Salut à tous, j'ai un problème avec le circuit de charge de mon VSTROM 1000 de 44000 km (modèle 2005): ma batterie est neuve, mon régulateur est neuf (valeurs de tension dans les tolérances de la RMT vérifiées), mon alternateur débite bien 75 volts à froid et les résistances des bobines sont ok (0,5 ohm), je n'ai pas de courant de fuite, j'ai vérifié les cosses de ma batterie ainsi que les cables arrivant à la batterie mais malgré tout je n'obtient pas plus de 13 V aux bornes de la batterie à 5000 tr/min : quelqu'un a-t-il une idée , alternateur défaillant à chaud ou faisceau de cable? Là je sèche un peu... peut-être quelqu'un a-t-il eu le même soucis : je prends toutes les idées! Merci à tous.
allerhop
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : rosny sous bois Date d'inscription : 19/08/2013
En premier, même si ta batterie est neuve, recharge la. tous les tests se font avec une batterie bien chargée. si elle est neuve, elle doit être dans les 13,7v.
Ensuite. tu as bien vérifier le courant de fuite ok.
Un régulateur de tension HS laisse passer du courant, donc tu te retrouverai avec du 18V ou plus, dangereux ! là ce n'est pas ton cas, et c'est rare les régulateur qui "bouffent" de la tension.
75 ... ca me parait peu ! pour mémoire j'avais une SV 650 ... donc même bloc, et l'alternateur devait délivrer une tension de 90V.
Apres pour la tension à mi régime c'est phare allumé et tu dois etre a plus de 13 il me semble, j'ai plus les chiffres précis !
mat31lamenace
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mar 3 Sep 2013 - 8:36
Merci pour ta réponse ; pour la tension en sortie d'alternateur, la RMT prevoit 75V au moins donc c'est vrai que je suis un peu juste et pour la tension à mi-régime c'est au moins 14V donc c'est sur qu'avec mes 13V ça risque pas de charger (surtout que l'injection c'est gourmand!) : de plus je suis allé faire une virée ce weekend et je suis parti à 13V sur ma batterie et après 300 km au retour, je n'avais plus que 12,1 V : heureusement que j'étais devant chez moi! Je pense que mon alternateur est en train de rendre l'âme... Quelqu'un aurait-il la valeur de tension en sortie d'alternateur mais moteur chaud car moi je ne suis qu'à 50-60V ça me parait un peu faiblard...
mat31lamenace
Nombre de messages : 15 Age : 46 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mar 3 Sep 2013 - 8:44
J'ai vu que tu allais passer au VSTROM donc je te donne ce lien pour toi, ça peu servir :
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : rosny sous bois Date d'inscription : 19/08/2013
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 4 Sep 2013 - 9:53
Je pense rester sur un DL 650
Mais bon , rien n'empèche d'aller essayer un 1000 avant ! ... Qui est dispo pour me faire essayer un 650 et un 1000 ? ^^
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 4 Sep 2013 - 14:24
j'ai un 1000 mais je suis sur lyon....
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Jean Fi
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 4 Sep 2013 - 22:50
mat31lamenace a écrit:
Quelqu'un aurait-il la valeur de tension en sortie d'alternateur mais moteur chaud car moi je ne suis qu'à 50-60V ça me parait un peu faiblard...
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : rosny sous bois Date d'inscription : 19/08/2013
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Jeu 5 Sep 2013 - 9:29
ouais, donc MORE THAN 75V ... 75V est trop juste, ton alternateur est fatigué. De mémoire j'avais 90V qui sortait de l'alternateur sur le SV ...
mat31lamenace
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Jeu 5 Sep 2013 - 12:55
J'amène ma moto chez un réparateur près du boulot, il m'a dit qu'il allait ouvrir pour vérifier le stator : j'en saurais plus après (en espérant pas avoir une note trop salé).....
mat31lamenace
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 11 Sep 2013 - 8:12
Des news concernant le circuit de ma moto : le stator a été changé mais le problème est toujours présent, le mécano me dit que ça vient de mon régulateur tout neuf! L'ayant testé, j'ai les bonnes valeurs de la RMT donc ça me surprend un peu : le mécano me dit qu'il lui faudrait un autre régulateur pour confirmer ses dires : je m'arrache les cheveux!!!
ericlebelge
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 11 Sep 2013 - 11:51
mat31lamenace a écrit:
Des news concernant le circuit de ma moto : le stator a été changé mais le problème est toujours présent, le mécano me dit que ça vient de mon régulateur tout neuf! L'ayant testé, j'ai les bonnes valeurs de la RMT donc ça me surprend un peu : le mécano me dit qu'il lui faudrait un autre régulateur pour confirmer ses dires : je m'arrache les cheveux!!!
Hem hem... ton mécano a un devoir de RESULTAT, si ta mob ne fonctionne tjrs pas après le travail, il dois te rembourser et changer de métier, à ce train là il va tout te mettre à neuf et après avoir claqué 2000€ te dire... yes m'sieur ... elle est réparée.
Ne le laisse plus seul travailler sur ta machine, sois là et veille à ce qu'il fait, j'en connais qui fabrique des pannes pour se couvrir , cas vécu personnellement
Sans être mécano, la plupart des loulous du forum arrivent à réparer leurs moto eux même et un gars du métier... non ???
mat31lamenace
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 11 Sep 2013 - 21:30
Ok donc dès demain je vais lui mettre un tir car moi aussi j'ai l'impression qu'il me balade.... Je vous tiens au courant quitte à mettre mon assurance au courant. A+.
mat31lamenace
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Ven 13 Sep 2013 - 8:32
retour sur mon affaire : quelqu'un aurait-il eu un problème de masse similaire ou vous est-il déjà arrivé de changer une pièce et qu'elle soit défectueuse bien qu'elle soit neuve? J'essaie de trouver l'origine de cette panne. Par contre j'avais remarqué une chose : lorsque j'avais testé mon circuit, j'avais 60-70V en sortie d'alternateur or lorsque je branchais le régulateur et que je reprenais la tension juste au niveau des connecteurs entre l'alternateur et le régul', je tombais à 10V : est-ce normal? Merci de votre aide.
Dave aime ce message
mat31lamenace
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 23 Oct 2013 - 13:05
Salut à tous, je reviens sur mon problème : celui-ci a été résolu après le changement du rotor : en effet, les aimants de celui-ci étant collé, la colle avait du se liquéfier avec le chaleur et les aimants n'était plus régulièrement espacés (voir photo ici ou le problème était le m^me sauf que dans mon cas les aimants étaient intacts, juste décalés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donc le flux magnétique ne se faisait pas bien. Après des recherches sur de nombreux forums, il apparait évident que cette panna est récurente sur nos modèles et les SV 1000 ; je vais faire un courrier à Suzuki pour leur expliquer et je verrai, je posterai leur réponse. Je suis content quand même de pouvoir à nouveau rouler, surtout que les journées sont encore agréables!!! A+.
Dave aime ce message
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 23 Oct 2013 - 16:48
cool que tu ai trouvé le probleme! tu as changé la piece ou réparé??? vu la pluie que je viens de me prendre sur la courge a lyon tu as de la chance....
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bapt
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Sam 26 Oct 2013 - 15:36
Et bien voila ! la poisse m'est arrivée aussi ! Après une probable dernière balade le we dernier ! panne de batterie en roulant !!!! bizzare tout de même ! Après m'être fait dépanné par Suzuki Pontarlier avec une batterie de secour et retour au bercail, mesure de la charge et que dalle ! c'est donc aujourd'hui que j'ai trouvé le temps de démonter et de découvrir que mes aimants étaient également tous rapprocher les uns des autres ! Le stator est lui nickel Je viens donc de commander un rotor d'occasion mais en parfait état pour la batmobile et la future billmobill !!!!! Dans un sens je préfère que cela me soit arrivé plutot qu'a lui sur le trajet du retour !
oncle bill
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Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Sam 26 Oct 2013 - 16:40
bapt a écrit:
Je viens donc de commander un rotor d'occasion mais en parfait état pour la batmobile et la future billmobill !!!!! Dans un sens je préfère que cela me soit arrivé plutot qu'a lui sur le trajet du retour !
Pas mieux
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Sam 26 Oct 2013 - 22:43
tu m'étonnes... moi j'ai voulu redémarrer la bleue pour me rendre compte que mon démarreur était dans les choux... pas de bol non plus, ça fait chier
bapt
Nombre de messages : 1480 Age : 43 Localisation : Ouhans (25) Date d'inscription : 21/10/2010
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Lun 28 Oct 2013 - 14:10
Ma foi la poisse quoi ! Bon, d'un autre côté oncleBill va etre fin heureux, parce que du coup je lui fait une bonne vidange en remplacant le rotor !!!
oncle bill
Nombre de messages : 167 Age : 63 Localisation : Dingsheim en Alsakie Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Lun 28 Oct 2013 - 14:48
bapt a écrit:
Ma foi la poisse quoi ! Bon, d'un autre côté oncleBill va etre fin heureux, parce que du coup je lui fait une bonne vidange en remplacant le rotor !!!
Si ça ne te dérange pas, je préfère que tu fasses la vidange à la moto...
Nombre de messages : 1480 Age : 43 Localisation : Ouhans (25) Date d'inscription : 21/10/2010
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Ven 1 Nov 2013 - 18:27
La rage ! pas moyen d'enlever ce foutu rotor !! Il y a un outil spécial pour l'extraire mais la...sans ca... je ne vois pas J'ai deja eu quelques difficultés à devisser les 6 vis allen montées avec du loctite et sérrées à 1000 milliards de Nm. donc découpe d'une première clé allen parceque trop longe et du coup elle se tordait mais rien n'y a fait ; Découpe d'une deuxieme clé plus résistante pour vraiment réduire cette longueur de clé qui fait ressort (et le petit coté de la clé est trop petit) et la miracle avec quleques outils en guise de rallonge, ils se dessèrent les uns après les autres ; les dernières encore plus coriaces ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais bon ca c'est fait ! Après si quelqu un a une idée pour extraire ce tiens voila la pièce qui remplacera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oncle bill
Nombre de messages : 167 Age : 63 Localisation : Dingsheim en Alsakie Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Ven 1 Nov 2013 - 19:44
Euhhh la, peux pas faire grand chose
Ben mon vieux, désolé pour le boulot en plus
bapt
Nombre de messages : 1480 Age : 43 Localisation : Ouhans (25) Date d'inscription : 21/10/2010
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Mer 13 Nov 2013 - 14:35
Bon ! remplacement du rotor réussi !!!
Mais ca ne charge toujours pas !!!!!!
Donc j'ai refait les mesures apres le stator au noveau de la prise !
mais est ce bien la prise noire ci dessous a droite ???
Donc je pense que si c'est bien cette prise la, cela confirme que le stator est naze aussi !
N'est ce pas ????
bapt
Nombre de messages : 1480 Age : 43 Localisation : Ouhans (25) Date d'inscription : 21/10/2010
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Jeu 14 Nov 2013 - 18:39
petit up pour la prise entre le stator et le régulateur ! est ce bien cette prise noire sur la photo ci dessus ???? Il faut que je commande la piece rapidement pout livrer ce KLV en parfait état à Oncle Bill !!!!
oncle bill
Nombre de messages : 167 Age : 63 Localisation : Dingsheim en Alsakie Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: Circuit de charge défaillant Jeu 14 Nov 2013 - 21:19
J'ai trouvé quelques annonces : Occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Mais je ne sais pas si c'est compatible avec le KLV. Je suppose que oui...