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Sujet: question sur sonde lambda (FI tuner) Mar 24 Fév 2015 - 22:22
bonjour je voudrais savoir si on pouvait récupérer l'information de la sonde lambda quand on a installé un FI TUNER PRO . le fil que l'on a été obligé de couper à l'installation de celui-ci pour vérifier si la cartographie récupérée sur leur site est bien au bon ratio sur toute la plage, on pourrait poser un compteur air fuel ratio . Quelle est la plage de tension de sortie de celle-ci ?
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Mar 24 Fév 2015 - 23:03
pourtant c'est du français, mais là pour moi c'est du chinois....
mais il y en a bien un qui va savoir te repondre!!!
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JJ89
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Mar 24 Fév 2015 - 23:30
Heu.... même moi, qui suis métissé vietnamien, je ne comprend pas !...
Je me pose la question: ..c'est avec un tel matériel, il compte décoller à quelle heure?...
FleuZ Admin
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Mer 25 Fév 2015 - 5:23
C'est tout marqué sur la page que tu donnes :
Citation :
The wideband AFR gauge includes a 0-4V output for data acquisition or fuel management/ECU systems
Après, si c'est comme pour les AFR de bagnoles, faudra faire un trou sur ta ligne pour positionner le capteur, souder ce dernier, et il sera indépendant, avec un fil pilote j'imagine, qui te délivrera comme indiqué une tension de 0-4V en fonction de la mesure.
Si tu te lances, hésites pas à faire pleins de photos.
Mais pour une carto sur mesure c'est clairement intéressant de pouvoir évaluer la richesse de ton mélange.
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Mer 25 Fév 2015 - 22:50
je me suis mal expliqué , je suis pas chinois mais j'ai beaucoup de mal à m'exprimer par écrit .
il y a 1 an j'ai acheté ce FI TUNER PRO, je ne l'avais pas installé car je n'avais pas pris la peine de traduire comme il faut la notice en anglais fournie avec.
j'avais juste regardé les couleurs de fils au 2 infos à récupérer ( tr/m et km/h ) + fil sonde lamda à couper
les couleurs de fils ne correspondaient pas à la doc, car sur celle ci j'aurais dû avoir un CDI avec un seul connecteur (j'ai un KLV de 2005)
donc comme je n'étais pas sûr de mon coup, j'avais rangé ce boîtier dans un tiroir, à cette époque j'avais des gros travaux à faire sur mon autre moto (INTRUDER 1400 VS qui est à vendre maintenant) donc j'avais laissé tomber, là en ouvrant ce tiroir je me suis dit que je n'avais pas acheté ce truc pour rien,
j'ai commencé par traduire comme il faut cette doc (si cela intéresse quelqu'un la traduction ??? me le dire, je pourrais lui faire passer) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...donc il y a une semaine je l'ai installé sans problème, puis je me suis dit qu'il ne fallait pas en rester là, j'ai commandé un Gpro et un filtre genre KN . Le Temps de recevoir ces derniers, j'ai pris ma disqueuse et coupé mes silencieux en 3, j'ai supprimé les catalytiques et coupé le tube dans la chambre 3
ce week-end je compte tout installer ce que j'ai reçu et profiter de changer mes bougies .
je me tâte de supprimer mes volets secondaires ?????
maintenant que je vous est expliqué toute l'histoire, ma question était :
vu que j'ai coupé le fil de retour de la sonde lambda vers le CDI, j'avais envie de rallonger ce fil vers l’avant de la moto pour pouvoir mesurer soit la tension, soit acheter un écran qui me convertit la tension dans l'unité correspondant à la combustion .
question 1 : comment contrôler le bon fonctionnement de cette sonde
question 2 : la tension de sonde est elle bien compris entre 0 et 4 volts
le but est de pouvoir contrôler mes cartographies, le FI TUNER PRO permet un réglage de - 30 à + 30 % tous les 500 tr/min. par rapport à injection d'origine
j'espère que je me suis bien exprimé
FleuZ Admin
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Jeu 26 Fév 2015 - 5:42
Je vois ce que tu veux dire, j'avais mal lu
la lambda que j'avais modifiait une impédance... mais ne modulait en aucun cas une tension.
Si tu n'as qu'un fil qui en vient je pense que ce sera la même chose. Donc pas de soucis de tensions à mon avis, mais juste une impédance variable. Tu as mesuré à l'ohmètre à tout hasard voir ce qu'elle te dit là ? Car tu dois pouvoir trouver sur le net les caracs de la lambda... Si c'est une CTN, ou une CTP, ce genre de choses. Reste juste à connaitre son amplitude.
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Jeu 26 Fév 2015 - 10:17
c'est toujours du chinois
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FleuZ Admin
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Jeu 26 Fév 2015 - 18:30
Je t'expliquerai en te faisant les schémas sur ton plâtre hehe
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thiéthié
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Jeu 26 Fév 2015 - 22:48
Dernière édition par thiéthié le Ven 27 Fév 2015 - 21:50, édité 1 fois
le dav
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Ven 27 Fév 2015 - 8:46
cela a l'air bien expliqué, mais malgré tout quand tu n'y connais rien du tout, et bien ce n'est pas plus clair, c'est pas grave mon mécano associé il a compris lui....
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thiéthié
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Ven 27 Fév 2015 - 21:37
FleuZ a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, j'avais mal lu
la lambda que j'avais modifiait une impédance... mais ne modulait en aucun cas une tension.
Si tu n'as qu'un fil qui en vient je pense que ce sera la même chose. Donc pas de soucis de tensions à mon avis, mais juste une impédance variable. Tu as mesuré à l'ohmètre à tout hasard voir ce qu'elle te dit là ? Car tu dois pouvoir trouver sur le net les caracs de la lambda... Si c'est une CTN, ou une CTP, ce genre de choses. Reste juste à connaitre son amplitude.
En lisant plusieurs posts sur internet je vois les choses comme cela : Le CDI est programmé pour délivrer de l'essence en milliseconde + ou - suivant plusieurs retours d'infos, entre autres, l'info de la sonde lambda qui ajoute ou diminue du temps d'injection (pourcentage programmé dans le CDI que je ne connais pas) J'ai vu sur des schémas d'injection que le CDI a une sortie de 5 volts, qui part sur la sonde lambda (pareil sûrement pour la plupart des capteurs) et retourne vers le CDI, suivant la richesse des gaz, le retour de la tension varie. Si on est plus près de 0 volt, le CDI enrichit, donc augmente le temps d'injection (pareil quand la sonde est HS la résistance est très élevée le courant ne passe pas) et appauvrit si la tension augmente, donc diminue le temps d'injection.
Donc si ce que j'ai dit est vrai (et cela reste à confirmer), en coupant le fil de la sonde lambda, comme dit sur la doc du FI TUNER PRO, j'ai enrichi, donc augmenté le temps d'injection (pourcentage que je ne connais pas)
question 1 : sans schéma, est-ce que j'ai coupé l'aller ou le retour ? (le fil était noir et blanc)
question 2 : si c'est le fil de retour, si ma sonde lambda est en bon état, et si ce que je dis est vrai ?.....suffit de mettre un voltmètre (précis de 0 à 10 volts) pour vérifier si ma cartographie dans mon FI TUNER PRO est bonne, et faire des corrections sur mes maps ?
thiéthié
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Sam 28 Fév 2015 - 21:36
Ce matin, j'ai installé mon GIpro, supprimé les volets secondaires, filtre à air et remplacé mes bougies (bougies avant pas facile à faire).
Si quelqu'un veux la doc d'installation et d'utilisation en français du GIpro, me le faire savoir.
j'ai profité de rallonger le fil que j'avais coupé en installant le FI TUNER PRO pour pouvoir mesurer plus facilement la tension de retour
comme vue sur la vidéo cela s'exprime en millivolts, j'ai suivi les fils qui partent de la sonde lambda, il vont sur un connecteur au niveau du sabot à l'avant de la moto, mais les fils qui partent de ce connecteur vers le CDI ne sont pas de la couleur de celui que j'ai coupé (noir rayé de blanc)
Question : peut-on interpréter cette valeur en millivolts pour régler ma cartographie ????
Si oui, comment savoir si ma sonde envoie la bonne valeur ???
Si quelqu'un peut me donner un lien sur les caractéristiques de ma sonde ou le schéma de câblage de celle-ci, ou me dire si le fil que j'ai coupé vient directement à ma sonde ?
Après l'avoir installé ce matin, l'après-midi je suis allé essayer la moto, le GIpro est vraiment efficace, j'ai poussé la 2 et la 3, rien à voir avec avant : je n'ai plus de secousses à bas régime, plus de puissance ressentie mais quelque mauvais points à corriger dans la cartographie.
Je vais essayer de me documenter un peu plus sur les sondes lambda car l'achat d'un millivolt-mètre est moins cher que d'investir dans du matériel qui coûte les yeux de la tête.
Pour le bruit après transformation des silencieux, plusieurs copains m'ont dit qu'elle faisait un bruit de Ducati.
thiéthié
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Sam 28 Fév 2015 - 22:51
je viens de trouver cela:
Pour les sondes à 4 fils, les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante, le fil noir pour l'info va se connecter au montage et le fil gris est connecté à la masse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
les couleurs de ma sonde corresponde à la sonde bosch du tableau dans haut
thiéthié
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Sujet: essai de mesure de tension directement sortie sonde lambda Dim 1 Mar 2015 - 17:43
maintenant j'ai une lecture en volts quand je démarre le moteur j'ai 0 volt puis la valeur monte progressivement jusqu'à 1 volt je pense donc que mon idée est bonne, au lieu de se bancher sur le fil que j'ai été obligé de couper sur le CDI, il suffit de se brancher directement sur le fil noir de la sonde. Reste à savoir si cette valeur est fiable ??? Comme sur la vidéo, j'ai voulu raccorder mon FI à mon ordi pour essayer de faire varier la valeur de sortie de la sonde en modifiant la case correspondant à 1000 tour TPS 0 , en passant de -20 à +30, aucune différence au voltmètre, mais rien non plus au comportement du moteur. Il est écrit dans le guide d'utilisateur du FI, que l'on peut directement changer la valeur, et que cela était pris en compte immédiatement, mais pas mémorisé. Pourtant en passant de -20 à +30, le comportement de moteur aurait dû changer . Quand je démarre ma moto sur map1 ou map2, il y a une différence de comportement, pourtant il n'y a pas beaucoup de différence (voir photos)
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Dim 1 Mar 2015 - 22:47
ta video est en privé, je ne peux pas la voir...
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FleuZ Admin
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Lun 2 Mar 2015 - 5:27
euh, pas beaucoup de différence... Si quand même !! Tu passe d'une commande à -1 à 3500tr/min et 40% de TPS à +20 pour la même consigne et régime ! Si ça c'est léger pour toi, moi je trouve ça un peu extrême lol
Surtout que même si les mi-régimes vibrent un peu, c'est plus en bas du compte tour qu'il faut enrichir un peu histoire de gagner en souplesse A être trop riche sur les mi-régimes (que tu vas solliciter le plus souvent), tu vas induire une hausse de conso, mais aussi un encrassement plus rapide de ta sonde lambda
Si tu branches le fil sur ton pc, pour faire la lecture, et que tu modifie les valeurs, je pense que c'est normal qu'il n'y ait pas de changement, car tu modifie la valeur avec ton affichage de carto (je pense ?), mais comme il n'y a pas de retour d'information du-dit fil au calculo, il ne peut pas le prendre en compte. Si elle varie à la lecture au voltmètre, c'est car dans ce cas de figure, elle prend des valeurs refuges, car pas de retour au CDI. (en tout cas c'est le soucis que j'avais quand je débranchais la lambda de la voiture).
Ce topic est très intéressant... T'es le premier sur le forum à te lancer sur ce genre de manip... Mais ça pourrait m'intéresser super fort lol
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Lun 2 Mar 2015 - 22:23
je pense que l'on ne s'est pas compris, les deux cartographies que j'ai mis en photo ce sont celles que j'ai récupérées sur leur site pour mon modèle de moto que j'ai pas modifiées du tout.
En haut à gauche sur les 2 tableaux est écrit pour quel type de configuration est la moto, ( filtre air, échappement, gipro.)
Ce que j'ai voulu faire sur ma vidéo, c'est changer la valeur aux extrêmes pour voir réagir la sonde et le comportement du moteur .
Et c'est là qu'il y a un problème, aucune réaction car je suis sur que cela n'a rien fait au point d'injection qui était dans la case 1000 tour / tps 0 , qui avant modif était à 0.
Sur la notice technique du FI, est écrit que l'on pouvait changer la valeur et que cela était pris en compte immédiatement, mais cette valeur n'était pas enregistrée dans le FI tant que l'on avait pas mis en mémoire et affecté vers le Fi.
Pourtant quand je démarre ma moto avec le map1 comme sur la photo, la moto à l'air de tourner mieux au ralenti que sur le map2, pourtant les cases correspondantes au ralenti, n'ont pas une grande différence .
Je pense que ce FI n'est pas aussi précis au niveau des cases que le concepteur le dit, ou alors j'aurais dû écrire dans le FI et cela aurait été pris en compte.
Mais mon idée dans l'ensemble est bonne, je cherche sur internet un enregistreur de tension à au moins 3 entrées .(pas cher !!! car cela existe, mais pas au prix que que je cherche)
Je sais que la sonde varie en gros de 0 à 1.5 volts, mon tps varie de 0 à 4.8 volts et je pense que l'information des tr/min., cela reste à vérifier, est de 0 à 5 volts aussi.
J'ai trouvé ceci qui pourrait faire l'affaire mais l'inconvénient, il n'est pas autonome, il faut se balader avec un ordi dans le top-case, de plus compatible avec ce Windows, le mien est Windows 8 mais cela reste le moins cher que j'ai trouvé, l'avantage d'un enregistreur c'est l’analyse des enregistrements et pas besoin d'y aller à tâtons.
j'ai testé ma théorie et je pense que je suis sur la bonne voie, je suis allé travailler en moto cet après-midi et regardez ce que la sonde lambda me renvoyait. J'ai des variations de 0.14 au plus bas à 1 volt qui ont l'air cohérentes par rapport à ce tableau
Quand la tension sur un filet de gaz était à 0.14 volt, je sentais bien que la moto manquait d'essence .
Je pense que ma sonde n'est pas foutue, par contre à chaque fois que je coupais les gaz, j'avais toujours 1 volt, je me l'explique peut-être par la fermeture des volets, le taux d’oxygène qui baisse ????????.
Une chose aussi, je me suis branché directement sur le fil de la sonde et le CDI ne recevait plus son information, je pense que dans ces cas-là, le CDI enrichi, à vérifier ??
Une question se pose : Quel est le fil qu'on m'a fait couper (petit connecteur du CDI borne n°11 fil noir rayé de blanc )
Si quelqu'un sait pour ce fil, ma moto pareil que v strom 1000 année 2005
J'ai trouvé ce schéma, mais la borne n'est pas représentée
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Jeu 5 Mar 2015 - 21:59
A chaque fois que tu coupes les gaz, ton calculo retourne sur la MAP de ralenti. Donc peu d'essence (enrichissement mini) mais pas d'oxygène non plus ou très peu car les clapets sont fermés... Donc normal que tu sois "riche" au ralenti. Par contre, 1V ça me semble beaucoup pour l'histoire... Car quand on manque un peu de souplesse a bas régime, une des solutions consiste à rajouter 5% de richesse sur le régime de ralenti.
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Ven 6 Mar 2015 - 20:46
Pour mon expérience je sais les fils à utiliser.
En attendent les bricoles que j'ai commandées, je voudrais savoir à quoi sert le fil qu'on ma fait couper à la pose de mon FI, je n'ai pas de schéma électrique qui le représente ???
le dav
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Sujet: Re: question sur sonde lambda (FI tuner) Ven 6 Mar 2015 - 21:51
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