V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Orthographe et langage

+5
saxo38
decinois-69
FleuZ
DLaurent
fauske26
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fauske26

fauske26

Masculin

Orthographe et langage Empty
MessageSujet: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 13:09

Sur le mot Durit...

DLaurent a écrit:

...Ou rien à faire avec ceux qui veulent absolument l'écorcher ??? Orthographe et langage 223814 popcorn
Le correcteur automatique fait son job et corrige des erreurs fréquentes que font bien des motards (comme balade avec deux L, pneu au pluriel avec un X, Durit avec un E ...etc)
Durit étant une marque déposée, sa bonne orthographe est sans E ! Cool ....Qu'on se le dise ! Orthographe et langage 91569

Ouais, ben je persiste (mais c'est un peu mon métier Laughing )

D u r i t e est parfaitement correct (orthographe même recommandée par l'académie française depuis 1970). Pas très élaboré, le correcteur ! Rolling Eyes

Je sais, j'suis chiant... Very Happy jesors
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 13:19

fauske26 a écrit:
DLaurent a écrit:

...Ou rien à faire avec ceux qui veulent absolument l'écorcher ??? Orthographe et langage 223814 popcorn
Le correcteur automatique fait son job et corrige des erreurs fréquentes que font bien des motards (comme balade avec deux L, pneu au pluriel avec un X, Durit avec un E ...etc)
Durit étant une marque déposée, sa bonne orthographe est sans E ! Cool ....Qu'on se le dise ! Orthographe et langage 91569

Ouais, ben je persiste (mais c'est un peu mon métier Laughing )

D u r i t e est parfaitement correct (orthographe même recommandée par l'académie française depuis 1970). Pas très élaboré, le correcteur ! Rolling Eyes

Je sais, j'suis chiant... Very Happy jesors

Je confirme ta dernière phrase broken
Le correcteur est élaboré pour le respect des mots et de la bonne orthographe Orthographe et langage 46365

Même si Durit avec un E te semble correct, Durit sans E l'est encore plus puisqu'il respecte l'origine du nom et désigne correctement la marque déposée.... et ça, depuis toujours Orthographe et langage 91569 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cool

...et c'est quoi ton job ? popcorn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).

Dernière édition par DLaurent le Mar 28 Fév 2012 - 14:40, édité 3 fois
fauske26

fauske26

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 18:01

DLaurent a écrit:

Non, non, je ne vends pas de d u r i t e s Laughing je cherche juste à ce que mes élèves ne fassent pas de fautes en l'écrivant siffle... (et à l'époque du SMS, c'est pas gagné ! Orthographe et langage 250735 )
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 18:25

fauske26 a écrit:
DLaurent a écrit:

Non, non, je ne vends pas de d u r i t e s Laughing je cherche juste à ce que mes élèves ne fassent pas de fautes en l'écrivant siffle... (et à l'époque du SMS, c'est pas gagné ! Orthographe et langage 250735 )

Et bien maintenant tes élèves sauront l'écrire tout comme mes profs de mécanique me l'avaient inculqué auparavant, puisque tu as une aide précieuse avec ces deux liens du dictionnaire Larousse, qui retirent le E de fin, placent un D majuscule en début et déconseillent l'orthographe du mot Durit que tu préconises Orthographe et langage 91569

fauske26

fauske26

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 18:45

Larousse est un éditeur et n'a aucune légitimité à décréter la bonne orthographe (heureusement) juste à faire du fric en vendant ses ouvrages (je ne leur reproche pas d'ailleurs ). La langue française subit d'autres lois, tu sais celle des vieux croûtons de 80 balais qui mettent 25 ans dodo à sortir un dictionnaire !

Allez Laurent, on va peut-être laisser la place à ceux qui veulent parler de synchro... Embarassed Désolé les gars jesors
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 19:08

fauske26 a écrit:
Larousse .... n'a aucune légitimité à décréter la bonne orthographe
.....
Ah bon ? popcorn
Tu as raison, ils ne décrètent pas, ils rapportent ! Orthographe et langage 91569
Tu as une autre source officielle sur la bonne orthographe à utiliser ? (fourni celle dont tu parlais stp)

Dans tous les cas, l'orthographe que tu "protèges" as été admise depuis peu, les deux sont donc désormais admises, seulement Durit est définitivement une marque déposée et il est illogique et absurde d'aller en détourner l'orthographe originale. (académie ou pas, c'est juste ce que rapporte Larousse)
Autant adopter ou garder définitivement l'original, puisqu'il ne représente pas une faute, sinon dans ce raisonnement inverse, pourquoi ne pas écrire frijidère, mobilète, delcaux, claquesonne...etc ??

Les académies adoptent bien certains autres illogismes, ce n'est pas pour autant leur légitimité qui leur donnera raison dans le respect des mots et d'une langue. Orthographe et langage 91569

fauske26

fauske26

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 19:39

Bon, ben , on continue alors...

La seule source officielle est celle de l'Académie française (on en pense ce qu'on veut, c'est un autre débat...) qui actualise lentement mais régulièrement son dictionnaire.

Certains mots sont ajoutés, d'autres retirés ou modifiés et c'est le cas du mot en question. Son origine est bien une marque déposée mais au fil des années et des usages, les Immortels ont abandonné l'orthographe issue de cette marque pour retenir d u r i t e qui désigne par extension toute tubulure en caoutchouc durci.

Après, que ça paraisse illogique ou absurde, on est libre de le penser... mais je ne me vois pas dire ça à mes élèves à qui je demanderai toujours d'écrire ce mot avec un e final (mais en pensant à toi Laurent, je n'oublierai pas de leur en expliquer l'origine Orthographe et langage 456174 )

Ce qui fait que sur ce coup, Larousse raconte bien n'importe quoi... scratch

Allez, à toi le ballon ! Basketball
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 19:44

Je n'ai pas vu la définition dont tu parles...quoiqu'en cherchant un peu on trouve ça : "Le terme déposé est Durit."
Cela dit l'orthographe originale n'étant pas abandonnée comme tu le prétends mais complétée, je préfère mille fois la conserver, ne serait-ce que par respect de celui qui a créé cette marque. Orthographe et langage 91569

Etant une marque déposée, et pour réutiliser tes propres termes, je trouve aussi que cette académie raconte bien n'importe quoi Orthographe et langage 448976

fauske26

fauske26

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 19:51

DLaurent a écrit:
Je n'ai pas vu la définition dont tu parles, cela dit l'orthographe originale n'étant pas abandonnée comme tu le prétends mais complétée, je préfère mille fois la conserver, ne serait-ce que par respect de celui qui a créé cette marque. Orthographe et langage 91569

Là, pris en flag de mauvaise foi Evil or Very Mad Je n'ai jamais dit ça ! Evidemment que les 2 orthographes sont admises, on se comprend mal geek
La question est celle qu'on privilégie. Tu as la tienne, j'ai la mienne ! Orthographe et langage 448976

A part ça, ta synchro, ça baigne ? morderir
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 19:57

fauske26 a écrit:
....
Là, pris en flag de mauvaise foi Evil or Very Mad Je n'ai jamais dit ça !....

Quelle mauvaise foi ??... avec ça, je l'ai bien cru !
fauske26 a écrit:
......
Certains mots sont ajoutés, d'autres retirés ou modifiés et c'est le cas du mot en question. Son origine est bien une marque déposée mais au fil des années et des usages, les Immortels ont abandonné l'orthographe issue de cette marque pour retenir d u r i t e qui désigne par extension toute tubulure en caoutchouc durci.
....

J'ai retrouvé la définition de ton dico :

...et c'est Robert, autre éditeur de dictionnaires qui préconise l'orthographe d u r i t e en déclarant qu'elle "serait" plus normale....bizarre , non ? popcorn Orthographe et langage 448976

fauske26 a écrit:
....Evidemment que les 2 orthographes sont admises, on se comprend mal geek
La question est celle qu'on privilégie. Tu as la tienne, j'ai la mienne ! Orthographe et langage 448976
...
Un peu comme le mot euro :
Il a été décrété invariable en première instance, tel qu'écrit sur tous les billets en Europe (à l'inverse du mot Francs sur nos ex-billets).... puis on a admis un pluriel pour chaque langue... moi je dis encore une absurdité et je l'utilise toujours sans S tel qu'il est écrit sur nos billets, comme ça, de la simplicité et jamais de faute ! Orthographe et langage 91569

Sinon ma synchro, je ne sais pas, j'ai toujours la bestiole démontée en garage... Orthographe et langage 448976
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 20:27

bah au final, on s'en cogne non ? Very Happy du moment que tout le monde comprend ^^ après, que ce soit avec ou sans E... c'est comme les haricots, on est plus tenus de ne pas faire la liaison, alors bon... Smile

Allez zou, faites vous un bisou, ou j'vous casse tous les 2 une dent ! Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 20:35

Bien sûr Florian qu'on s'en fout... juste de rappeler que le correcteur automatique du forum n'a aucun souci et ne part pas en vrille, il respecte juste "l'original" Orthographe et langage 91569

Les haricots, comme tu dis c'est pareil et chacun prononce bien la liaison s'il le veut... ça choque juste un peu plus lorsqu'il s'agit "des Hongrois" ou "des Housses" et pas du tout et même au contraire pour "les Helvètes" What a Face Orthographe et langage 23499 Orthographe et langage 448976

fauske26

fauske26

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 20:47

Je viens de voir que Fleuz avait posté, tant pis, je balance quand même ce que j'avais tapé ! Orthographe et langage 448976

J'adore cette partie de ping pong.

Voici le lien de l'Académie française :
Tu prends l'onglet "dictionnaire" puis "dictionnaire en ligne" puis tu tapes les 2 mots :
- Durit ne sera même pas accepté (normal, c'est le nom d'une marque)
- d u r i t e te donnera la déf suivante : (1)*D U R I T E n. f. XXe siècle. Probablement dérivé de dur. Le terme déposé est Durit.
Tuyau de caoutchouc spécialement traité, servant à raccorder des tubulures dans un moteur à explosion.

En fait, on est d'accord tous deux. Tu utilises Durit si tu fais référence à la marque d'origine ou d u r i t e, si tu utilises le mot "agréé officiellement" dans la langue française.

Ton exemple sur le mot euro est vrai. Le français, c'est un truc de dingue. T'imagines le collégien anglais qui a pris français 2ème langue... scratch
decinois-69

decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 20:57

fauske26 a écrit:
Je viens de voir que Fleuz avait posté, tant pis, je balance quand même ce que j'avais tapé ! Orthographe et langage 448976

Tu prends l'onglet "dictionnaire" puis "dictionnaire en ligne" puis tu tapes les 2 mots :
- d u r i t e te donnera la déf suivante : (1)*D U R I T E n. f. XXe siècle. Probablement dérivé de dur. Le terme déposé est Durit.
Tuyau de caoutchouc spécialement traité, servant à raccorder des tubulures dans un moteur à explosion.

En fait, on est d'accord tous deux. Tu utilises Durit si tu fais référence à la marque d'origine ou d u r i t e, si tu utilises le mot "agréé officiellement" dans la langue française.

Ton exemple sur le mot euro est vrai. Le français, c'est un truc de dingue. T'imagines le collégien anglais qui a pris français 2ème langue... scratch
Moi meme en langue maternelle avec 7 ans de LycéE j'ai jamais rien pigé en Orthographe. D'ailleur le corecteur automatique est mon ami. broken
Mais j'ai quand meme compris là ou vous vouliez en venir l'un l'autre. Et c'est tres intéressant.
fauske26

fauske26

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 20:59

Et Laurent, n'hésite pas à supprimer tout notre échange "linguistique", je pense au pauvre gus qui cherche des infos sur la synchro du vstrom Rolling Eyes

Désolé d'avoir dérivé à ce point-là... Orthographe et langage 448976
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mar 28 Fév 2012 - 21:12

fauske26 a écrit:

Ce que je ne pige pas, c'est que ton lien de l'académie balance sur plusieurs références et je suis bien parti du même site pour trouver celle-ci :

Alors laquelle prendre ? ...si ce n'est lorsque le doute s'installe, de rester au plus simple, au plus près de la réalité et c'est pourquoi je tend à choisir le nom de la marque déposée, celui-là même correspondant à l'origine, ça donne comme une impression de respecter également l'Histoire Orthographe et langage 46365

J'ai pris conscience de tous ces petits pièges (pour nous) de la langue française, qui sont en réalité et par exemple, une vraie chienlit pour des amis slovaques qui désirent apprendre le français... Que de questions de leur part sur le pourquoi du comment des choses qui ne sont pas immuables dans notre langue ! C'est sans doute en partie pourquoi souvent je vais au plus simple (défi au lieu de challenge, euro, Durit, Delco, Klaxon... mais frigo et non Frigidaire... bref, au plus simple ! ) Cool

Dernière édition par DLaurent le Ven 2 Mar 2012 - 18:04, édité 1 fois
saxo38

saxo38

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 9:07

.... et pendant ce temps .... les poules du couvent couvent !

(le français est une langue fantastique !)
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 9:42

Tu veux du popcorn Xavier ?! Very Happy popcorn popcorn boir
vechnay

vechnay

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 9:55

moa, jeu diret kin truque, zaraité deu vous queu railer sur laurtaugrafe, éh krir an français sait des ja pas trai bocou fassil, halor vous zanbaiter pa avaic in vulguerre bou deux pelastick(Durit) voallah, sai di ..... Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 279261
vevex83

vevex83

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 10:03

vechnay a écrit:
moa, jeu diret kin truque, zaraité deu vous queu railer sur laurtaugrafe, éh krir an français sait des ja pas trai bocou fassil, halor vous zanbaiter pa avaic in vulguerre bou deux pelastick(Durit) voallah, sai di ..... Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 448976 Orthographe et langage 279261
zoumzoum Rigole pas ! On y arrive, on n'en est pas loin............
decinois-69

decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 10:57

vechnay a écrit:

lol!
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 12:16

vechnay a écrit:

Orthographe et langage 183401

decinois-69

decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 12:32

DLaurent a écrit:
vechnay a écrit:

Orthographe et langage 183401

ARRETEZ !!!
Sinon l'chef va péter une ....Durit, ou une Durit Orthographe et langage 739965 . Merde, me rappel plus. 4tain, faut que j'me retappe tout l'post.
jesors
valdostrom

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 19:56

c'est vrai la langue française est belle....

"il vaut mieux avant, car après c'est pendant"......à méditer
didivero40

didivero40

Masculin

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1Ven 2 Mar 2012 - 17:41

ben dites donc...
je pars 1 semaine au ski et je lis tout ça en rentrant.
moi je ne fais pas la liaison pour haricot. Me suis bien trop fait reprendre quand j'étais pitchoun Orthographe et langage 91569
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthographe et langage   Orthographe et langage Icon_minitime1

Orthographe et langage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant