| Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer | |
|
+9phil91 mathiti Manu du Sud MOUNS danzebike FleuZ DLaurent le dav remino2003 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
remino2003
Nombre de messages : 39 Age : 40 Localisation : nans les pins Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 16:09 | |
| Bonjour à tous,
CE dimanche, et après avoir rouler sous la pluie, jme suis dit je vais graisser ma chaine. Apres le graissage, je vérifie la flèche, et là, un peu plus de 3cm. Pas grave, j'ai mon manuel, je vais la retendre!!! Et là, cest le drame... Pas de clé à 24 à œil, je prends celle de la trousse à outils sous la selle, et là, pas moyen de desserrer l'écrou de l'axe de roue!! Mais alors pas du tout du tout!!
DOnc, est ce que je suis le seul??? Avec une clé doté d'un bras de levier plus long est ce possible ou faut y aller au dégripant??
Merci de vos réponse!
La moto sort du garage ya meme pas 1000kms, ça m'etonne quelle se soit détendue en si peu de temps... | |
|
| |
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 16:19 | |
| jamais eu de soucis même avec la petite clé sous la selle, mais bon j'ai un peu de force dans les bras....
dégrippant et vérifie bien le sens pour desserrer, mais bon si cela n'a pas été fait depuis longtemps... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 16:27 | |
| Si elle sort du garage, il se peut que le mécano utilise une clé à chocs pour gagner du temps... mais c'est pas bon du tout ! La dernière fois qu'il m'est arrivé un truc similaire, j'ai mis la petite clé d'origine en position "9h" et en me plaçant debout derrière la moto, mon pied droit à fait le reste _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 16:42 | |
| je laisserais agir le dégrippant et j'utiliserais une rallonge, moins traumatique pour l'empreinte de l'écrou Cela dit, vu la grosseur de cette dernière, un bon choc peut suffire comme laurent. De bons outils sont quand même plus simple, et c'est pas le prix que ça coûte quand t'en as qu'une à acheter ^^ Ca me fait penser qu'il faudrait que je retende un peu la mienne aussi..... | |
|
| |
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 16:46 | |
| Ah mais non, je n'ai pas parlé de choc ! ....juste le pied en appui sur la clé, mon poids à fait le reste _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
remino2003
Nombre de messages : 39 Age : 40 Localisation : nans les pins Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 17:47 | |
| Je dis pas ça pour me vanter, mais je fais 1m96 pour 105 kg (avant les fetes^^). Alors oui jai un peu de force dans les bras, la moto en bougeait meme, jai eu peur et jai essayer avec le pied! Cest la que jai vu la clé qui commencait à riper, et jai arreté... Ceci dit je me suis pas mis debout dessus.
Ma plus grosse crainte est donc désormais ; est ce que j'arriverai à le revisser une fois desserrer au dégrippant??
Je me suis dit aussi que le garage avait pas du la resserrer à la clé dynamo et 100Nm de couple... | |
|
| |
DLaurent
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 17:51 | |
| Ce n'est pas une clé de 24 à œil que tu as sous la selle ? ...parce que là, aucune chance que ça ripe ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
danzebike
Nombre de messages : 433 Age : 67 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 18:41 | |
| J'essaierais si besoin avec une barre de bois dans les rayons de la roue arrière afin de la bloquer en surveillant que l'effort ne repose pas sur une partie fragile (genre durit de frein) et clé de bonne qualité munie d'une rallonge,sinon retour chez le mécano pour lui demander quoi.. | |
|
| |
MOUNS
Nombre de messages : 17 Age : 57 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 19:33 | |
| WD40 sur l'écrou tu laisses agir, si l'écrou est grippé, en général, ça fonctionne. Si non tu prends un bout de tube que tu emmanche sur la clé pour avoir un bon bras de levier. Si non, tu chauffes un peu avec un petit chalumeau (attention WD40 sec si non ça brule). Si non, tu changes de moto | |
|
| |
remino2003
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Dim 18 Jan 2015 - 20:36 | |
| merci a tous pourvos conseils! Demain jirai prendre une clé de 24 plus grande, et du wd40. On reessayera le soir! | |
|
| |
Manu du Sud
Nombre de messages : 1214 Age : 52 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Lun 19 Jan 2015 - 11:44 | |
| A ta place, je ne m'amuserais pas à essayer de desserrer l'écrou de roue arrière avec la clé fournie par Suzuki. Investi dans une bonne clé mixte Facom | |
|
| |
DLaurent
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Lun 19 Jan 2015 - 12:15 | |
| Bin moi à ta place (Manu), j'essaierais au moins une fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu verrais qu'elle est très bien cette clé à œil de 24 ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
mathiti
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 22/05/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Lun 19 Jan 2015 - 13:16 | |
| Sur les 2014, ils ont résolu le pb en ne mettant pas de clé pour tendre la chaîne. J'ai acheté une douille de 36 (pas simple à trouver d'ailleurs) et une clé dynamométrique : un investissement que je conseille, je vais d'ailleurs en prendre une pour des couples moins important. | |
|
| |
phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Lun 19 Jan 2015 - 13:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Desserrer un écrou de roue arrière avec ça, sans rallonge de 50cm, il faut une (très) bonne pogne (Hulk par exemple). Si ta moto sort du garage, elle a été bloquée par un sourd. Tous les assemblages d'ailleurs sont trop serrés. La longueur d'une clé classique est calculée en fonction du couple à appliquer sans rallonge. A part pour une culasse, pas besoin de clé dynamo. Philippe | |
|
| |
DLaurent
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Lun 19 Jan 2015 - 13:52 | |
| C'est pourtant ce que je viens de réaliser "avec ça" samedi pour retendre ma chaîne et le dernier serrage avait été fait au garage, autrement dit, comme un sourd à la clé à choc... J'ai déjà expliqué plus haut qu'en plaçant cette clé en position 9h et en se tenant debout derrière la moto, le pied droit posé sur la clé (sans choc), ça allait très très bien ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
remino2003
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Lun 19 Jan 2015 - 23:13 | |
| Pour cause de pluie je n'ai pas pu aller à leroy merlin ce midi, et pour cause de gastro imminente je ne pourrais pas y aller demain!!!
Je vous tiens au jus dès que jai reussi à le desserrer | |
|
| |
phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mar 20 Jan 2015 - 9:24 | |
| - remino2003 a écrit:
- Pour cause de pluie je n'ai pas pu aller à leroy merlin ce midi, et pour cause de gastro imminente je ne pourrais pas y aller demain!!!
Je vous tiens au jus dès que jai reussi à le desserrer C'est pas nécessaire pour moi Philippe | |
|
| |
danzebike
Nombre de messages : 433 Age : 67 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mar 20 Jan 2015 - 10:20 | |
| - remino2003 a écrit:
- Pour cause de pluie je n'ai pas pu aller à leroy merlin ce midi, et pour cause de gastro imminente je ne pourrais pas y aller demain!!!
Je vous tiens au jus dès que jai reussi à le desserrer Holà,c'est pas le moment de forcer ..! | |
|
| |
harveym2007
Nombre de messages : 28 Age : 68 Localisation : La Baie, Qc, Canada Date d'inscription : 17/01/2015
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mar 20 Jan 2015 - 23:35 | |
| Bonjour Remino ! Moi ce qui me fait peur avec un serrage excessif, c'est que les filets soit brisés. Lorsque tu auras enfin réussi à désserrer, examine bien les filets de l'essieux et ceux de l'écrou. De plus la clé de serrage Suzuki sans être de grande qualité est suffisamment longue (avec extension) pour produire le torque suffisant (Sans être Hulk ) et ne rien briser, soit entre 95 et 100 N-n. Elle t'empêchera de trop serrer comme le mécano ! Il me semble aussi que les 3 cm de jeu sur la chaine ne sont pas encore alarmant, en fait c'est l'idéal, 2 à 3 cm c'est en plein dans les spectres. Trop relaché ou trop serré = danger. Tu peux encore faire une randonné sans inquiétude. Au plaisir ! et bonne chance avec cet écrou ! | |
|
| |
pyca42
Nombre de messages : 448 Age : 56 Localisation : 42 Date d'inscription : 06/10/2014
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mer 21 Jan 2015 - 9:03 | |
| Lorsque j'avais ma 650 j'avais fait changer le kit chaîne et je pense qu'au remontage le mécano avait resserré l'écrou à la clef à choc Résultat écrou bloqué de chez bloqué ils n'ont jamais voulu reconnaître leur faute Aussi bien qu'il a fallut attaquer l'écrou à la disqueuse et tout changer (axe et écrou) facture un peu plus de 120 euro et de ce fait, changement de concession. | |
|
| |
harveym2007
Nombre de messages : 28 Age : 68 Localisation : La Baie, Qc, Canada Date d'inscription : 17/01/2015
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mer 21 Jan 2015 - 12:05 | |
| Je ne suis pas surpris pyca42. J'aime mieux chouchouter ma bécane moi-même, bien tranquillement. Les mécanos ont toujours à faire vite et vite. | |
|
| |
remino2003
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mer 21 Jan 2015 - 12:18 | |
| Merci pour toutes vos réponses La bécane a été acheté en conncession Suzuki d'occasion, l'entretien n'était pas réalisé pr eux.. Sur la facture nul mention de la chaine ou de laxe de roue dans le compte rendu de révision pré vente.
J'ai investi dans une clé plate à œil digne de ce nom, jai presque soulevé la moto sans que l'ecrou bouge!!!! Par contre, une fois mis le dégrippant, jai aperçu un genre de rondelle qui bloque l'ecrou!! vous savez ce genre de rondelle désaxée??
Pas moyen de rendre de photo,cest trop sombre dans le garage.
J'irai ce week end à daffy pour leur montrer, jai peur que si jarrive à le démonter je ne puisse plus le remonter maintenant!
Je sais que 3 cm n'est pas alarmant, cetait surtout pour voir comment on fait pour le jour où; jai peut etre bien fait!
| |
|
| |
DLaurent
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mer 21 Jan 2015 - 12:25 | |
| Soulevé ??? Tu tournes dans le bon sens au moins ? Parce que tu as plus intérêt à placer ta clé en position "9h" et à appuyer dessus, ta moto ne sera pas soulevée _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
harveym2007
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mer 21 Jan 2015 - 18:16 | |
| DLaurent Toi t'allume ! Qu'est ce qui levait, l'avant ou l'arrière ? Mouhahaha... DL tu avais le potentiel pour allumer sur la rondelle de bloquage | |
|
| |
DLaurent
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer Mer 21 Jan 2015 - 18:35 | |
| Non non....il n'a pas dit levée mais soulevée. Ce qui indique qu'il tirait sa clé vers le haut, donc en position 3h et ce qui n'est vraiment pas bon pour le dos C'est tellement plus simple de mettre la moto sur la centrale (si possible), caler la roue arrière au sol, la clé en position 9h et en étant debout derrière, d'appuyer sur la clé avec le pied ...ton dos te remerciera ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer | |
| |
|
| |
| Ecrou de l'axe roue arriere impossible à desserrer | |
|