| Formations ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rosace45
Nombre de messages : 911 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Formations ? Dim 21 Déc 2014 - 22:47 | |
| Voulant progresser au niveau entretien de ma moto et conduite de cette dernière connaissez vous ce genre de stage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans l'affirmative ou pourrais je me renseigner pour y participer ? la formation concernant l'entretien ce serait plus pour un entretien de base car les révisions seront effectués chez le concessionnaire. | |
|
| |
Kerguido
Nombre de messages : 31 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Formations ? Lun 22 Déc 2014 - 8:06 | |
| Je ne connais pas la formation qui est présentée, mais je connais les CASIM ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), il y en a une, a priori pas trop loin de chez toi, ça vaut peut-être le coup de te renseigner? Plein de sujets sont abordés, il y a de la théorie et de la pratique. Pour moi, ca me permet de corriger des petites mauvaises habitudes que j'ai pu contracter au fil du temps. | |
|
| |
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Formations ? Lun 22 Déc 2014 - 8:20 | |
| Très bien la CASIM et un rapport qualité/prix imbattable | |
|
| |
Eric37
Nombre de messages : 334 Age : 56 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Formations ? Lun 22 Déc 2014 - 23:38 | |
| Sinon, tu as aussi l'AFDM (Association pour la Formation des Motards), qui découle directement de la FFMC. 30 ans d’expérience au service des motards. Stages sur deux jours, etc.. etc.. Si tu veux plus de renseignements MP ou bien clique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Et pour la petite info, tu as l'AFDM CENTRE juste à côté de chez toi, puisque nous sommes dans le 37, tout près de Chinon. Les dates de stages 2015 seront d'ailleurs très prochainement en ligne. | |
|
| |
rosace45
Nombre de messages : 911 Age : 57 Localisation : Loiret Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 0:00 | |
| Merci à vous | |
|
| |
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 10:01 | |
| AFDM : 440 € pour deux jours de formation réservés en priorité aux membres FFMC CASIM : 60 € pour environ 8 jours de formation dans l'année + les balades pédagogiques ; pour la solidarité ... | |
|
| |
Eric37
Nombre de messages : 334 Age : 56 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 15:19 | |
| - Kinemad a écrit:
- AFDM : 440 € pour deux jours de formation réservés en priorité aux membres FFMC
CASIM : 60 € pour environ 8 jours de formation dans l'année + les balades pédagogiques ; pour la solidarité ... C'est un peu "simpliste" de réduire les choses juste à un "tarif" sans expliquer les tenants et les aboutissants... Tu a l'air d'être très content de la CASIM et c'est très bien. S'ils t'apportent ce que tu attends, c'est le plus important. L'AFDM est soit plus chère (375 € pas 440 €), mais il y a forcément des différences entre les deux. Il y a notamment la présence d'un professionnel (venant d'une moto école agrée AFDM) sur les deux jours, et qui t'apportent forcément des conseils qu'un bénévole (hormis s'il est lui même moniteur bien sur), même passionné, ne pourra te donner. C'est une immersion totale de 2 jours où les stages commencent à 08h00 et se terminent à 18h00 par un débriefing perso en salle. Où tu as 1 stagiaire pour un accompagnant (avec un maxi de 9 stagiaires/session), etc... Il y existe aussi des stages d'une journée. Forcément, on n'y voit pas autant de choses que sur le stage 2 jours. L'important, et quelque soit la formule choisie, c'est que l'on y trouve ce que l'on attends. Et que l'ensemble serve à améliorer notre sécurité sur la route. | |
|
| |
Titanker
Nombre de messages : 619 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/07/2014
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 15:47 | |
| Pour mes 30 ans, je m'offrirai une telle session je pense, histoire de me décrasser après 6 années de moto-solo !!! | |
|
| |
kinemad
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 15:51 | |
| 375 € ( pour les membres FFMC ) je trouve quand même ça très cher et pas à la portée de tout le monde, même si la sécurité n'a pas de prix.
Concernant les formateurs CASIM, il y a soit des Pros ( moniteurs moto-école ou motards de la police ) soit des anciens stagiaires qui ont passé le CAMABC après 3 ans de formation ( Visa 1, Visa 2, CAMABC ).
Les épreuves pratiques a cet examen sont équivalentes à celle du monitorat moto-école ; on nous accorde juste un temps de passage différent ( équivalent à celui sur mouillé pour les pros ). Et tout le monde ne l'obtient pas.
Des bénévoles soit, mais formés ! | |
|
| |
Eric37
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 17:05 | |
| Et c'est très bien ! Il faut continuer comme ça. Plus nous serons formé, mieux se sera. On fait des stages d'une journée en commun entre la CASIM 49 et l'AFDM Centre, et c'est super ! Maintenant tu trouves le prix cher. Soit... Que te dire ? Dans le prix, il y a l'hébergement complet (2 nuits), le livret de stage, etc... On est sur une immersion de deux jours. On n'est pas sur un stage d'une journée, où on arrive le matin et on repart le soir. Ce qui déjà est une différence. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'un et de l'autre. Encore une fois, l'important dans tout cela c'est que chacun y trouve son compte. La diversité donne la liberté de choisir. Et la liberté, c'est ce qu'aime un motard avant tout non ? | |
|
| |
kinemad
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 19:11 | |
| - Eric37 a écrit:
- Encore une fois, l'important dans tout cela c'est que chacun y trouve son compte. La diversité donne la liberté de choisir.
Perso je n'ai rien contre l'AFDM , mais la liberté de choisir on ne l'a pas toujours et souvent à cause de l'argent. Je tenais donc à vous informer qu'il est possible de se former pour un coût modique sans que cela ne soit une formation au rabais. AFDM/CASIM c'est le même combat pour notre sécurité et ça c'est à mon humble niveau , je suis toujours prêt à donner des conseils aux " jeunes " motards qui le souhaitent ... et nous devrions tous le faire | |
|
| |
Strömfette
Nombre de messages : 990 Age : 58 Localisation : Ouest Lyonnais Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Formations ? Mar 23 Déc 2014 - 19:58 | |
| Qu'est-ce tu parles bien, Eric ;-) | |
|
| |
Eric37
| Sujet: Re: Formations ? Mer 24 Déc 2014 - 0:53 | |
| | |
|
| |
kinemad
| Sujet: Re: Formations ? Mer 24 Déc 2014 - 9:37 | |
| | |
|
| |
Strömfette
Nombre de messages : 990 Age : 58 Localisation : Ouest Lyonnais Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Formations ? Jeu 25 Déc 2014 - 16:08 | |
| Haha ! Vous êtes deux sur le coup à vous appeler Eric.....;-)))
Mystère et boule de gomme alors ;-)
Bon ok j'en conviens : vous vous exprimez tous les deux très bien, et GRATUITEMENT !! Ca c'est cool !
Bon Noël à tous au passage.
Anne-Marie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formations ? | |
| |
|
| |
| Formations ? | |
|