Nombre de messages : 1 Age : 38 Localisation : sarzeau Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Ressorts d'amortiseur de couple Jeu 27 Juin 2013 - 13:25
Salut à tous ! Je suis l'heureux propriétaire d'un 1000 V-strom de 2002, 56000km depuis deux mois. Cette bécane est un vrai bonheur. Par contre, comme beaucoup de possesseurs de ce millésime, j'ai le soucis de tremblements entre 3500 et 4000 tr/min, symptomatique du problème de cloche d'embrayage dont vous avez surement entendu parler. N'ayant ni l'envie, ni le porte monnaie pour aller m'alléger de 360€ chez Suzuki pour une cloche neuve, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de résoudre le problème de manière durable et économique, en changeant uniquement les ressorts d'amortisseur de couple. En effet je pense que ce sont eux la cause initiale du problème. Ils se tassent, prennent du jeu dans leurs cages, et ne manquent pas de faire des dégâts sur la cloche au passage.
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé cette méthode ?
J'en suis pour le moment à la phase "constat"... 1 - vidange de l'huile 2 - purge du liquide de refroidissement 3 - ouverture du carter d'embrayage 4 - démontage de la noix et des disques 5 - démontage de la cloche
Premier constat : les ressorts ont effectivement du jeu et se sont fait de la place dans leurs cages en bouffant le métal de la cloche
Afin d'atteindre les ressorts, il faut enlever les deux faces des cages qui sont fixées par trois gros rivets de 8mm de diamètre. Donc mission perçage ...
J'ai commandé un pied à coulisse afin de mesurer les ressorts d'origine et d'en commander de nouveaux, légèrement plus longs, sur un site spécialisé tel que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elocam
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : 62 Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Jeu 27 Juin 2013 - 19:13
bon courage :super:et tient nous au courant
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Jeu 27 Juin 2013 - 19:14
je crois qu'il y a tuto la dessus je ne sais plus ou, mais ton retour d'expérience peux intéresser pas mal de monde ici! dans l'attente de la suite, soit le bienvenu ici...
je crois que quelqu'un a ajouté des cales pour combler l'usure, mais il faut les souder, il me semble!!!
quand tu auras 5 mn peux tu te présenter un peu mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
edit: j'avais oublié de te dire que les pros allaient te dire ce qu'il fallait faire, et bien fait là en dessous!!
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Dernière édition par le dav le Ven 28 Juin 2013 - 8:17, édité 1 fois
fauske26
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Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Jeu 27 Juin 2013 - 23:14
Je pense que tu fais fausse route sur le diagnostic et les remèdes. Ce tremblement de la cloche d'embrayage ("chudder" sur les forums anglophones) vers 3500 t/mn est bien un défaut de conception du Vstrom 1000 qui touche tous les millésimes mais de façon moindre après 2005. Le jeu des ressorts de couple est une conséquence de l'usure des 3 rivets qui solidarisent la tôle qui sert de cage à ces ressorts et la cloche elle-même. Ce sont les rivets que tu as fait sauter et qui petit à petit se mettent en travers. Mais si tu remplaces ces rivets par des boulons, tu ne supprimes pas tout le pb. Il reste le jeu radial que prend progressivement la cloche sur l'arbre et provoque un faux-rond et le chudder. Pour une bonne réfection de la cloche, il faut faire ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On voit qu'il faut bien supprimer les rivets mais aussi insérer à la presse une bague en bronze dans la cloche. Sur le forum VSRI, les infos de l'anglais John Sykes sont très intéressantes à ce sujet. Balance le lien suivant sur google translate (sauf si tu es une bête en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] John Sykes propose de faire les modifs nécessaires. Perso, j'ai ressenti ce chudder sur ma brêle l'année dernière (K7, 28000 km). Cet hiver, j'ai démonté mon embrayage et envoyé ma cloche, en Angleterre, à ce John. Il a fait un beau boulot. Pour info, ça m'a coûté 294€ +20€ de frais port aller. Je t'assure que depuis, c'est vraiment nickel. Pas un tremblement, même en duo, en mettant franchement du gaz. J'ai préféré cette solution au remplacement par une cloche neuve Suz (360€, je crois) qui aurait montré les mêmes signes d'usure à moyen terme. Je précise que je ne touche aucune commission de cet anglais, c'est juste un partage d'expérience.
FleuZ Admin
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Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Ven 28 Juin 2013 - 5:25
Haaa... on aura l'occasion d'en parler ce soir alors
Par contre, je pense que pour toute intervention sur la cloche, tu as tout intérêt à en avoir une qui n'est pas "trop" kilométrée, car la mienne par exemple a bientôt 100 000km, et si je l'envoyais à ce John, il aurait beau me faire du bon travail, je partirais sûrement sur une base avec trop de jeu, et donc irrécupérable (je ressens ce soucis depuis que je l'ai perso et le proprio précédent devant le ressentir depuis bien 40 000km).
Quoi qu'il en soit Fausk a raison, ce ne sont pas les rivets ou ressorts qui te résoudront le problème Ce soucis de cloche d'embrayage a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum, et la meilleure solution a été trouvée et est celle que te montre notre ami
elocam
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : 62 Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Ven 28 Juin 2013 - 9:25
fauske26 a écrit:
J'ai préféré cette solution au remplacement par une cloche neuve Suz (360€, je crois) qui aurait montré les mêmes signes d'usure à moyen terme.
Mince moi qui pensé peut être la faire dans le futur c'est pas rassurant du tout on tout cas merci pour toutes ces précisions
Creator
Nombre de messages : 599 Age : 36 Localisation : Chartreuse/Paris Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mer 17 Juil 2013 - 8:19
Ah!! enfin un retour sur cette modif outre-mer
effectivement le problème avait été abordé, cette solution aussi, mais il me semble qu'il n'y avait aucun retour encore sur le forum.
je me tâte toujours à faire ça, car c'est quand même un budget conséquent... et j'hésite à vendre le strom...
tu peux nous en dire plus fauske sur le résultat? j'ai un problème que je pense lié, sur un démarrage en mode "turboconnard", à savoir gros gaz et grosse louche d'embrayage, l'embrayage décroche et la moto prend des a-coups bien sales... est-ce que tu avais ce soucis avant?
edit: super le reportage photo, sur VSRI j'avais pas compris que la bague centrale était refaite. Merci!
FleuZ Admin
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Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mer 17 Juil 2013 - 15:41
peut être que ton embrayage, en plus de la cloche, est fatigué... non ? tu as inspecté tes disques lisses/garnis ?
Creator
Nombre de messages : 599 Age : 36 Localisation : Chartreuse/Paris Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mer 17 Juil 2013 - 16:20
non je n'ai jamais ouvert le carter encore.
mais ça ne ressemble vraiment pas à un embrayage qui glisse (et pourtant j'en ai tué 3 en 50cc, un en cb500 et un en 125 ), c'est vraiment un décrochage brutal par à-coup, qui fait mal pour la mécanique...
une fois en prise il n'y a aucun soucis, c'est vraiment sur une grosse charge pendant le patinage. Enfin c'est à moitié HS mais du coup je me demande si c'est pas le jeu de la cloche qui provoque ça.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mer 17 Juil 2013 - 16:43
bah suffit qu'un disque garni ait un défaut et qui "accroche" malgré lui, peut être... ?
fauske26
Nombre de messages : 669 Age : 61 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mer 17 Juil 2013 - 21:35
Ce que tu décris Creator ressemble bien à ce que je ressentais et je peux te dire que c'est bien la cloche d'embrayage qui est en cause.
Quand j'ouvrais les gaz franchement, toujours vers 3500 t/mn, je sentais une grosse vibration et un creux de puissance. Au-delà de ce régime, pas de vibrations et poussée régulière. Le phénomène était amplifié en duo, en montée, donc avec une charge plus importante pour le moteur mais c'était toujours au même régime.
Avec la modif de John Sykes, c'est nickel. Le phénomène a disparu. J'ai fait ça cet hiver, à 29000 km environ. Cet anglais est sympa. Il communique bien et fait le boulot en 1 semaine environ. Il m'a dit que ma cloche avait effectivement des traces d'usure mais assez peu importantes. Sur des cloches qui ont vraiment beaucoup de bornes, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
***joss***
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : Ensisheim Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mar 13 Aoû 2013 - 11:23
je suis en contact avec John Sykes, le prix qu'il m'a proposé est d'environ 245 livres britanniques (284 euro au 13 aout) si ma mémoire est bonne, en paypal ou virement inter banque.
je ferais la modif en septembre car ce chudder est chez moi entre 2700 et 4000 tr min, c'est vraiment désagréable, à la limite de jeter la bécane
fauske26, je suis content de ton retour. Tu as changé aussi d'autres pièces ? le joint du carter d'embrayage ? celui de la pompe a eau ? un roulement ?
Creator, le chudder ne se traduit pas par des à-coups mais par une sale vibration qui s'amplifie dans la plage citée. Encore + visible en montée ou en duo. Pour tester si tu as le chudder , quand ça vibre, il suffit de tirer très légèrement sur l'embrayage, sans le faire patiner, et s'il les vibrations se réduisent fortement c'est ça.
Sykes m'a déjà donné un tutoriel en anglais avec photos pour expliquer le démontage / remontage de la cloche d'embrayage. Je l'ai traduit en français et lui retournerais finalisé quand j'aurais procédé à la manip. Ca pourra servir à d'autres francophones surement.
J'ai contacté aussi Werks aux US , mais j'ai retenu Sykes car - Werks rajoute des rondelles hyper renforcées, j'ai lu sur vsri ou trooper que le risque est que la rondelle se brise ... [à priori ce n'est pas encore arrivé. J'ai aussi eu un très bon contact mail avec ce gars. Très sympa. Werks a peut etre encore + de réalisations effectuées que Sykes , plusieurs centaines pour chacun - merci suzuki de faire des erreurs de conception ] - ça reste en Europe, ça réduit donc les frais d'expé + les délais d'acheminement et le risque de casse : une cloche d'embrayage est super fragile - c'est moins cher d'environ 30 ou 40 euro
Je vous donnerais mon retour et la confirmation du prix quand je l'aurais fait.
Dernière édition par ***joss*** le Mar 13 Aoû 2013 - 22:47, édité 2 fois
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mar 13 Aoû 2013 - 11:26
Comme disait fausk26 aussi, inutile de faire faire la manip sur une cloche trop usagée... Car elle montrerait alors déjà d'importants signes d'usure...
Je comptais le faire sur la mienne, mais à 100 000km, c'est mort j'aurais meilleur compte d'en acheter une neuve, et de l'expédier chez ce monsieur... Mais v'la la douloureuse dans ces cas là
***joss***
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : Ensisheim Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Mar 13 Aoû 2013 - 11:29
FleuZ a écrit:
Je comptais le faire sur la mienne, mais à 100 000km, c'est mort :)j'aurais meilleur compte d'en acheter une neuve, et de l'expédier chez ce monsieur... Mais v'la la douloureuse dans ces cas là
je crois que werks fait un prix s'il te fournit la cloche , à vérifier ...
ici son lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
john sykes le fait peut etre aussi mais il n'a pas de site internet, uniquement un mail (enfin je crois)
voici une photo de la cloche modifiée par sykes :
je ne suis pas un pro mais notez le roulement en bronze au milieu
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Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Jeu 15 Aoû 2013 - 23:25
***joss*** a écrit:
fauske26, je suis content de ton retour. Tu as changé aussi d'autres pièces ? le joint du carter d'embrayage ? celui de la pompe a eau ? un roulement ?
Oui, changement des 2 joints (carter + pompe à eau) uniquement.
***joss*** a écrit:
je ne suis pas un pro mais notez le roulement en bronze au milieu
Non, c'est une bague pas un roulement.
Creator
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Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Ven 8 Nov 2013 - 20:03
bon je suis décidé, j'ai contacté WERKS pour un échange, qui présente le gros avantage de ne faire qu'une seule session mécanique vu qu'on reçoit la nouvelle cloche avant de renvoyer la vielle.
pas de réponse encore cependant. ils annoncent 305$ + port, ce qui au cours google fait en gros 250€ + un joint de carter. Du coup c'est "abordable" et faisable mécaniquement.
et comme ça je me retrouve avec la meilleure moto du monde sans défaut
je vous tiendrais au courant!
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Sam 9 Nov 2013 - 22:42
dans l'attente de ton tuto...
_________________
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Creator
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Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Sam 9 Nov 2013 - 22:54
pour l'instant le monsieur n'a pas de cloche d'avance, il me propose de réserver la prochaine à venir. Ou bien de lui acheter une neuve renforcée, mais à 600€ ça commence à piquer pour une vielle bécane qui se vend pas
Creator
Nombre de messages : 599 Age : 36 Localisation : Chartreuse/Paris Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Ressorts d'amortiseur de couple Jeu 14 Nov 2013 - 8:49
me voilà sur la liste d'attente pour la prochaine cloche qui lui revient! j'ai hâte de redécouvrir mon moteur
EDIT: cloche commandée plus qu'à la recevoir, la remplacer, et juger
Creator
Nombre de messages : 599 Age : 36 Localisation : Chartreuse/Paris Date d'inscription : 18/07/2011
c'est prévu j'ai la fin du jeu aux soupapes à faire vu que je l'ai enfin terminé, du coup je redémarrerais la moto qu'avec la nouvelle cloche, je vais pas la reconnaître!
par contre premier couac, 43€ de douanes, heureusement le vendeur a déclaré "seulement" 200$, et pas la valeur d'une cloche neuve renforcée. à 600$ notés sur le paquet, ça aurait piqué...
fauske26
Nombre de messages : 669 Age : 61 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2011
Il est court le bras de levier de ta pince, tu auras du mal à contrer le couple de desserrage vraiment balaise. Je te conseille la clé à chocs. Perso, j'avais pris la méthode système D : vitesse engagée, chevron dans les bâtons de roue et méga rallonge sur la clé camion. Pas académique mais efficace Les frais de douane sur les commandes hors UE, c'est quasi systématique maintenant. bon démontage
michel80
Nombre de messages : 338 Age : 56 Localisation : Baie de Somme Date d'inscription : 29/08/2013