V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Disque de frein

+3
FleuZ
BM80
bandit40
7 participants
AuteurMessage
bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 10:42

Bonjour à tous, voilà, je me suis vautré avec la strom Sad . Et à l’arrêt en plus Disque de frein 167368 . Bon trêve de moquerie, la moto est partie sur la droite, j' ai essayé de la retenir le plus possible mais elle s' est  couchée. Bilan, le pare-main un peu râpé, une écorchure sur le pot (moi qui ai envie de le changer ...) et la pédale de frein tordue. Cependant, je n'ai pas vu que la dite pédale était bloquée et quand je suis reparti, la moto fonctionnait mal. Je me suis re-arrêté, et là, stupéfaction, le disque de frein arrière était tout bleu (il l'est encore) Disque de frein 179622 .
Est ce dangereux? faut il changer le disque ainsi que les plaquettes?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
BM80

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 11:01

En effet, ton disque a peut-être prit un léger voile, de plus il a subi des transformations métallurgiques en surface ( dureté,  structure cristalline et coef de frottement .... ) à ta place je ferais la totale ( changement disque, plaquettes et dot ) en espérant pour toi qu' ils étaient en partie usés ).  
Prudence.
bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 11:43

Disons que la moto a 3 mois et 2000 bornes...
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 13:02

ben fais vérifier en concession, mais comme BM80... Ton disque a morflé à rouler comme ça en frottant tout du long... Du coup je changerais disque et plaquettes aussi... Sad Peut-être qu'il a même morflé sur le choc ? Parce que ça sent l'échauffement du fait du frein bloqué surtout...

t'as pas de photos ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 14:49

Merci pour vos réponses. Pas de photo. J'en posterai une ce soir après le taf
alstromalain

alstromalain

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 15:45

en plus du disque et des plaquettes, changement du liquide de frein qui a dû chauffer plus que de normal (donc HS)
DLaurent

DLaurent

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 17:37

Pour rester dans les "peut-être" précédemment utilisés par chacun, peut-être t'es-tu arrêté suffisamment tôt et je dirais pour dédramatiser que le bleuissement n'est pas des plus alarmant, un disque de frein étant une pièce d'échauffement, il prévu pour ça... il retrouvera une couleur plus conventionnelle dès les prochains freinages. Par contre, ne néglige pas de faire vérifier son absence de voile et de bien remplacer ton liquide de frein qui a probablement trop chauffé.
Pour les plaquettes, tout dépend de la nature de leur composant, mais prévues aussi pour des échauffements prononcés au départ, s'il leur reste suffisamment de matière, tu peux toujours tenter de les déglacer à l'aide d'une râpe, sinon tu les changes direct.
A mon avis, tu auras sans doute plus de mal à détordre la pédale de frein qui doit être en alu matricé et permet difficilement des "aller-retours" de torsion sans se criquer.
Tiens-nous au courant Disque de frein 91569

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 19:03

la pédale de frein se détaille le cas échéant, donc pas de soucis Smile

pour le reste c'est sûr que sans notion de durée ni rien, c'est de toute façon pas évident de se prononcer. le plus sage est de faire contrôler par ton concessionnaire qui a les outils pour vérifier tout ça Smile

Dernière édition par FleuZ le Dim 19 Avr 2015 - 15:48, édité 1 fois
Leo20b

Leo20b

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 20:11

Pour moi faut changer le disque et le dot. Ton disque à subit une modification de traitement de surface en chauffant (modification de sa structure moléculaire ) de plus il n est pas exclu qu'il est pris du voile en refroidissant. Pour les plaquettes, tu peux essayer de les déglacer. Very Happy
alstromalain

alstromalain

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 20:31

le voile d'un disque de frein peut être contrôlé mais ne doit en aucun cas être nul, il sert au décollage des plaquettes.
DLaurent

DLaurent

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 8:16

Leo20b a écrit:
Pour moi faut changer le disque et le dot. Ton disque à subit une modification de traitement de surface en chauffant (modification de sa structure moléculaire ) de plus il n est pas exclu qu'il est pris du voile en refroidissant. Pour les plaquettes, tu peux essayer de les déglacer.  Very Happy

Disque de frein 416591 Pour cela, il aurait fallu qu'il chauffe bien au delà, c'est à dire plus qu'au rouge (la plupart du temps, les trous aérateurs l'en empêchent) et qu'il soit refroidit brutalement par une trempe !
(rappelle-toi de tes cours de techno sur les traitements thermiques Disque de frein 91569 ...et ne pas les confondre avec traitements de surfaces, même si un traitement thermique peut aussi être obtenu en surface, les techniques, durées et complexités de mise en œuvre, vont bien au delà du simple échauffement de fonctionnement d'un disque de frein)

Le bleuissement est souvent lié à un traitement thermique sur des aciers composés de métaux inoxydables car ils ont une température de trempe bien plus basse, ce qui n'est pas le cas des disques de frein qui à l'inverse n'en contiennent quasiment pas et sont sur-saturés en carbone (proche d'une fonte), il n'y a qu'à les voir rouiller après deux jours sous la pluie sans rouler.

Même si le bleuissement a pu être atteint, c'est courant pour un disque de frein et leur température de modification moléculaire très haute (T° de trempe) n'a très probablement pas pu être atteinte grâce à leur exposition propice au refroidissement naturel et aux trous aérateurs.

Le choix d'un acier pour disque de frein n'est pas un hasard, c'est aussi pourquoi le voile n’apparaît pas lors de ces étapes de chauffes et refroidissements successifs, mais essentiellement dû aux chocs ou torsions extrêmes inhérentes au pincement d'un freinage très appuyé (courant chez BM)...

Malgré tout, ne connaissant pas tous les éléments comme le souligne Florian, je ne dis pas que le bleuissement est toujours sans importance (surtout sur voitures), juste que ce n'est pas forcément rédhibitoire et que le disque n'est peut-être pas mort pour autant.

alstromalain a écrit:
le voile d'un disque de frein peut être contrôlé mais ne doit en aucun cas être nul, il sert au décollage des plaquettes.
ça peut aider en effet mais ce n'est pas son but, les trous d'aération font parfaitement cet office... et le voile peut effectivement être nul, il suffit pour ça de le vérifier sur un disque neuf, lorsqu'il sort de tournage...ou de son emballage avant d'être monté ! Disque de frein 91569

Leo20b

Leo20b

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 11:09

Tu as probablement raison Laurent puisque le disque est une pièce d'usure il ne doit pas avoir un traitement de surface mais un traitement de masse pour le rendre plus resistant a l usure . Maintenant tout dépend de la couleur du bleuissement (clair ou tirant sur le très foncé ) ça peut donner une idée du temps de chauffe et de l intensité, en espérant que ça n ai pas dépassé les 900°C, ce qui pourrait remettre en cause ce traitement.
DLaurent

DLaurent

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 11:28

Je rajouterais que le disque est d'avantage une pièce de friction et la plaquette une pièce d'usure. Il n'a pas besoin de traitement thermique au départ, le simple fait qu'il soit assimilé (ou proche) d'une fonte et sur-saturé en carbone suffit.

Il existe même couramment des disques de frein en fonte, résistants aux températures extrêmes, pas aux chocs. Wink

600 à 800° sont des températures couramment atteintes par un disque en compétition et là, ça rougit... mais comme je disais dans le cas précis d'un frottement dû à la pédale de frein coincée et de surcroît sur une moto où tout est aéré, on est loin d'obtenir de telles températures.

Je disais être plus inquiet pour Bandit40 pour ce qui est de détordre cette pédale matricée car sont prix neuf doit avoisiner les 70 euro.

bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 12:01

Bon, au vu de vos réponses, je pense faire changer tout ça, disque, plaquette et liquide
Une photo quand même

celles ci ont été prises hier soir, donc on ne voit pas grand chose. La prochaine devrait être mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai réussi à détordre un peu la pédale avec de l'huile de coude (et avec un chiffon pour protéger le carter ainsi qu'une clé de la trousse à outils de la moto). Elle est revenue un peu et surtout ne coince plus Very Happy
Merci à vous tous
DLaurent

DLaurent

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 13:30

Dommage... rien d'alarmant sur le disque et les plaquettes ont l'air d'avoir encore suffisamment de matière pour que tu les déglaces popcorn

le dav

le dav

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 14:00

rien d'alarmant sur les photos....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.marigniermaconnerie.fr
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 15:51

pas mieux, fais contrôler le voile, déglace un peu tes plaquettes, mais pour moi non plus rien de rédhibitoire Smile

T'as dépeint un tableau vachement noir lol Very Happy

Leo20b

Leo20b

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 16:20

D accord avec Laurent.
Pour ta pédale de frein faut la démonter et la chauffer pour la redresser. Sinon elle risque de casser si tu le fais à froid
bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 19 Avr 2015 - 17:20

Ok, merci à tous. Plus qu'à acheter une râpe et en avant. Quant au voile, j'ai pu vérifier le lendemain, lorsque j'ai freiné, il n'y avait pas d’à-coup. Enfin je le ferai voir quand même.
BM80

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 26 Avr 2015 - 10:01

Des nouvelles de ton frein arrière ?
bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Dim 26 Avr 2015 - 12:26

Apparemment, ça freine, mais pas comme avant. Donc, je me suis commandé des plaquettes dans un premier temps. Ensuite, on verra 😊
bandit40

bandit40

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Jeu 30 Avr 2015 - 16:37

Bon, les nouvelles plaquettes sont en place. L'essai est fait et, ........ça freine Shocked . En plus, il me semble que le mordant est de retour Disque de frein 46365 ( même si, je pense, qu'en ponçant bien la surface des anciennes plaquettes, ce serait pareil Disque de frein 761884 )
Enfin, le résultat est là, et c'est tant mieux, na Very Happy .
Merci les gens du forum Disque de frein 671548 Disque de frein 671548 Disque de frein 671548
DLaurent

DLaurent

Masculin

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1Jeu 30 Avr 2015 - 16:57

Parfait ! Disque de frein 671548

Contenu sponsorisé

Disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein   Disque de frein Icon_minitime1

Disque de frein
Page 1 sur 1