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 Sonde lambda HS ?????

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Gorkyzoide




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MessageSujet: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 15:02

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mes soucis d'à coups moteur se sont amplifiés. A tel point que maintenant lorsque j'accélère à fond jusqu'à la zone rouge, le moteur s'arrête à 8000 trs ( comme si il n'y avait plus d'essence ) ou fait une grosse coupure à la remise des gaz après un changement de rapport.

Bilan je me suis mis à faire une recherche de panne sur l'ensemble des capteurs possible.

Premier capteur : le TPS, ras il est pilou dans les clous de ce que dit la revue Haynes et réagit bien à l'ouverture des gazs.

N'ayant pas d'autres défauts je me suis arrêté là et je me suis dit que j'allais quand même contrôler la sonde Lambda.

Donc je lance la batterie de test qui est indiquée dans Haynes.

- La continuité avec le calculateur est bonne
- La résistance de la sonde fonctionne bien
- Donc je m'attaque à la mesure de la tension de sortie du capteur.

Haynes me dit. Tension inférieure à 0.4V au ralenti et supérieure à 0.6V à 5000 trs.

Je m'attaque à la mesure avec mon multimètre à affichage digitale.

Bilan au ralenti je suis à 0.8V quasi constant. Ce qui normalement veut dire que la sonde envoie en permanence une information " mélange trop riche " au calculateur donc il cherche en permanence à appauvrir le mélange.

Est ce que cela pourrait expliquer le phénomène que j'ai à haut régime, et les à coups à régime constant ???

et surtout comment on la démonte cette sonde, car avec 80 000 km au compteur elle doit être soudée au collecteur Sad

Merci

Aurélien

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 15:43

pour savoir si tu es trop riche, il faudrait que tu aies un copain qui travaille dans un CT pour pouvoir mettre la sonde CO... Si tu es trop pauvre, tu dépasseras même pas 1%... Au contraire, si tu es trop riche, les 10% sont à toi....

Les coupures à haut régime sont souvent dûes à un mélange trop riche justement, le rendement se casse la gueule. Les bécanes qui fonctionnent haut dans les tours tournent souvent un peu plus pauvres.

Maintenant, si tu as un autre K2-K3 dans ton entourage, essayes de lui emprunter son calculateur le temps d'un essai... j'ai eu le cas sur le KLV, et c'était lui le responsable de tous mes maux. il était mort.

pour la lambda, on arrive toujours à la sortir. au pire, si sur celle que tu rachètes, tu as le connecteur, ne t'embête pas, un coup de disqueuse assez proche de l'emprunte 6 pans, une bonne douille, un cliquet de qualité, et une graaaaaande rallonge pour démultiplier la force dont tu auras besoin, et hop, ça viendra tout seul Smile
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 16:08

La tension que je mesure à la sonde Lambda est bien celle qui sort de la sonde donc avant qu'elle rentre dans le calculateur. Normalement elle devrait varier mais la rien du tout.

Il faut obligatoirement un K2/K3 pour le calculateur, un K6 ne marche pas ??

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 16:52

Du coup tu as racheté un calculateur neuf pour ton KLV ?? ça vaut combien cette bestiole ??

Sinon j'ai la solution du Power commander moins cher.

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 22:18

les calculo K2-K3 sont différents des k4 et ultérieurs. Donc méfie toi.

Un calculo te coûtera moins cher qu'un power commander... j'ai eu le mien en provenance d'une moto de 2007 pour 109€ je crois. Frais de port offerts.
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Dim 24 Aoû 2014 - 11:06

Bon à priori la sonde lambda n'est pas la cause de mon problème, car en roulant avec la sonde débranchée le problème est le même. Pourtant avec la sonde lambda débranchée le calculateur devrait envoyer la valeur moyenne qui est enregistrée aux injecteurs. Mais j'ai toujours mes coupures à haut régime meme avec la sonde débranchée.

Faudrait que je trouve un calculateur de 2002/2003 en Gironde. Quelqu'un à ça ??

Merci
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Dim 24 Aoû 2014 - 11:31

en regardant les eclates moteur, apparemment la connectique calculateur est completement differente entre un 2002/2003 et un 2004 et plus.

prix officiel suzuki 1173€  Shocked 
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Dim 24 Aoû 2014 - 12:06

J'ai trouvé ça en Allemagne.

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C pas cher mais je n'ai aucune garantie si jamais il est HS Sad , pour l'instant j'ai rien trouvé en france
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Dim 24 Aoû 2014 - 16:18

Essayes de trouver un voisin déjà pour faire un essai avec le calculateur d'une k2-3 qui marche, quitte à faire un peu de route pour le faire...
Si la panne est avérée, tu pourras racheter un calculo en cherchant un peu, on en trouve à moins de 200€ Smile
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Lun 25 Aoû 2014 - 19:04

Restes à trouver quelqu'un qui possède un K2/K3 dans mon coin
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Lun 25 Aoû 2014 - 19:20

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Tu devrais pouvoir trouver quelqu'un rien que sur le forum peut être... après, vu que le diagnostique est facile, tu peux également te permettre de faire un peu plus de km si tu as quelqu'un d'un département limitrophe qui peut te prêter le calculo le temps de l'essai Smile

Bon courage, ça va le faire Smile
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Dim 5 Juil 2015 - 20:24

Bonjour à tous je deterre mon post.

Bon la moto a dormi tout l'hiver avec les mêmes symptômes que l'année dernière, forcément elle ne s'est pas réparé toute seule Sonde lambda HS ????? 91569

Du coup comme j'ai fini mon atelier, j'ai de la place pour m'en occuper.

Avant l'hiver dernier, j'étais allé chez un mécano équipé d'un banc dynojet avec mesure de la richesse par sonde lambda déportée.

Le résultat a été le suivant :

- richesse un peu pauvre dans les bas régimes bon ça c'est pas nouveau sur un Vstrom
- richesse beaucoup trop riche dans les hauts régimes ce qui explique mes coupures à haut régime ou quand j'essore la poignée.

L'année dernière j'avais diagnostiqué une sonde lambda qui envoyait des valeurs bizarres, j'en ai trouvé une sur le net en bon état pas trop cher donc j'ai prévu de la changer mais je galère pour la sortir.

En parallèle je compte remplacer le TPS qui me pose souci souvent sur long trajet autoroutier.

Pour avoir une richesse trop haute à haut régime je ne vois que c'est deux capteurs pour avoir suffisamment d'influence sur le cartographie d'injection. J'aurais plutot tendance a pencher sur le TPS car lui il peut carrément envoyer une info gaz ouvert à 100% alors que c'est pas le cas. C'est bizarre car quand je le mesure sur la moto il réagit bien.

Voyez d'autres choses qui pourraient influencer la richesse.

En dernier recours il me restera a changer le CDI, j'en ai trouvé un aussi sur le net à 80€

Pour le TPS pas d'occasion donc je vais aller enrichir Suzuki.

Sinon qu'elle est la durée de vie des pots catalytiques sur nos machines car les miens ont 85 000 km.

Merci pour votre aide

Aurélien
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Ven 10 Juil 2015 - 20:47

J'ai réceptionné mon TPS neuf remontage ce soir.

Pour la sonde lambda j'abandonne, impossible de la sortir, en meme temps après 90 000 km elle doit être soudée au pot.

Bon si avec un TPS neuf j'ai toujours mes soucis je sèche.

J'essaierais de virer les papillons secondaires des fois que l'ouverture se fasse mal a plein regime.
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Ven 10 Juil 2015 - 21:01

y'a un klv pour pièce sur leboncoin, essaye de voir si tu peux pas avoir les tubulures d'échappement, avec la fameuse lambda du coup. Comme ça tu t'emmerde même pas à la dessouder, tu démontes et remontes et hop. Les références de cette dernière n'ont pas changé.

Smile

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Ven 10 Juil 2015 - 22:24

Le changement de sonde Lambda devrait améliorer mais le probleme c'est que mes soucis de coupure a haut regime existait meme avec la sonde débranchée.

Du coup est ce que cela ne viendrait pas tout simplement du filtre haute pression de la pompe qui serait colmaté. J'ai vérifié le débit de la pompe il est bon, par contre j'ai pas pu vérifier la pression car pas l'outillage suzuki.

Bon les tps principal et secondaire sont remonté et reglé.

On verra demain pendant l'essai routier.
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Ven 10 Juil 2015 - 22:40

bah si tu contrôles le débit au ralenti, il n'est pas représentatif de la sollicitation à haut régime. Une crépine encrassée, ça s'en ressent bien !!

avec les tutos qui vont bien, ça se fait pas mal... Surtout si tu as un atelier maintenant Smile ça ne mange pas de pain Smile

Quand tu débranches la lambda, le calculo prend des valeurs refuges. Elles sont ni plus ni moins que la moyenne entre la valeur min et max que peut envoyer la sonde. Si le problème persiste malgré le débranchage de la pièce, je pense plus pour un soucis en amont (donc crépine de pompe à essence, ou pt'et même des injecteurs encrassés, qui perlent, ou autre chose qui ont moins d'impact à faible régime, ou encore en effet, le calculo... Ce dernier point m'a résolu mon soucis sur mon topic).

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 8:24

J'ai nettoyé la crepine amovible lors du démontage, elle etait pas trop encrassée d'ailleurs.

Ensuite il me reste la modif de la pompe pour shunter le filtre haute pression.

Si c'est le calculateur je vais réflechir a mettre les sous dans un power commander plutot.

bon remontage definitif dans la journée pour essai routier.

Tu avais quoi comme symptome avec ton ECU HS Fleuz ?
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 9:39

Un power commander ne résoudra rien si ta lambda envoie n'importe quoi, et perso, pour le prix que ça coûte... Autant se payer une vraie cartographie moteur auprès d'un préparateur, avec passage sur banc et compagnie.

de mon côté, j'avais une coupure entre 3400 et 3700 tr/min qui m'empêchait de monter en régime... Super pénible quand tu roules, dangereux quand tu veux dépasser en urgence et que tu n'as plus aucune patate... Des ratés par centaines, mais une fois qu'on arrivait, par la force d'une descente, ou d'une prise d'élan suffisante avant ce régime, le moteur prenait à nouveau ses tours jusqu'à la zone rouge sans soucis. Mais QUE dans cette zone précédant les 4000 tr/min. Passe faire un tour sur le topic du klv tu auras le détail des péripéties avec suzuki lyon qui mettait ça sur le dos de mon retrait des papillons secondaires... n'importe quoi lol J'avais déjà ce soucis à l'essai de la bécane avant l'achat Smile

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 12:32

En fait quand je mesure la tension de sortie de la sonde lambda, elle n affiche pas une valeur fixe. Elle monte regulierement pour se stabiliser autour de 0.8v au ralenti. donc soit mon injection est trop riche soit la sonde mesure mal.

Pour mes soucis de coupure a haut regime ca ressemble qd meme a un manque d essence. Donc soit filtre pompe colmatee ou injecteur qui donne mal.
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 12:33

Suzuki me fait quand meme hallucine avec un filtre a 300 euros c franchement du vol.
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 15:04

Alors résultat de l'essai routier après changement du TPS par un neuf et nettoyage de la crépine de la pompe à essence.

Bonne nouvelle je n'ai plus mes coupures à la remise des gazs et lors des accélérations jusqu'a la zone rouge.

La moto est très véloce entre 6000 et 9500 ce qui veut dire que l'essence arrive bien.

En dessous j'ai toujours ces problèmes d'hésitations, de sensations de moteur qui ne tourne pas rond. Il faut absolument que j'arrive à remplacer la sonde lambda car au ralenti elle me sort une valeur qui tourne autour de 0.8V elle envoi donc en permanence l'info trop riche au calculateur. Cela expliquerait pourquoi lors du passage au banc avec sonde lambda j'etais trop pauvre dans les bas régimes.

je pense que je vais aller refaire un passage sur le banc pour voir comment est la moto mtnt.

Si je n'arrive pas a demonter la sonde je n'aurais plus qu'a me commander un collecteur d'occasion.

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 17:43

pour le démontage de la sonde ,a tu essayer avec l'échappement chaud,ou le chauffer au chalumeau (la tubulure en évitant au maximum la sonde) ?
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 17:50

Oui j'ai chauffé le collecteur au rouge par dessous et j'ai pulvérise ensuite de la bombe froide sur la sonde. Rien a faire je bousille le 6 pans ou je deplace la moto mais ça vient pas ....
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 20:07

bon, alors je n'ai pas de solutions ,désolé.bon courage ou bonne chance.
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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 23:09

attention aux valeurs retournées par la sonde hein... Ce n'est pas une sonde large bande !!!! C'est bien souvent de la merde, qui passe de l'état tout ou rien.

Si tu installes une large bande par la suite, une carto maison est la meilleure des solutions.

Mais avec tes soucis, je penche quand même pas mal pour un CDI défectueux... T'as pas un voisin qui peut te prêter le sien pour voir si le soucis perdure ?!

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MessageSujet: Re: Sonde lambda HS ?????   Sonde lambda HS ????? Icon_minitime1

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