couronne coutant un poil plus cher à l'achat et au remplacement si on veut pas se salir les mains, moins de personnes cherche à modifier sa taille au p'tit bonheur la chance Changer pignon V STROM 650 ? 279261
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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:16

Donc c'est juste financier ? En fait, comptant changer mon kit chaîne, j'en ai un en vue en GB mais avec une couronne AR avec 1 dent en + !! Wink
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jc63

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:19

B52 a écrit:
Excusez ce qui va passer sans doute pour une question de béotien, mais au niveau de la démultiplication finale : beaucoup évoquent 1 dent de - au pignon de sortie de boîte, peu 1 dent de plus à la couronne AR ! quid ?? Changer pignon V STROM 650 ? 46365

Si tu fait le rapport de démultiplication, une dent de moins au PSB correspond peu ou prou à trois dents de plus à la couronne.
1 dent de + ou de - à la couronne ne changera pas grand chose à nos engins, (c'est un peu différent sur une enduro par exemple).

par contre ne pas oublier le speedo healer en cas de chgt du pignon pour corriger la vitesse au compteur!
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B52

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:24

"Un bon radar est un radar mort" : YES !!!! trois fois YESSSSSS !!!!!

radar corse :
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jbn

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 7 Juin 2011 - 23:27

Faut vraiment que je change cette signature! A l'époque c'était d'avantage l'image que le vendalisme qui m'inspirait! Changer pignon V STROM 650 ? 448976

Les finances et l'aspect pratique (va tomber ta roue pour changer une couronne...) biaisent la donne, car en fait il vaut mieux avoir 3 dents de plus à la couronne qu'une dent de moins au pignon. Car l'effort se répartie mieux sur la chaine (donc meilleure longévité). Pour une dent, ça passe, mais quitte à être puriste c'est bon d'y penser.

Donc, dans ce sens, l'idéal est de chopper un kit chaine avec X dents de plus à la couronne et un pignon d'origine. Puis si ça te plait pas, tu mets un pignon d'une dent de plus pour rétablir le rapport à l'origine. par contre, si tu veux faire ton kit chaine sur mesure, faut faire attention à ce que la chaine soit suffisamment longue (conseil d'un ami plus expérimenté que moi).

Par contre, JC, pourquoi n'est-ce pas un rapport direct couronne/pignon qu'on effectue sur les kit chaine de route?? C'est dû à la lageur des dents qui sont trois fois plus petites (ou rapprochées) à la couronne?? J'ai jamais RéchéFLI à ça tien... Changer pignon V STROM 650 ? 739965
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jc63

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 0:19

le pas d'une chaine est donné par l'entraxe des maillons, cet entraxe est donc le même pour le PSB et la couronne (heureusement!), par contre pour ce qui est du rapport de démultiplication PSB/couronne il est issu d'un savant calcul que les ingénieurs font entre la vitesse de rotation du moteur, sa courbe de couple (donc sa puissance)les rapports de boites, la circonférence de la roue arrière... voila, mais ce calcul est influencé par des considération commerciales qui peuvent être de faire tourner le moteur moins vite sur autoroute pour réduire la conso normalisée etc... donc ils font tirer long, ce n'est pas toujours le plus agréable en ressenti de conduite où comme le disait Laurent ça décale la courbe vers la gauche, c'est à dire en décalage avec son sommet, ce qui n'est pas l'idéale.

bref, c'es la raison pour laquelle tu ne trouvera pas toutes les variantes possibles de PSB et de couronnes pour un modèles de motos donnée (sauf en TT bien sur) la plupart des utilisateurs garde le rapport d'origine, ce qui est le mieux dans la plupart des cas d'ailleurs.

en principe, modifié le PSB d'une dent est déja beaucoup, le mieux est éffectivement de bouger la couronne d'une ou deux dents.

mais la réponse dépend entierement de chacun, de sa manière de conduire et du ressenti qu'il souhaite avoir, c'est l'auberge Espagnole.

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jbn

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 1:07

Ouais... en effet ma suggestion d'espacement des dents différents pue des pieds...
Pour la notion de choix, ça j'avais bien compris.
Par contre, je comprends pas pourquoi tu dis qu'une dent en moins sur le pignon correspond à 3 dents en plus sur la couronne.
Le rapport de démultiplication pignon/couronne est une division du nombre de dents de l'une par le nombre de dents de l'autre (puisque les dents ont la même largeur, ça revient au même de faire ça que de diviser le périmètre de l'un par le périmètre de l'autre). Il y a un truc qui m'échapasse?? Changer pignon V STROM 650 ? 223814
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Murphy

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 10:01

Allez, un poil d'arithmétique appliquée study

PSB 17 dents, Couronne 43 dents. Rapport 17/43=0,395

PSB 16 dents, couronne inchangée. Rapport 16/43=0,372

PSB 17 dents, couronne 45 dents. Rapport 17/45=0,377, valeur proche de 0.372

Donc, 16/43 correspond (à peu près) à 17/45, cqfd

Il est préférable, en effet, d'ajouter derrière qu'enlever devant (la chaîne est comme nous, elle à plus facile de négocier, à une vitesse donnée, un virage long qu'un virage très serré)
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jc63

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 12:16

merci, Murphy pour la réponse, je n'ai pas eu le temps ce matin de le faire, mais maintenant tout le monde comprendras les subtilités du calcul de rapport de démultiplication finale d'un engin qui n'est pas à transmission acatène. Changer pignon V STROM 650 ? 448976
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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 12:43

OK ça roule pour moi...j'ai compris ! Wink
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jbn

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 13:28

jc63 a écrit:
merci, Murphy pour la réponse, je n'ai pas eu le temps ce matin de le faire, mais maintenant tout le monde comprendras les subtilitées du calcul de rapport de démultiplication finale d'un engin qui n'est pas à transmission acatène. Changer pignon V STROM 650 ? 448976

Mouais... J'avais un peu mis de côté mes maths du collège.... j'aurais pas dû... Comme quoi, prendre une feuille et un stylo sont souvent plus utiles qu'un long discour.
Allez, bien dégouté par une telle régression de ma part, je sors. No
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jc63

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 17:18

pas du tout, tu n'as aucune raison de sortir, je n'ai aucun mérite, c'est simplement une trentaine d'année de pratique en TT où le probléme de la démultiplication est plus sensible que sur la route c'est tout (c'est idem pour les gars qui font de la piste d'ailleurs).
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FleuZ
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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mer 8 Juin 2011 - 17:53

même pas besoin :

Démarrer > Exécuter > calc.exe

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EL MORICO

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Jeu 9 Juin 2011 - 20:47

jc63 a écrit:
pas du tout, tu n'as aucune raison de sortir, je n'ai aucun mérite, c'est simplement une trentaine d'année de pratique en TT où le probléme de la démultiplication est plus sensible que sur la route c'est tout (c'est idem pour les gars qui font de la piste d'ailleurs).

....Ou du VTT!... Moi, sans avoir fait math sup. j'ai compris ce mécanisme sur mon vélo... Plus c'est petit derriere et grand devant, on a moins de puissance en poussée mais ca roule plus vite et inversément, plus c'est petit devant et grand derrière, on obtient plus de puissance mais on roule moins vite... Même principe pour la moto!... Changer pignon V STROM 650 ? 448976 Changer pignon V STROM 650 ? 448976 Changer pignon V STROM 650 ? 448976
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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Jeu 9 Juin 2011 - 20:51

Bon.....ben.....pas ces problèmes avec un ......cardan ! Eureka !! Razz
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jc63

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Jeu 9 Juin 2011 - 21:21

EL MORICO a écrit:
Plus c'est petit derriere et grand devant, on a moins de puissance en poussée mais ca roule plus vite et inversément, plus c'est petit devant et grand derrière, on obtient plus de puissance mais on roule moins vite...



: Changer pignon V STROM 650 ? 223814 Changer pignon V STROM 650 ? 223814 Changer pignon V STROM 650 ? 223814 Là t'en a touché de la bonne!!! Changer pignon V STROM 650 ? 559590



















je plaisante, c'est tout à fait ça.

olpay aime ce message

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EL MORICO

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 17:52

Ah ouaiiiiiis...... j'ai dit ça hier, moi?????.... Shocked Shocked Shocked
Changer pignon V STROM 650 ? 250735 Changer pignon V STROM 650 ? 250735 Changer pignon V STROM 650 ? 250735 il était fort cet acide la dis-donc!!!!

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hboisdenghien

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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1Mar 14 Juin 2011 - 10:12

[quote="jc63"]
EL MORICO a écrit:
Plus c'est petit derriere et grand devant, on a moins de puissance en poussée mais ca roule plus vite et inversément, plus c'est petit devant et grand derrière, on obtient plus de puissance mais on roule moins vite...

La puissance ne change pas, c'est juste le rapport final, donc le couple a la roue arriere, loi de physique











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MessageSujet: Re: Changer pignon V STROM 650 ?   Changer pignon V STROM 650 ? Icon_minitime1

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