Ça y est, je viens de remplacer mon train de pneus d'origine !
Pas loin de 3 ans (Convalescence accident un peu longue) et 13 000 km.
Usés, mais pas à la corde, arrière plat et un clou à l'avant.
Jamais vraiment en confiance avec les montes d'origine qui ne sont pas "mauvaises" pour autant, j'ai opté pour les
Pirelli Scorpion Trail II.
Achetés sur le Net, montés et équilibrés par un garagiste moto à qui j'ai fourni les 2 roues, ce qui m'a permis d'aller faire un peu de ménage dans les endroits habituellement inaccessibles, de contrôler-nettoyer la chaine et les plaquettes de frein, avant un remontage dans les règles de l'art, à la clé dynamométrique, ce que les pros ne font pas toujours.
Pour cette intervention j'ai utilisé la béquille centrale et un petit vérin hydraulique placé sous le pare carter Givi en intercalant une cale de bois.
C'est un peu scabreux, mais ça passe bien. Autre avantage, en relevant ou abaissant à la demande, on arrive à positionner assez précisément les alésages pour introduire les axes de roues.
Les couples préconisés sont assez importants, et même avec la clé dynamométrique, on se pose la question de savoir si elle n'est pas déréglée et si on n'est pas en train de péter une vis.
Alors, le faire au pif, ça m'interroge ???
NB : Les vis et écrous sont généralement assemblés "à sec" avec les risques de grippages que cela suppose avec de telles contraintes. Il m'a fallu une belle rallonge pour décoller les vis des étriers de freins, jusqu'au "clac" de fin.
Pour rappel et pour ceux que ça intéresse, les couples préconisés par Suzuki :
- Axes de roues AV et AR = 100 Nm (10 Kgf-m)
- Boulons de support d'axe roue AV (4) = 23 Nm
- Vis d'étriers de frein AV (4) = 39 Nm
(Pour ce qui me concerne, tous les assemblages sont faits avec graisse).
Concernant les nouveaux pneus, je vais attendre d'avoir roulé suffisamment avant de donner mon avis, mais la première impression quand au grip est plutôt favorable, au toucher.