Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Comportement en cas d'accident de la route Jeu 29 Sep 2011 - 10:38
Je le met ici, car trop souvent, beaucoup de gens ne s'arrêtent pas parce qu'ils ne savent pas quoi faire à part faire les curieux... Et dans ce cas présent c'est non assistance à personne en danger et passible de peines terrifiantes.
Pour certains, ce ne sera qu'un rappel, pour d'autres une découverte, quoi qu'il en soit, il est bon d'avoir quelques notions de base, à appliquer sitôt que la situation se présente !
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Jeu 29 Sep 2011 - 11:04
Il m'est arrivé 3 fois (dans ma courte vie, et j'suis encore tout jeune) d’être témoin d'accident sur la voie publique, dont un accident de deux roues. Heureusement par ma profession en milieu hospitalier, j'ai bénéficié de moult formations de 1er secours, ce qui m'a permis à chacune de ces occasions, d'avoir les bons gestes et réflexes. Bien trop souvent, les témoins d'accidents ne sont capables que d'avertir les secours et pas plus. Ce qui est fort dommage. Et je rejoins Fleuz avec cette riche idée de poster ce sujet.
fabrice34
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : MARSILLARGUES 34 Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Lun 12 Mar 2012 - 19:43
Salut à tous
Fleuz tu as raison de mettre ce post utile pour tous Cependant en cas d'urgence il faut faire vite et il y a une seule règle à respecter et à ne pas oublier: trois lettres : P.A.S
Protéger le lieu de l'accident : (balisage pour éviter le sur-accident)
Alerter les secours - 18 ou 112 en donnant les informations suivantes : le lieu, la commune, sur autoroute le PK et le sens de circulation, la nature et le type d'accident voiture seule, moto contre VL etc, le nombre de victimes leurs états : blessés légers, graves, incarcérés ou pas, début d'incendie, cela permettra aux secours de mettre les moyens adaptés pour gérer la situation
Secourir , faire les premiers soins, rassurer les victimes en parlant calmement
Quand vous avez fait ça, vous avez facilité l'action des secours
raptorman42
Nombre de messages : 689 Age : 60 Localisation : Saint Etienne Route 66... Date d'inscription : 02/08/2011
Sujet: PAS d'accord.... Mar 13 Mar 2012 - 19:32
9- Ne jamais retirer le casque d'un motard ou scooteriste accidenté..
Oui et Non....si il est en arrêt respiratoir, comment pratiquer les premiers soins ??? Si vous etes SST ou si vous passez votre brevet demandez la technique pour enlever un casque !!!...
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Mer 14 Mar 2012 - 14:41
A savoir qu'aujourd'hui, les pratiques changent un peu...
Il n'est plus recommandé de pratiquer le bouche à bouche pour insuffler de l'air à un patient en arrêt, à cause des maladies transmissibles... Le massage cardiaque provoque une dépression ventilatoire quand tu appuis sur la cage thoracique, donc même si c'est peu, le patient est ventilé dès lors que tu as libéré les voies aériennes supérieures, et que tu masse.
n'enlevez JAMAIS le casque d'un motard si vous ne connaissez pas la technique appropriée, car c'est prendre le risque de le rentre tétraplégique, ou de le tuer... S'il y a une fracture cervicale avérée, et que vous mobilisez son cou malencontreusement, vous pourrez souhaiter bon voyage à l'usage de ses bras et jambes !
raptorman42
Nombre de messages : 689 Age : 60 Localisation : Saint Etienne Route 66... Date d'inscription : 02/08/2011
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Mer 14 Mar 2012 - 17:59
Ce n'est pas ce que j'ai appris la semaine dernière, maintenant t'as même le droit de lui péter les cotes..... ...... de toutes façons les chances de survie sont infimes....
AlainB aime ce message
FleuZ Admin
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Mer 14 Mar 2012 - 19:18
raptorman42 a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai appris la semaine dernière, maintenant t'as même le droit de lui péter les cotes..... ...... de toutes façons les chances de survie sont infimes....
formation continue auprès des pompiers de Lyon et des médecins du samu Mais y'a toujours 2 écoles, les anciens médecins te diront qu'il faut souffler, m'enfin ^^ le tout est de ne pas rester inactif ^^
JP2204
Nombre de messages : 52 Age : 75 Localisation : 04120 La palud Sur Verdon Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Mer 14 Mar 2012 - 19:24
La probabilité, pour un usager de la route, de se trouver un jour en première intention sur les lieux d'un accident est en fait assez forte. On se retrouve en situation de stress, désarmé, avant l'arrivée des secours compétents et outillés. Comme c'est écrit ci dessus: retenir la règle d'or: PROTÉGER, les victimes, soi-même, les autres usagers d'un sur-accident. ALERTER les secours en précisant bien le lieu de l'accident, la nature de l'accident, le nombre de victimes, leur état apparent. SECOURIR dans la limite de ses compétences, ne jamais déplacer une victime sans motif impérieux (incendie, risque d'explosion...).
Tout cela parait simple, mais demande de la concentration et du sang froid.
Faire une formation minimale au secourisme est un devoir. Tôt ou tard, chacun d'ente nous se retrouve confronté à une situation d'urgence. Pour ne pas avoir de remords......
raptorman42
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Jeu 15 Mar 2012 - 5:46
Dans certains pays comme la Suisse le brevet de secouriste est obligatoire pour passer son permis....
saxo38
Nombre de messages : 964 Age : 64 Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Jeu 15 Mar 2012 - 12:18
tiens, à propos de suisse, un truc utile (aussi), me semble-t-il
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Ven 19 Jan 2018 - 12:21
Dans le cas où vous êtes responsable d'un accident matériel, vous pouvez aussi prendre la poudre d'escampette .... !!!!
J'ai eu le cas il y a quelques années. Un automobiliste a fait demi-tour devant moi, donc en coupant la ligne blanche séparant nos voies respectives. Je me suis arrêté juste contre son véhicule avant de perdre le contrôle de ma moto. Lui est parti dard-dard.
Plusieurs témoins ont relevé l'immatriculation. Dépôt de plainte en Gendarmerie. La personne a été retrouvé mais comme me l'avait dis le Gendarme, à la demande du procureur dans les cas de délit de fuite d'accident matériel uniquement, un simple constat sera établi entre les différentes parties....
Cool
Dernière édition par becos le Ven 19 Jan 2018 - 14:03, édité 1 fois
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route Ven 19 Jan 2018 - 12:26
becos a écrit:
Cool
Mis a part notre tôlier et decinois Les autres attendent encore les secours
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route