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Sujet: pignon de 16 Sam 27 Juin 2009 - 12:57
bonjour
quelqu un a t il essayer de mettre un pignon de 16 sur le 1000 v strom
je trouve qu il tire un peu long pour nos routes auvergnates
merci pour vos reponses
marco
speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
Sujet: Re: pignon de 16 Sam 27 Juin 2009 - 14:05
hors autoroute, je ne roule qu'en 5. La 6 est une O/D pour économiser sur les grandes routes, alors pourquoi vouloir s'en servir ailleurs?
filtre à café
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Sujet: Re: pignon de 16 Mar 30 Juin 2009 - 22:21
Moi j'en ai posé un. Mais c'est surtout à mi régime qu'il se sent le plus étonnamment.
simba
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Sujet: Re: pignon de 16 Mer 1 Juil 2009 - 22:01
euh et sa change en quoi? Consomation, reprise?
decinois-69
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Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 7:38
Moi j'en sais rien. Je sais meme pas combien y'a de dents sur celui d'origine. C'est plus une question de reponse a l'accelerateur a certains regimes je pense ? Mais laissons les pros nous expliquer tout ca.
DLaurent
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Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 13:16
Pour schématiser, c'est un peu comme si tu passais sur un plus petit plateau* sur ton vélo : tu peines moins à pédaler mais tu moulines plus pour une même distance.
*(plateau hein, pas pignon car sur un vélo ce n'est pas les mêmes appellations qu'en moto...Plateau/pignon sur vélo et pignon/couronne sur moto)
En gros tu n'auras pas plus de puissance mais elle arrivera plus tôt dans les tours, ce qui donne un moteur plus vif essentiellement à la reprise et à l'accélération... Toutefois il faut savoir qu'à vitesse égale (réelle) , tu afficheras une vitesse légèrement supérieure au compteur et ton totalisateur kilométrique en tournera d'autant plus vite.
Si tu as 17 dents d'origine et que tu passes en 16 dents, lorsque tu totaliseras 20000 km au compteur, en réalité tu n'auras parcouru que 20000 x (16/17) soit 18823 KM.
Ce qui ne change rien pour le moteur puisqu'en tournant ce chouya plus vite, il fait bien l'équivalent de 20000 km
decinois-69
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Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 14:05
J'suis blond et j'ai tout pigé.
Merci Laurent. T'es un as.
Bon j'ai relu 17 fois et bu 4 café, mais j'ai pigé.
filtre à café
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Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 16:41
Le compteur est super faux aussi. Ce qu'il y a de sur c'est que sur nationale tu roules en 6° à 110/120 compteur sans que ça broute.
simba
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : Essonne Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 19:35
eh bhein voila une réponce qu'elle est présise! Merci DLaurent!
Une autre question! A 130km/h en 6 je suis à 6000tr/min, suis-je avec le pignon d'origine?
Invité Invité
Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 21:40
simba a écrit:
.... Une autre question! A 130km/h en 6 je suis à 6000tr/min, suis-je avec le pignon d'origine?
Je ne pense pas ... en 6 a 130 km/h je pense que je suis plutôt à 4500/5000 trmn (il faudrait que je regarde )
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 22:13
Olive76 a écrit:
simba a écrit:
.... Une autre question! A 130km/h en 6 je suis à 6000tr/min, suis-je avec le pignon d'origine?
Je ne pense pas ... en 6 a 130 km/h je pense que je suis plutôt à 4500/5000 tr/mn (il faudrait que je regarde )
Rien ne changera en matière d'affichage, les deux (compte-tours et compteur) étant intimement liés. (le compteur prenant ses infos par un capteur au pignon de sortie de boite et non par la route via la roue avant et un câble comme "jadis" ! )
C'est la vitesse réelle qui changera (celle mesurée au GPS ...ou aux jumelles laser mais là, c'est moins cool)
Si on veut donc aller aussi vite que le pote d'à côté en v-strom lui aussi mais d'origine (en 17) , la vitesse affichée au compteur sera donc supérieure et les tr/min. également.
simba
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : Essonne Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 2 Juil 2009 - 22:25
ah ok c' est pas si facile que sa alors!!!
Oh faite c' est un 650 que je possède alors c' est peut ètre normale que tu soit plus bas dans les tours comme il me semble que tu possède le 1000!!!
filtre à café
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Sujet: Re: pignon de 16 Ven 3 Juil 2009 - 23:07
moi c'est un millou
Marco 63
Nombre de messages : 13 Age : 61 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: pignon de 16 Sam 4 Juil 2009 - 11:56
salut a tous ce qui me pousse a changer de pignon, 1) pour eviter le trou entre la 1et la2 2)et pour pouvoir passer la 6 a 100,110
je fais tres peu d autoroute
marco
Marco 63
Nombre de messages : 13 Age : 61 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: pignon de 16 Mer 22 Juil 2009 - 12:21
salut a tous de retour des cevenes, que du bonheur,ce pignon de 16 reprise en 2 a 2000 tours et la 6 a 90 a 4000 tours petite diference au compteur
reel- compteur 45 pour 50 83 pour 90 100 pour 110 130 pour 150
une petite question a vitesse constante sur autoroute,probleme d arrivee d essence le voyant FI c est meme alumé
si quelqu un a une idee merci de vos reponses
marco
speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
Sujet: Re: pignon de 16 Mer 22 Juil 2009 - 14:13
regarde les branchements de tous le circuit d'admission. un deboitement provoque ca et le 98 aussi
Marco 63
Nombre de messages : 13 Age : 61 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: pignon de 16 Jeu 23 Juil 2009 - 19:48
merci pour ta reponse apres quelques recherches,je pense au meme probleme
marco
Invité Invité
Sujet: Re: pignon de 16 Ven 4 Déc 2020 - 20:14
Je l'ai fait sur pas mal de moto des bi essentiellement pour plus de souplesse en ville notamment.
Des copains avaient monté un speedohealer pour corriger la vitesse et le kilométrage mais je n'en ai pas trouvé pour les VStrom récents trouvé jusqu'en 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ticube
Nombre de messages : 202 Age : 46 Localisation : HURIEL Date d'inscription : 09/06/2018
Sujet: Re: pignon de 16 Sam 5 Déc 2020 - 6:26
Salut Sur le vstrom 650 de 2018 je ne vois pas pourquoi il faut monter cet équipement. J'ai mis un pignon plus petit et je vois bien que les compteurs de vitesse et de tours ne sont pas liés. càd à 130.km/h compteur et en 6eme, je vois bien que le compte-tours est plus haut qu'avec le pignon d'origine (si c'est bien à ça que sert le speedohaler)
tag57
Nombre de messages : 79 Age : 70 Localisation : Moselle Date d'inscription : 18/07/2020
Sujet: Re: pignon de 16 Sam 5 Déc 2020 - 7:54
Le speedohealer sert à corriger le compteur de vitesse si la prise est en sortie de boite ( modifié en cas de changement de pignon ) et pas sur les roues. les spécialistes diront ( je n'ai pas regardé ) qu'est ce qui commande ce compteur.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: pignon de 16 Sam 5 Déc 2020 - 10:44
Sur la Vstrom 1000 (après 2014) la compteur ne semble plus être pris sur la boite, ça ne pose plus de problème en cas de changement de pignon
Invité Invité
Sujet: Re: pignon de 16 Sam 5 Déc 2020 - 13:10
Arnaud27 a écrit:
Sur la Vstrom 1000 (après 2014) la compteur ne semble plus être pris sur la boite, ça ne pose plus de problème en cas de changement de pignon
je me demandais, c'est bon à savoir merci. on verra au printemps après le rodage.
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: pignon de 16 Dim 6 Déc 2020 - 10:41
DLaurent a écrit:
Pour schématiser, c'est un peu comme si tu passais sur un plus petit plateau* sur ton vélo : tu peines moins à pédaler mais tu moulines plus pour une même distance.
*(plateau hein, pas pignon car sur un vélo ce n'est pas les mêmes appellations qu'en moto...Plateau/pignon sur vélo et pignon/couronne sur moto)
En gros tu n'auras pas plus de puissance mais elle arrivera plus tôt dans les tours, ce qui donne un moteur plus vif essentiellement à la reprise et à l'accélération... Toutefois il faut savoir qu'à vitesse égale (réelle) , tu afficheras une vitesse légèrement supérieure au compteur et ton totalisateur kilométrique en tournera d'autant plus vite.
Si tu as 17 dents d'origine et que tu passes en 16 dents, lorsque tu totaliseras 20000 km au compteur, en réalité tu n'auras parcouru que 20000 x (16/17) soit 18823 KM.
Ce qui ne change rien pour le moteur puisqu'en tournant ce chouya plus vite, il fait bien l'équivalent de 20000 km
Question bête (puisque la comparaison avec le vélo a été faite, et que la vitesse est mesurée par rapport au PSB) : - ne serait-il pas plus pertinent de changer la couronne pour lui rajouter 2 ou 3 dents de plus ???
ps : le problème éventuel de l'anti-patinage en cas de changement de couronne/psb a été abordé dans un autre post.
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: pignon de 16 Dim 6 Déc 2020 - 10:54
Je crois savoir que le choix retenu du PSB -1 dent est son coup par rapport à une couronne +2 dents. Les pro devraient confirmer.
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: pignon de 16 Dim 6 Déc 2020 - 11:44
vin133 a écrit:
Je crois savoir que le choix retenu du PSB -1 dent est son coup par rapport à une couronne +2 dents. Les pro devraient confirmer.
- 1 au PSB est égal à + 3 sur la couronne, tu y étais presque