Partie cycle
Béquille centrale : état, présence
Béquille latérale : jeu, ressort, rappel embrayage, contacteur
Usure des repose-pieds
Jeu des pédales.
Usure des poignées.
Usure et jeu des leviers
Etat des bouts de leviers
Etat des bouts de cale pieds
Freins : usure des plaquettes
Etriers : les roues tournent-t-elles librement freins serrés et freins desserrés?
cote des disques (au pied à coulisse) normalement la cote mini est écrite dessus. le mieux est de la trouver avant.
voile des disques au trusquin (un crayon ou un comparateur)
fonctionnement de l'ABS
Jantes : voile des roues, état des jantes, état et tension des rayons (ting, ting...) absence de fissures aux bâtons, corrosion.
Etat des pneus : témoin, bande de roulement, état des flancs, bande de peur, fissures trous, déformations.
Joints spi de fourche, état des fourreaux
Direction : absence de point durs absence de jeu, efficacité éventuelle de l'amortisseur de direction.
Roulements de roues (une main sur la fourche ou sur le couple conique, on fait tourner la roue)
Carosserie
Sondage des points d'ancrage moteur coupé (avec la jointure de l'index, toc toc toc).
Bruits parasites moteur tournant.
Fixation, état des vis.
Couleur, peinture refaite
Fissures, délaminage, chocs, trous
Moteur
traces éventuelles d'huile ou d'eau
reniflard pompe à eau pompe à huile
Niveaux
Traces de démontage, boulonnerie, plans de joints (pâte a joint type bleu)
couleur des gaz d'échappement
bruit à froid
bruit à chaud
Couleur de la sortie l'échappement (gras, sec, couleur)
Transmission
garde embrayage
embrayage (faire caler en embrayant frein serré ou, sur route, vérifier l'absence d'emballement à la reprise sur le couple maxi)
Boite de vitesse : passage, verrouillage à froid et à chaud, bruits.
Etat vis de purge et de remplissage.
reniflard
Jeu de transmission (6cm de périphérie à la bande de roulement enviro
Absence de bruit parasite à la rotation (point mort, moteur coupé)
Eclairage signalisation électricité
ampoules des voyants du tableau de bord
voyants de sécurité (batterie, huile, freins, ABS) contact, moteur coupé
vérifier toutes les ampoules : feux, plaque, stop et indicateurs de directions
position parking de nuit (les feux de position s'allument)
absence de fissures sur les optiques
coupe circuit
contacteur de béquille : sortir la latérale avec une vitesse engagée
Options
Béquille centrale
Présence de la trousse à outils
Poignées chauffantes
selle chauffante
Papiers, factures.
Conformité des numéros et de la carte grise
Numéro de série, année modèle, date de première immatriculation
Ne pas se fier à une facture récente : voir le carnet d'entretien ou l'ensemble des factures, tous les 10000 Km
Certificat de non gage : on peut l'avoir sur internet avant la visite
Certificat de conformité du constructeur pour l'étranger
Contrôle technique éventuel ( pays où il est nécessaire : Luxembourg... )