V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

modification pot d'echappement dl 1000 v strom

+14
chancelier
vevex83
ced
le dav
meteque
raptorman42
Draaghan
Sam34
FleuZ
B52
jerome74
jbn
DLaurent
rohnny30100
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rohnny30100

rohnny30100

Masculin

modification pot d'echappement dl 1000 v strom Empty
MessageSujet: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 8:49

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider à modifier mes sorties d'echappement sur mon 1000 pour avoir un son plus grave plus agressif ? Sans pour autant tout casser ... Quelqu'un a t il une coupe de ces pots ou de l'interieur ?

Merci d'avance.

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 9:38

jbn

jbn

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 9:47

Je connais peut être quelqu'un qui pourrait faire un tuto après une modif de malade qu'il a faite sur la sienne.
Mais... pour l'instant rien n'est sûr alors je le laisserai s'exprimer s'il en a la volonté et le temps Smile
jerome74

jerome74

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 10:44

ça a l'air vachement bruyant, et surtout vraiment plus homologué !

Dernière édition par jerome74 le Mar 27 Sep 2011 - 12:56, édité 1 fois
B52

B52

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 13:03

Bof !.....y a déjà suffisamment de 50 cm3 qui nous emmerdent la nuit !!
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 15:05

pour ceux qui rêvent (comme moi entre autre) d'avoir des Mivv Suono, ça peut valoir le coup si, dans tous les cas, tu dois refaire tes pots... Un des miens est mort, ça permettrait de le reconditionner par exemple... Et si en plus je peux faire plus de barouf avec mon strom... (on a encore manqué de m'assassiner lorsque des bagnoles changent de voie sans regarder ce qu'il y a autour d'eux...)

Bref ^^
rohnny30100

rohnny30100

Masculin

MessageSujet: modification echappement v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 15:56

Au purée !!!

c'est vachement radical comme modifications ...

le premier lien passe encore mais le second qui fait des flammes !!!!

vous n'auriez pas plus simple ? 4 trous à la perceuse, 2 ou 3 coups de tor de Ø8 à la massette dans la chicane ...

la faut savoir découper (ça encore je peux) mais souder des métaux aussi fins ...

jerome74

jerome74

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 17:27

C'est plutôt ce que je ferai, lorsque j'avais mon 1200 bandit avec DEVIL inox, je trouvais qu'avec la chicane ça manquait de bruit tandis que sans chicane on m'entendait à 2km, alors j'ai simplement percé cette dernière jusqu'à satisfaction.
Pour répondre à Fleuz, les MIVV me plairaient aussi, ils sont homologués ? Nan ?
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 17:49

oui oui, ils sont homologués... Mais difficile à trouver à moins de 900€ chez nous... du coup ça refroidis quelques ardeurs Very Happy On s'appelle pas tous Bapt, et on fait pas tous des coups de filets monstrueux Very Happy
Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 18:51

jbn a écrit:
Je connais peut être quelqu'un qui pourrait faire un tuto après une modif de malade qu'il a faite sur la sienne.
Mais... pour l'instant rien n'est sûr alors je le laisserai s'exprimer s'il en a la volonté et le temps Smile

Ouai tiens, je savais pas quoi faire de mon aprem :p

En effet j'ai modifié mes pots, mais les ouvrir est indispensable... donc faut soit avoir le matos soit trouver qqn qui sait treeees bien souder l'inox (épaisseur 2mm...)
Avant tout, je tiendrais à préciser que ni moi, ni le forum ne pourrait être tenu responsable des conséquences des modifications effectuées (pot plus homologués, soucis moteur injection etc etc)

Pot vide, le bruit est simplement insoutenable. Avec la caisse de résonance, c'est presque pire que de rouler sans les silencieux. (je peux témoigner, j'ai fait les deux :p )
Avec un simple DB killer fait avec une douille de 34mm en sortie, c'est moins bruyant, mais ca raisonne énormément quand même (au point de faire les longs trajets avec des boules quies !)

Il faut savoir aussi, que le ropopot joue un rôle important dans le comportement moteur. Plus il retient les gaz, plus le moteur est souple et coupleux a bas régime, plus il étouffera le moteur à haut régime, empêchant de se vider correctement. A l'inverse, moins il retient les gaz, plus il sera libre et nerveux à haut régime, et moins il aura de couple à bas régime (et sera moins souple).

D'origine sur le DL1000, le pot est composé de trois chambres en métal étanches soudées entre elles où circulent les gaz de l'une à l'autre par des "chicanes". Il y a juste une petite épaisseur de laine qui entoure le tout. Voila un schéma rapide de fonctionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le premier schéma :
Les gaz arrivent du moteur, passe de la chambre 1 à la chambre 3, puis à la chambre 2 et sont finalement expulsés.

Sur le second, ce que je voulais faire : amener les gaz directement à la chambre 3 par un tube de gros diamètre pour ne pas les freiner (a haut régime), les faire traverser de la laine à pot et finalement les faire sortir par le DBkiller.

Première étape : voyons de quoi est fait la bête :

Après avoir scier le pourtour du pot (et oui, tout est soudé...), on tire bien fort et on extrait le contenant ainsi que la cartouche.

Ensuite : on éventre le tissu, qui au passage, sert pas a grand grand chose puisqu'il n'est jamais traversé par les gaz...

On distingue les chicanes à travers le nid d'abeille...

On circoncit ensuite la sortie du pot, pour l'isoler des chambres. On voit ici les trois chicanes, celle du haut fraichement coupée est la sortie directe de la chambre 2 vers l'extérieur.

L'extrémité du pot, on perce et on lime afin d'extraire le conduit central et laisser un gros trou béant d'un diamètre fort appréciable.

J'enlève le nid d'abeille qui cache les chicanes, il me servira pour plus tard :p
Finalement, j'ai coupé toutes les chicanes à ras et fait des éventrations afin que les gaz passent librement de la chambre 1 à 2 puis a 3. Je l'ai fixé avec des rivets à travers le pot, bien tassé au fond. Ensuite, petit tour chez mon soudeur qui, contre le pret de ma bétonnière advitam aeternam m'a resoudé les bouchons pour fermlé les pots. A ce stade, les gaz sortent librement sans aucune résistance, avec un diamètre de sortie bien supérieur (la totalité disponible). Le moulin à perd en souplesse à bas régime, et aussi énormément de couple, mais est bien plus virulent à haut régime, où seul le rupteur l'arrête. Niveau bruit, c'est simplement insoutenable.

Fabrication du DBKiller.
Cette hicane improvisée va servir à boucher la sortie, permettant de retenir la laine à pot. Pour ceux qui veuent savoir ce que c'est, c'est une espèce de laine paillettée que j'ai acheté chez un revendeur de pièce de pièces de rallye auto, quyi sert aux pots "perso". Le tube afrique vient aussi de chez eux, je vous passe l'adresse en fin de de post.

Le tutube :

Coupe puis fermeture du bout avant perçage. J'ai percé en 8 de part et d'autre du DBkiller, une vingtaine de trou en tout.

Ensuite, on retrouve le nid d'abeille de la cartouche. A l'aide d'un tube inox qui trainait, je le forme au marteau pour l'insérer dans le DBKiller, afin que la laine ne passe pas à travers les trous, sans freiner les gaz :

Un petit alésage de la sortie du pot pour que ca entre bien :

Et voila le résultat final. Il manque juste la petite vis inox pour le retenir.

Au final, la laine retient suffisement les gaz pour conserver la souplesse et le couple d'origine, mais pas assez pour étouffer le moteur à haut régime. Gain de reprise, moulin plus violent après 7000 trs. J'ai testé avec celle de jbn en comparaison, c'est flagrant. Et tout cela avec un petit bruit sec et rauque :p

Pour les fournitures :
- un sac de laine à pot : 20eur
- tube afrique inox : 25eur
- temps passé : une bonne grosse journée en tout :p
Le fournisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.evasionmoto.com
jbn

jbn

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 18:58

Comme je me l'aime, mon Sam I love you
Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 18:59

rohnny30100 a écrit:
Au purée !!!

c'est vachement radical comme modifications ...

le premier lien passe encore mais le second qui fait des flammes !!!!

vous n'auriez pas plus simple ? 4 trous à la perceuse, 2 ou 3 coups de tor de Ø8 à la massette dans la chicane ...

la faut savoir découper (ça encore je peux) mais souder des métaux aussi fins ...

Bah el soucis, c'est que en perçant tu va juste permettre aux gaz de passer de la chambre 3 a l'extérieur sans repasser par la deux. Du coup je sais pas vraiment ce que ca va donner. Et virer le conduit central comme ca, bon courage Sad
rohnny30100

rohnny30100

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 19:03

Bon ok !

Je passe un cap de soudeur chaudronnier ajusteur monteur et j'essaie ça dans 2 ans ...

Non vraiment super explication et très belle réalisation.

Chapeau bas !
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 19:03

Beau boulot ! clap clap clap
jbn

jbn

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 19:09

Et je confirme qu'à quelques dB près, on approche la sonorité d'un pot du commerce cheers
Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 19:09

Merci bien Smile

@Rohnny (AHAHHHH UN GARDOOIIIISSSSSS !!!!! modification pot d'echappement dl 1000 v strom 448976 ) : c'est vrai que certains pots, il suffit de percer le bout, enlever le couvercle et c'est bon. La non, ce foutu conduit va jusqu'au fond ^^
Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 19:11

jbn a écrit:
Et je confirme qu'à quelques dB près, on approche la sonorité d'un pot du commerce cheers

Et je précise que, en controle de maréchaussé, on m'a plus posé de question sur mes feux de remorque que sur le total bidouillage des pots xD
jbn

jbn

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Lun 26 Sep 2011 - 19:19

Tu m'étonnes!
D'habitude ils tombent sur des mecs qui posent des gouttes à la place des cligno, qui motorisent leur plaque, qui roulent sur le fer des pneus ou foutent du xénon non homologué.

Là, une bavette géante qui fait arbre de noel, c'est suspect tout de même Very Happy
rohnny30100

rohnny30100

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 9:48

c'est vrai que pour mon pot presque gardois, le coup de la bavette ... il faudra nous donner une explication !

pour les pots, plus simplement, que pensez vous qu'il advienne si en passant par la sortie, je perfore d'un bon coup de marteau / burin, la chicane n°2 ????

jbn

jbn

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 9:53

je crains qu'il ne s'agisse d'une manip improbable rohnny.
concernant la bavette, monsieur participe à des encadrements de courses cyclistes dans la région.
Draaghan

Draaghan

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 10:22

Jolie modif !!!!

FleuZ a écrit:
pour ceux qui rêvent (comme moi entre autre) d'avoir des Mivv Suono, ça peut valoir le coup si, dans tous les cas, tu dois refaire tes pots... Un des miens est mort, ça permettrait de le reconditionner par exemple... Et si en plus je peux faire plus de barouf avec mon strom... (on a encore manqué de m'assassiner lorsque des bagnoles changent de voie sans regarder ce qu'il y a autour d'eux...)

Bref ^^

Franchement, à en croire mon expérience, c'est pas avoir des pots bruyants qui va empécher les voitures à te déboiter à la tronche : vitre fermée + Rire & Chansons, t'as beau être bruyant, les BAR ne t'entendront pas. Suspect
Et comme ils ne savent pas non plus regarder dans leur rétroviseurs, ils ne te voient pas... Mad
Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 10:33

rohnny30100 a écrit:
c'est vrai que pour mon pot presque gardois, le coup de la bavette ... il faudra nous donner une explication !

pour les pots, plus simplement, que pensez vous qu'il advienne si en passant par la sortie, je perfore d'un bon coup de marteau / burin, la chicane n°2 ????

Si tu perce autour du conduit, ouip tu vas court-gazer uen chambre, et cela va sortir direct par ces trous. Par contre, si tu veux virer le conduit central, la je sais pas comment tu va pouvoir le couper une fois que tu l'aura "détouré" à la perceuse Sad
rohnny30100

rohnny30100

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 11:02

En fait, voila le projet de toute une vie !

Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 12:17

Haaaannnnn ! Ok j'avais mal compris ce que tu voulais faire !

Pourquoi pas, de mémoire, la paroie fait 2/3 mm d'épaisseur. Va falloir taper quand même lol

EDIT : en mp mes coordonnées paypal, pour els droits d'utilisation de mon superschémaquidéboitesamère modification pot d'echappement dl 1000 v strom 167368
Sam34

Sam34

Masculin

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1Mar 27 Sep 2011 - 15:15

Au fait, tu as une idée de la profondeur du machin ?
J'ai ca dans mes outils (fabrication maison bien sur :p )

Elle fait 26cm, donc 24/25 utiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modification pot d'echappement dl 1000 v strom   modification pot d'echappement dl 1000 v strom Icon_minitime1

modification pot d'echappement dl 1000 v strom
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant